Communication 09 4BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce que la communication chez les animaux?

La communication, est le fait d'établir une relation avec autrui, et de lui transmettre un message par différent moyen de communication que nous verrons dans cette page wiki grâce à diverses techniques(émission de sons, sécrétionS de phéromones, etc). Chaque animal utilise la communication pour son propre bénéfice. Il existe différentes communications: que ce soit au niveau cellulaires, bactériales, animales ou humaines Pour commencer, les cellules ont la possibilité de communiquer soit à proximité (cellules voisines), soit à distance. Pour cela, elles libèrent des médiateurs chimiques, qui vont par la suite cibler des cellules voisines ou non. Ensuite, pour ce qui est de la communication bactérienne, elles sont fondées sur un stimulus qui permet au différents types de bactéries de communiquer entre elles. Etant donné que le domaine de la communication est vaste et par conséquent, nous avons dû nous restreindre à parler uniquement de la communication chez les animaux.

Suivant le type d'animal (sociaux ou non) le mode de communication varie pour que celle-ci soit la plus efficace. En effet chez des animaux non sociaux, la communication est utilisée pour la défense de territoire ou dans le domaine de la reproduction. Nous pouvons voir un exemple dans le livre "Quand les singes prennent le thé" de la parade nuptial.Chez les animaux sociaux, la communication est souvent utilisée pour la collaboration entre différents individus. Sans elle, la collecte de nourriture chez les fourmis par exemple, serait très difficile.

Annexe 2

Pourquoi les animaux communiquent-ils?

La raison est simple, la communication est une question de survie! Pour ce faire les animaux utilise les cinq sens qui sont le goût, l'odorat, le toucher et la vue.


Les animaux utilisent la communication pour faire comprendre à leur partenaire ou leurs prédateurs, concurrents ce qu'ils ressentent à un moment précis. Pour les animaux sociaux, la communication est essentielle. Car lorsqu'ils sont en groupe, les animaux doivent communiquer pour que tous les membres soit au point. Par exemple lorsqu'il est question de chasse les grands prédateurs comme les tigres rodent autour de leurs proie en équipe jusqu'a pouvoir en isolé une et l'attaqué. La proie remarque le danger grâce à sa perception visuelle mais il est souvent trop tard.

Il peut y avoir différents types de signaux que les animaux émettent et qui ont pour conséquence, d'affecter tous les congénères de la tribu.

  • chez les éléphants par exemple émet des cris qu'ils émettent font que tous les membre de la tribu s'arrête et son prédateur(homme) est intimidé et fuit souvent ce qui lui permet sa survie.
  • Chez les fourmis la communication est utilisée entre ouvrières pour la récolte de la nourriture, la défense etc. La communication est très utile et essentielle chez les fourmis car c'est une espèce qui vit en groupe et travaille en groupe.
  • La communication chez les bandes de poissons qui traversent l'océan. En effet, il se suivent les uns les autres grâce à la communication visuelle lors de cette migration. En ce déplaçant en groupe les poisson assure la survie de l'animal.
  • Chez la poule qui lorsqu' elle trouve de la nourriture pousse un cri qui alerte ses poussins qui la rejoignent pour s'alimenter.

Quels sont les différents types de communications?

Il existe différents mode de communication

La communication visuelle

La communication visuelle est très importante pour beaucoup de vertébrés, de crustacés et d'insectes, un grand nombre des oiseaux et des primates diurnes. Souvent, il suffit juste qu'un animal s'expose à la vue d'un congénère (soit un partenaire ou adversaire), pour lui transmettre un message. Il y a une mise en valeur de certaines parties du corps, qui peuvent être colorés. Prenons l'exemple de la queue du paon ou les ailes chez les canards et d'autres oiseaux. Ces manifestations peuvent soit être une invitation à l'accouplement, soit à marquer une position dans la hiérarchie sociale.

La communication visuelle est très utilisée par les animaux toutefois celle-ci varie selon les espèces. Le spectre lumineux que perçoivent un grand nombre d'animaux se situe entre 400 et 700 nm. Mais plus l'animal possèdera de bâtonnets plus sa vision sera développée. Elle pourra par exemple percevoir les ultra-violets par exemple, c'est le cas des abeilles. la récéption du signial dépend de

  * l'intensité
  * la longueur d'onde ou la couleur
  * la distance
  * le temps

La pigmentation joue un rôle en effet. Certains animaux l'utilisent pour communiquer. Par exemple, le caméléon mâle use de couleurs très vives pour impressionner la femelle alors qu'il devient rouge pour intimider un rival.

