« Protistes 2BIOS05 10/11 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 85 : Ligne 85 :
<br />
<br />
=== Conclusion ===
=== Conclusion ===
En résumé, l'amibe est un organise faisant parti du règne des Protistes. Elle a une composition corporelle assez particulière car l'amibe possède un cytosquelette déformable qui lui permet de se déplacer grâce à des pseudopodes et de se nourrir en créant des cavités digestives. Cet organisme hétérotrophe trouve ses proies dans son environnement, mesurant presque 1mm, l'amibe mange d'autre protistes comme la Paramécie ou des micros-algues. Les amibes se développent généralement dans un milieu aquatique et riche en matière organique où elles peuvent se reproduire de façon asexuée grâce à la mitose. Jusque-là, deux forme d'amibe ont été découvertes: les amibe parasitaires qui recherche un hôte dans lequel ils peuvent développer une pathologie & les amibe libres qui se développent dans le milieu même où elles se trouvent.
En résumé, l'amibe est un organise faisant parti du règne des Protistes. Elle a une composition corporelle assez particulière car l'amibe possède un cytosquelette déformable qui lui permet de se déplacer grâce à des pseudopodes et de se nourrir en créant des cavités digestives. Cet organisme hétérotrophe trouve ses proies dans son environnement, mesurant presque 1mm, l'amibe mange d'autre protistes comme la Paramécie ou des micros-algues. Les amibes se développent généralement dans un milieu aquatique et riche en matière organique où elles peuvent se reproduire de façon asexuée grâce à la mitose. Jusque-là, deux forme d'amibe ont été découvertes: les amibe parasitaires qui recherche un hôte dans lequel ils peuvent développer une pathologie et les amibe libres qui se développent dans le milieu même où elles se trouvent.
<br />
<br />



Dernière version du 11 novembre 2010 à 21:04

Paramecium caudatum

Où se situe la paramécie dans la classification?

  • Domaine: Eucaryotes
  • Règne: Protistes
  • Embranchement: Ciliophora
  • Classe: Oligohymenophorea
  • Ordre: Peniculida
  • Famille: Paramecidae
  • Genre: Paramecium
  • Espèce: Caudatum

Quels sont les principales caractéristiques de la paramécie?

Quelles sont ses caractéristiques générales?

La paramécie est un organisme qui mesure environ 50 à 300 micro mètres, elle a une forme oblongue qui facilite ses déplacements dans l'eau. La Paramécie a un appareil nucléaire en deux parties: un ou plusieurs micronucleus (petit noyau) qui assure(nt) les fonctions sexuelles et un macronucleus (gros noyau) qui dirige les fonctions trophiques, comme la nutrition et la multiplication asexuée. Elle dispose de vacuoles pulsatiles qui servent à évacuer l'eau qui rentre périodiquement dans la paramécie par osmose afin de réguler la quantité d'eau dans son organisme sans quoi elle exploserait. Elle a aussi un entonnoir buccal qui lui sert à conduire la nourriture dans les vacuoles digestives

Dans quel environnement vit la Paramécie?

La paramécie vit généralement en eau douce, où elle décompose les végétaux, ce sont donc des eaux plutôt stagnantes telles que des mares.

Comment la Paramécie se déplace-t-elle?

La paramécie se déplace grâce à la vibration des cils disposés en rangée courbée le long de la pellicule (ciliature somatique). Les cils battent de façon coordonnée ce qui lui donne un déplacement orienté. La souplesse de sa pellicule ainsi que la courbure de ses cils permettent à la Paramécie une rotation en spirale. Son déplacement est très rapide.

Comment se nourrit-elle?

Ingestion: La paramécie utilise une rangée de cils située au bord du péristome (en forme d'entonnoir) qui amène la nourriture jusqu'au cytostome (bouche) où les vacuoles nutritives l'absorbent par phagocytose.
Digestion:Ensuite, les vacuoles nutritives fusionnent avec des lysosomes. Une fois la nourriture digérée, les mitochondries entrent en action. La mitochondrie est un organite qui transforme les éléments chimiques en sucre, la source d'énergie. Pour finir, les vacuoles décrivent une boucle qui les conduit d'une extrémité à l'autre de la cellule.
Excrétion: Les restes non digérés sont évacués lorsque les vacuoles fusionnent avec une région spéciale de la membrane plasmique qui joue le rôle de pore anal.

