« Odorat 4BIOS04 12/13 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 42 : Ligne 42 :


==Quel est le fonctionnement de l’épithélium olfactif ?==
==Quel est le fonctionnement de l’épithélium olfactif ?==
Les molécules chimiques volatiles, ayant pénétrées dans la cavité nasale, sont captées par les récepteurs olfactifs. Ces récepteurs sont des protéines situés dans la membrane des cellules réceptrices olfactives. Chaque récepteur est spécialisé. C'est à dire qu'il ne peut recevoir que certains types de molécule.
Les molécules chimiques volatiles, ayant pénétrées dans la cavité nasale, sont captées par les récepteurs olfactifs. Ces récepteurs,codés par notre génome, sont des protéines situés dans la membrane des cellules réceptrices olfactives. Chez l'être humain, nous avons identifié environ 950 gènes codant les récepteurs olfactifs. Chez la souris, nous avons identifié 1500 gènes. Cependant, après une analyse ultérieure, les scientifiques ont remarqué que 60% de ces gènes ne sont pas transcris chez l'homme. Chez la souris, seulement 15 à 20% de ces gènes ne sont pas transcris. C'est pourquoi, les scientifiques peuvent estimer le nombre de protéines fonctionnelles de ces récepteurs olfactifs à environ 400 chez l'homme et à 1200 chez la souris. Cette in-transcription explique, en partie, la différence phénoménale entre l'odorat humain et ,ici, celui de la souris.  Chaque récepteur est spécialisé. C'est à dire qu'il ne peut recevoir que certains types de molécule.


==Quel est le fonctionnement du bulbe olfactif ?==
==Quel est le fonctionnement du bulbe olfactif ?==

Version du 10 septembre 2012 à 14:52

L'odorat est l'un des 5 sens le plus complexe, cher l'homme il est le plus négliger et a donc perdu en puissance au fil du temps due à l’évolution.

Comparer à certains animaux qui peuvent reconnaître une palette d’odeurs incroyablement variées ,plus précisément les quadrupèdes qui à cause de leur position proche du sol on plus de nécessité à avoir un sens de l'olfaction bien développer.

Cher l'homme ce sens à perdu en capacité due au faite de ça bipédie et de son éloignement du sol, il à donc développer d'autre sens et à délaisser l'odorat. Néanmoins ce sens reste complexe et toujours important.

Quelle est l’anatomie de l'organe responsable de l'olfaction ?

Le Nez Humain est situé au milieu du visage, sa fonction principal est d'être une entrée et sortie d'air pour la respiration. Il possède également une autre fonction, en effet il abrite l'organe de l'olfaction qui est la base du sens de l'odorat.

Le nez est composé de différente parties: les ailes, la cloison, les poils, la racine et les narines. Le nez recouvre l'ensemble des fosses nasales.

Quelle est la nature du stimulus olfactif ?

Chez les êtres humains, comme chez la plupart des vertébrés terrestres, le stimulus responsable de l'odorat est une particule atmosphérique. Plus précisément le nez capte une molécule chimique volatile. Le système olfactif identifie non seulement les molécules chimiques volatiles, mais aussi il peut mesurer la concentration de ces molécules et encore étudier la qualité des ces mêmes molécules. Ces molécules sont nommés des odorants.

Soyez plus précis

Quel partie du nez est à l'origine de l'olfaction ?

Reformulez cette question. Le terme responsable n'est pas pertinent La partie du nez responsable de l'olfaction est le bulbe olfactif qui est relié au cerveau. Depuis ce bulbe, des récepteurs olfactifs se prolongent jusqu'en dans le haut de la cavité nasale.

Ces récepteurs sont terminés par des cils qui sont entourés de mucus. Ce mucus dissous les molécules chimiques qui peuvent ensuite être captées par les récepteurs olfactifs. La partie séparée du bulbe olfactif se nomme l'épithélium olfactif.

Quelle est la structure de l'épithélium olfactif?

L'épithélium olfactif qui est situer dans la cavité nasal est une muqueuse, c'est elle qui détecte les molécules (stimulus) odorantes dans l'aire ou dans l'eau. Cher l'homme qui à un sens de l'odorat moins développer, l'épithélium occupe 2cm2 au sommet de la cavité nasal, soit moins de 8% de la surface total. évidement cher d'autre espèce animal avec un sens de l'odorat plus développer, l'épithélium occupe plus de place. Par exemple cher le rat celui-ci occupe la moitié de sa cavité nasal.

l'épithélium est composé de plusieurs cellules qui s'organisent en une seul couche mais ses noyaux cellulaires se situent à différent niveaux, on dit donc qu'il est pseudo-stratifié.

c'est cellules sont répartie en quatre groupes :

  • les cellules réceptrices olfactives, véritables neurones dont les projections remontent jusqu'au bulbe olfactif ;
  • les cellules de soutien, qui ont un rôle de support et de protection et qui secrètent une partie du mucus olfactif ;
  • les cellules basales, qui ont la propriété de se différencier en nouvelles cellules réceptrices au cours de la vie ;
  • les cellules glandulaires, sécrétant le mucus, qui se rassemblent dans une structure appelée glande de Bowman.

Quelle est l'anatomie du bulbe olfactif ?

Soyez plus explicite

Soyez plus précis dans la formulation de vos questions.

Comment le stimulus olfactif est-il transformé pour être utilisé par le cerveau ?

Quel est le fonctionnement de l’épithélium olfactif ?

Les molécules chimiques volatiles, ayant pénétrées dans la cavité nasale, sont captées par les récepteurs olfactifs. Ces récepteurs,codés par notre génome, sont des protéines situés dans la membrane des cellules réceptrices olfactives. Chez l'être humain, nous avons identifié environ 950 gènes codant les récepteurs olfactifs. Chez la souris, nous avons identifié 1500 gènes. Cependant, après une analyse ultérieure, les scientifiques ont remarqué que 60% de ces gènes ne sont pas transcris chez l'homme. Chez la souris, seulement 15 à 20% de ces gènes ne sont pas transcris. C'est pourquoi, les scientifiques peuvent estimer le nombre de protéines fonctionnelles de ces récepteurs olfactifs à environ 400 chez l'homme et à 1200 chez la souris. Cette in-transcription explique, en partie, la différence phénoménale entre l'odorat humain et ,ici, celui de la souris. Chaque récepteur est spécialisé. C'est à dire qu'il ne peut recevoir que certains types de molécule.

Quel est le fonctionnement du bulbe olfactif ?

Comment le stimulus olfactif transformé est transmis au cerveau ?

A reformuler

Sources

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/parfums/recepteurs.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pith%C3%A9lium_olfactif



Retour Etude du système sensoriel