« Théories de l'Evolution » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 90 : Ligne 90 :
====Charles DARWIN (1809-1882)====
====Charles DARWIN (1809-1882)====
[[Utilisateur:KellyV|KellyV]] 26 mars 2007 à 18:59 (MEST)
[[Utilisateur:KellyV|KellyV]] 26 mars 2007 à 18:59 (MEST)
'''''Charles Robert Darwin''''' (12 février 1809 à Shrewsbury - 19 avril 1882 à Downe) est un biologiste britannique. Il développa la première théorie d'un mécanisme biologique de l'évolution, la sélection naturelle, qui explique la diversification de la vie à travers un lent processus de modification par l'adaptation.
Darwin croyait en l'hérédité des caractères acquis ; il admettait la possibilité d'hérédité de caractères acquis, il pensait par exemple que, si une girafe passait sa vie à essayer d'étirer son cou, ses enfants naîtraient directement avec un cou plus long. Darwin mentionne même dans la première édition de L'origine des espèces les « effets cumulatifs du dressage » de génération en génération chez des chiens d'arrêt. Cependant, on sait aujourd'hui que les gènes ne peuvent être modifiés naturellement que par des mutations aléatoires.
La théorie de l'évolution de Darwin établit que tous les individus d'une population sont différents les uns des autres. Certains d'entre eux sont mieux adaptés à leur environnement que les autres et ont, de ce fait, de meilleures chances de survivre et de se reproduire. Ces caractéristiques avantageuses sont héritées par les générations suivantes et, avec le temps, deviennent dominantes dans la population. Ce processus progressif et continu résulte en l'évolution des espèces. Il se produit une évolution.
Contrairement à une idée répandue, Darwin n'a pas « découvert » l'évolution, celle-ci étant acceptée par beaucoup depuis le début du XIXe siècle. En revanche, il a apporté la première théorie cohérente sur la façon dont l'évolution s'effectue (par le mécanisme de la sélection naturelle).


====Carl VOGT (1817-1895)====
====Carl VOGT (1817-1895)====

Version du 8 avril 2007 à 13:53

LA CREATION

ART GALLERY OF ALFRED J. SMUSKIEWICZ

La création de l'Homme chez les indiens Pueblos de sud-ouest, tribu des Hopis d'Arizona.

« Mère Araignée choisit quatre couleurs de terre, jaune, rouge, blanche et noir. Elle mélangea du tuchvala, le liquide de sa bouche, les modela et les couvrit de sa cape faite de substance blanche qui est la sagesse créatrice d’elle-même. Elle chanta le chant de la création. Lorsqu’elle releva la cape, elle mit au jour quatre êtres humains faits à l’image de Sotuknang… Puis elle créa les wuti, les partenaires femelles des quatre premiers hommes » Trad. Par Frank Waters. In F. Waters, Le livre de Hopi. Paris, Editions du Rocher, 1992 p. 24.

Le mythe de la création de l'Homme chez les Konsa du sud de l'Ethiopie.

« Quand l’homme apparut pour la première fois sur Terre, il était physiquement exactement ce qu’il est aujourd’hui, mais il semblait paralysé, étant inanimé… Le Dieu Wak déclara qu’il allait apporter le souffle à l’homme. » Tradition orale, citée par Viviana Pâques, in Mythes et croyances du monde entier, Paris, 1985

La création dans la mythologie grecque.

Prométhée était un Titan qui se distinguait par sa prévoyance, tandis que Epiméthée, également allié au roi, était, lui, un écervelé qui cédait à ses impulsions pour ne réfléchir que plus tard. Avant la naissance de l’homme, Epiméthée distribua aux animaux tous les dons, la force, la souplesse, la rapidité, le courage, les ailes, les poils, la coquille… de telle sorte qu’il ne resta rien pour celui qui devait être le couronnement de toutes les créatures, et qui fut jeté sans défenses dans l’univers. Prométhée essaya d’arranger les choses : il donna à l’homme la forme la plus noble qui soit sur terre et, à l’imitation des dieux, il le fit se tenir debout. In Mythes et légendes des grandes civilisations d’André Nataf.

Le mythe de la création chez les Polynésiens.