Quel est son mode de reproduction?

La paramécie se reproduit de façon asexué, par conjugaison, tout d'abord deux cellules souches s'associent, ensuite par méiose ils dédoublent leurs micros noyaux, c'est pourquoi le micro noyau a une importance primordiale, ensuite il y a multiplication du micro noyau à l'intérieur de chaque paramécie, puis ils échangent leurs micros noyaux et fusionne leur propre micro noyau avec celui qu'ils ont reçu, chaque paramécie se divise en quatre nouvelle cellule avec chacune un micro noyau et un macro noyau car les macros noyaux sont éliminés et un des micros noyaux issu de la conjugaison devient le macro noyau. Ce mode de reproduction augmente la variabilité de l'espèce.


Ou est la partie la plus importante ?? Discussion et conclusion. Ces deux aspects sont la raison de ce travail sur le WIKI !!!

Conclusion


La paramécie, un protozoaire cilié, est considérée comme le représentant des protistes. Elle fait partie des décomposeurs, en effet elle infuse les végétaux et comme tous les autres protistes, elle constitue la base de la chaîne alimentaire, en décomposant et consommant les détrituts de végétaux et les bactéries. A la différence de la plupart des protistes, elle ne fait pas la photosynthèse.

Source

-Le livre, Le Le Cambell, chapitres des protistes

-http://fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A9cie

Amoeba proteus

Où se situe l'amibe dans la classification ?

L'amibe appartient au domaine des eucaryotes, car elle est munie d'un noyau.De plus, elle fait partie du règne des protistes et donc c'est un organisme simple. Ce protiste est un organisme protozoaire, bien que ce terme ne soit plus utilisé pour désigner un embranchement. En effet, l'amibe est considérée comme un protozoaire car c'est un protiste hétérotrophe unicellulaire ( qui est composé d'une seule cellule) qui ingère des micro-organismes par phagocytose, c'est à dire en entourant sa proie ( plus de détails dans:"Comment se nourrit-elle?)
En résumé l'amibe appartient au/à:

  • Domaine: Eucaryote ( organisme possédant un noyau)
  • Règne: Protiste ( organisme simple unicellulaire)
  • Embranchement: Rhizopode ( qui possède des pseudopodes)
  • Classe: Lobosea
  • Sous-classe: Gymnamoebia
  • Ordre: Amoebida
  • Sous-ordre: Tubulina

Description morpho-anatomique d'une Amibe ?

Une Amibe peut mesurer entre 20μm et 1mm, mais le plus souvent entre 200μm et 500μm. Faisant partie des eucaryote, elle possède un noyau baignant dans son cytoplasme. Ce dernier est séparé en deux parties: l'hyaloplasme est la partie extérieure et le granuloplasme est l'intérieur où se trouve le noyau, la mitochondrie, . . . On dit que l'Amibe possède un cytosquelette. Le tout étant recouvert d'une membrane plasmique élastique, elle peut se déformée partiellement pour créer des pseudopodes permettant son déplacement.

Cf. Annexe 1(shéma)
Cf. Annexe 2(photo)

Dans quel environnement vit une Amibe ?

L'amibe vit dans les eaux riche en matières organiques. Certaines amibes ne supportent pas les milieux extrêmement salés et se développent dans les eaux sales.

Comment se développe-t-elle dans un environnement ?

On peut différencier les amibes sous formes libres et parasites. Les amibes libres sont capable de se développer de façon autonome dans leur environnement mais cependant certaines peuvent entrer dans le corps d'un hôte pour y déclencher une pathologie. Les amibes parasitaires recherchent en permanence un hôte, elles se développent peu dans l'environnement.

Comment se déplace-t-elle ?

