« Système nerveux(1) » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 15 : Ligne 15 :


==La vie est-elle possible sans système nerveux?==
==La vie est-elle possible sans système nerveux?==
Oui, la vie est possible sans système nerveux, les végétaux en sont dénués.( Par sa rapidité, il s’oppose au système endocrine, seul système présent chez ces derniers, où les hormones véhiculées par la sève ou le sang ne peuvent agir qu’après un temps de latence de plusieurs secondes ou minutes.) En effet, les végétaux n'ont pas la capacité de se mouvoir activement, donc n'ont pas de muscles. Un système nerveux, dont l'un des intérêts principaux est le contrôle de ces muscles n'est donc pas présent. En revanche, tous les animaux en possèdent un, bien que celui-ci soit très différent d'un embranchement à l'autre. Mais qu'en est-il du système nerveux de chacun de ces embranchements?
Oui, la vie est possible sans système nerveux, les végétaux en sont dénués. (L'on parle de système endocrine, seul système présent chez ces derniers, où les hormones véhiculées par la sève ou le sang ne peuvent agir qu’après un temps de latence de plusieurs secondes ou minutes.) En effet, les végétaux n'ont pas la capacité de se mouvoir activement, donc n'ont pas de muscles. Un système nerveux, dont l'un des intérêts principaux est le contrôle de ces muscles n'est donc pas présent. En revanche, tous les animaux en possèdent un, puisqu'il y a déplacement, bien que celui-ci soit très différent d'un embranchement à l'autre. Mais qu'en est-il du système nerveux de chacun de ces embranchements?


==Le système nerveux...==
==Le système nerveux...==

Version du 5 février 2007 à 12:12

MatteoR 10 janvier 2007 à 08:29 (MET)

Mais ou est donc Jairo ??

Qu'est-ce que c'est?

Le système nerveux est formé d'un réseau de neurones, l'unité de base du SN. Cepandant il comprend aussi les organes des sens, les nerfs, le cerveau, la moelle épinière, etc. dans sa forme la plus évoluée. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes, véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs et, chez les animaux dotés d'un cerveau, régule la pensée et les émotions. Cependant, le degré de complexité du système nerveux varie en fonction de l'organisme (ses capacités et besoins, en rapport avec l'évolution).


Quelle est l'unité de base du SN ? modifié

Cette définition n'est-elle pas déjà trop restrictive ? (Pensez aux Spongiaires et aux Cnidaires) modifié

Un neurone, c'est quoi?

C'est l'unité principale du système nerveux, la cellule nerveuse. Il est formé d'un corps principal qui contient le noyau. De ce corps partent des milliers de ramifications, les dendrites, qui reçoivent les informations de l'environnement et les transmettent sous forme d'impulsions au corps du neurone. Celui-ci reçoit l'information qui, si elle est assez importante, est transimise par impulsion électrique à travers l'axone(dendrite de type différent). L'axone se termine par une arborescence de télodendrons qui transforment l'impulsion électrique en signal chimique, qui est transmise à un autre neurone ou cellule effectrice (ex: cellule musculaire). ajouter image


A placer avec la définition du SN pour plus de cohérence.modifié

La vie est-elle possible sans système nerveux?

Oui, la vie est possible sans système nerveux, les végétaux en sont dénués. (L'on parle de système endocrine, seul système présent chez ces derniers, où les hormones véhiculées par la sève ou le sang ne peuvent agir qu’après un temps de latence de plusieurs secondes ou minutes.) En effet, les végétaux n'ont pas la capacité de se mouvoir activement, donc n'ont pas de muscles. Un système nerveux, dont l'un des intérêts principaux est le contrôle de ces muscles n'est donc pas présent. En revanche, tous les animaux en possèdent un, puisqu'il y a déplacement, bien que celui-ci soit très différent d'un embranchement à l'autre. Mais qu'en est-il du système nerveux de chacun de ces embranchements?

Le système nerveux...

...chez les spongiaires

Les Spongiaires sont des animaux sans système nerveux localisé, il est constitué d'un plexus : les neurones sont interconnectés mais sans être regroupés en structures reconnaissables. Les possibilités d'un tel système nerveux sont plutôt réduites. Puisqu'il n'y a pas de déplacement actif, il n'y a donc pas besoin de système nerveux plus développé.

...chez les Cnidaires

Les Cnidaires sont probablement les premiers animaux à avoir développé un véritable système nerveux: dérivé de l'ectoderme, il est constitué d'un plexus, sans formation de ganglions ni de cerveau (plus ou moins diffus). Ce système nerveux primitif est composé d'environ 100,000 neurones en réseau. Les anémones et les coraux perçoivent les stimulis grâce à des cellules sensorielles réparties à la surface de l'épiderme. Puisque ici il a mouvement, un système nerveux plus développé, capable de coordination et de percevoir des éléments de l'environnement tels que les obstacles, les prédateurs, etc. est nécessaire.