« Feu et Eau s’unirent, et de leur mariage naquirent la terre, les roches et les arbres et tout le reste. La seiche lutta avec le feu et fut battue. Le feu lutta avec les roches qui vainquirent. Les grosses pierres luttèrent avec l’herbe et l’herbe remporta la victoire. L’herbe lutta avec les arbres, elle fut battue et les arbres gagnèrent. Les arbres luttèrent avec les lianes, ils furent battus et les lianes furent victorieuses. Les lianes pourrirent, les vers s’y multiplièrent et de vers ils se transformèrent en hommes. » Tradition orale, cité in B. Defosse, Le Commencement est un Dieu : itinéraire mythologique, Paris, Les belles lettres, 1990

La création de l'Homme chez les Mayas, tribu des indiens Quiches.

« Les dieux employèrent du maïs blanc et du maïs jaune apportés par le chat sauvage, le coyote, le corbeau et la perruche. De la pâte de ce maïs, ils firent quatre hommes qui sont les ancêtres de l’humanité actuelle. » In Popul Vuh, le livre sacré des anciens Quichés-Mayas, Oklahoma University Press, Norman, 1950, Trad. Française in le Popul Vuh, Payot

Le mythe de la création chez les Mélanésiens, tribu Canaque.

« Ce sont deux "bois" qui ont donné le monde. Le premier, c’est un garçon. Il est né d’un houp et d’une poué… Avec le ballottement de l’arbre avec le vent, la racine du houp, elle est venue de la terre, puisqu’elle est rentrée dans les racines du tabou (ou poué) en dessous. Elles se sont touchées, les racines, puis avec le ballottement du vent, elles se sont frottées… Il a fini par former le gosse. » Conte de Ulm Doumaï, in Eliane Métais, Au commencement était la Terre, réflexion sur un mythe canaque d’origine, Presse universitaire de Bordeaux, 1988.

La création chez les aborigène d'Australie.

« Il y avait un temps où les animaux ressemblaient aux hommes et agissaient comme eux et où les hommes se changeaient en animaux. Ils se changeaient en autres choses aussi, en arbres, même en pierre. C’était au "Temps des Rêves" où tout est possible. » In Origine et évolution de l’homme, Muséum national d’histoire naturelle.

La création de l'Homme dans le Coran.

« Il est tout le Tout-Puissant, le Miséricordieux qui a bien fait tout ce qu’il a créé et qui a commencé la création de l’homme a partir de l’argile. Puis il a suscité une descendance à partir d’une goutte d’eau vile. » Le Coran, sourate XXXIII OU BIEN « Dieu a créé tous les êtres vivants à partir de l’eau. Certains d’entre eux rampent sur le ventre, certains marchent sur deux pattes, et d’autres sur quatre. » Le Coran, sourate XXIV : 45, in Origine et évolution de l’Homme, Muséum national d’histoire naturelle.

La création de l'Homme en Inde.

« Il (le Progéniteur) tira des eaux et façonna un être. Il le couva. Lorsqu’il l’eut couvé, la bouche se sépara, pareille à un œuf. De la bouche sortit la parole et de la parole le feu… » Aitareya Upanishad, reprise par Alain Daniélou in Mythes et dieux de l’Inde – le polythéisme hindou, Paris, Flammarion, 1994 OU ALORS « Brahma est le créateur du premier monde, comme il est le créateur au début de chaque ère cosmique. Svayambu (le "Né de lui-même") créa les eaux cosmiques et y déposa sa semence. De là vint un œuf d’or d’où naquit Brahma. Des deux parties de l’œuf brisé il fit le ciel et la terre, et entre les deux il mit l’"éther". Brahma créa l'esprit, le "moi", la vertu, l'énergie, le mal, les cinq sens; il émit les dieux et créa le sacrifice; il créa le temps et ses divisions, et les constellations. Comme il voulait créer les êtres, "il émit l'ardeur interne et la parole, ainsi que la faculté de jouir, le désir et la colère". De son corps il tira les quatre principales castes : de sa bouche les Brahmanes, de ses bras les Guerriers, de ses cuisses les Commerçants, de ses pieds les Serfs. Puis Brahma se partagea en deux et devint homme et femmes. » In Origine et évolution de l’homme, Muséum national d’histoire naturelle.

La création de l'Homme selon l'Ancien Testament.

