Vision 09
Déf : Perception du monde extérieur par les organes de la vue; mécanisme physiologique par lequel les stimulus lumineux donnent naissance à des sensations.
(Petit Robert 2009)
retour à Accueil
La vision
Quelle est la définition de la vue ?
La vue est l'un des cinq sens. Pour comprendre ce qu'est la vue, il faut savoir ce qu'est un sens. Dans la médicine, les sens sont des fonctions physiologiques qui nous relient au monde extérieur grâce à des organes de perceptions . Pour être plus précis, ce sont des amas de cellules spécifiques, qui sont capables de capter des éléments physiques (stimulants) et de les transformer en signaux nerveux qui seront envoyés au cerveau. La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser toutes choses reflétant la lumière. Il permet de discerner la couleur, les formes et reliefs des objets.--WanziB 31 août 2009 à 13:07 (UTC)
Quelles sont les éléments de la realité que l'oeil peut percevoir ?
La vision nous permet de percevoir trois éléments de la réalité. Les formes, les couleurs, les textures, les reliefs et les distances. Les formes sont perçues grâce à une transparence des milieux oculaires une bonne mise au point sur la rétine, notamment grâce au cristallin. Les couleurs sont perçues grâce à la variation de luminosité sur des cônes spécifiques, qui sont sensible à une certaine couleur. Les textures sont déterminées grâce aux formes de la matière ou l'interaction entre plusieurs matières. Quant aux reliefs et les distances, elles sont perçut grâce ce qu'on appelle une vision binoculaire. Il s'agit du cerveau, qui crée une image à partir de l'image de chaque. Pour être plus précis, c'est au moment où le regard de chaque oeil se croise qu'on est capable d'évaluer une distance. --WanziB 31 août 2009 à 13:08 (UTC)
Question pas suffisamment explicite. Importance pour quoi ? pour qui ?Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 21:50 (UTC)
Quel est le rôle de la vision dans le monde animal?
Quels sont ces trois éléments de la réalité ??? De plus cette affirmation absconse ne semble pas répondre à la question. Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 21:50 (UTC)
Quels différents types d'oeil peut-t-il y avoir dans le monde animal?
Question à reformuler ou à préciser. Chez quels types d'organismes ? (Invertébrés, Vertébrés, ...). Quels types de structures ? (simple, composé, ...)Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 21:50 (UTC)
Comment l'oeil est-il stimulé par la lumière?
{{co|Quelles partie de l'oeil sont stimulées ? L'oeil est un organe qui permet La vision des formes:
Que vient faire ce titre dans le traitement du fonctionnement de l'oeil. Le traitement du signal et la distinction des formes est de l'ordre de la perception et non pas de la sensation que nous étudions avec la vision.Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 21:50 (UTC)
Quel est chez l'homme l'organe qui lui permet de voir et son anatomie ?
Chez quel organisme?Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 22:28 (UTC)
L'organe qui permet à l'homme de voir n'est autre que ses deux yeux et aussi son cerveau si on tient compte du traitement de l'information. L'oeil humain est composé de plusieurs petite parties, elles ont chacunes un rôle respectif. L'oeil est donc composé de: - Globle oculaire - Paupières - Cils - Muscles - Cornée - Iris - Cristallin - Rétine - Fovéa - Humeur vitrée - Macula - Sclérptique - Choroïde - Humeur acqueuse - Tâche aveugle
Annexe...
Quels sont les fonctions des differentes structures qui compose l'oeil humain?
Organes ? des différentes structures qui composent l'oeil? Soyez précis.Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 22:28 (UTC)
Quelles sont les rôles des cônes et des bâtonnets?
Parachuté... Sous chapitre à introduire avec l'étude des structures.Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 22:28 (UTC)
Les cônes et bâtonnets sont-ils les mêmes chez tous les organismes?
Il???? cônes, bâtonnets, organes? Soyez explicite!Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 22:28 (UTC)
Transmission de l'information
==
Que capte l'oeil?
Pour que tous les êtres vivants puissent voir, il faut de la lumière. C'est grâce à la lumière qu'il est possible de voir tous qui nous entoure même les couleurs (du violet au rouge). En effet, l'oeil humain est capable de capter une partie du rayonnement électromagnétique*, ce qu'on appelle aussi la partie visible de rayonnement électromagnétique. La lumière (visible) est une partie des ondes électromagnétiques, qui sont formées de petites particules élémentaires, nommées photon . La lumière visible est comprise entre des longueurs d'onde de 380 nm à 780 nm. Toute la lumière "naturelle " vient du soleil, en plus de permettre la photosynthèse et de nous donner de la chaleur, le soleil permet à tous les êtres vivants qui possèdent des "yeux " de voir. Cela nous montre un autre type d'évolution en fonction du soleil.--WanziB 31 août 2009 à 13:08 (UTC)
Cette question est intéressante pour aborder la nature du stimulus visuel. Quelle est la nature du signal ?
Posez-vous la question de la place ce cette question dans la hiérarchie des questions. Doit-on caractériser le stimulus avant d'aborder la structure du récepteur ou l'inverse ?Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 22:24 (UTC)
Comment la lumière que l'oeil reçoit devient de l'information pour le cerveau ?
Question mal formulée, trop peu explicite.Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 22:24 (UTC)
Comment l'information passe-t-elle de l'oeil au cerveau?
Question peu pertinente car trop générale.Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 22:24 (UTC)
Quel est le lien entre voir un objet et le reconnaître?
Peu rapidement être traité en évoquant la différence entre sensation et perception.Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 22:24 (UTC)
Origine et évolution
Comment l'oeil est-t-il apparu et quelle est son évolution?
Comment apparaissent les différents troubles de vue et quels sont-ils?
Définir la notion de troubles de la vue.
Une fois qu'ils sont définis, les énumérer, puis se poser la question de leur apparition.Alexandre Zimmerli 29 août 2009 à 22:24 (UTC)
Les troubles de la vue sont assez répandus dans la société, cependant leur origine reste parfois mystérieuse. Les explications données à ce sujet jusqu'à maintenant affirment que des déformations du globe oculaire ou du cristallin modifieraient la vue et donc engendreraient une baisse d'acuité visuelle. Il y a également eu d'autres explications qui suggéraient la présence des facteurs génétiques. Mais à présent, il semble qu'une des principales raisons serait le mode de vie. Par exemple, seuls 10% des Indiens vivant en Inde sont myopes, contre 70% des Indiens vivant à Singapour. Voici quelques exemples:
- L'hypermétropie ou la presbytie
Une personne atteinte d'hypermétropie ou de presbytie aurait des difficultés pour voir de près et pour lire. Ce trouble est dû à un oeil trop court et donc, l'image des objets proches se forme en arrière de la rétine.
- La myopie
Contrairement à l'hypermétropie, la myopie est due à un oeil trop long et donc cette fois-ci, l'image des objets lointains se forme en avant de la rétine.Donc la personne atteinte ne voit plus de loin.
- L'astigmatisme
Ce trouble-ci est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde.
Peut-on les guérir?
Lexique
Le rayonnement électromagnétique: