« Territorialité 10 4BIOS » : différence entre les versions
Ligne 27 : | Ligne 27 : | ||
:*Pour les espèces grégaires (= vivant en groupe), le territoire peut être limité au nid et ses abords directs. La zone de recherche de nourriture se fait donc sur le même espace que les autres membres du groupe. | :*Pour les espèces grégaires (= vivant en groupe), le territoire peut être limité au nid et ses abords directs. La zone de recherche de nourriture se fait donc sur le même espace que les autres membres du groupe. | ||
:*Chez un très petit nombre d'espèce (comme certains types de pinson), le territoire est divisé en deux parties, l'une pour la reproduction et l'autre pour la recherche de nourriture | :*Chez un très petit nombre d'espèce (comme certains types de pinson), le territoire est divisé en deux parties, l'une pour la reproduction et l'autre pour la recherche de nourriture | ||
:*Enfin certaines espèces ont un territoire différencié selon la saison. Le territoire printannier est utilisé pour la reproduction et le territoire hivernal est destiné uniquement à l'alimentation. | :*Enfin certaines espèces (Rougegorge, Pie-grièche grise (Lanius excubitor)) ont un territoire différencié selon la saison. Le territoire printannier est utilisé pour la reproduction et le territoire hivernal est destiné uniquement à l'alimentation. | ||
Version du 26 avril 2010 à 15:05
Définition du territoire
Un territoire au niveau animal est une portion de terre défendue par un ou plusieurs individus contre d'autres individus de la même espèce voir d'autres espèces. Cette zone peut avoir diverses fonctions, comme le lieu de vie, de reproduction, ou comme source d'alimentation. Certains individus peuvent avoirs plusieurs territoires chacun ayant une fonction spécifique. Un animal qui marque son territoire en faisant des dégats sur des plantes, ou autres est appelé un déprédateur.
Définissez en parallèle la notion de domaine.
Quelle est la fonction du territoire ?
L'avantage de posséder un territoire
Nous pourrions nous demander quel est l'intérêt de se limiter à un territoire et s'embêter à le défendre contre les intrus alors que il serait facile de jouir de la nature entière plutôt que de se contraindre à une petite portion de nature.
Cependant, le comportement territorial offre bien des avantages. En premier lieu l'individu se sentira plus confiant et il aura plus d'assurance dans un territoire qu'il connait que dans un lieu inconnu. De plus ce facteur de l'inconnu augment le stress qui est nocif pour l'individu sur le long terme. Ce facteur de stress n'est pas présent si le territoire est connu.
En second lieu, le fait de connaître son territoire, permettra à l'individu de mieux se défendre, se protéger voir de fuir.
Finalement, il faut savoir que certaines espèces ont un territoire très large, par exemple le lion a un territoire pouvant aller jusqu' à km² pour un clan (comprenant jusqu'à individus) Vu la taille du territoire il est en général pas nécessaire d'aller ailleurs, dans certains cas il est même difficile d'aller ailleurs. En effet aujourd'hui la plus part des lions se sont réfugiés dans des parcs nationaux et il n'y a plus de territoires bien adaptés pour eux en dehors.
Répartition du territoire
Chez les oiseaux la délimitation du territoire se fait au moyen du chant. L'oiseau chante pour d'avertir les autres individus de la même espèces de sa présence et de son intention d'occuper le territoire. On entend par territoire un espace défendu par un oiseau à un moment donné. C'est le comportement agressif d'un individu envers ses congénères qui permet de définir s'il s'agit d'un territoire.
Quels sont les facteurs qui influencent la taille du territoire?
On peut différencier plusieurs types:
- Le territoire est utilisé pour la recherche de nourriture et la reproduction (par exemple pour les pics, ou la majorité des passereaux)
- Le territoire est réservé pour la reproduction, les zones de recherche de nourriture peuvent être en commun avec d'autres couples (c'est le cas chez les cygnes ou encore les busards)
- Le territoire est separé en deux zones distinctes, la première pour la reproduction et la deuxième pour les parades nuptiales (= comportement de l'animal dans le but d'attirer un partenaire sexuel et de le pousser à s'accoupler
- Pour les espèces grégaires (= vivant en groupe), le territoire peut être limité au nid et ses abords directs. La zone de recherche de nourriture se fait donc sur le même espace que les autres membres du groupe.
