« Comprendre l'Evolution 2012 Ch13 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 54 : Ligne 54 :


=Conclusion=
=Conclusion=
Dans ce chapitre 13 abordé, on peut donc voir l'impact de l'Intelligent Design qui croît depuis cette dernière décennie. Non seulement les États-Unis, mais également l'Europe est touché par ce phénomène et on remet en cause de plus en plus l'Évolution. Il faut donc rester vigilant face à ce créationnisme déguisé en science. Dans le chapitre suivant, la question de la Complexité Irréductible est abordée: c'est un des arguments principaux des adaptes de l'Intelligent Design.
----
----
*retour à [[Evolution_4BIOS_2012]]<br>
*retour à [[Evolution_4BIOS_2012]]<br>
*retour à [[Accueil]]
*retour à [[Accueil]]
http://www.unil.ch/webdav/site/philo/shared/enseignement/support_de_cours/seminaire-sachse-10-11/epfl/2/EPFL2-03_Sachse__Creationnisme_.pdf
http://www.unil.ch/webdav/site/philo/shared/enseignement/support_de_cours/seminaire-sachse-10-11/epfl/2/EPFL2-03_Sachse__Creationnisme_.pdf

Version du 9 mars 2012 à 12:13

Introduction

Le dessein intelligent: histoire du créationnisme déguisé en science est le troisième chapitre de la partie III intitulée Science et non-science. Les deux premiers chapitres de cette partie traitent respectivement du risque d'une définition différente de certains mots et des relations entre science, philosophie et théologie.

Comment se définit le mouvement créationniste?

Le terme en lui-même est relativement récent (fin du XIXe siècle), mais l'idée est ancienne. Étymologiquement, le créationnisme est la croyance de la création volontaire du monde par un être transcendant ou une force supérieure. Le créationnisme, dans son sens actuel, fait partie du mouvement évangéliste des États-Unis. Les créationnistes fondamentalistes sont ceux qui veulent prendre les textes bibliques au premier degré et s'opposer ainsi à la science et à la théorie de l'évolution. Leur objectif principal est de détruire les bases du matérialisme car il est considéré comme responsable de la décadence des valeurs morales et spirituelles.

Qu'est-ce que l'Intelligent Design?

Apparut dans les années 90 en Amérique du Nord, le dessein intelligent (DI), une branche du créationnisme, considère que le monde (la Terre, l'Univers et tout ce qui s'y trouve) a été crée par un être transcendant, le designer. Cette notion de grand horloger n'est pas une nouveauté, car elle était déjà utilisée au XVIIIe siècle (ex: Descartes, Voltaire).

Cette science créationniste consiste en un mélange entre la science et la théologie par concordisme (= appliquer les textes bibliques au découvertes scientifiques) (voir Comprendre l'Evolution 2012 Ch12). La notion de Dieu est utilisée pour combler les lacunes inexplicables de la science.

Pour soutenir leur opinion, les défenseurs du DI soutiennent la complexité irréductible (voir Comprendre l'Evolution 2012 Ch14 ). En résumé, ils considèrent que certains organismes sont trop complexes pour qu'ils résultent de la simple évolution darwinienne ; ainsi l'existence d'un être transcendant est nécessaire pour permettre l'existence de tels organismes. Par conséquent, même si Dieu n'est pas mentionné explicitement cette thèse fait belle et bien appel à une force supérieur. Ainsi, l'ID ne peut être considérer comme une science puisque l'existence d'un créateur ne peut être prouvé par des observations. Finalement, l'Intelligent Design n'est qu'une vision du créationnisme présenté d'une façon plus subtile.

Créationnisme et ID, deux termes qui ont la même signification ?

Il faut différencier le mouvement créationniste et la théorie de l'Intelligent Design. En effet, même si cette théorie tire son origine du mouvement créationniste, cela ne signifie pas pour autant que tout les créationnistes y sont partisans. Les créationnistes ont proposés l'ID dans les années 1980, en réponse au refus de la justice américaine de considérer cette théorie comme une science et de l'inclure dans les programmes scolaires. Par ailleurs, il existe diverses formes de créationnismes :

- Les partisans du mouvement créationniste « jeune Terre » qui interprète les textes sacrés de manière littérale et prétend que l'univers a été créé par Dieu en 6 jours il y a 6.000 ans

- Les partisans du mouvement créationniste « vieille Terre » admet que l'univers est beaucoup plus ancien mais nie le phénomène d'évolution biologique.

L'ID, une spécialité américaine?

En 1987, dans le procès Edwards v. Aguillard, la Cour suprême des États-Unis interdit l'enseignement des <<sciences de la création>> dans les écoles publiques, en raison du premier amendement :

« Le Congrès ne fera aucune loi pour conférer un statut institutionnel à une religion, (aucune loi) qui interdise le libre exercice d'une religion, (aucune loi) qui restreigne la liberté d'expression, ni la liberté de la presse, ni le droit des citoyens de se réunir pacifiquement et d'adresser à l'État des pétitions pour obtenir réparation de torts subis (sans risque de punition ou de représailles)»

Ainsi, l'État ne doit pas mettre en avant une religion particulière. Certains créationnistes pensant que la religion avait le même statue que l'évolution ont mis en avant une nouvelle pensée. L'Intelligent design est donc apparu au XXème siècle aux États-Unis et se propage désormais dans de nombreux pays (France, Suisse, Pologne, Russie, etc.). Ainsi, il consacre d'énormes efforts afin de conquérir l'esprit des plus jeunes.

