Toucher 09
Déf : Un des cinq sens traditionnels, correspondant à la sensibilité cutanée qui intervient dans l'exploration des objets par palpation.
(Petit Robert 2009)
Qu'est-ce que le toucher ?
Le toucher fait partie de l'un de nos cinq sens. Il nous permet de ressentir toutes sortes de contacts tels qu'une pression, un frottement ou une sensation s'exerçant sur l'enveloppe corporelle. Il est très utile au corps, car il contribue à l'informer sur son état comme le système perception de la température, de la douleur et le système proprioceptif (qui permet d'informer les mouvements du corps et la posture grâce à des récepteurs qui se situent dans les muscles, les articulations et les tendons).
Le toucher permet d'appréhender l'environnement avec ses stimuli spécifiques mais aussi toutes les sensations internes de l'organisme.
Notions de somesthésie, de kinesthésie et de proprioception Alexandre Zimmerli
Le toucher est omniprésent que se soit chez les organismes unicellulaires (paramécies,...) que chez les animaux pluricellulaires. La différence c'est la réaction à un contact physique. Chez les unicellulaires, ils réagissent au contact avec l'ouverture de canaux membranaires qui laissent passer des ions.
Chez les pluricellulaires, les organismes disposent de mécanorécepteurs (structures tactiles) qui sont capables de transformer une signal mécanique en un signal nerveux. Ces structures tactiles sont plus nombreuses dans certaines zones de notre corps situées dans les organes qui nous permettent d'explorer le monde qui nous entoure grâce à la faciliter d'un mouvement, comme l'antenne chez les insectes et la main chez l'homme. Ceci nous permet d'accroitre le champ perceptif accessible du toucher.
Il y a deux sortes de toucher:
- le toucher dit "actif", qui signifie que nous utilisons notre organe du toucher pour explorer notre environnement et découvrir de nouvelles choses. Par exemple, quand nous touchons une surface pour déterminer la matière.
- le touher dit "passif", qui signifie que quelque chose nous a touché alors que nous sommes immobiles. Par exemple quand quelqu'un nous touche ou qu'on ressent la bise du vent. On peut dire que c'est un toucher non voulu ou non provoqué.
DeborahN 29 août 2009 à 13:55 (UTC)
À quoi nous sert le toucher ?
Une partie de la réponse se trouve dans le paragraphe ci-dessus. Essayez de réorganiser les deux réponses.
Discuter plutôt de la fonction de ce sens pour l'individu, pour la société. Alexandre Zimmerli
Le toucher nous renseigne aussi sur la posture de notre corps et les mouvements que nous faisons. Il nous est aussi utile pour identifier un objet (la matière, la forme, la surface). C'est aussi le seul sens qui nous informe sur la température d'un objet donné. Il est très utile au corps, car il contribue à l'informer sur son état comme le système perception de la température, de la douleur et le système proprioceptif (qui permet d'informer les mouvements du corps et la posture grâce à des récepteurs qui se situent dans les muscles, les articulations et les tendons).
Quelles informations le toucher nous transmet-il et comment parviennent-elles?
Le toucher peut nous informer par différentes voies: la somesthésie, la kinesthésie et enfin la proprioception.
Somesthésie : le contact sur la peau
La somesthésie est la sensibilité du corps face à différentes sensations comme par exemple la pression ou la température. Ces sensations nous sont rendues possibles grâce à la présence de récepteurs qui se situent sous la peau. Ils ont chacun un rôle précis et sont sensibles à une excitation particulière telle que la douleur, la pression, la chaleur ou le froid. Les différents récepteurs sont:
- Les corpuscules de Pacini: Ce sont les plus gros, ils se situent dans l'hypoderme (la partie la plus interne) et sont surtout présents sur la palme des pieds et dans les tissus autour des organes et des vaisseaux sanguins. Ils sont sensibles au tact ainsi qu'à la pression.
- Les corpuscules de Meissner: Ils sont énormément présents sur les doigts et les lèvres et sont sensibles au tact.
- Les disques de Merkel: Ce sont des organes plats qui nous informent lorsque la peau est sujette à une pression de façon continue.
- Les corpuscules de Ruffini et de Krause: On pense qu'ils jouent le rôle de système d'alarme, en effet ils sont sensibles au chaud et au froid ainsi qu'à la douleur.
Kinesthésie et Proprioception
La présence de capteurs sensoriels (extrémités des nerfs) dans les membres du corps nous permettent de ressentir le système propriocetif et kinesthésique.
Ces deux systèmes (proprioceptif et kinesthésique) sont très proche mais la kinestésie met principalement l'accent sur le mouvement. La kinesthésie est la sensation que nos articulations ont bougés alors que la proprioception est notre capacité à déterminer où se situe telle ou telle partie du corps dans l'espace.
Existe-il des troubles liés au toucher ?
Il existe plusieurs type de troubles du toucher :
- Lorsque le sens du toucher est diminué, il s'agit d'hypoesthésie.
- Quand le toucher est totalement absent, on parle d'anesthésie.
- Lorsque la sensation est anormalement augmentée, c'est une hyperesthésie.
Y'a-t-il des zones plus sensibles au toucher chez l'être humain ?
Le toucher des autres animaux est-il semblable au notre ?
Le toucher des animaux diffère du nôtre premièrement par le fait que les zones sensibles ne sont pas forcément les mêmes que pour l'être humain. Chez nous, une des zones les plus sensibles est l'extrémité des doigts alors que ce n'est pas cela pour d'autres espèces: c'est par exemple l'extrémité de la trompe pour l'éléphant ou les antennes pour les insectes.
Est-ce que le toucher a évolué ?
Sources
http://www.corps.dufouraubin.com/sens/sens.htm
http://www.topsante.com/encyclopedie/view/visualiser/1431
http://www.cosmovisions.com/toucher.htm
retour à Accueil