« Vision 4OS 2011 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 85 : Ligne 85 :
====Pour les bâtonnets:====
====Pour les bâtonnets:====
L'idée générale, est que la lumière va être absorbée, ce qui va provoquer une variation de potentiel dans la membrane.
L'idée générale, est que la lumière va être absorbée, ce qui va provoquer une variation de potentiel dans la membrane.
Les photorécepteurs sont ,dans l'obscurité, en permanence dépolarisés car il y a beaucoup de guanosine monophosphate cycliqe(GMPc). La présence de cette enzyme provoque l'ouverture des canaux sodiques.Ce mouvement de charges a comme résultat un courant électrique qu'on peut aussi appelé courant d'obscurité. C'est pourquoi le potentiel de repos de la membrane est plus élevé (il est de -30mV).  
Les photorécepteurs sont ,dans l'obscurité, en permanence dépolarisés car il y a beaucoup de guanosine monophosphate cycliqe(GMPc). La présence de cette enzyme provoque l'ouverture des canaux sodiques.Ce mouvement de charges a comme résultat un courant électrique qu'on peut aussi appelé courant d'obscurité. Le potentiel de repos de la membrane est plus élevé car il y a un apport de Na+ constant. celui-ci est de -30mV.  
Contrairement au transfert d'information du système nerveux où il y a une dépolarisation de la membrane lorsque le signal atteint celle-ci, il y a une hyperpolarisation de la membrane lorsque la lumière arrive.En effet, les photorécepteurs sont  stimulés par la lumière reçue ce qui est le début d'une cascade de transduction. Le photopgiment, qui est dans la membrane des disques empilés dans un segment externe du bâtonnet, active la protéine G qui à sont tour active une enzyme, la phosphodiestérase qui va modifier la GMPc qui va provoquer la fermeture des canaux chimio-dépendants. la membrane va donc s'hyperpolariser.
Contrairement au transfert d'information du système nerveux où il y a une dépolarisation de la membrane lorsque le signal atteint celle-ci, il y a une hyperpolarisation de la membrane lorsque la lumière arrive.En effet, les photorécepteurs sont  stimulés par la lumière reçue ce qui est le début d'une cascade de transduction. Le photopgiment, qui est dans la membrane des disques empilés dans un segment externe du bâtonnet, active la protéine G qui à sont tour active une enzyme, la phosphodiestérase qui va modifier la GMPc, ce qui va provoquer la fermeture des canaux chimio-dépendants. la membrane va donc s'hyperpolariser.


====Pour les cônes:====
====Pour les cônes:====

Version du 15 novembre 2011 à 22:38

Débuts timides, il va falloir mettre un bon coup de collier pour traiter de ce sujet complexe

Introduction

Quel est la nature du signal reçu par l’œil ?

Le stimulus reçu par l’œil est la lumière qui est une onde électromagnétique mais aussi un ensemble de corpuscule, les photons. La lumière est une onde dites visible, car sa longueur d'onde (distance entre deux sommets d'une onde à un moment donné) est entre 380nm et 740nm. Les différentes longueur d'onde correspondent à différentes couleurs. L'ensemble des longueurs d'ondes s'appelle un spectre du visible. (c.f. image)

Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ?

Une onde électromagnétique est une composition de deux perturbations oscillant dans deux plans perpendiculaires en même temps. L'une des perturbations est électrique, et l'autre magnétique. Les deux perturbations se déplacent à la vitesse de la lumière et cette onde peut se propager même dans le vide, contrairement aux autres ondes qui ont besoin de matière pour se propager.

Qu'est-ce qu'un photon?

Un photon est une particule de lumière. En effet, lors de l'émission d'ondes e.m., il y a aussi une particule émises, qui est le photon.

Quelles sont les différentes structures de l’œil parcouru par la lumière  ? Sajini

L’œil est un organe spécialisé dans la détection et l'analyse de la lumière. En regardant une coupe transversale de l’œil (cf. Annexe: Coupe tansversale de l’œil), on peut voir le parcours de la lumière jusqu'à la rétine. La première structure rencontrée par la lumière est la conjonctive puis la cornée et l'humeur aqueuse. Elle traverse ensuite le centre de l'iris, le cristallin et finalement l'humeur vitrée. Les rayons lumineux sont ensuite captés par le fond de l’œil tapissé par la rétine qui contient des photorécepteurs.

Quelles sont les fonctions de ces différentes structures ?

(Cf. annexe Coupe transversale de l’œil.)

