« Comprendre l'Evolution 2012 Ch13 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 9 : Ligne 9 :


=Le créationnisme une spécialité américaine?=
=Le créationnisme une spécialité américaine?=
Il est vrai que le créationnisme tire son origine en Amérique du Nord à la fin du XIXème siècle, société où la religion est fortement mis en avant (à l'école par exemple), toutefois, il se réanima au XXIème siècle et se propage désormais dans de nombreux pays(France, Suisse ,Pologne , Russie, etc.). Ainsi, il consacre d'énormes efforts afin de conquérir l'esprit des plus jeunes.
Il est vrai que le créationnisme tire son origine en Amérique du Nord à la fin du XIXème siècle, société où la religion est fortement mis en avant (à l'école par exemple), toutefois, il se réanima au XXIème siècle et se propage désormais dans de nombreux pays(France, Suisse,Pologne, Russie, etc.). Ainsi, il consacre d'énormes efforts afin de conquérir l'esprit des plus jeunes.


=Le créationnisme et l'éducation=
=Le créationnisme et l'éducation=

Version du 19 février 2012 à 22:37

Qu'est-ce que le créationnisme?

Le terme en lui-même est relativement récent (fin du XIXe siècle), mais l'idée en elle-même est ancienne. Un créationniste est une personne qui croit que le monde a été crée par un être transcendant ou une force supérieure. Les créationnistes fondamentalistes sont ceux qui veulent prendre les textes bibliques au premier degré et s'opposer ainsi à la science et à la théorie de l'évolution.

Qu'elles sont les idées principales du créationnisme?

L’objectif du mouvement créationniste est de détruire les bases du matérialisme car il est considéré comme responsable de la décadence des valeurs morales et spirituelles.

Qu'est-ce que l'Intelligent Design?

Apparut dans les années 90 en Amérique du Nord, le dessein intelligent (ID) considère que le monde (la Terre, l'Univers et tout ce qui s'y trouve) a été crée par un être transcendant, le designer. Cette notion de grand horloger n'est pas une nouveauté, car elle était déjà utilisée au XVIIIe siècle (ex: Descartes, Voltaire). Pour soutenir leur opinion, les défenseurs de l'ID soutiennent la complexité irréductible (voir Comprendre l'Evolution 2012 Ch14 ). En résumé, ils considèrent que certains organismes sont trop complexes pour qu'ils résultent de la simple évolution darwinienne, ainsi l'existence d'un être transcendant est nécessaire pour permettre l'existence de tels organismes.

Le créationnisme une spécialité américaine?

Il est vrai que le créationnisme tire son origine en Amérique du Nord à la fin du XIXème siècle, société où la religion est fortement mis en avant (à l'école par exemple), toutefois, il se réanima au XXIème siècle et se propage désormais dans de nombreux pays(France, Suisse,Pologne, Russie, etc.). Ainsi, il consacre d'énormes efforts afin de conquérir l'esprit des plus jeunes.

Le créationnisme et l'éducation

L'idée que l'univers, la terre ainsi que les organismes ont été crée par une force surnaturelle s'est très vite imposée dans la communauté scientifique des États-Unis jusqu'au point d'être introduit dans les manuels scolaires. Le sentiment anti-évolutionniste peut être assimilé à plusieurs facteurs dont trois en particuliers. 1. Auparavant, les études secondaires étaient réservées à une élite principalement urbaine. Entre 1890 et 1920, le nombre d'enfants scolarisés dans la tranche d'âge des 14 à 17 ans s'est multiplié par dix. Évidemment, en décuplant le nombre d'enfants scolarisés on rencontre d'avantage de parents retissant à l'enseignement de l'évolution. 2. Le début du XXème siècle à vu se développer le mouvement fondamentaliste chez les protestants américains, un mouvement qui est convaincu que la Bible est à prendre au pied de la lettre. Financé par quelques millionnaires, les fondamentalistes iront renforcés l'opposition à l'enseignement de l'évolution. 3. Le darwinisme social rejaillit négativement sur la théorie darwinienne. Dès les années 1920, même si cela n'a pas toujours fonctionné, plusieurs États tentèrent de promulguer des lois excluant l'évolution du programme scolaire et petit à petit, l'évolution disparue totalement des manuels. Cependant, les années 60 sonnèrent le glas du créationnisme dans les programmes pédagogiques. En effet, le pouvoir fédéral finança le développement de nouveaux manuels de sciences, incluant la théorie de l'évolution, via la National Science Foundation. Néanmoins, le mouvement créationniste n'a pas finit de faire parlé de lui puisque, désormais, il tente de faire passer ses théories pour une science dans l'espoir de reconquérir les écoles et de propager ses opinions.