« Au temps où Yahvé fit la terre et le ciel, il n’y avait encore aucun arbuste des champs sur terre… Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie, et l’homme devint un être vivant. Yahvé Dieu planta un jardin en Éden, à l’Orient, et il y mit l’homme qu’il avait modelé… Yahvé Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul…" Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à l'homme pour voir comment celui-ci les appellerait; chacun devait porter le nom que l'homme lui aurait donné. L'homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages, mais, pour un homme, il ne trouva pas d'aide qui lui fut assortie. Alors Yahvé Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chaire à sa place. Puis, de la côte qu’il avait tirée de l’homme Yahvé Dieu façonne une femme et l’amena à l’homme… » La Bible, Tradition Yahviste (environ VIIIe siècle av. J.-C.). In Origine et évolution de l’homme, Muséum national d’histoire naturelle.

HISTOIRE DE IDEES

Giordano BRUNO (1548-1600)

YannT

Tu dois écrire ~~~~ pour signer la section choisie.

Choisi un personnage supplémentaire pour le travail

James USSCHER (1581-1656)

MallikaH 2 avril 2007 à 20:27 (MEST)

Giulio Cesare VANINI (1585-1619)

Alexandre.zimmerli 5 avril 2007 à 14:52 (MEST)

Benoît de MAILLET (1656-1738)

SalwaE 7 avril 2007 à 21:07 (MEST)SalwaESalwaE 7 avril 2007 à 21:07 (MEST)

Georges-Louis Leclerc, comte de BUFFON (1707-1788)

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon est un naturaliste, biologiste, mathématicien, cosmologiste et écrivain français. Il a fait un pas vers la théorie de l’évolution en écrivant sa version de l'histoire du vivant.Buffon décrit les espèces, et note pour chaque individu son environnement, son histoire et ses moeurs. il constitue des familles ayant une unité biologique, en réunissant plusieurs espèces voisines physiologiquement. Pour lui, ces familles sont issues d’une espèce unique qui se serait diversifiée avec le temps, sans cependant modifier les caractères biologiques essentiels. il remarque que certaines espèces ont des caractéristiques communes et peuvent être regroupées en familles. Certaines espèces dites « majeures », comme le Lion, la Girafe, ou l’Homme possèdent des caractéristiques uniques, et qu’au fil du temps, en les perdant, ces espèces en engendrent d’autres dites « inférieures ». « Le grand ouvrier de la Nature, le Temps », permet donc de régir l’ordre du monde. Le concept d’évolution n’est plus très loin. C'est de cette façon qu'il présente la théorie de l’évolution sans cependant adhérer à l’hypothèse du transformisme présentée par Maupertuis en 1751 : il attribue ces variations à un rassemblement spontané de « molécules organiques ».

il découvre l’alternance de diverses couches géologiques ainsi que des fossiles marins. Il en déduit que la mer a inondée cette région auparavant. Il est convaincu que le temps est un facteur important dans l’histoire de la Terre. il propose une nouvelle chronologie de l’histoire de la Terre, divisée en sept époques, ainsi qu’un âge de la planète (75 000 ans); il va même jusqu’à émettre des hypothèses sur l’apparition des premiers êtres vivants, leurs migrations avant la séparation des continents et leurs différenciations en fonction de leur environnement

Ses théories ont notemment infuencé Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin.

SalwaE 31 mars 2007 à 21:09 (MEST)

Carl VON LINNÉ (1707-1778)

Nadiam 29 mars 2007 à 00:34 (MEST)

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet ( 1743-1794)

