« Communication » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 39 : Ligne 39 :


==La communication chimique==
==La communication chimique==
La communication chimique se passe sous la forme d'échange de molécules dès l'appartition des premiers êtres vivants. Ce système de communication est utilisé de façon universelle. Ces messagers chimiques qui modulent les comportements d'individus de la même espèce sont appellés phéromones. Il existe d'autre messagers chimiques qui entrent en compte dans les relations plantes-insectes. En effet, certaines plantes ont besoin des insectes pour se reproduire et miment une de leurs odeurs phéromonales.  
La communication chimique se fait par des molécules chimiques qui modulent le comportement de l'individu récepteur. Ces échanges de molécules chimiques peut se faire soit entre deux individus de la même espèce, nous parlerons alors de '''phéromones''', soit entre deux individus d'une espèce différente, appelés les '''messagers allélochimiques'''.<br>
Cette forme de communication se fait dès l'appartition des premiers êtres vivants. Elle est donc utilisée de façon universelle.<br>
 
Nous parlerons principalement des phéromones. Cependant comme exemple de messagers allélochimiques, il y a ceux qui régulent les relations plantes-insectes. En effet, les plantes ayant besoin des insectes pour leur reproduction, nombre d'entre elle sécrètent une odeur contenant une copie de certaines phéromones insectes. Les insectes sont alors attirés de plante en plante, répendant le pollen. D'autres plantes émettent des molécules qui attirent un parasitoïde, lorsqu'elles sont victimes d'un parasite.
===Exemple: Les Invertébrés===
===Exemple: Les Invertébrés===



Version du 24 février 2007 à 20:47

BrunoB 6 février 2007 à 15:24 (MET) SamanthaR 6 février 2007 à 15:25 (MET)

Introduction

Qu'est-ce que la communication?

La communication animale se définit par la transmission d'information. Schématiquement, deux individus entrent alors en compte: l'émetteur et le récepteur. L'émetteur code l'information et le récepteur l'interprète. La communication, pour bien se faire et permettre la compréhension, obéit donc à des "règles" communes entre ces deux individus, souvent de la même espèce.
La compréhension des méchanismes de la communication animale a toujours joué un grand rôle dans l'éthologie. En tous les cas, la communication est très importante dans la survie d'un individu, et la sélection naturelle aurait privilégié les espèces dont le mode de communication est le plus adapté à leur environnment. En effet, si une espèce vit dans un milieu avec nombre de prédateurs, il lui faut, lorsqu'elle communique, non seulement passer les informations à ses congénères mais également éviter de révéler sa position à son prédateur.

Comment étudie-t-on la communication chez l'animal?

La communication animale s'étudie de façon de plus en plus complexe.
Sur le terrain, les méthodes sont relativement simples. L'observation aux jumelles, la prise de notes sont toujours les plus utilisées. L'enrgistrement vidéo et/ou audio ainsi qu'un visionnage laborieux sont maintenant doublés de comptages et statistiques.
Cependant, la communication s'étudie également beaucoup par modélisation sur ordinateur de l'animal dans son milieu, sur des individus en captivité et même en laboratoire. En tous les cas, lors de travail direct avec l'animal, de mises en situations particulières, il faut veiller à lui poser des questions non seulement utlies pour nous, mais aussi compréhensibles pour lui, qui ont un sens dans sa vie quotidienne.

Pourquoi les animaux communiquent-ils?

La communication chez les animaux a plusieurs rôles, tels que:

  • L'identification: De nombreux signaux sont utilisés par les animaux pour informer les autres membres de son espèce sur sa localisation, son état physique et son sexe. Ainsi, lorsqu'un chien marque un poteau avec son odeur (en urinant dessus), il informe les autres chiens sur ses propres caractéristiques sociales.
  • Eviter les conflits: Pour réduire le risque de conflit autour d'une nourriture (exemple), les différents individus se servent de la communication pour montrer leurs aptitudes combatives. Les mâles de merles aux ailes rouges montrent ainsi leurs taches rouges sur les ailes pour se montrer menaçants.
  • Coordonner les activités au sein d'un groupe de même espèce: Cette forme de communication est utilisée lors de l'accomplissement d'un travail partagé. Des hordes de loups communiquent durant la chasse, ainsi que les hommes lors d'un travail en équipe.

Une constatation importante à faire est que le système de communication est plus riche chez une espèce vivant dans une société animale plus complexe. Le degré de complexité de la communication ne dépend donc pas de la taille du cerveau.