L'amibe se déplace grâce à des pseudopodes et peut aussi avoir des flagelles pour assurer sa mobilité. Les pseudopodes sont des déformations de la membrane plasmique et du cytosquelette qui permettent à l'amibe de ce déplacer en rampant. Elle se déplace principalement dans le but de se nourrir.

Comment se nourrit-elle ?

L'Amibe a, en effet, un moyen bien à elle pour se nourrir: Elle encercle ses proies (microalgues et d'autres protozoaire tels que des chlorelles et des euglènes)grâce à ses pseudopodes (déformation de son cytoplasmique) puis créer une vacuole digestive pardessus sa nourriture et fini par le digérer. Ce processus est appelé la "phagocytose".

Est-ce un organisme hétérotrophe ou autotrophe ?

L'Amibe est un organisme hétérotrophe. C'est-à-dire qu'elle va "chercher" sa nourriture par elle même et digérer des organismes déjà préexistants tels que l'Euglène, le Diatomée,d'autre protozoaire plus petit qu'elle ou encore des microalgues.Etre hétérotrophe signifie qu'un organisme nécessite d'une source d'aliments organiques pour en faire d'autres éléments organiques.

Comment se reproduit l'Amibe ?

L'Amide se reproduit généralement de façon asexuée par division binaire mais toute fois, elle peut se reproduire de façon sexué. La division se fait perpendiculairement grâce à la mitose.

Conclusion

En résumé, l'amibe est un organise faisant parti du règne des Protistes. Elle a une composition corporelle assez particulière car l'amibe possède un cytosquelette déformable qui lui permet de se déplacer grâce à des pseudopodes et de se nourrir en créant des cavités digestives. Cet organisme hétérotrophe trouve ses proies dans son environnement, mesurant presque 1mm, l'amibe mange d'autre protistes comme la Paramécie ou des micros-algues. Les amibes se développent généralement dans un milieu aquatique et riche en matière organique où elles peuvent se reproduire de façon asexuée grâce à la mitose. Jusque-là, deux forme d'amibe ont été découvertes: les amibe parasitaires qui recherche un hôte dans lequel ils peuvent développer une pathologie et les amibe libres qui se développent dans le milieu même où elles se trouvent.

Sources

- Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amibe)
- Le livre Le Cambell p.610
- Le dossier "Les Protistes"
- Document Amibe ( http://icp.ge.ch/dip/moodle/file.php/40/Textes/Amoeba_proteus.pdf) Source Moodle

Volvox globator

Quelle est la classification du Volvox Globator?

Le Volvox Globator appartient:

  • au domaine des Eucaryotes
  • au règne des Plantae

Plantes? Toutes les sources sont-elles identiques?

  • à la division Chlorophyta
  • à la classe Chlorophyceae
  • à l'ordre Volvocales
  • à la famille Volvocaceae
  • au genre Volvox.

Quelles sont ses caractéristiques propres du Volvox Globator?

Dans quel milieu vit-il?

Le Volvox Globator vit essentiellement en eau douce, dans les lacs et les étangs et peut être très abondant si les conditions sont optimales.

Quelle est la morpho-anatomie du Volvox?

Le Volvox est une colonie qui forme une sphère creuse dont la paroi est composée de centaines ou de milliers de cellules enchâssées dans une matrice gélatineuse. Il est composé de 2 types de cellules: celles qui s'occupent de la vie de la colonie appelées cellules somatiques et les cellules qui s'occupent de la reproduction, appelées gonidies.

La taille du Volvox Globator est de l'ordre du millimètre : environ 0.5mm, il est donc visible a l'oeil nu !

Comment se nourrit-il?

Chez le Volvox Globator, il y a deux types de production de l'énergie. Cela dépend de la composition de la cellule. Certains Volvox possèdent des chloroplastes et d'autres n'en possèdent pas.

Les volvox possédant les chloroplastes sont photo autotrophes, c'est-à-dire qu'ils obtiennent leur énergie de la lumière. La mitochondrie transforme l'énergie chimique produit par la photosynthèse en énergie pure. Les volvox ne possédant pas les chloroplastes sont chimiohétérotrophes, ils doivent ingérer des molécules organiques comme source de Carbone et d'énergie.

Comment se déplace-t-il?