Il existe un type de serpents les Crotales qui possèdent des fossettes faciales qui sont sensibles à la chaleur (thermosensibles) qui leur apporte un avantage pour leur vue. En effet, ces fossettes ont la capacité de remarquer de très petites variations de température. Ainsi, ces serpents ont la possibilité de détecter leur proie de manière rapide et précise.

Les primates sont capables d'exprimer la peur, excitation, plaisir, colère, soumission à travers des mimiques caractéristiques. Ils accentuent leur message en adoptant des postures soit intimidatrices soit conciliantes, en faisant des roulements d'épaules et divers mouvements de tête et de queue qui ne laissent aucun doute quant à leur interprétation.


Chez les araignées saltigères ou sautantes (Salticidae celle-ci ont quatre paires d'yeux qui leur offrent la possibilité d’évaluer les distances avec précision par exemple avant de sauter sur leur proie.

Le mimétisme

Le premier qui a parlé du mimétisme est Henry W. Bates qui fut un grand naturaliste qui a exploré durant onze ans l'Amazonie. Il remarqua que des espèces qui sont inoffensive utilise les caractères répulsifs de certaines espèces venimeuses et les reproduit. C'est ainsi qu'il inventa le mot mimétisme.

Le mimétisme est une sorte de communication pratiquée par les insectes. Elle consiste soit à se cacher en se dissimulant face à d'éventuels prédateurs. Cette pratique est nommée camouflage ou mimétisme cryptique et à pour but de se faire passer pour une autre espèce. Par conséquent elle joue un rôle important dans la communication visuelle.

  • Le papillon

Il peut utiliser le camouflage pour se protéger. Il peut par exemple prendre l'apparence d'une feuille morte de chêne.

  • Les céphalopodes

Ce sont des mollusques qui montrent des aptitudes à l'échange d'informations, à la reconnaissance de signaux spécifiques entrent congénères et vis-à-vis de l'extérieur.

La communication sonore

La communication sonore est la plus utilisée par le monde animal, car elle revient dans chaque milieu (terre, mer, air) et peut être entendue par chaque animal. La qualité de celle-ci dépend de trois paramètres différents: l'intensité, la fréquence et la durée. Les émissions sonores doivent pouvoir répondre aux contraintes du milieu. En effet un même cri par exemple ne portera pas de la même façon dans un milieu forestier que dans un milieu dégagé tel qu'au bord de la mer. De plus, il faut distinguer une différence entre les signaux aigus et ceux graves. Les signaux aigus s'adressent à un congénère proche car ils se dégradent plus vite en chaleur, tandis que des signaux graves s'adresseront aux congénères situés à distance des sons émis.


  • Les oiseaux

Pour communiquer les oiseaux peuvent utiliser leur cri ou leur chant. Ceux-ci ont diverses fonctions comme le fait d'alerter ses congénères, d'émettre un appel (cf."Quand les singes prennent le thé" p.289), de quémander donc de faire une demande avec insistance, de territorialité car cela peux faire fuir les ennemis, ou encore de provoquer l'attraction d'une femelle. Chaque individu a un signal vocal qui lui est propre. La transmission du signal acoustique dépend de certains facteurs, comme le vent ou des bruits ambiants importants.

L'oiseau peut aussi utiliser comme moyen de communication le tapotement contre un arbre (par exemple dans le cas du pic). Cela peut lui servir pour appeler ses compagnons ou même les alerter.

Si nous prenons l'exemple du perroquet, qui possède la capacité de reproduire des sons, selon le ton employé par l'humain il le reproduira de façon à se protéger ou à énerver la personne se trouvant dans son entourage.

  • Les singes

Les singes ont divers moyens pour communiquer entre eux ou avec d'autres espèces. Ils peuvent utiliser le craquement des branches ou les tambourinements de poitrine, ou encore il poussent des cris et tout cela pour affirmer leur pouvoir pour montrer que c'est eux qui commandent. Si nous faisons un lien avec le livre "Quand les singes prennent le thé" de Frans de Waal, nous pouvons voir que les macaques utilisent le cris aussi pour recevoir de l'aide de sa soeur ainsi que de sa mère mais ceci suivant l'adversaire. Si cet adversaire est un de ses pairs, le macaque ayant poussée un cri recevra une aide, mais si en revanche se sera un autre adversaire, il aurai beau crier il n'btiendra aucune aide. (p. 258)

  • Le Dauphin

Le dauphin a la capacité d'émettre divers sons à des fréquences différentes. Ceux étant à haute fréquence (ultrasons), ne peuvent pas être entendus par les humains. Lorsque le dauphin perçoit un obstacle, il émettra un son qui avertira ses congénères. Le dauphin commencera par émettre des sons à basse fréquence pour analyser la globalité de l'environnement, puis lorsqu'il trouve quelque chose d'intéressant il augmentera sa fréquence pour obtenir plus de précision. Ces émissions servent au dauphin aussi comme moyen d'orientation, car en percevant le sons de ses congénères, il peut les retrouver ou même se faire rejoindre.