Le créationnisme et l'éducation

L'idée que l'Univers, la Terre ainsi que les organismes ont été crées par une force surnaturelle s'est très vite imposée dans la communauté scientifique des États-Unis jusqu'au point d'être introduit dans les manuels scolaires. Le sentiment anti-évolutionniste peut être assimilé à plusieurs facteurs dont trois en particuliers.

1. Auparavant, les études secondaires étaient réservées à une élite principalement urbaine. Entre 1890 et 1920, le nombre d'enfants scolarisés dans la tranche d'âge des 14 à 17 ans s'est multiplié par dix. Évidemment, en décuplant le nombre d'enfants scolarisés, on rencontre davantage de parents réticents à l'enseignement de l'évolution.

2. Le début du XXème siècle a vu se développer le mouvement fondamentaliste chez les protestants américains, un mouvement qui est convaincu que la Bible est à prendre au pied de la lettre. Financé par quelques millionnaires, les fondamentalistes ont renforcé l'opposition à l'enseignement de l'évolution.

3. Le darwinisme social rejaillit négativement sur la théorie darwinienne.

Dès les années 1920, même si cela n'a pas toujours fonctionné, plusieurs États tentèrent de promulguer des lois excluant l'évolution du programme scolaire et progressivement, l'évolution disparut totalement des manuels. Cependant, les années 60 sonnèrent le glas du créationnisme dans les programmes pédagogiques. En effet, le pouvoir fédéral finança le développement de nouveaux manuels de sciences, incluant la théorie de l'évolution, via la National Science Foundation. Néanmoins, le mouvement créationniste n'a pas fini de faire parler de lui puisque désormais, il tente de faire passer ses théories pour une science dans l'espoir de reconquérir les écoles et de propager ses opinions.


Qu'est-ce que le darwinisme social ?

Le darwinisme social est une idéologie qui s'inspire des théories de Charles Darwin et qui postule que même en société seuls les plus adaptés survivent et que les caractères innés auraient un lien étroit avec les caractères acquis. Elle affirme que la lutte pour la survie entre les hommes est le fondement des relations sociales et participe à l'avancement de l'espèce humaine. Ainsi, cette doctrine aboutit ni plus ni moins à l'élimination des individus les moins adaptés et a servi de prétexte au massacre de diverses populations au cours de notre histoire.

Comment est perçu l'évolution par le mouvement créationniste ?

Le créationnisme dépeint les théories de l'évolution comme une maladie, ayant des effets ravageurs sur notre culture et qui contamine tous les domaines de notre société. Ainsi, le mouvement tente de porter atteinte aux théories de Charles Darwin en les reformulant et en laissant transparaître une vision péjorative de celles-ci. De plus, afin de pouvoir continuer son ascension, le mouvement créationniste concentre ses efforts sur l'opinion public et déguise ses postulats en faits scientifiques, de même qu'il s'efforce de cultiver des relations avec des personnalités influentes. Le but du dessein intelligent est ni plus ni moins de "renverser l'étouffante domination de la vision matérialiste du monde, et de la remplacer par une science conforme aux convictions chrétiennes et théistes".

Qu'elles sont les objections scientifiques au créationnisme ?

La principale critique concerne le mélange entre science et théologie en considérant que les mêmes outils peuvent être utilisés pour ces deux disciplines, alors que chacune d'elle touche un domaine différent (respectivement physique et métaphysique). De plus, l'intelligent design qui se dit avoir une vision scientifique ne respecte le principe de réfutabilité, selon lequel une théorie ne peut être désigné de scientifique si elle ne permet pas d'émettre de prédictions pouvant d'être validées par l'expérimentation. Il y a également le principe du rasoir d'Occam, selon lequel : « Les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire ». Il ne faut pas expliquer une théorie par des entités externes qui ne contribuent pas à la compréhension du phénomène observé. Or, l'Intelligent Design ajoute une entité supplémentaire sans que la diversité des vivants soit réellement expliquée. La démarche scientifique n'est pas non plus respectée. Les adeptes d'Intelligent Design ne démontrent pas que leurs arguments sont valables mais demandent à leurs adversaires de prouver qu'ils ne sont pas.

Même dans les milieux religieux, l'Intelligent Design n'est pas considéré comme scientifique. Le révérend George Coyne, qui est le chef astronome du Vatican pense que le dessein intelligent « n'est pas de la science, même s'il en a la prétention ». Certains dogmatiques considèrent d'ailleurs qu'une Vérité révélée ne requiert pas de preuves scientifiques.

Conclusion

Dans ce chapitre 13 abordé, on peut donc voir l'impact de l'Intelligent Design qui croît depuis cette dernière décennie. Non seulement les États-Unis, mais également l'Europe est touché par ce phénomène et on remet en cause de plus en plus l'Évolution. Il faut donc rester vigilant face à ce créationnisme déguisé en science. Dans le chapitre suivant, la question de la Complexité Irréductible est abordée: c'est un des arguments principaux des adaptes de l'Intelligent Design.


http://www.unil.ch/webdav/site/philo/shared/enseignement/support_de_cours/seminaire-sachse-10-11/epfl/2/EPFL2-03_Sachse__Creationnisme_.pdf