• La conjonctive: est la première structure rencontré par la lumière lorsqu'elle arrive dans l’œil. C'est une fine membrane muqueuse transparente tapissant la face postérieur des paupières.Elle produit le mucus qui lubrifie la surface de l’œil.

• La cornée: Elle forme la surface externe légèrement bombée au centre de l’œil. La cornée est en continuité avec le sclérotique ou le blanc de l’œil qui forme la paroi dure du globe oculaire et dans laquelle est inséré trois paire de muscles qui permet les mouvement du globe oculaire dans les orbites du crâne. La cornée n’ayant pas de vaisseaux sanguin. Elle est métaboliquement dépendante du milieux qui se situe dernière appelé l'humeur aqueuse.

• L'humeur aqueuse: c'est liquide transparent à faible viscosité, elle permet de nourrir la cornée et maintenir la forme de l’œil et la pression intra-oculaire. Elle est continuellement filtré et renouvelé toute les 2-3heures.

• Le cristallin: C'est une structure très importante car elle permet à l’œil de s’accommoder à des distances de vison différentes. C'est une lentille biconvexe situé à l'arrière de l'iris, qui converge la lumière sur la rétine. La courbure du cristallin peut être modifié par les muscles ciliaires pour permettre l’accommodation des rayons. Lorsque nous regardons un objet proche le cristallin s’arrondit davantage pour rétablir la netteté de l'image.

• L'humeur vitrée: c'est un fluide un peu plus visqueux que l'humeur aqueuse, dont la pression sert à garder le globe oculaire sphérique.

Qu'est ce que le phénomène de réfraction ? Sajini

Lorsque la lumière passe dans un milieu ou sa vitesse est réduite, elle est dévié selon une ligne perpendiculaire à la surface de la zone de partage des deux milieux. Ce phénomène physique est observé lorsque la lumière traverse la cornée et passe de l'air a l'humeur aqueuse. Les rayons passant la surface courbé de la corné converge à l'arrière de l’œil. Notons que si nous voyons floue dans l'eau c'est à cause de la puissance de réfraction de la cornée qui devient inexistante car la vitesse de la lumière dans l'eau est presque égale a celle à l'intérieur de notre œil

Qu’est ce que la dioptrie ? Sajini

Il faut savoir que la distance focale est la distance entre la surface de la réfraction et le point de convergence des rayon parallèle. La dioptrie est une unité de mesure mesurant la réciproque de la distance focale en mètre.


Quel estle contexte de cette question ? [[ Utilis ateur:A lexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 3 novembre 2011 à 22:46 (CET)

Quel est le rôle du cristallin Sajini

Quel est le rôle de la rétine ? Sajini

Qu'est-ce que les photorécepteurs ? Michy

Les photorécepteurs sont des cellules spécialisées qui servent à convertir les signaux lumineux en des signaux électriques nerveux qui pourront alors stimuler le cerveau . Ce sont eux qui reçoivent l'information lumineuse et qui l'intègre. L'être humain en possède approximativement 130 millions situées dans la partie la plus profonde de la rétine et c'est paradoxale puisque la couche est la plus éloigné à la lumière. On distingue deux types de photorécepteurs : les bâtonnets et les cônes. Ces photorécepteurs sont composés de quatre parties: un segment externe, un segment interne, un corps cellulaire et une terminaison synaptique. (cf. Annexe photorécepteurs)

Dans le segment externe, on trouve des disques empilés l'un sur l'autre qui contiennent les photopigments. Ces photopigments qui sont sensibles à la lumière jouent un rôle essentielle dans la phototransduction. Les deux types de photorécepteurs équivalent à 70 % des récepteurs dans tout notre corps (toucher, goût,...). L’œil et son information visuelle sont donc des éléments vitaux pour les humains dans leur compréhension de l'environnement.

Qu'est-ce que les bâtonnets ? Michy

La dénomination des photorécepteurs de type "bâtonnet" vient de la forme de leur segment externe. Les bâtonnets sont environ 1000 fois plus sensibles à la lumière que les cônes puisque ceux-ci ont plus de disques (et donc une concentration de photopigments plus grande) dans leur segment externe. Ils sont donc adaptés à réagir à de faibles quantités de lumière, ce qui fait que ces photorécepteurs interviennent dans la vision nocturne. Cependant la vision sera en noir et blanc puisque les bâtonnets ne sont sensibles qu'à l'obscurité et à la lumière. Le nombre de bâtonnets dans la rétine se compte à environ 125 millions, ce qui fait 95% des photorécepteurs.