Le Volvox se déplace à l'aide de flagelles. Chacune des cellules individuelles a deux flagelles. Il se déplace en roulant sur lui-même et dans de l'eau.

Lien: http://www.youtube.com/watch?v=w8O4OolGcPg

Quel est son mode reproduction?

La dissémination des Volvox peut se faire par reproduction sexuée ou par multiplication asexuée.

Multiplication asexuée : la colonie mère peut se diviser et former des colonies filles quand la colonie mère meurt et se décompose, les colonies filles se trouvent libres.

Reproduction sexuée : les colonies forment de gamètes mâles (spermatozoïdes) et des gamètes femelles (oosphères) qui sont libérés dans l'eau. Quand un spermatozoïde féconde une oosphère, il se forme un zygote qui se développe en une nouvelle colonie.

Discussions conclusions

Le Volvox Globator appartient au domaine Eukarya et au règne protiste et est un bon intermédiaire entre les unicellulaires et pluricellulaires car il est composé de beaucoup de cellules. Il peut se reproduire de manière sexuée ou asexuée. Le volvox a aussi deux types de production d'énergie, photo autotrophe ou chimiohétérotrophe, dépendant de la composition de sa cellule. Il se déplace à l'aide de flagelles. Cet organisme et à la toute base de la chaîne alimentaire.

Bibliographie et sources

Donnez des sources précises.
Source : Wikipedia ; Youtube ; Dossier du cours sur Les protistes ; Campbell

Euglena gracilis


Où se situe l'euglène dans la classification des espèces?


L'euglène fait partie des protistes du groupe monophylétique des euglénozoaires,c'est un flagellé euglénoïde eucaryote. Les euglénozaoaires furent les premiers eucaryotes à disposer de mitochondries. Un tiers possèdent des chloroplastes et sont autotrophes comme l'Euglena gracilis.

  • Domaine: Eukaryota
  • Règne: Protista
  • Embranchement: Euglenozoa
  • Classe: Euglenophyta
  • Ordre: Euglenales
  • Famille: Euglenaceae
  • Genre: Euglena
  • Espèce: gracilis

Quels sont les principales caractéristiques de l'euglène?


L'euglène est composé:

  • d'un réservoir qui sert à emmagasiner l'eau expulsée par la vacuole contractile
  • d'un noyau qui est son organelle centrale
  • d'une vacuole contractile qui est une cavité capable de se contracter
  • d'une membrane plasmique qui l'enveloppe
  • d'une pellicule qui sont des bandes de protéines situées sous la membrane plasmique et procure à la cellule la force et la flexibilité
  • de chloroplastes qui sont les organelles responsables de la photosynthèse
  • de granule de paramylon un hydrate de carbone associé aux chlorophylles et des réserves glucidiques
  • d'une nucléole qui est un corps ayant la forme d'une sphère que l'on retrouve dans le noyau de l'euglène
  • d'un stigma(tache oculaire, œil primitif)qui est la partie de l'euglène sensible à la lumière, grâce à lui, seul la lumière venant d'une certaine direction peut frapper le photorécepteur situé près de la base du flagelle qui laisse passer la lumière de sorte à ce que l'euglène se dirige vers celle-ci et ceci améliore la photosynthèse
  • d'un flagelle qui est un long filament mobile servant à la locomotion et un flagelle court qui lui sert de gouvernail

Dans quel(s) milieu(x) l'euglène vit-il?

L'euglène vit dans les étangs,les mares et les fossés surtout ceux qui sont contaminés par des matières fécales ou organiques en décomposition.

Quelle est la taille moyenne de l'euglène?

La taille moyenne de l'euglène est de 20 um. Contrairement aux autres protistes il ne possède pas de paroi cellulaire mais une pellicule.

Comment l'euglène se reproduit-il?

L'euglène se reproduit de manière asexué par fission binaire (une cellule mère donne deux cellules filles , la population double donc à chaque génération).On ne connait pas de reproduction sexuée à ce jour.

Quel est le moyen de locomotion de l'euglène?

