« Cordés 2BIOS01 10/11 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 28 : Ligne 28 :


Un animal Invertébré est dépourvu de colonne vertébrale. Il peut être uni- ou pluricellulaire.
Un animal Invertébré est dépourvu de colonne vertébrale. Il peut être uni- ou pluricellulaire.
Les Myxinoïdes ( Nous n'en parleront pas), les Urocordés et les Céphalocordés sont des Invertébrés.[[Utilisateur:DaniaER|DaniaER]] 5 décembre 2010 à 13:16 (CET) [[Utilisateur:EstelaC|EstelaC]] 5 décembre 2010 à 15:09 (CET)
Les Myxinoïdes ( Nous n'en parlerons pas), les Urocordés et les Céphalocordés sont des Invertébrés.[[Utilisateur:DaniaER|DaniaER]] 5 décembre 2010 à 13:16 (CET) [[Utilisateur:EstelaC|EstelaC]] 5 décembre 2010 à 15:09 (CET)


===Les Urocordés (ou Tuniciers)===
===Les Urocordés (ou Tuniciers)===

Version du 5 décembre 2010 à 16:10

Qu'est-ce qu'un Cordé?

Un Cordé est un animal à symétrie bilatérale faisant partie de l'embranchement des Cordés. Cet embranchement est constitué de sept sous-embranchements, soit les Crâniates, les Vertébrés, les Gnathostomes, les Ostéichthyens, les Sarcoptérygiens, les Tétrapodes et les Amniotes. Il existe aussi des Cordés Vertébrés et des Cordés Invertébrés, mais chaque Cordé possède des caractéristiques communes, soit une une corde dorsale, un tube neural dorsal creux, des fentes branchiales et une queue musculaire postanale.EstelaC 5 décembre 2010 à 14:35 (CET)


Qu'est-ce que la corde dorsale ?

La corde dorsale est une tige flexible qui se situe entre le tube digestif et le tube neural. Elle est composée de cellules volumineuses remplies de liquide et recouvertes d'un tissu fibreux assez rigide. Elle constitue un squelette à la structure ferme mais flexible.La corde permet aux muscles de prendre appui contre elle pour effectuer les mouvement de natation.Chez les vertébrés,la corde dorsale devient un squelette articulé et complexe.DaniaER 30 novembre 2010 à 21:30 (CET)

Qu'est-ce que le tube neural dorsal creux?

Chez l'embryon,il se développe de l'ectoderme, ce tube est propre au Cordés. Chez les Invertébrés, les cordons nerveux sont pleins et généralement ventraux. Le tube neural devient par la suite, le système nerveux central qui comprend le cerveau et la moelle épinière. EstelaC 5 décembre 2010 à 14:47 (CET)

Qu'est-ce que les fentes branchiales?

Les fentes branchiales permettent au pharynx, situé à l'arrière de la bouche, de s'ouvrir sur l'extérieur.Chez les Cordés Invertébrés ,les fentes servent généralement à filtrer les aliments,tandis que chez les Cordés Vertébrés, les fentes branchiales se sont modifiées pour ainsi permettre les échanges gazeux,l'apparition de la mâchoire, et l'audition.

EstelaC 5 décembre 2010 à 14:37 (CET)

Qu'est-ce que la queue musculaire postanale?

Chez un bon nombre d'espèces, cette queue disparaît au cours du stade embryonnaire. Elle s'étend au-delà de l'anus, comprend des éléments squelettiques et musculaires, et permet à certaines espèces aquatiques de se propulser dans l'eau. EstelaC 5 décembre 2010 à 14:41 (CET)

Les Cordés vertébrés et invertébrés

Les Invertébrés

Un animal Invertébré est dépourvu de colonne vertébrale. Il peut être uni- ou pluricellulaire. Les Myxinoïdes ( Nous n'en parlerons pas), les Urocordés et les Céphalocordés sont des Invertébrés.DaniaER 5 décembre 2010 à 13:16 (CET) EstelaC 5 décembre 2010 à 15:09 (CET)

Les Urocordés (ou Tuniciers)

C'est au cours de leur stade larvaire que les Urocordés ressemblent aux Cordés. Chez plusieurs espèces la larve se déplace dans l'eau grâce aux muscles caudaux et grâce à la corde dorsale pour ainsi trouver un substrat sur lequel elle pourrait se fixer.Elle se déplace grâce aux signaux envoyés par des cellules sensibles à la lumière et à la gravité. Une foi fixée sur le substrat,la larve subit une métamorphose au cours de laquelle sa queue et sa corde dorsale se résorbent(lexique),son système nerveux dégénère et ses autres organes font une rotation de 90 degrés.L'eau de mer pénètre au sain de son organisme grâce à un siphon buccale puis passe par les fentes branchiales pour arriver enfin dans la cavité péribranchialeDaniaER 5 décembre 2010 à 13:49 (CET)

Comment se nourrissent les Urocordés?

Les particules de nourriture se trouvent dans l'eau de mer qui est filtré par un filet de mucus puis transportés par des cils dans l'oesophage. DaniaER 5 décembre 2010 à 13:16 (CET)

Les Céphalocordés

Les Céphalocordés sont des animaux Invertébrés, généralement de petite taille et souvent surnommés Amphioxus, de part leur forme ayant des extrémités pointues. C'est au cours de leur stade larvaire que les Céphalocordés acquièrent l'ensemble des caractères dérivés des Cordés.


Comment se nourrissent les Céphalocordés?

Les larves se nourrissent essentiellement de plancton, c'est-à-dire de petits organismes vivants, nageant à la surface de l'eau. Au stade adulte, ils se nourrissent de particules organiques présentes dans l'eau de mer qu'ils filtrent dans leur filet muqueux recouvrant les fentes branchiales. L'eau ressort ensuite par ces fentes, tandis que les particules organiques sont gardées. EstelaC 5 décembre 2010 à 15:02 (CET)

Les Craniâtes

Les Craniâtes sont des Cordés possédant un crâne, soit en cartilage soit osseux, et servant à protéger le système nerveux. Les Myxinoïdes et tous les Vertébrés sont des Craniâtes. EstelaC 5 décembre 2010 à 15:07 (CET)


Les Vertébrés

Les Céphalaspidomorphes

Où vivent-t-ils?

Quel est leur régime alimentaire?

Comment se reproduisent-t-ils?

Les Chondrichithyens

Les Actinoptérygiens

Les Actinistiens

Les Dipneustes

Les Amphibiens

Les Reptiles

Les Mammifères

DaniaER 5 décembre 2010 à 14:22 (CET)