Lien entre les 5 sens et la communication

Les signaux composant la communication chez l'animal sont classé selon le canal sensoriel utilisé. Cette méthode a l'avantage de présenter les choses de la façon la plus claire possible mais est aussi limitée car certaines méthodes, telles que la communication chimique, font appels à plusieurs canaux sensoriels (ici: le goût et l'odorat). Voici la subdivision des signaux:

  • Les signaux chimiques, ou la communication par le goût et l'odorat: Leur particularité est la durée sur laquelle ils agissent. En effet, ces signaux, souvent appelés phéromones, peuvent être déposés par l'émetteur en l'absence du récepteur. On leur attribue alors un rôle dit de "mémoire".
  • Les signaux optiques, ou la communication par la vue: Ces signaux sont transitoires, ont une durée limitée mais sont du coup, très souples. Ils sont utilisés par une grande variété d'espèces animales.
  • Les signaux accoustiques, ou la communication par l'ouïe: Les signaux accoustiques sont éphémères, mais présentent de nombreux avantages. En effet, ils sont généralement économes en énergie et sont perçus sur de grandes distances, même de nuit.
  • Les signaux tactiles, ou la communication par le toucher: Ils existent sous deux formes, soit par contact direct soir par intermédaire. C'est dans cette deuxième possibilité que se trouvent par exemple les araignées qui réagissent aux vibrations de leur toile ou certains poissons qui communiquent par signaux électriques.

La communication sonore

Contrairement à ce que l'on pourrait penser en entendant de nombreux son en forêt ou dans d'autres milieux, il existe une strucuration précise du monde sonore animal.
La qualité de la communication sonore dépend de trois paramètres: l'intensité, la fréquence et la durée des sons émis.
Cependant l'originalité d'une unité sonore relève principalement des deux derniers paramètres, l'intensité ne faisant que porter l'image sonore.
Les émissions accoustiques répondent pour tout animal aux contraintes du milieu. En effet les même modulations ne porteront pas de la même façon dans un milieu forestier que dans un endroit dégagé en bord de mer. De même, les signaux aigus et graves n'ont pas la même portée. Un signal aigu s'adresse à un congénère proche car il se dégrade plus rapidement en chaleur, tandis qu'un signal grave s'adresse aux congénères situés à distance.
Autre précision: si le son permet la localisation, c'est grâce à la localisation symétrique des organes auditifs, ou du cortex auditif. Grâce à cette localisation, les sons n'ont pas le même impact, ni en même temps à droite et à gauche. Malgré le décalage temporel minime, la perception du son reste unique, mais devient "orientée".

Exemple: Les oiseaux

Exemple: La grenouille

Exemple: La courtilière africaine

La communication chimique

La communication chimique se fait par des molécules chimiques qui modulent le comportement de l'individu récepteur. Ces échanges de molécules chimiques peut se faire soit entre deux individus de la même espèce, nous parlerons alors de phéromones, soit entre deux individus d'une espèce différente, appelés les messagers allélochimiques.
Cette forme de communication se fait dès l'appartition des premiers êtres vivants. Elle est donc utilisée de façon universelle.

Nous parlerons principalement des phéromones. Cependant comme exemple de messagers allélochimiques, il y a ceux qui régulent les relations plantes-insectes. En effet, les plantes ayant besoin des insectes pour leur reproduction, nombre d'entre elle sécrètent une odeur contenant une copie de certaines phéromones insectes. Les insectes sont alors attirés de plante en plante, répendant le pollen. D'autres plantes émettent des molécules qui attirent un parasitoïde, lorsqu'elles sont victimes d'un parasite.

Exemple: Les Invertébrés

Exemple: Les Vertébrés

C'est chez les rongeurs que la communication chimique a été la plus étudiée. La marmotte alpine utilise la communication chimique en frottant sa joue sur divers supports tels que rochers ou déblais de terriers. Ce marquage est étroitement lié à l'activité reproductrice. Il exprime également le rang social de l'individu. Par conséquent, les marquages proviennent plus fréquemment du couple adulte dominant. Ils sont aussi essentiel pour la défense du territoire familial.

La communication par l'odorat

Exemple: Les oiseaux

Exemple: La souris

La communication visuelle

Exemple: Les céphalopodes

Exemple: Les poissons

Exemple: Les oiseaux

La communication par le toucher

Exemple: Le scorpion

Mais aussi: la communication hormonale

Exemple: Le triton

Sources

Pour la Science, Dossier Communication animale, Janvier-avril 2002