La communication chimique

La communication chimique, est pratiquées par les Bactéries jusqu'aux Mammifères. Elle se fait grâce à l'émission de messagers chimiques(les phéromones), qui vont s'occuper de réguler les comportements. Les phéromones sont donc des substances émises destinées à un individu de la même espèce. Cette sorte de communication est surtout utilisée dans la reproduction, car quand les animaux s'accouplent, ils peuvent libérer les phéromones qui vont venir influencer les fonctions de divers organes. Cette communication donc l'identité.

  • La marmotte alpine (Marmotta marmotta)

Cette espèce utilise la communication chimique pour par exemple marquer son territoire et cela en frottant sa joue contre différentes surfaces (ex: les rochers,...) Cette activité saisonnière, elle dépend donc de l'activité de reproduction. Ce marquage permet à l'individu de cette espèce d'exprimer son rang social, car c'est en général le couple dominant qui marquera le plus.

  • Les scorpions du Sud-Est des Etats-Unis

Ceux-ci utilisent la communication chimique pour attirer le partenaire sexuel, pour participer à la parade nuptial mais aussi pour marquer leur territoire face à des mâles compétiteurs ou vis-à-vis des femelles cannibales.

Chez de nombreux unicellulaires, comme les protozoaires, qui sont sensibles au molécules véhiculés dans les milieu aqueux dans lesquels ils évoluent, communique par l'intermédiaire de substances chimiques

Notons aussi que les humains utilisent des phéromones animales pour leurs intêrets par exemple: si nous induisons sur quelque chose par exemple des chemins de fer de l'urine de loup, nous pouvons éloigner les troupeaux de rennes ou encore si nous voulons protéger l’écorce des jeunes plants contre les Rongeursn nous pouvons les induire d’urine de glouton.

La communication tactile

La communication tactile nécessite que le sens du toucher soit performant car il repose sur lui. Elle s’effectue grâce à des récepteurs sensoriels ou des antennes qui ont la capacité de ressentir des vibrations et des mouvements qui sont inaudible et presque indétectable à l’oreille humaine

  • Chez les fourmis, la communication tactile a lieu grâce aux antennes qui possèdent une très grande sensibilité au toucher. Par exemple, les fourmis tisserandes sont connues pour coudre des feuilles entre elles. Pour faire cela, elles font vibrer en moyenne dix l’extrémité de leur antenne afin de sécréter de la soie autour de la larve lorsqu’elles construisent leur fourmilière.

Elles utilisent aussi leur pattes pour communiquer. En effet, une ouvrière a la possibilité de faire vomir une de ces congénères en lui étendant une patte sur l’abdomen. Elle pourra ainsi s’informer sur la qualité de la nourriture et si cette nourriture est de bonne qualité s’en nourrir aussi.

  • Le scorpion possède des récepteurs qui lui permette se ressentir le moindre mouvement dans le sable parvient a attrapé ses proies grâce aux vibrations du sable.

Les abeilles communiquent-elles?

