Systèmes nerveux sensoriels 2BIOS
retour à Caractéristiques_Animaux_2BIOS
Vertébrés
Les Poissons
Les Amphibiens
Les Reptiles
Les Oiseaux
Les oiseaux possèdent un système nerveux central (cerveau + moelle épinière) et un système nerveux périphérique (nerfs). Leur système nerveux est responsable du bon fonctionnement des activités végétatives et motrices. Des stimulis permettent d'informer l'individu sur la nature de son environnement, sur des différentes sensations ou perceptions. De plus, le cervelet est bien développé chez les oiseaux. Pour percevoir leur environement, ils utilisent leur vue qui est bien plus développée que la notre. Ils perçoivent d'ailleurs mieux les couleurs car ils possèdent un nombre plus élevé de cônes que nous, ceux-ci permettant donc de voir les couleurs. De plus, certaines espèces ont perfectionné leur vision nocturne et chassent de nuit. L'ouïe est aussi très importante chez les oiseaux.
CédricC 22 janvier 2008 à 12:59 (MET)
Les Mammifères
Les mammifères possèdent un système nerveux central, composé du cerveau et de la moelle épinière, et un système nerveux périphérique qui se compose de toutes sortes de nerfs. Leur système nerveux est responsable du bon fonctionnement des activités végétatives et motrices. Des stimulis permettent d'informer le mammifère sur la nature de son environnement, sur des différentes sensations ou perceptions. Ils perçoivent leur environnement grâce à la vision, à l'ouïe et à l'odorat. Ces deux derniers sens sont plus développés que la vision. Les chauves-souris et les cétacés ont un système d'ultrasons qui leur permettent de se diriger.
CédricC 22 janvier 2008 à 12:59 (MET)
Mollusques
Les Bivalves
Système nerveux:
Système sensoriels:
Les Gasteropodes
Système nerveux:
La tête d’un gastéropode contient des centres nerveux ganglionnaires qui se sont disoersés à travers le corps. Typiquement, ces centres consistent en une paire de ganglions cérébroïdes réunis par une commissure au-dessus de l’œsophage, une paire de ganglions sous-oesophagiens, ou pédieux, liés l’un à l’autre par une commissure sous œsophagienne et attachées latéralement aux ganglions cérébroïdes, et aussi à deux ganglions pleuraux, ou palléaux qui, postérieurs aux cérébroïdes, leur sont unis par une paire de connectifs cérébro-pleuraux. De ces centres supérieurs part l’anse nerveuse viscérale sur laquelle se différencient certains ganglions. Il est à noter que chez les gastéropodes la torsion a pour effet de déformer en 8 (streptoneurie) l’anse viscérale lorsqu’elle n’est pas trop réduite (euthyneurie). Chez les gastéropodes on observe deux tendances : la tendance à la céphalisation, par regroupement des ganglions dans le territoire céphalique, ce qui peut être le résultat du raccourcissement de l’anse viscérale ; la tendance à la cérébralisation, c’est-à-dire à la coalescence et à la fusion des centres nerveux dans le même territoire.
22 janvier 2008 à 12:59 (MET)
Système sensoriels:
Les Gastéropodes possèdent des photorécepteurs bien définis. Ces yeux sont localisés à la région céphalique consistent en vésicules à fond tapissé d'une couche de cellules rétiniennes; mais les vésicules (organe creux) elles-mêmes sont ouvertes vers l'extérieur (Haliotis, Fissurelle, Patelle) et remplies d'une masse de sécrétion qui joue le rôle de cristallin, ou closes et plus ou moins perfectionnées. Elles sont portées par des tentacules, les yeux des Gastéropodes supérieurs, subsphériques, sont bien caractérisés par une assise de cellules rétiniennes disposées en une cupule qui contient un cristallin et un corps vitré. En face de ces yeux, le tégument forme une cornée transparente doublée vers l'extérieur d'une couche conjonctive de cellules transparentes, très réfringentes.
ChloeB 22 janvier 2008 à 12:59 (MET)
Les Céphalolpodes
Système nerveux:
Système sensoriels: