Spongiaires Cnidaires 2BIDF06 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bon travail, bien abouti et cohérant. L'information est de bon niveau.

Il manque quelques détails et les sources plus complètes qui ont permis de rédiger votre texte.

Qu'est-ce qu'une spongiaire?

C'est un animal hétérotrophe et aquatique apparu il y a 600 à 500 millions d'années. C'est le plus ancien et le plus primitif des êtres vivants sur Terre. Il a une structure très simple. Ils sont généralement sans symétrie et sans formes ni tailles définies. C'est un animal qui a peu évolué. Il ne se déplace pas et ne communique pas avec l'extérieur car il n'a de système nerveux élaboré. Il existe environ 5000 espèces de Spongiaires dans le monde. Les éponges appartiennent au règne des Animaux, au sous-règne des parazoaires et a l'embranchement des Porifères. Les mots éponge et Spongiaires dérivent des mots latins Spongia, signifiant éponge. Porifera vient du mot porus, qui veut dire petit trou, ou pore et du verbe ferre, porter. Les Spongiaires n'ont pas de système sensoriel ni de système nerveux. Elles ne possèdent pas de véritables organes mais des cellules spécialisées.

De quoi est constitué son corps?

La paroi du corps comporte:
a) une couche cellulaire externe appelé ectoderme formée de pinacocytes (cellules plates, de revêtement)
b) Une couche cellulaire interne appelé endoderme formée de choanocytes.
c) Un parenchyme(situé entre ecto-et endoderme) formée d'une gelée avec des cellules éparses de divers types.

Les cellules des spongiaires sont très différentes l'une de l'autre et ils ne forment jamais d'organes définis. De plus il n'existe ni cellules musculaires, ni cellules sensorielles spécialisées. Le "squelette" des Spongiaires est formé de spicules. Il y a plusieurs formes de spicules: diactine, triactine et tétractine. Elles se différencient par le nombre de pointes.

Où vivent les spongiaires?

On trouve des spongiaires uniquement en milieu aquatique fixés sur des supports. L'eau leur permet de se reproduire et de se nourrir. Ils peuvent être isolés ou en colonies. Les Spongiaires sont pour la plupart marines mais il existe aussi des espèces vivant en eau douce. On en trouve dans toutes les mers et océans. Les éponges sont sessils, c'est à dire qu'elles sont sédentaires et vivent sur un support.

Comment respirent les spongiaires?

Les Spongiaires respirent grâce à des canaux inhalants et exhalants qui font circuler l'eau chargée de CO2. Les Spongiaires utilisent le même courant pour respirer et pour se nourire. Les éponges utilisent la diffusion pour disperser l'oxygène dans leur organisme car elles n'ont pas de système respiratoire.

Comment se nourissent les spongiaires?

Les Spongiaires utilisent leurs ports inhalants et exhalants pour se nourir. Le courant d'eau chargée de nutriments est ainsi filtré par l'éponge. Le courant est crée par des choanosomes (cellules à colerette). C'est le mouvement les flagelles des choanosomes qui créent le courant à travers l'éponge. Les principaux nutriments sont des bactéries et des algues. La digestion se fait par voie intracellulaire. L'eau et les déchets sont ensuite rejetés par l'orifice exhalant (oscule).

Comment se reproduisent les spongiaires?

Reprodction asexuée

La reproduction des Spongiaires peut être asexuée. Comme les éponges ont une grande capacité de régénération, qu'elles peuvent être coupées en plusieurs morceaux ou complétement déshydratées sans en mourir, elles utilisent cette capacité pour se reproduire grâce a des bourgeonnements de leurs cellules qui sont protégées par une coque solide appelée gemmule. Les gemmules seront ensuite liberées à la mort de l'éponge, s'ouvriront et donneront de nouvelles éponges.

Reproduction sexuée

Les éponges peuvent être gonochoriques (soit mâle soit femelle) ou hermaphrodites (alternativement ou simultanément mâle et femelle). Les gamètes (spermatozoïdes et ovules) proviennent de la différenciation de certains amibocytes. Les éponges peuvent aussi utiliser une fécondation indirecte. Les spermatozoïdes sont expulsés, pénètrent dans une autre éponge et sont attrapés par les choanocytes qui se détachent pour ensuite rejoindre les ovules. La majorité des épomges sont vivipares. Lorsque l'ovule est fécondée, un oeuf est créé. Il se transformera ensuite en une larve recouverte de flagelles qui sera relachée et ira se fixer sur un support pour devenir une épnge adulte. Mais peut de larves survivent.