{ {co|...} }

I MPORTANT FORMULER CE QUI SE PASSE DANS LES DISQUES: Contrairement au reste du système sensoriel, lorsque l'oeil est excité avec la lumière il y a une HYPERPOLARISATION, ce qui fait que la libération de neurotransmetteur s'arrête proportionnellement à la quantité lumineuse. Lors de l'obscurité, il y a une dépolarisation qui atteint le seuil d'excitation, ce qui va déclencher la libération tonique du neurotransmetteurs sur les cellules bipolaires. (EXPLIQUER CELLULES BIPOLAIRES + cell. ganglionnaire, ... en gros les différentes couches de cell. dans la rétine).  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ! {{c . }}|A introduire dans un contexte avec une question .}} [[Ut ilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 10 novembre 2011 à 20:40 (CE T){{co ?}}eur

Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 3 novembre 2011 à 22:46 (CET)

Qu'est-ce que les cônes ? Michy

La dénomination des photorécepteurs de type "cône" vient de la forme de leur segment externe. Les cônes ont relativement moins de de disques (et donc une concentration de photopigments plus faible) dans leur segment externe que les bâtonnets. Le rôle de ces photorécepteurs intervient donc dans la vision diurne. Ces photorécepteurs permettent la vision en couleur et se divisent en 3 types, chacun réagissant à un pigment(longueur d'onde) différent (voir question de phototransduction). On a approximativement 10 millions de cônes, ce qui correspond aux 5% restant de photorécepteurs. La différence du rapport de nombre entre les bâtonnets et les cônes s'expliquent par la structure de la rétine.

{co|J.}}ussi aborder la structure de la rétine, les différentes régions qui la composent, le nerf optique, les autres cellules nerveuses qui ne sont pas des photorécepteurs, ...}}

Qu'est-ce que la phototransduction ? Alexia

La phototransduction est la conversion du signal électrique en signal chimique. C'est-à-dire que la lumière reçue par les photorécepteurs va provoquer une variation du potentiel de la membrane de ceux-ci.

Comment se déroule-t-elle?

Pour les bâtonnets:

L'idée générale, est que la lumière va être absorbée, ce qui va provoquer une variation de potentiel dans la membrane. Les photorécepteurs sont ,dans l'obscurité, en permanence dépolarisés car il y a beaucoup de guanosine monophosphate cycliqe(GMPc). La présence de cette enzyme provoque l'ouverture des canaux sodiques.Ce mouvement de charges a comme résultat un courant électrique qu'on peut aussi appelé courant d'obscurité. Le potentiel de repos de la membrane est plus élevé car il y a un apport de Na+ constant. celui-ci est de -30mV. Contrairement au transfert d'information du système nerveux où il y a une dépolarisation de la membrane lorsque le signal atteint celle-ci, il y a une hyperpolarisation de la membrane lorsque la lumière arrive.En effet, les photorécepteurs sont stimulés par la lumière reçue ce qui est le début d'une cascade de transduction. Le photopgiment, qui est dans la membrane des disques empilés dans un segment externe du bâtonnet, active la protéine G qui à sont tour active une enzyme, la phosphodiestérase qui va modifier la GMPc, ce qui va provoquer la fermeture des canaux chimio-dépendants. la membrane va donc s'hyperpolariser.

Pour les cônes:

Pendant le jour, L'illumination constante des bâtonnets va à un moment provoqué la baisse des GMPc et ce jusqu'à la saturation de la réponse lumineuse. On est arrivé au point où même si il y plus de lumière, l'hyperpolarisation ne se fera pas.

Quelle est sa fonction?

Comment se fait le traitement de l'information visuelle ? Alexia

Comment se déroule le traitement du signal dans le cortex cérébral ? Besian

Lorsqu'il y a potentiel d'action, ceux-ci se propagent le long des axones des cellules ganglionnaires jusqu'à des structures appelées corps géniculés latéraux du thalamus (voir Annexe). De là, les potentiels d'action arrivent dans le lobe occipital du cortex cérébral. Selon l'activité de chaque cellule ganglionnaire, le cerveau va faire une cartographie, point par point des objets présents dans l'espace visuel. La luminosité dépend en revanche de la fréquence des impulsions dans chaque cellule ganglionnaire. Enfin, les cellules ganglionnaires sont connectées aux trois types de cônes grâce aux cellules bipolaires. C'est l'activité des cellules ganglionnaires reliées aux cônes qui fournit l'information sur la couleur.

