« Système digestif » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 37 : Ligne 37 :
*chez les Némathelminthes:le tube digestif est simple et rectiligne et il possède, en plus de tous les autres organes,le pharynx et l' anus ventral.
*chez les Némathelminthes:le tube digestif est simple et rectiligne et il possède, en plus de tous les autres organes,le pharynx et l' anus ventral.
*chez les Annélides: le tube digestif est complet et possède une spécialisation dans les différentes sections ce qui permet une meilleure digestion.
*chez les Annélides: le tube digestif est complet et possède une spécialisation dans les différentes sections ce qui permet une meilleure digestion.
*chez les Plathelminthes: le tube digestif est incomplet, et il ne possèede qu' une seule ouverture qui est la bouche.
*chez les Plathelminthes: le tube digestif est incomplet, et il ne possède qu' une seule ouverture qui est la bouche.

Version du 29 janvier 2007 à 11:42

AlexandraM 10 janvier 2007 à 08:34 (MET) ZabiaI 10 janvier 2007 à 08:36 (MET) MenushaR 10 janvier 2007 à 08:37 (MET)

Qu'est ce que le système digestif?

Le système digestif est un groupe d'organes qui fonctionne en premier lieu pour convertir la nourriture ingérée en des substances utiles, sur le plan métabolique et permet aux animaux, la transformation et l' assimilation par leur organisme des aliments qu' ils absorbent, tout ceci se fait par plusieurs étapes:

  1. préparation des aliments
  2. déglutition
  3. digestion
  4. absoption, donc tout ce qui a été ingeré passe par le sang
  5. rejet des déchets

De quoi est-il constitué?

le système digestif est constitué du tube digestif qui est la partie la plus importante, dont une extremité est la bouche, et l' autre est l' anus, mais il y a aussi des organes annexes comme le pancréas, l' oesophage, le foie, les glandes salivaires et la vesicule biliaire, les dents, la langue, l' estomac,le pylore, duodénum, intestin grêle, gros intestin, le caecum, le rectum, l' appendice et le sphincter .Il contient en plus de ça, un appareil excréteur qui contient les reins, les uretères et la vessie.

le tube digestif est- il le même chez tous les organismes?

  • non, sa longueur est variable, selon sa nutrition qui peut être carnée ou végétale.

Il peut être aussi:

  1. absent, il y a alors absoption des aliments par toutes la surface du corps comme chez les vers solitaire
  2. incomplet, losqu' il ne comporte qu' un seul orifice qui joue le rôle à la fois de bouche, et d' anus, comme l' hydre ou la méduse.
  3. complet, losqu' il comporte deux orifices, l' un pour l' entrée des aliments qui est la bouche, et l' autre pour la sortie des excréments qui est l' anus, comme chez les insectes et les vertebrés.
  • Chez les invertébrés,le tube digestif ne présente presque aucune différence anatomique, par rapport à celui de l' être humain.
  • Chez les vertébrés,le tube digestif est composé d' un certain nombre d' organes différencier, tant du point de vue anatomique, que du point de vue physiologique.

Quels sont les fonctions du sytème digestif?

  1. la dégradation de la nourriture en plus petites molécules
  2. l'absorption de ces petites molécules pour leur transport éventuel aux cellules du corps

Existe-t-il différents types de digestions?

oui, il existe deux types:

  1. la digestion intracellulaire, où les aliments à digérer sont absorbés dans le cytoplasme comme chez les Eponges, les Echinodermes et les Mollusques.
  2. la digestion extracellulaire, où les cellules glandulairs libèrent les sucs digestifs dans la cavité intestinale dans laquelle la nourriture est décomposée, comme chez les Annélides, les Arthropodes et les Vertébrés.

Le système digestif chez les différents organismes.

  • chez les Spongiaires: Ils ne possèdent pas de tube digestif,donc se nourrit par filtration et la digestion se fait par voie intracellulaire, grâce aux cellules qui se nomment les Amibocytes. Ces cellules ont un rôle important car elles sont spécialisées(cellules digestives,...).
  • chez les Cnidaires: le tube digestif est incomplet et ne possède qu'une seule ouverture qui est la bouche qui sert aussi d'anus, ce qui ne permet pas une digestion complète, qui se fait dans la cavité. Cette digestion est extracellulaire et intracellulaire en même temps.
  • chez les Echinodermes: le tube digestif, est ramifié,ce qui favorise le transport des aliments nutritifs et ne possède qu' une seule ouverture qui est la bouche.
  • chez les Némathelminthes:le tube digestif est simple et rectiligne et il possède, en plus de tous les autres organes,le pharynx et l' anus ventral.
  • chez les Annélides: le tube digestif est complet et possède une spécialisation dans les différentes sections ce qui permet une meilleure digestion.
  • chez les Plathelminthes: le tube digestif est incomplet, et il ne possède qu' une seule ouverture qui est la bouche.