Quel sont les différentes espèces de spongiaires?

Les Desmosponges

Les Desmosponges sont les éponges les plus courantes et vivent dans tous les milieux (jusqu'à 8600 mètres de profondeur). Elles sont métazoaires et hermaphrodites. Seules les larves sont mobiles pour faciliter la dissémination.

Les éponges Calcaires

Les éponges calacaires ne peuvent pas vivre en dessous de 100 mètres de profondeur et a besoin d'un substrat dur pour se fixer. Leur taille de dépasse jamais 10 centimètres.

Les éponges Hexatinellides

Les épmges Hexatinellides sont aussi appelées éponges de verre. Elles sont formées de spicules à 6 pointes. On en trouve beaucoup dans les eaux profondes et dans les eaux très froides.

Qu'est-ce qu'un Cnidaire?

Le mot "Cnidaire" est d'origine grec. "Knidê" veut dire ortie( animal qui pique) et "Aria" veut dire "qui ressemble". Les cnidaires appartiennent à l'embranchement des coelentérés. Ce mot vient aussi du grec, coelenteron qui veut dire "intestin creux". Ce sont des animaux invertébrés et sont situés sur les branches basses de l'arbre de l'évolution. Ces animaux sont constitués d'une poche creuse où s'opère la plupart des phénomènes physiologiques. Le corps adopte la forme d'un sac. Les Cnidaires sont des animaux pluricellulaires à symétrie rayonnée autour d'un axe et portant des tentacules. On les appelle des Eumétazoaires radiaires. Les méduses,les corails,les hydres et les anémones de mer sont des exemples de Cnidaires.

De quoi est constitué son corps?

Les Cnidaires sont des Métazoaires diploblastiques, c'est-à-dire qu'ils ont que deux feuillets de tissus, l'endoderme et l'ectoderme. Entre l'ectoderme et l'endoderme s'intercale une couche plus ou moins épaisse d'une matière gélatineuse sans cellule appelée la mésoglée. Les Cnidaires portent dans leur ectoderme des cellules venimeuses. Ils sont appelées les Cnidoblastes ou Cnidocytes. Il existe notamment deux variétés de cnidoblastes: les nématocytes et les spirocytes.

  • Nématocytes:Ils comprennent des formes variées.Leur filament est couvert de petites épines. Certains nématocystes dont la hampe est renforcée, peuevent perforer la carapace de petits crustacés et y injecter un poison paralysant. Il existe des capsules à stylet pénétrant (sténotèles)des capsules préhensiles où le filament s'enroule autour de la proie. Les substances toxiques contenues dans les cnidoblastes provoquent la mort quasi immédiate des petits animaux planctoniques et des petits poissons. Plusieurs toxines ont été identifiées mais la plus importante estl'actinocongestine, puissant venin.
  • Spirocytes:ils possèdent un axe central ou hampe autour duquel un filament mince et visqueux s'enroule en spirale.

Certains cnidaires sont symbiotiques, par exemple les algues et le corail ou le poisson-clown et l'anémone.

Qu'est-ce que la symbiose?

La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (espèces différentes). Les organismes sont qualifiés de symbiotes.Les symbiotes ne peuvent survivre séparément. Les organismes transforment les inconvénients en avantages et évitent que les avantages deviennent des inconvénients. La symbiose peut être de deux types : l'ectosymbiose : le symbiote vit à la surface de l'hôte. l'endosymbiose : la symbiote est situé entre les cellules, dans l'espace intercellulaire. Les algues et le corail forment une parfaite symbiose. Les cnidaires renferment dans leurs tissus de petites algues unicellulaires, les zooxanthelles, qui vivent en symbiose avec les polypes qui souvent leur donne leurs couleurs éclatantes. Les algues transforment de l'eau et du gaz carbonique en sucres grâce à l'énergie de la lumière du soleil et le corail fournit le CO2 issu de sa respiration et un hébergement qui protège l'algue des prédateurs herbivores. En voici un autre exemple de symbiose: L'anémone et le poisson-clown forment un exemple classique de symbiose. Le poisson s'enrobe du mucus de l'anémone, ce qui empêche l'anémone de le reconnaître comme une proie. L'anémone assure protection au poisson qui se nourrit des déchets rejetés par l'anémone. En contrepartie, le poisson sert de leurre pour attirer d'autres proies vers l'anémone.

