« Cognition animale » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 21 : Ligne 21 :
La taxie est un mouvement orienté simple et souvent automatique, provoqué en réponse à un stimulus: l'organisme s'éloignera ou se rapprochera du stimulus. Par exemple la truite (''Salmo trutta fario'') se tournera toujours vers l'amont, nageant donc face au courant, ce qui lui permettera de ne pas être emportée par celui-ci.
La taxie est un mouvement orienté simple et souvent automatique, provoqué en réponse à un stimulus: l'organisme s'éloignera ou se rapprochera du stimulus. Par exemple la truite (''Salmo trutta fario'') se tournera toujours vers l'amont, nageant donc face au courant, ce qui lui permettera de ne pas être emportée par celui-ci.


{{co|j'ai une bonne image pour illustrer cela}}
[[Utilisateur:MaximeB|MaximeB]] 23 février 2007 à 11:15 (MET)
[[Utilisateur:MaximeB|MaximeB]] 23 février 2007 à 11:15 (MET)



Version du 9 mars 2007 à 11:23

MaximeB 8 février 2007 à 18:44 (MET) IvoDS

Qu'est-ce l'on appelle "cognition"?

La cognition regroupe toutes les fonctions mentales qui nous permettent de nous déplacer, nous représenter l'espace, nous situer dans l'espace, communiquer ...etc. Ces fonctions permettent une vie en société.

Notons au passage qu'on a longtemps pensé que seul l'homme possedait réellement ces capacités.


IvoDS 22 février 2007 à 20:41 (MET)

Les mécanismes cognitifs utilisés lors des déplacements

Pour se déplacer les animaux utilisent divers moyens de s'orienter selon la distance et le but recherché. Par exemple le mécanisme cognitif "permettant" à un animal de trouver sa nourriture ou un partenaire sexuel est différent de celui "utilisé" par certains oiseaux pour s'orienter lors d'une migration de plusieurs milliers de kilomètres. Passons maintenant en revue certains de ces mécanismes, des élémentaires à des plus compliqués.

MaximeB 23 février 2007 à 11:03 (MET)

Cinèse et taxie

La cinèse est une une réaction simple à un stimulus par une modification du degrés d'activité. Par exemple les cloportes (Armadillidium vulgare) sont plus actifs dans un milieu sec que dans un milieu humide. Ce comprtement maintiendra donc les cloportes dans des milieux humides, sans pour autant que ceux-ci les recherchent à tout prix: en effet comme ils y sont moins actifs ils y restent plus longtemps.

La taxie est un mouvement orienté simple et souvent automatique, provoqué en réponse à un stimulus: l'organisme s'éloignera ou se rapprochera du stimulus. Par exemple la truite (Salmo trutta fario) se tournera toujours vers l'amont, nageant donc face au courant, ce qui lui permettera de ne pas être emportée par celui-ci.

MaximeB 23 février 2007 à 11:15 (MET)

Utilisation de repères topographiques

Beaucoup d'animaux arrivent à se repérer et à retrouver leur nid grâce à des points de repère qui sont présents dans leur environement avoisinant.
Tinbergen a étudié ce phénomène pour savoir si c'est réellement en se basant sur des points de repère ou pas que les guêpes fouisseuses (Sphex cognatus), dans notre cas, arrivent à retrouver leur nid. Pour cela, il a entouré le nid d'une guêpe de pommes de pin et une fois que la guêpe est sortie de son nid et qu'elle a fait son repérage avant de partir, il a déplacé le cercle un peu plus loin. A son retour, elle s'est posée au millieu du cercle malgré que son nid n'y soie pas et elle s'est mise à le chercher. Ceci nous prouve qu'elle va prendre des points de repère lorsqu'elle sort de son nid, de manière à le retrouver ensuite.
Un autre exemple est celui des abeilles domestiques (Apis mellifera). Les abeilles les plus jeunes, agées de quatre jours, effectuent seulement des sorties courtes et sans butiner. Les abeilles agées de six jours, effetuent des sorties plus longues mais toujours sans butiner. Les abeilles matures et plus agées sont les seules à butiner pendant leures sorties. Les preimières sorties ayant serci servi à apprendre des points de repère entre la ruche et les champs à butiner, les abeilles vont se déplacer en ligne droite sans avoir à chercher où butiner.

d'autres exemples? Prévoir une annexe...Pierre.brawand 25 février 2007 à 22:02 (MET)

Les cartes cognitives

Il est difficile de saisir si un animal se déplace à l'aide de simples points de repères ou bien à l'aide d'une véritable carte cognitive. Une carte cognitive est une représentation interne des positions et des relations entre les différents objets de l'environnement de l'animal.

Les animaux ont-ils une conscience?

Actuellement une partie des scientifiques pensent toujours que les animaux n'ont pas de conscience . Ils ont donc cette conception classique selon laquelle l'Homme est bien distinct des animaux: à cause de sa conscience, de sa capacité de discernement et de sa culture. Cependant de plus en plus de scientifiques maintiennent et tentent de prouver que les animaux, possèdent, il est vrai à dégrés inférieurs, ces facultés que l'on pensait caractéristiques de l'être humain.

  • Pouvoir d'abstraction: De nombreux animaux ont un pouvoir d'abstraction. La plupart des prédateurs reconnaissent leur type de proie, (un guépard par exemple chasse des antilopes etc...), quel que soit l'angle de vue, la distance et l'éclairage, le guépard reconnaitra une proie qui lui convient. Il a donc mémorisé ("rendu abstrait") les caractéristiques constantes de ses proies, ce qui lui permet de les reconnaitre facilement. On appelle cette capacité pouvoir d'abstraction. De nombreux animaux ont donc un pouvoir d'abstraction.
  • Comportement intelligent: les animaux sont-ils capables d'inventer des comportements intelligents? C'est à dire les animaux (certains animaux)sont-ils capables de reconnaître différents liens de cause à effet et de les utiliser pour atteindre un but précis? Pour essayer de répondre à cette question, on se heurte automatiquement à un problème: comment savoir si un animal agit réellement de manière intelligente ou reproduit-il simplement un comportement observé (imitation, ou apprentissage d'un autre congénère)?

MaximeB 27 février 2007 à 16:20 (MET)

La language

Il a été possible d'apprendre une sorte de language à certains grands singes. Prenons l'exemple de Kanzi, un bonobo, qui avait appris à utiliser les symboles d'un lexigramme pour "s'exprimer", notamment en observant sa mère lorsqu'il était petit. En effet des scientifiques avaient essayé, sans trop de succès d'apprendre à sa mère comment utiliser le lexigramme.

Sources

revenir à Comportement 4BIOS02