« Systèmes nerveux et sensoriels 2BIOS05 10/11 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
===Le système nerveux et sensoriel des vers===


===A quoi ressemble le système nerveux et sensoriel des vertébrés?===
===A quoi ressemble le système nerveux et sensoriel des vertébrés?===

Version du 8 février 2011 à 19:43

Le système nerveux et sensoriel des vers

A quoi ressemble le système nerveux et sensoriel des vertébrés?

Seuls les animaux possèdent un tissu nerveux, conducteur des messages nerveux. Chez les vertébrés, celui-ci présente toujours:

  • un encéphale: partie du système nerveux central, qui contrôle l'ensemble de l'organisme. Il est constitué du cervelet, du cerveau et du tronc cérébral.
  • une moelle épinière: partie du système nerveux central, qui prolonge le tronc cérébral. Elle est protégée par les vertèbres qui constituent la colonne vertébrale. Elle est constituée de cellules nerveuses (neurones+cellules gliales) qui véhiculent les signaux nerveux entre le cerveau et le reste du corps.

Les organes sensoriels sont concentrés dans la tête

  • Les poissons ont un encéphale très petit par rapport à la taille de l'animal, les hémisphères cérébraux sont très peu développés tandis que les lobes olfactifs et le cervelet occupent beaucoup de place. Les poissons possèdent des oreilles internes qui permettent d'établir l'équilibre du corps.
  • L'encéphale des Batraciens est plus évoluée que celle des poissons, car elle est divisée en hémisphère cérébraux qui se prolongent par des lobes olfactifs plus ou moins fusionnés. Les Batraciens possèdent des fosses nasales, qui jouent un rôle olfactif et respiratoire, et des yeux munis de paupières. Les oreilles ont évoluées : on distingue maintenant l'oreille interne de l'oreille moyenne qui communique avec la bouche.

L'apparition de l'oreille moyenne s'accompagne d'une transformation complète de l'articulation de la mandibule et l'apparition des osselets.

  • L'encéphale des Reptiles est nettement plus complexe que celui des Poissons ou des Batraciens. Les hémisphères cérébraux possèdent maintenant de la matière grise (cortex) et de la matière blanche. Les yeux comportent maintenant plusieurs couches successives. Comme les Batraciens, les Reptiles ont une oreille interne et moyenne, mais leur ouïe est plutôt limitée, et ils utilisent aussi les vibrations de l'air.
  • Les Oiseaux ont un un encéphale aux hémisphères plus développées que celles des Reptiles, mais leur lobes olfactifs sont par contre réduits. Leur odorat est quasi nul, du fait que les fosses nasales soient rudimentaires. Les yeux sont très grands par rapport au volume total de la tête, et leur vue est excellente. Les Oiseaux ont une oreille moyenne, une oreille interne presque aussi bonne que celle des Mammifères, et un commencement d'oreille externe. Leur ouïe est très fine.
  • L'encéphale des Mammifères est caractérisée par la prépondérance des hémisphères cérébraux qui se replient sur eux-mêmes. Les deux hémisphères sont reliées par des commissures importantes (matière blanche). Les yeux des Mammifères sont constitués de 3 couches concentriques. Les oreilles des Mammifères comportent trois parties : l'oreille externe (pavillon et conduit auditif), l'oreille moyenne (cavité tympanique en communication avec les fosses nasales), l'oreille interne (dispositif sensoriel responsable de l'audition et de l'équilibre).