« Systèmes nerveux et sensoriels 2BIDF06 10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 20 : Ligne 20 :


==Cnidaires==
==Cnidaires==
le système nerveux est constitué de neurones qui se trouvent dans la mésoglée situé entre l'endoderme et l'ectoderme. Dans ce dernier résident les cellules sensorielles,regrouppées en organes visuels,olfactifs et d'équilibration.
Le système nerveux est constitué de neurones qui se trouvent dans la mésoglée situé entre l'endoderme et l'ectoderme. Dans ce dernier résident les cellules sensorielles,regrouppées en organes visuels,olfactifs et d'équilibration.
 
==Echinodermes==
==Echinodermes==



Version du 2 février 2010 à 15:34

COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Développez les notions générales sur le système nerveux et le système sensoriel ; ces notions doivent concerner l'ensemble des animaux. Vous pourrez ensuite décrire les différents groupes d'animaux. Alexandre Zimmerli 1 février 2010 à 22:31 (UTC)

Qu'est-ce que le système nerveux?

La communication nerveuse est le moteur de l’essentiel du comportement d’un animal dans un environnement donné, alors que celui-ci consiste essentiellement en des réponses rapides, ou réflexes, qui sont produites à la suite de la réception sensorielle d’une information ou d’une stimulation (c’est le stimulus). Mais comment s’établit cette communication entre récepteurs sensoriels et organes effecteurs ?

Le système nerveux est un système qui regroupe les organes des sens,des nerfs,du cerveau et de la moelle épinière.

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Systeme_nerveux

Comment le système nerveux est-il organisé?

Le système nerveux assure une communication entre récepteurs sensoriels et effecteurs ayant pour but de produire, conduire et traiter des signaux nerveux.Il relie ces deux genres d'organes par des fibres nerveuses, une fois les informations intégrées et traitées par les centres nerveux.Ce système est ainsi formé de:

  • Récepteurs sensoriels: qu’ils soient externes ou internes, ils ont pour fonction de capter le stimulus et de le transformer en message nerveux.
  • Fibres nerveuses: localisés dans les nerfs pour les vertébrés, et dans les connectifs pour les invertébrés, ils garantissent la conduction du message nerveux. On différencie deux sortes de fibres nerveuses:l'une qui se charge de transmettre les messages afférents (arrivant aux centres nerveux), l'autre les messages efférents(partant des centres nerveux).

Les animaux sont-ils tous dotés des mêmes organes du système nerveux?

Cette questions devra être posée et répondue plus tard lorsque vous décrirez les différents groupes d'animaux. Alexandre Zimmerli 1 février 2010 à 22:28 (UTC)

Spongiares

Le système nerveux est primitif et diffus. Les neurones sont en liaison par leurs fibres avec l'ectoderme et l'endoderme.

Cnidaires

Le système nerveux est constitué de neurones qui se trouvent dans la mésoglée situé entre l'endoderme et l'ectoderme. Dans ce dernier résident les cellules sensorielles,regrouppées en organes visuels,olfactifs et d'équilibration.

Echinodermes

Le comportement chez les animaux

Formulez une question, quel est le contexte de cette question? Alexandre Zimmerli 1 février 2010 à 22:29 (UTC)

Le comportement des animaux est l'ensemble de leurs actions et de leurs réactions. Elles varient d'un animal à l'autre en fonction de la complexité de son système nerveux. Les principaux comportements sont les comportements alimentaires, sexuels, maternels, d'agression, de défense ou de fuite.

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Comportement

Qu'est-ce que le système sensoriel?

Le système sensoriel appartient au système nerveux, il regroupe les différents sens: le goût, l'odorat, la vue, l'ouï et le toucher.Il rassemble les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses, ainsi que toute la partie du cerveau responsable du système sensoriel.

Les récepteurs sensoriels sont mis en marche par des stimuli de différentes modalités.Il peut s'agir du son, de la lumière, de la chaleur, de la pression et du goût mais aussi du danger, de la peur,.... Chacun de ces stimuli active un récepteur spécifique du système sensoriel sous forme de courants électriques ou d'influx nerveux. L'information est ainsi envoyée au système nerveux central ou elle sera traité dans une zone spécifique. Le système sensoriel permet donc au cerveau de savoir comment réagir avec l'environnement et est donc indispensable. L'influx nerveux est du domaine de la sensation, on peut parler d'information brute.Lorsque l'information parvient au cerveau et que celui ci la reconnaît, on parle de perception.

Le système sensoriel est-il développé de la même façon chez tous les animaux?

La réponse sera apportée par le traitement des différents groupes d'animaux. Alexandre Zimmerli 1 février 2010 à 22:30 (UTC)