« Evolution Chap4 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :


Les cétacés sont des mammifères aquatiques ou semi-aquatiques, c'est-à-dire, des espèces pouvant vivre entièrement dans ou sous l'eau (mers, lacs, cours d'eau).  
Les cétacés sont des mammifères aquatiques ou semi-aquatiques, c'est-à-dire, des espèces pouvant vivre entièrement dans ou sous l'eau (mers, lacs, cours d'eau).  
Ils ont un corps pisciforme (en forme de poisson), avec des membres antérieurs transformés en nageoires, une puissante nageoire caudale (palette) horizontale, ce qui facilite la pénétration dans l'eau. Ils ont un système pileux quasi inexistant, pas de griffes, pas d'oreilles externes et le conduit auditif est fermé. Ils ressemblent énormément aux poissons d'une part, par leur forme hydrodynamique, leur organes génitaux internes, la présence de nageoire pectorales et dorsales, l'absence de pavillon pour le pavillon.{{co|???}}  Cependant, l'orientation de la nageoire caudale chez les cétacé, est horizontale alors qu'elle est verticale chez les poissons. D'autre part,la température de leur corps est maintenue constante, ils resirent l'oxygène, ils ont des poiles sur le museau  
Ils ont un corps pisciforme (en forme de poisson), avec des membres antérieurs transformés en nageoires, une puissante nageoire caudale (palette) horizontale, ce qui facilite la pénétration dans l'eau. Ils ont un système pileux quasi inexistant, pas de griffes, pas d'oreilles externes et le conduit auditif est fermé.  
''et les femelles crétacées allaitent leurs petits''. Comme les cétacés respirent à l'aide de poumons ils doivent régulièrement faire surface pour respirer avec leur évent situé au sommet du crâne.
Il possèdent des caractéristique des mammifères comme la température de leur corps qui est maintenue constante, ils ont des poils sur le museau ''et les femelles crétacées allaitent leurs petits''. Les cétacés respirent aussi à l'aide de poumons ils doivent régulièrement faire surface pour respirer , c'est pourquoi leur évent situé au sommet du crâne.
{{co|Les éléments de la description sont correctes mais leur organisation n'est pas claire.}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 31 janvier 2010 à 22:44 (UTC)  
{{co|Les éléments de la description sont correctes mais leur organisation n'est pas claire.}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 31 janvier 2010 à 22:44 (UTC)  
Les cétacés regroupe plus de 80 espèces allant du marsouin du golfe de Californie à la grande baleine bleu. Nous trouvons des cétacés dans toutes les mers du monde.  
Les cétacés regroupe plus de 80 espèces allant du marsouin du golfe de Californie à la grande baleine bleu. Nous trouvons des cétacés dans toutes les mers du monde.  

Version du 1 février 2010 à 15:39

Du mammifère terrestre à la baleine : plongée dans l'évolution des cétacés
Kaltrina & Paolo


COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Votre traitement suit la lecture du chapitre, essayez de synthétiser votre propos et dans un deuxième temps d'explorer les hypothèses de ce retour au monde aquatique ; des sources externes devraient vous y aider. Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 22:44 (UTC)


Introduisez votre sujet, le premier paragraphe page 49 est intéressant à exposer. Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 22:02 (UTC)

Comment définir les cétacés?

Les cétacés sont des mammifères aquatiques ou semi-aquatiques, c'est-à-dire, des espèces pouvant vivre entièrement dans ou sous l'eau (mers, lacs, cours d'eau). Ils ont un corps pisciforme (en forme de poisson), avec des membres antérieurs transformés en nageoires, une puissante nageoire caudale (palette) horizontale, ce qui facilite la pénétration dans l'eau. Ils ont un système pileux quasi inexistant, pas de griffes, pas d'oreilles externes et le conduit auditif est fermé. Il possèdent des caractéristique des mammifères comme la température de leur corps qui est maintenue constante, ils ont des poils sur le museau et les femelles crétacées allaitent leurs petits. Les cétacés respirent aussi à l'aide de poumons ils doivent régulièrement faire surface pour respirer , c'est pourquoi leur évent situé au sommet du crâne.

Les éléments de la description sont correctes mais leur organisation n'est pas claire. Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 22:44 (UTC) Les cétacés regroupe plus de 80 espèces allant du marsouin du golfe de Californie à la grande baleine bleu. Nous trouvons des cétacés dans toutes les mers du monde. L'apparition des cétacés s'est faite à l'époque de l'Eocène, l'époque géologique allant de 56 à 34 millions d'années.

Situez l'Eocène. Ere, période, système, ... Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 22:44 (UTC)

Annexe 1

Comment classe-t- on les Cétacés?

Arbre phylogénétique souhaité ici...--Pierre.brawand 27 janvier 2010 à 20:47 (UTC)

Les Archéocètes

Les premier cétacés sont regroupé dans les archéocètes qui est défini en enlevant de l'ordre des cétacés les deux sous ordres possédant encore des représentants de nos jours: les mysticètes et les odoncètes. utilisez plutôt baleine à fanons et à dents. Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 22:44 (UTC)