L'euglène se déplace grâce à un flagelle (long) situé a l'extrémité de son corps. L'euglène a aussi un flagelle court qui lui sert de gouvernail et lui permet de se diriger.

Comment l'euglène produit-t-il son énergie?

L'euglène est un photo-autotrophe.
L'euglène produit son énergie en deux étapes:
-Il produit d'abord du sucre grâce à ses chloroplastes qui transforment la lumière et l'eau en sucre (photosynthèse).
-Les mitochondries transforment le sucre en énergie pure par la respiration cellulaire. cf annexe energie-ecologie

Les deux conditions permettant de réaliser la photosynthèse sont: la présencede chlorophylle à l'intérieur de l'euglène et la présence de lumière à l'extérieur.Le gaz carbonique (est le réactif) et l'oxygène (est le produit) de la photosynthèse.Au cours de la photosynthèse l'énergie lumineuse est transformée en énergie biochimique à l'aide de pigments verts : les chlorophylles et le dioxyde de carbone de l'atmosphère est fixé sous forme de produits organiques tels que le sucre, l'oxygène est libéré comme sous produit :
La formule générale de la photosynthèse est donc CO2 (dioxyde de carbone) + H2O (eau) + hn (énergie lumineuse) --------> (CH2O) (sucre) + O2(oxygène)
-> : photosynthèse
<- : respiration (c'est l'inverse de la photosynthèse)
En présence d'oxygène, les substances nutritives ont pu être dégradées de manière plus complète en les oxydant jusqu'au CO2 et H2O . Ce processus est appelé respiration et est l'inverse de la photosynthèse (voir formule)et produit beaucoup plus d'énergie que la dégradation sans oxygène (la fermentation). La respiration est localisée dans des organites cellulaires spécifiques : les mitochondries.Au cours de la respiration ,les glucides (sucre) sont donc oxydés pour reformer de l'eau et du CO2 et une partie de l'énergie contenue dans les glucides est transformée en énergie chimique sous la forme d'une molécule appelée ATP. cf annexe biophosynthèserespiration

Quel est le rôle de l'euglène dans l'écosystème?

C'est un producteur primaire qui nourrit les consommateurs primaires dans les milieux marins et d'eau douce ( comme le zooplancton). Les consommateurs primaires nourrissent à leur tour d'autres consommateurs (petits poissons). cf annexe chaine alimentaire

Discussion

L'euglène est un organisme qui fait partie du règne des protistes. Il est un photo-autotrophe qui produit son énergie grâce à la photosynthèse(il capte la lumière grâce à sa tache oculaire) mais il a une phase hétérotrophe au début de son développement.Il vit dans des milieux aqueux contaminés par des organismes en décomposition et se déplace grâce à deux flagelles (un long et un court).Il est plutôt de petite taille (entre 10 et 500 micromètres) et se reproduit de manière asexuée.Il fait partie des producteurs primaires et décompose la matière organique.

Conclusion

L'euglène fait donc parti des Euglénozoaires qui ont été les premiers eucaryotes à disposer de mitochondries et qui illustrent donc l'impossibilité de distingué les plantes des animaux, en effet,c'est un organimsme photo-autotrophe mais il a une phase hétérotrophe au début de son développement . Contrairement aux autrs protistes, il n'a pas de paroi cellulaire mais une pellicule.Il fait partie des producteurs primaires (zooplancton) comme les autres protistes et vit en milieu acqueux.Et efin en effectant la photosynthèse, l'euglène joue un rôle essentiel dans la biosphère , en effet, la photosynthèse alimente continuellement la biosphère sous forme de carbone (des centaines de milliard de tonnes de carbone passent chaque année dans l'atmosphère). La respiration restitu ce carbone sous forme de dioxyde de carbone. Tous les êtres de la biosphère dépendent donc de cette transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique à laquelle contribue l'euglène.


Sources : Campbell,feuilles du cours sur les protistes, wikipédia, ffeessbiologie.fr, http://www.infovisual.info/02/001_fr.html,

http://ead.univ-angers.fr/~jaspard/Page2/COURS/Zsuite/2Photosynthese/3Introduction/1PhotoSynthChloro.htm