Mais lorsqu'on regarde un point précis, il y a une différence de netteté entre le point qu'on regarde et ce qui entoure ce point : en effet tout ce qu'on voit n'est pas nette de la même manière. Ceci est dû à la relation entre les cônes et les cellules ganglionnaires. En effet, dans la région de la fovéa, là où se trouve la plupart des cônes, ces derniers sont connectés chacun à une cellule bipolaire. Chaque cellule bipolaire est connectée à une cellule ganglionnaire. C'est cette connexion point par point qui assure l'acuité visuelle.

Dans le reste de la rétine (en dehors de la fovéa), de nombreux bâtonnets sont connectés à une seule cellule bipolaire, puis de nombreux cellules bipolaires sont connectées à une seule ganglionnaire. Ainsi, la sommation des activités neuronales permet à la zone rétinienne non-fovéale d'être plus sensible à la lumière. C'est pourquoi, lorsque qu'on veut voir des étoiles lointaines, on dit qu'il ne faut pas les regarder directement mais utiliser sa vision périphérique pour capter la lumière.


Une autre particularité de la vision est que nous avons une vision binoculaire. Nos deux yeux sont séparés par une distance. Ainsi, chaque oeil n'a pas le même angle de vue : par conséquent, chaque oeil ne voit pas la même image d'un objet. Le cerveau ensuite supperpose ces deux images, ce qui a pour effet de nous faire voir l'objet en trois dimensions.


La voie ventrale : appelée également occipito-pariétale permet de déterminer où se trouve les objets dans l'espace en temps réel.

La voie dorsale : appelée également occipito-temporale permet de reconnaître la nature des objets.

Qu'est-ce que le chiasma optique ? Besian

co

Information pertinente, mais à traiter avant les subdivision du cortex visuel. Ce chiasma est le résultats du transfert de l'information provenant des nerfs optiques vers l'aire visuelle primaire.L e s nerfs optiques sont formés des axones des cellules ganglionnaires. Il partent des yeux pour rejoindre le cerveau afin de transmettre les sensations, se croisent à la hauteur du chiasma optique, qui se trouve vers le centre de la base du cortex cérébral.

On appelle chiasma optique la disposition particulière des nerfs optiques qui partent des yeux au cerveau. En effet, les stimulus perçus dans la partie gauche du champ visuel des deux yeux sont transmis au côté droit du cerveau. Les stimulus perçus dans la partie droite du champ visuel des deux yeux sont transmis au côté gauche du cerveau. co

Une annexe est ici nécessaire[[ Ut ilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 3 novembre 2011 à 22:47 (CET)

Quelles sont les différentes pathologies qui nuisent au bon fonctionnement de la vision ? Besian

Le kératocône : C'est une pathologie dégénérative : l'oeil perd son aspect sphérique prenant la forme d'un cône. Le patient voit des images multiples, des stries ou encore devient hypersensible à la lumière. C'est une pathologie rare.

La conjonctivité : C'est une inflammation de la conjonctive qui peut être provoquée par une bactérie, une allergie ou encore un virus.

La kératite : C'est également une inflammation comme la conjonctivité. Le patient souffre d'une baisse d'acuité visuelle, de rougeurs et de douleurs (également face à la lumière).

La cataracte : C'est une opacification du cristallin, ce qui amène à une photophobie (hypersensible à la lumière) et à une baisse progressive de la vue.

L'achromatopsie : C'est l'abscence totale de la vision des couleurs. Elle peut arriver suite à une lésion cérébrale, mais elle peut aussi être congénitale.

L'albinisme :


Les maladies de chiasma

La myopie : Un individu est myope lorsque les objets deviennent flous avec leur éloignement : en effet, l'oeil est trop long, donc les rayons lumineux se croisent devant la rétine.

L'hypermétropie : Un individu est hypermétrope lorsque les objets deviennent flous avec leur rapprochement : en effet l'oeil est trop court, donc les rayons lumineux se croisent derrière la rétine.

L'astigmatie : Un individu est astigmate lorsque la cornée a une forme d'un "ballon de rugby".

Le daltonisme :

En quoi la vision de l'humain est différent des animaux et des insectes  ?

La vision des animaux

La vision des insectes

Sources

Sajini: [1] [2] [3] [4] [5]

Alexia: [6] [7]


[8] -->site sur le système visuel de manière globale

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/voie-dorsale-et-voie-ventrale-ou-et-quoi-9040.html


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ophtalmologie


retour à Système_nerveux_et_sensoriel_2011
retour à Accueil