Les cellules sensorielles sont-elles reliées les unes aux autres (réseau) ? Modèle:Que trouve-t-on entre l'ectoderme et l'endoderme ? Quel est le rôle de cette structure dans les cadre du SN ?

... chez les Échinodermes

Le système nerveux des Échinodermes est constitué d'un anneau nerveux oral d'où partent des nerfs selon une structure radiaire (pas de système nerveux central), et d'un anneau nerveux aboral situé dorsalement, est analogue au précédent, mais moins développé. Les structures sensorielles des Échinodermes sont dispersées sur tout l'animal. Les étoiles de mer possèdent également des structures permettant de percevoir la lumière à l'extrémité des bras: ces structures leur permettent de détecter où se trouve la surface.

Qu'en est-il de l'anneau nerveux aboral ? modifié

...chez les Vers

Nous arrivons maintenant dans les organismes à symétrie bilatérale. Ces organismes se déplacent activement, et leur mode de locomotion a favorisé une concentration des structures nerveuses et sensorielles dans la partie antérieure du corps (ganglions). Chez les espèces parasites, les structures sensorielles sont typiquement réduites ou absentes.

-Plathelminthes: Le système nerveux comporte une paire de ganglions cérébraux, deux cordons nerveux longitudinaux, et une série de nerfs transversaux.

-Némathelminthes: Leur système nerveux est formé d'un anneau ganglionnaire autour de la bouche (cf: Seigneur des Anneaux XD) d'où partent des nerfs antérieurs et postérieurs (dorsalement et ventralement).

-Annélides: Le système nerveux des annélides est bien développé avec une concentration de ganglions à l'extrémité antérieure (céphalisation) et une corde nerveuse ventrale qui se ramifie en nerfs dans chaque segment.

Entre les différentes catégories de vers, le système nerveux n'est pas très différent: on a l'apparition de ganglions (concentration de structures nerveuses), et céphalisation (vers la partie antérieure du corps) en raison de leur capacité de déplacement.

... chez les Mollusques

Il se compose de ganglions symétriques placés au-dessus de l'oesophage : ils portent le nom de ganglions sus-oesophagiens, dorsaux ou buccaux; de chaque côté ils sont reliés par des connectifs. (connectifs?)

-Bivalves: Leur système nerveux est simple et consiste en trois paires de ganglions reliées entre elles (masses nerveuses). Les bivalves sont pourvus d'organes sensoriels spécialisés incluant des statocystes, qui contrôlent la position, des yeux complexes sur les bordures du manteau ou sur les siphons chez certains groupes, et des organes sensibles aux vibrations.

-Gastéropodes: La tête d’un gastéropode contient des centres nerveux ganglionnaires qui se regroupent autour de l’œsophage, le collier périoesophagien. Ces centres consistent en une paire de ganglions cérébroïdes réunis par une commissure au-dessus de l’œsophage, une paire de ganglions sous-oesophagiens, ou pédieux, liés l’un à l’autre par une commissure sous œsophagienne et attachées latéralement aux ganglions cérébroïdes, et aussi à deux ganglions pleuraux (de la plèvre, Lexique), ou palléaux (Lexique) qui, postérieurs aux cérébroïdes, leur sont unis par une paire de connectifs cérébro-pleuraux. (gaaaargh.... la migraine!)

-Céphalopodes: Le système nerveux se distingue de celui-des Gastéropodes par la concentration et la grosseur des ganglions; comme pour ces derniers, on trouve trois groupes de ganglions; ils sont réunis en une masse traversée par l'œsophage et plus ou moins enveloppée par le cartilage céphalique.
Chez les Dibranchiaux (le poulpe, la seiche, le calmar, etc.), la masse nerveuse se distingue en portion sus-oesophagienne et en portion sous-œsophagienne; cette dernière, bien plus développée, est réunie à la première par deux paires de connectifs. L'extrémité postérieure du connectif postérieur et le bord latéral inférieur de la portion sus-œsophagiennes donnent naissance au nerf optique. Ce nerf, peu développé mais volumineux, se renfle en un ganglion optique, dont le pédoncule porte un petit ganglion donnant naissance au nerf de la fossette olfactive, située derrière l'oeil. (cool mais trop compliqué)

... chez les Arthropodes

Chez les animaux plus complexes, comme les crustacés, les insectes ou les araignées, le système nerveux est plus élaboré. Les corps cellulaires des neurones sont organisés en structures appelées ganglions (cf. Lexique). Ces structures sont interconnectées par des neurones et forment une chaîne ganglionnaire ventrale. Les ganglions présents au niveau de la tête sont souvent dits cérébroïdes.