Existe-t-il différentes espèces de cnidaires?

Les Cnidaires présentent deux structures très différentes: la forme polype et la forme méduse. Une même espèce peut repésenter les deux formes avec alternance des générations. La majorité des espèces, passent par les deux stades au cours de leur cycle évolutif. On distingue deux super classes de Cnidaires: Les méduzoaires et les anthozoaires.

  • La stade polype: Il vit fixé au rocher. La bouche et les tentacules sont dirigés vers le haut. Le squlette est calcaire ou corné.

la forme polype est appelée benthique ou fixé.

  • La stade méduse: Ce stade est libre. La méduse flotte et se déplace librement dans l'eau. Sa forme est une ombrelle dont la bouche est située au centre de la face inférieure. Elle ne possède pas de squelette mais une gelée, la mésoglée qui lui donne toute sa souplesse. Ils peuvent être planctonique ou libre, c'est-à-dire capable de se déplacer comme les méduses. On dit alors qu'ils sont pélagiques.

Combien de classes de cnidaires existent-ils?

D'abord il y a deux super classes de cnidaires: les méduzoaires et les anthozoaires.

  • méduzoaires: Le stade méduse est toujours fondamentalement présent
  • anthozoaires: Ils privilégient le stade polype.

Les méduzoaires se divisent en trois classes: les hydrozoaires, les scyphozoaires, les cubozoaires.

  • hydrozoaires: Les hydrozoaires se divisent encore en deux sous-classes: les siphonophores et les hydraires.
- hydraires: Hydra veut dire en grec "serpent de mer". Les hydraires sont des colonies en forme d'arbuste fixé au substrat.
- siphonophores: Les siphonophores sont des colonies libres.
  • scyphozoaires:
  • cubozoaires: Les méduses des mers chaudes sont des cubozoaires, ils sont à forme cuboïde

Les anthozoaires se divisent également en trois classes: les cérianthipathaires, les hexacoralliaires ou zoanthaires, les octocoralliaires ou alcyonaires.

  • cérianthipathaires:
  • zoanthaires: les polypes ont six tentacules
  • alcyonaires: Les polypes portent une couronne de huit tentacules.

OÙ vivent les Cnidaires?

Les Cnidaires vivent dans l'eau. Ce sont des animaux aquatiques Ils occupent la plupart des habitats depuis le littoral jusqu'aux abysses. On peut trouver des cnidaires dans tous les océans du globe. Il existe également quelques espèces qui vivent dans de l'eau douce.

Comment respirent les Cnidaires?

Les Cnidaires dépendent principalement de la diffusion pour obtenir l'oxygène dont ils ont besoin. Leur corps étant très souvent formé de deux couches de cellules, l'une à l'extérieur, l'autre tapissant la cavité gastro-vasculaire, ils n'ont pas vraiment besoin de système circulatoire. Les cellules amiboïdes(cellules semblables à ceux des amibes) de la mésoglée s'occupent du transport des éléments nutritifs des cellules du gastroderme vers celles de l'épiderme.

Comment fonctionne le système nerveux chez les cnidaires?

Il n'y a pas de tête ni de cerveau chez les Cnidaires. Le mode de vie sessile ou planctonique implique que l'animal peut venir en contact avec des proies ou de prédateurs dans toutes les directions. Les Cnidaires ont un système nerveux primitif (réseau nerveux) composé d'environ 100,000 neurones en réseau qui est en contact avec les cellules contractiles de l'épiderme et du gastroderme, et qui forment des extensions au travers de l'épiderme et du gastroderme. Ces cellules nerveuses transmettent les messages aux cellules contractiles. Il y a deux types de réponses musculaires, des réponses lentes et des réponses rapides qui sont obtenues par des nerfs de diamètres différents. Les Cnidaires possèdent des cellules sensorielles qui réagissent aux stimuli chimiques et tactiles dans l'épiderme et le gastroderme. Les polypes n'ont généralement pas d'organes sensoriels, mais les méduses ont souvent des cellules photoréceptrices et des groupes de cellules permettant de détecter la gravité: les statocystes. Ces structures sont, dans leur forme la plus simple, un petit sac de cellules ciliées contenant du liquide. Les cellules ciliées sont sensorielles et permettent à l'animal de distinguer la direction du fond et celle de la surface. Selon les dernières études, une concentration plus importante de cellules nerveuses est présente autour de la bouche.