- Chez un très petit nombre d'espèce (comme certains types de pinson), le territoire est divisé en deux parties, l'une pour la reproduction et l'autre pour la recherche de nourriture
- Enfin certaines espèces (Rougegorge, Pie-grièche grise (Lanius excubitor)) ont un territoire différencié selon la saison. Le territoire printannier est utilisé pour la reproduction et le territoire hivernal est destiné uniquement à l'alimentation.
La distinction entre domaine et territoire a ici toute son importance.
http://nichoirs.net/page10-01.html
Territoire et qualité des ressources
Trois facteurs importants favorisent la territorialité. Il s'agit de:
- la qualité de ressources et leur distribution spatiale
- leur distrubition dans le temps
- la compétition dont elles font l'objet
Quantité des ressources
Un vaste territoire où se trouverait de la nourriture et des partenaires en suffisance sera intéressant pour un individu mais sera nettement plus difficile à défendre; à l'inverse un territoire où les ressources seront regroupés en îlots sera plus simple à défendre et en vaudra donc plus la peine. Si l'espèce de l'individu
Gestion du territoire
La compétition des ressources
L'exploitation et l'exclusion
Distance interpersonnelle et territorialité
Défense du territoire
Faire un lien avec la chapitre communication.
Marquage du territoire
Un des aspect important de la défense du territoire consistent à indiquez les limites du-dit territoire afin de signaler à d'autres congénères les limites à ne pas franchir.
Les marqueurs
Une des manière de marquer son territoire est d'utiliser des marqueurs qui délimitent la zone. Ils sont en général odorant, bien qu'ils peuvent également être d'ordre visuel. C'est par exemple le chien ou le loup qui urine contre un arbre, l'urine contenant l'odeur de l'individu; c'est aussi le léopard qui se frotte à la végétation, sa fourrure contenant des glandes odorantes qui vont laisser son odeur sur les plantes. Au niveau visuel, nous pourrons citer l'ourse brun qui, à l'intéreur de son territoire peut mordre ou griffer des arbres pour indiquer qu'il en est propriétaire. Une autre utilité des marqueurs est de prévenir d'éventuelles proies qu'elle entre dans le territoire de leur prédateur.
Comportements de marquage
Bien qu'en général les individus ne vont pas beaucoup se battre (physiquement) contre d'éventuels intrus, ils vont passer une bonne partie de leur temps à indiquer leur présence et celle de leur territoire. Ces comportements spécifiques vont prendre diverses formes en fonction des espèces. Ainsi des oiseaux comme le rouge-gorge (qui à la particularité de chanter en hiver) vont défendre leur territoire en chantant, si nous pouvions traduire ces chant, les paroles diraient: "Vous êtes ici chez moi ! N'approchez pas, sinon, gare à vos plumes !"
La plus part des oiseaux chanteur vont chanter en été et c'est en général le mâle qui chante pour défendre le territoire. Certains oiseaux vont aussi utiliser la ruse,comme c'est le cas pour la mésange charbonnière (Parus major) qui va faire croie grâce à son répertoire varié et une quantité importante de chants que le territoire et plus peuplé qu'il ne l'est vraiment.
D'autres oiseaux vont avoirs des comportements de marquages plus visuels. C'est le cas ????
Bien sur il existe aussi des espèces comme l'élanion blanc (Elanus caeruleus) ou autant le mâle que la femelle vont défendre le territoire de nidification et ils ne vont pas hésiter à attaquer tout intrus s'approchant de trop près.
Territoire et migration
Sources
http://jo.irisson.com/teaching/agreg/dem_b_comportement_territorial.pdf
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/25633/RFF_1986_2_157.pdf?sequence=1
retour à Comportement_4BIOS_2010
retour à Accueil