- les Insectes: L’élément principal du système nerveux des insectes est une chaîne nerveuse qui va de la tête à l’extrémité de l’abdomen. Elle est située du côté ventral du corps, sous le tube digestif. C’est une caractéristique des invertébrés, au contraire des vertébrés, chez qui la moelle épinière (équivalent de la chaîne nerveuse) est en position dorsale. La chaîne nerveuse possède une paire de ganglions, dans chaque segment du thorax et de l’abdomen. Dans la tête, trois ganglions fusionnés forment un cerveau, situé au-dessus du tube digestif. C’est là qu’arrivent des nerfs en provenance quasi exclusive des yeux et des antennes. Il existe aussi chez les insectes un système nerveux sympathique, en relation avec des organes sécrétant des hormones. Celles-ci jouent un rôle très important dans la vie des insectes, en intervenant dans des événements comme le développement, la métamorphose ou la reproduction.

- les Arachnides: Chez les Arachnides, le système nerveux est composé de deux pôles. L'un situé au dessus de l'oesophage, c'est le cerveau, et l'autre au-dessous, c'est la masse sous-oesophagienne. (à compléter)

- les Crustacés: Le système nerveux des Crustacés est de type annélidien, c'est-à-dire qu'il comporte un centre nerveux acronial au niveau du céphalon, suivi de deux centres nerveux par métamère. La masse nerveuse acroniale est située dorsalement, en position supra-oesophagienne ; la chaîne nerveuse est dite ventrale ou sous-intestinale. (trop compliqué)

- les Myriapodes: (euh... à compléter)

...chez les Vertébrés

Voici la classe la plus évoluée des Animaux. il va sans dire que leur système nerveux est lui aussi plus évolué: il comporte un cerveau, comprenant un bulbe olfactif, un bulbe visuel, un bulbe auditif, des hémisphères cérébraux, et un cervelet. (à compléter)

- les Poissons: L'olfaction est un sens très développé chez les poissons, et le bulbe olfactif du cerveau est généralement très bien développé. La ligne latérale est l'organe auditif.

- les Amphibiens:

- les Reptiles: Certains serpents nocturnes ont, sur la tête, des organes thermosensibles qui leur permettent de détecter les petits rongeurs nocturnes dont ils se nourrissent.

- les Oiseaux: Le vol requiert une très bonne vision et une bonne coordination; les zones du cerveau responsables de ces aspects sont donc particulièrement développées chez les oiseaux.

- les Mammifères: La taille relative du cerveau des Mammifères est de cinq à dix fois celle des Reptiles. Comme chez les Oiseaux, le cervelet est bien développé, permettant une bonne coordination des membres locomoteurs. Contrairement aux Oiseaux cependant, le bulbe visuel est peu développé, et c'est plutôt le bulbe olfactif qui est bien développé. Le néocortex, couche externe des hémisphères cérébraux ,se développe considérablement et permet d'intégrer l'information et les influx nerveux.

Synthèse: quelle est la tendance évolutive du SN chez les Animaux?

Au cours de l'évolution, les neurones vont se regrouper en structures complexes, les ganglions. Chaque ganglion très riches en interneurones va être associé à une ou plusieurs fonctions, des nerfs reliant les ganglions assurent un fonctionnement cohérent du système nerveux dans son ensemble. Avec l'apparition de la métamérie, les ganglions vont être disposés de façon régulière dans l'organisme, formant une chaîne nerveuse tout le long du corps de l'animal.

Céphalisation
Ce phénomène désigne l'importance croissance de la partie antérieure du corps au cours de l'évolution. Pour qu'il ait céphalisation, il faut qu'il y ait partie antérieure et donc symétrie bilatérale. Les méduses n'en ont donc aucune trace. Ce phénomène se manifeste de deux façons : le regroupement de la plupart des organes sensoriels dans la partie antérieure et le développement plus important de la partie antérieure du système nerveux qui forme un cerveau. Une explication simple convient ici, le regroupement des organes sensoriels a proximité de la bouche permet de mieux surveiller ce qui y rentre ou de mieux diriger ses mouvements pour y amener les proies, le développement du système nerveux devient alors inévitable pour traiter toutes les informations qui y proviennent, enfin, la convergence de toutes les informations sensorielles en un même endroit permet une meilleure intégration de l'ensemble des stimuli.

==> voir fichier complet

Lexique

Palléaux: qui concerne le manteau des mollusques.
Plèvre: Membrane séreuse qui tapisse le thorax et enveloppe les poumons.
Plexus: Groupe interconnecté de ganglions
Ganglion: concentration de cellules nerveuses
La métamérie: un mode d'organisation du corps présentant une succession de segments (appelés métamères).