Comment fonctionne l'osmorégulagion chez les cnidaires?

L'osmorégulation est l'évacuation du surplus d'eau. Les Cnidaires marins n'ont donc pas de problèmes d'osmorégulation. Les surplus d'eau sont éliminés activement par le gastroderme, et les protéines de la membrane des cellules du gastroderme transportent activement les ions pour compenser la diffusion.

Comment se nourissent les Cnidaires?

Les Cnidaires sont carnivores . Ils mangent du Zooplancton. Ce sont de très petits animaux flottants dans l'eau qui eux-mêmes se nourissent du phytoplancton, de très petites plantes. Les Cnidaires essayent d'attraper leur proieau moyen de leurs tentacules. Ils mangent de petits organismes qui heurtent leurs tentacules urticantes. La proie au début est paralylée, puis se laisse manger. Les proies sont digérées dans l'estomac appelé aussi coelentéron grâce à des enzymes. Ces enzymes sont secrétés par des cellules recouvrant l'intérieur de la cavité. Les parties indigestes, arêtes, carapaces sont rejetées à l'axtérieur. Les Cnidaires ont peu de prédateurs. Une fois leur proie capturée à l'aide de tentacules, ils sont ensuite tuées avec un poison éjecté par les cnidocytes. Les déchets de l'appareil digestif sont évacués par l'ouverture buccale. En effet les cnidaires mangent et élimine les déchets par un seul et même orifice. Les cnidocytes jouent un rôle important dnas la capture des proies.

Quel est le rôle des cnidocytes?

Cette arme ingénieuse est offensive et défensive à la fois. Un harpon attaché par un fil sort et injecte une substance toxique. Lorsqu'un organisme affleure le cnidocil, le couvercle de la capsule s'ouvre brutalement.Le liquide interne, venimeux subit une brusque décompression et expulse le venin en déroulant le filament urticant. Ses barbillons déchirent la victime et le fil s'enfonce dans le corps comme une aiguille et inocule le venin. Ayant rempli sa mission, le cnidoblaste, devenu inutilisable meurt. Une autre cellule cnidoblaste identique prend aussitôt sa place.

Quels effets les venins ont-ils sur le corps humain ou animal?

Les venins sont composés de nombreuses enzymes tels que l'ATPase, l'AMPase, LA RNase, la DNase, l'aminopeptidase etc... Ces enzymes hydrolysent(décomposition chimique d'un corps par fixation d'eau) et détruisent certaines substances chimiques indispensables à la vie telles que l'ADN, L'AMP, L'ARN etc... D'autres sustances sont cytolytiques, c'est-à-dire qu'elles détruisent les cellules en modifiant la perméabilité tissulaire(les tissus se deshydratent). Il existe aussi des substances cardiotoxiques et neurotoxiques. Elles agissent sur l'organisme en se fixant à proximité des canaux des cellules et modifient ainsi les équilibres ioniques au niveau du coeur.

Comment se reproduisent les Cnidaires?

Les colonies adultes possèdent des polypes reproducteurs dépourvus de bouche, qui produisent des méduses par bourgeonnement.Les méduses possèdent des organes génitaux et quand les spermatozoïdes et les ovules viennent à maturité, les cellules sont rejetées dans l'eau où il y a fécondation. L'oeuf se transforme en larve ; celle-ci se fixe sur le fond et donne naissance à une nouvelle colonie. Ils peuvent également se reproduire de façon assexuée. Dans ce cas par bourgeonnement. Typiquement, il y a une phase sexuée et une phase asexuée chez les Cnidaires. La méiose a lieu lors de la production des gamètes, donc les méduses et les polypes sont diploïdes. Les polypes se multiplient de façon asexuée par bourgeonnement. Les méduses se multiplient de façon sexuée en produisant des gamètes qui sont relâchés dans l'eau. La fertilisation est donc externe. Le zygote se développe en larve planule qui est ciliée et planctonique.

sources

http://vieoceane.free.fr/paf/fiched41.html http://www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/biolspon.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Porifera#R.C3.A9partition_et_habitat recherche sur google livres en classes et documents distribués en classe. www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/athecata.htm - 7k http://vieoceane.free.fr/paf/fiched41.html http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761577180/respiration.html