Le premier a avoir étudié la communication chez les abeilles a été Karl von Frish.Lui même partagera avec Tinbergen et Lorenz le prix Nobel de la médecine et de la physiologie en 1973. Il expliqua le langage des abeilles. Il observa que lorsqu'il existe une source de nourriture éloigné ou au bord de la ruche,les abeilles ouvrières se rassemblent autour d'une éclaireuse qui retourne à la ruche après avoir butiner. L'abeille qui à repéré cette source, exécute une danse composé de cercle; dans un sens et dans l'autre. La ronde qu'elle effectue avertit ses congénères que la nourriture se trouve à proximité. Toutefois, cela n'indique en rien la direction ou la distance ou se trouve la nourriture. Si la nourriture se trouve à plus de 100m de la ruche, l'ouvrière exécute une danse décrivant un "huit". C'est grâce à l'angle que réalise l'axe central du "huit", avec la vertical du rayon, qui va leurs indiquer la distance à laquelle se trouve la nourriture. En utilisant la projection du soleil sur le sol. La vitesse à laquelle sont effectués les figures ainsi que les vibration de l'abdomen de l'ouvrière, informe la distance à parcourir, avant d'atteindre la nourriture. Lorsque les vibrations sont intenses, cela indique que la source de nourriture est proche, que si les vibrations sont faibles. De plus, les abeilles sont informés de la nature de l'aliment à travers les odeurs que la danse dégage. Il y a donc trois types de communication: visuel, vibratoire et olfactif. Les abeilles utilisent donc une représentation abstraite de communiquer. Ce qui a fait de nombreuses expérience chez les primates. Les informations à l'organisation de la ruche, proviennent des sécrétions chimique, qui sont les phéromones. Elles sont émises non seulement par la reine, mais aussi par les ouvrières. Ces sécrétions servent à identifier des lieux ("marquage" de la ruche), à repérer les sources de nectars, des lieux d'essaimage et de la reine par les faux-boudons lors du vol nuptial, à émettre des signaux d'alarme, à contrôler les réserves de nourriture, à équilibrer la population tout en régulant la ponte de la reine, à maintenir en permanence la température et l'humidité idéales au sein de la ruche. Il existe une autre sorte de communication, qui est utilisé, lorsque des abeilles se situent hors de la rûche. Elle s'appelle le battement du rappel. Les ouvrières émettent un parfum grâce à une glande dites de Nasonov. Elle se situe à l'extrémité de l'abdomen ( située à l'extrémité de l'abdomen, sur le dos). Il peut ressembler à un bourrelet humide. Un parfum s'échappe alors librement de cette poche cutanée, ou il est sécrété par des glandes microscopiques. Le battement de rappel a lieu surtout lorsque les jeunes ouvrières inexpérimentées se trouvent hors de la ruche, particulièrement lors de manipulations apicoles. Les abeilles qui ont retrouvé l'entrée du bercail, se transforment en petits ventilateurs dont les pales sont leurs ailes. Elles les agitent à grande vitesse, s'agrippent au sol avec leurs six pattes pour ne pas s'envoler. Les souffles qui seront produit, répand les effluves d'envol et se mettre à battre le rappel à nouveau parfumées de la glandes et trace la route que chaque égarée emprunte pour ensuite se poser sur la planche d'envol et se mettre à battre le rappel à son tours.

Annexe 1

La communication est-elle aquise ou innée?

En se basant sur le livre de Frans de Waal: " Quand les singes prennent le thé"

1) Acquise:

p.185: Lavage de patates.

En septembre 1953, Imo est allée laver ses patates dans l'eau salée. Au début il n'y avait que la famille qui l'imitait et par la suite, il y a eu la majorité des singes de l'île.

p. 231: Lorsque les chimpanzés de Bossou veulent s'asseoir, ils posent des feuilles par terre, pour ne pas se poser sur le sol humide. Ceci est sûrement une pratique qui à été utilisé ou inventé au saint de cette tribu mais des générations passés.

2) Innées:

Chapitre: Cassage de noix

Normalement, les singes adultes placent leurs noix sur une plate forme et ils tapent dessus avec des cailloux, pour pouvoir prendre le fruit à l'intérieur. (p.220) Lorsque la mère est enceinte, le bébé singe qu'elle porte entend les sons répétitifs qui sont produit lors des cassages de noix. Une fois qu'il naît, il se met à taper sur les noix, sans savoir quel est le but de cette action.

Le cri lors d'un danger: p.


Que dire pour conclure?

Nous avons pour finir décider d'évoquer la tendance de l'homme à interagir avec les animaux et vise-vers-ça. Les hommes ont toujours voulu rentrer en contact avec les animaux que ce soit pour le comprendre ou pour voir jusqu'ou vont ses capacités. Au cours d'une expérience, Paul Schiller a fait des experience en traçant des lignes sur du papier et suite a cela il a donné ce bout de papier à une femmelle chimpanzée applée Alpa pour voir comment elle allait réagir et il s'est rendu que au lieu de peindre manière abstraite, elle peignait en partant sur les traits qu'il avait fait "(p.154 Les singes prennent le thé)". Cela démontre que le scientifique voulait produire dessin avec ce singe pour prouver les capacités et la coordination de celui-ci. Pour se rapprocher des animaux, les hommes ont n'ont cessé de les conditioner et de vouloir les éduquer.

Sources

  • Cambell
  • Raven