Les Mysticètes

Ils sont aussi appelé baleines à fanons sont un des deux sous-ordres des cétacés. Ce sous-ordre est caractérisé par la possession de fanons, ce sont des lames cornées qui garnissent transversalement la bouche de certains cétacés et notamment de la baleine et qui agissent comme des filtres. Ces fanons pendent verticalement sous le palais. Au moment où la baleine ouvre grand la bouche, il s’y engouffre une grande quantité d’eau, mais aussi de très nombreux petits organismes. La baleine n’a ensuite plus qu’à refermer la bouche et presser la langue contre le palais pour expulser toute l’eau. A ce moment, ses fanons retiennent les petits organismes dont elle se nourrit. Les Mysticètes sont généralement plus gros que les Odoncètes et la femelle est plus grande que le mâle. Ce sont les animaux les plus grands de la planète. Ils ont deux évents ( narines de respiration) qui produisent le souffle de vapeur qui les caractérise.

exemples...--Pierre.brawand 27 janvier 2010 à 20:47 (UTC)

Les Odontocètes

Les cétacés de cette espèce ont des dents. Ils sont capable d'écholocation par des ultrasons. Le sous-ordre des odontocètes comprend les différentes espèces de bélugas, de cachalots, d'orques (ou épaulards), de dauphins, de marsouins, de narvals et de globicéphales. Les odoncètes sont carnivores. Cependant, les dents qui les caractérisent ne servent pas à mâcher mais à attraper leurs proies, qui se composent de poissons, de calmars et de mollusques, etc

tous ne se nourrissent pas de calmars... ni de mollusques. Donnez des exemples précis--Pierre.brawand 27 janvier 2010 à 20:47 (UTC)

Quel est le moteur de passage du monde terrestre au monde aquatique des mammifères?

Le passage du monde terrestre au monde aquatique des mammifères suivit d'énormes adaptations morphologiques donnent naiss

Quelles sont ces adaptations au milieu aquatique ? cf. p50 Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 22:44 (UTC)


Problèmes liés aux fossiles qui ont déjà "franchi le cap" ? Apport des récentes découvertes ? Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 22:44 (UTC)

Les premiers cétacés sont issus d'un petit groupe de petits mammifères terrestres (Indohyus). Ce dernier produira aussi les artiodactyles terrestres actuels tels la vache, cochon, etc.

Qui sont les ancêtres des cétacés?

L'Indohyus

L'Indoyus, un mamifère terrestre, herbivore, d'allure insignifiante, est à l'origine des cétacés.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/12/20/01008-20071220ARTFIG00020-lancetre-des-baleines-etait-un-petit-herbivore.php


Les ancêtres des cétacés ont progressivement quitté la terre ferme pour retourner vivre dans l'eau. Plusieurs chaînons de cette lente évolution, initiée il y a environ 50 millions d'années, au début de l'ère tertiaire, ont déjà été identifiés, notamment depuis le début des années 1990. Qu'il s'agisse, dans l'ordre d'apparition, de Pakicetus attocki, un quadrupède de la taille d'un loup qui chassait ses proies dans l'eau, puis d'Ambulocetus natans, doté de nageoires comparables à celles des otaries et, plus récemment, de Dorudon qui était déjà totalement inféodé au milieu marin, comme en atteste l'atrophie de ses membres inférieurs.

Le Pakicetus

Le Pakicetus fait partis des archéocètes est considéré comme l'un des plus anciens ancêtres connus des cétacés modernes.

  • taille : la taille d'un loup.
  • pattes: pattes postérieurs et intérieurs étaient robustes avec proportions et articulations qui montrent qu'il était encore capable de se déplacer sur la terre ferme.
  • narines: encore positionnées à l'extrémité du museau comme chez les mammifères terrestres
  • colonne vertébrale : ne montre pas des zones de flexibilité comme les mamifères telles que celles la loutre qui nage par ondulation du corps.
  • L'os de l'oreille et de la mantibule : indique un faible degré de la spécialisation à l'audition sous l'eau.

Nous voyons que les pakicetus présente peu d'adaptation au milieu aquatique. Cependant, ce qui permet de l'inclure dans l'ordre des cétacés sont:

  • zone de broyage : réduite
  • crâne: nettement allongé dans la région postorbitaire et temporale


plein d'infos dans le chapitres... également dans le Campbell concernant les organes vestigiaux... à développer--Pierre.brawand 27 janvier 2010 à 20:49 (UTC)

Ambulocetus natans

Il est apparu après le pakicetus. littéralement le nom Ambulocetus nathans signifie la baleine qui marche et qui nage.

  • taille: plus grand que le pakicetus, la taille d'un morse
  • amphibie: déjà présente comme celle des crocodiles vivant dans des environnements cocotiers
  • pattes : pattes antérieurs et postérieurs. Pattes postérieurs robustes munies des longs métatarses et phalanges utilisée pour la propulsion. Pattes antérieurs devaient servir à changer de direction dans l'eau. Pattes postérieurs suggèrent qu'il était encore capable de se déplacer sur la terre ferme comme les otaries.
  • colonne vertébrale: vertèbres lombaires indiquent une importante mobilité de la colonne particulièrement de haut en bas. L'ondulation dorso-ventrale de la colonne vertébrale amplifiait les battements des pattes.


Décrivez encore les différentes formes intermédiaires en mettant en avant les caractéristiques remarquables de cette transition.

Astragale et Artiodactyles? Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 22:44 (UTC)


Déf du Robert : Chacune des lames cornées qui garnissent transversalement la bouche de certains cétacés et notamment de la baleine

Ensuite vous pouvez les décrire comme des sortes de brosses. Alexandre Zimmerli 20 janvier 2010 à 22:09 (UTC)


Comparaison Odontocètes et Mysticètes? Deux adaptations au milieu aquatique... Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 22:44 (UTC)


Indohyus ? Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 22:44 (UTC)

Comment les cétacés sont-ils devenu le groupe le plus diversifié des mammifères marins ?