Écrivain, polémiste, savant, mathématicien, philosophe, homme politique et éducateur français, qui incarne comme nul autre l'esprit des Lumières et, les idéaux de la Révolution française. Condorcet a fait une étude sur l'évolution de l'esprit humain. Il parle du progrès humain.L'histoire des sciences, des techniques et des rapports des hommes à ces deux domaines du savoir montre qu'il y a eu un progrès au cours des siècles de notre aventure intellectuelle. Cependant Condorcet estime qu'il ne faut pas forcément espérer que ce même progrès se poursuive dans le futur. Pour lui le progrès n'est pas nécessaire. Cependant cela s'oppose aussi bien à l'anthropologie antique, qui assigne à l'homme une place définitive dans un cosmos fini, qu'à la métaphysique chrétienne, qui lui attribue une essence stable d'origine divine. Donc on peut dire que Condorcet à une vision opposée à ce que l'on connaissait déjà jusqu'à présent. Pour lui l'Esprit humain est ouvert sur un avenir indéterminé. Il peut tout aussi bien régresser que progresser. Pour Condorcet l'idée de progrès ne se réalisera que si les hommes prennent consciences de ce fait. C'est la représentation du progrès et la confiance en leur perfectibilité qui aide les hommes à se perfectionner sans cesse. Condorcet a même écrit un mémoire nommé :l'Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain ou il explique mieux en quoi consiste sa théorie de l'évolution de l'esprit humain. En voici un petit extrait: « Il faut montrer, par le raisonnement et par les faits, qu'il n'a été marqué aucun terme au perfectionnement des facultés humaines; que la perfectibilité de l'homme est réellement indéfinie; que les progrès de cette perfectibilité, désormais indépendante de toute puissance qui voudrait les arrêter, n'ont d'autre terme que la durée du globe où la nature nous a jetés ». Condorcet ne possède pas une conception cyclique de l'univers qu'aurait pu lui inspirer la succession des civilisations il souhaite démontrer «l'histoire hypothétique d'un peuple unique » qui résumerait l'histoire de l'esprit humain.

Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de LAMARCK (1744-1829)

StéphG 27 mars 2007 à 18:37 (MEST)

Julien-Joseph VIREY (1755-1844)

Jean Léopold Frédéric CUVIER (1769-1832)

StéphG 27 mars 2007 à 18:38 (MEST)

Charles DARWIN (1809-1882)

KellyV 26 mars 2007 à 18:59 (MEST)

Charles Robert Darwin (12 février 1809 à Shrewsbury - 19 avril 1882 à Downe) est un biologiste britannique. Il développa la première théorie d'un mécanisme biologique de l'évolution, la sélection naturelle, qui explique la diversification de la vie à travers un lent processus de modification par l'adaptation.

Darwin croyait en l'hérédité des caractères acquis ; il admettait la possibilité d'hérédité de caractères acquis, il pensait par exemple que, si une girafe passait sa vie à essayer d'étirer son cou, ses enfants naîtraient directement avec un cou plus long. Darwin mentionne même dans la première édition de L'origine des espèces les « effets cumulatifs du dressage » de génération en génération chez des chiens d'arrêt. Cependant, on sait aujourd'hui que les gènes ne peuvent être modifiés naturellement que par des mutations aléatoires.
La théorie de l'évolution de Darwin établit que tous les individus d'une population sont différents les uns des autres. Certains d'entre eux sont mieux adaptés à leur environnement que les autres et ont, de ce fait, de meilleures chances de survivre et de se reproduire. Ces caractéristiques avantageuses sont héritées par les générations suivantes et, avec le temps, deviennent dominantes dans la population. Ce processus progressif et continu résulte en l'évolution des espèces. Il se produit une évolution. 
Contrairement à une idée répandue, Darwin n'a pas « découvert » l'évolution, celle-ci étant acceptée par beaucoup depuis le début du XIXe siècle. En revanche, il a apporté la première théorie cohérente sur la façon dont l'évolution s'effectue (par le mécanisme de la sélection naturelle).

Carl VOGT (1817-1895)

Alfred Russel WALLACE (1823-1913)

Thomas HUXLEY (1825-1895)

August WEISMAN (1834-1914)

Richard DAWKINS (1941- )

Thomas MALTHUS (1766-1834)

Gregor MENDEL (1822-1884)

KellyV 26 mars 2007 à 19:00 (MEST)

Hugo DE VRIES (1848-1935)

eric

Tu dois écrire ~~~~ pour signer la section choisie.

Karl PEARSON (1857-1936)

Theodosius DOBZHANSKY (1900-1975)

eric

Tu dois écrire ~~~~ pour signer la section choisie.

Georges Gaylord SIMPSON (1902-1984)

Ernst MAYR (1904-2005)

MallikaH 2 avril 2007 à 20:29 (MEST)

Motoo KIMURA (1924-1994)

EduardI 27 mars 2007 à 00:57 (MEST)

Stephen Jay GOULD (1941-2002)

EduardI 27 mars 2007 à 00:57 (MEST)

Niles ELDREDGE (1943- )

Alexandre.zimmerli 5 avril 2007 à 14:54 (MEST)