« Vacuoles Lysosome 2BIOS02 10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 11 : Ligne 11 :


=Qu'est-ce qu'une Vacuole?=
=Qu'est-ce qu'une Vacuole?=
La vacuole est un organite présent dans la cellule végétale.
La vacuole est très importante chez les végétaux, elle occupe 80 à 90% du volume cellulaire. Les cellules jeunes possèdent plusieurs petites vacuoles alors que la cellule adulte se caractérise par une vacuole unique. La vacuole est limitée par une membrane : le tonoplasme. Elle contient le suc vacuolaire dont la composition varie en fonction de l'état de la plante. En général, son rôle est dédié au stockage de l'eau, de solutés organiques, d'ions minéraux et parfois de pigments (anthocyanes). A ce titre, la vacuole joue un rôle majeur dans la régulation des grandes fonctions physiologiques de la cellule végétale (pH, pression osmotique, concentrations ioniques,...).
 
=Quelles sont les différentes Vacuoles?=
=Quelles sont les différentes Vacuoles?=



Version du 26 mars 2010 à 13:11

Qu'est-ce que le Lysosome et quelles sont ces fonctions?

Les Lysosomes sont des petites vésicules de stockage sphériques bordées par une membrane dans le cytoplasme. Ils agissent comme le tube digestif de la cellule, avec des enzymes très puissantes pour détruire des bactéries ou de vieux organites, comme les mitochondries, et en libérer les molécules qui les composent; ces molécules sont réabsorbées et réutilisées dans le cytosol tandis que les déchets sont rejetés à l'extérieur de la cellule. Le lysosome accumule des H+, ce qui demande de l'énergie, et son pH s'abaisse jusqu'à 4,8-5,0: les enzymes sont activées.

Qu'est-ce qu'une enzyme?

Les enzymes sont des protéines permettant d'accélérer les réactions à l'intérieur de l'organisme sans se modifier elles-mêmes et sans modifier les composants qui participent à cette réaction.
Sans elles, certaines réactions normales de l'organisme (température, acidité) ne pourraient pas avoir lieu à une vitesse suffisante. Les enzymes présentes dans les lysosomes sont de type hydrolase (lipase, amylase, pepsine, phosphatase, etc.). Cette variété d'enzymes provoque une hydrolyse, c'est-à-dire un mécanisme qui permet la transformation d'une substance en une autre, ceci s'accompagnant de la fixation d'une molécule d'eau sur la substance ainsi transformée.
Les lysosomes contiennent également la lysozyme (appelée également muramidase) qui est une enzyme digestive capable de détruire la paroi des cellules des bactéries quand celles-ci sont capturées par les lysosomes de phagocytes (variété de globules blancs).

Qu'est ce que le cytosol?

Le cytosol est l'un des trois constituants du cytoplasme. Il peut aussi être appelé liquide intracellulaire. C'est une substance gélatineuse. Il contient des nutriments dissous, des protéines, des ions et des déchets. Les deux autres composants du cytoplasme ( les inclusions et les organites) sont en suspension dans le cytosol.

Qu'est-ce qu'une Vacuole?

La vacuole est très importante chez les végétaux, elle occupe 80 à 90% du volume cellulaire. Les cellules jeunes possèdent plusieurs petites vacuoles alors que la cellule adulte se caractérise par une vacuole unique. La vacuole est limitée par une membrane : le tonoplasme. Elle contient le suc vacuolaire dont la composition varie en fonction de l'état de la plante. En général, son rôle est dédié au stockage de l'eau, de solutés organiques, d'ions minéraux et parfois de pigments (anthocyanes). A ce titre, la vacuole joue un rôle majeur dans la régulation des grandes fonctions physiologiques de la cellule végétale (pH, pression osmotique, concentrations ioniques,...).

Quelles sont les différentes Vacuoles?

Quelle est la différence entre une Vacuole animale et végétale?

Bibliographie

"Biologie" 7e édition, Campbell, chapitre 6
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/cytosol-1340.html