« Evolution Chap4 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 11 : Ligne 11 :
{{co|A développer : Apparition ? Habitat ? Caractéristiques morpho-anatomiques ? ...}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 20 janvier 2010 à 22:09 (UTC)
{{co|A développer : Apparition ? Habitat ? Caractéristiques morpho-anatomiques ? ...}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 20 janvier 2010 à 22:09 (UTC)


=Quelles sont les étapes majeures de l'évolution des cétacés, les ayant conduit à devenir le groupe le plus diversifié des mammifères marins ?=
=Comment les cétacés sont-ils devenu le groupe le plus diversifié des mammifères marins ?=
{{co| A reformuler : Comment les cétacés sont-ils devenu le groupe le plus diversifié des mammifères marins ?}} [[Utilisateur:Alexandre.zimmerli|Alexandre Zimmerli]] 20 janvier 2010 à 22:09 (UTC)


=Comment distingue-t-on les cétacés des poissons ?=
=Comment distingue-t-on les cétacés des poissons ?=

Version du 21 janvier 2010 à 15:39

Du mammifère terrestre à la baleine : plongée dans l'évolution des cétacés
Kaltrina & Paolo

Comment définir les cétacés?

Les cétacés sont des mammifères aquatiques ou semi-aquatiques, c'est-à-dire, des espèces pouvant vivre entièrement dans ou sous l'eau (mers, lacs, cours d'eau). Les cétacés regroupe plus de 80 espèces allant du marsouin du golfe de Californie à la grande baleine bleu. Nous trouvons des cétacés dans toutes les mers du monde. L'apparition des cétacés s'est faite à l'époque de l'Eocène, l'époque géologique allant de 56 à 34 millions d'années. Les cétacés ont un corps lisse et fuselé, ce qui facilite la pénétration dans l'eau, un système pileux quasi inexistant, pas de griffes, pas d'oreilles externes et le conduit auditif est fermé. Les membres antérieurs et la queue des cétacés ont évolué en nageoires. La nageoire caudale appelée palette, très puissante. Ils ressemblent énormément aux poissons par leur forme hydrodynamique, leur organes génitaux internes, la présence de nageoire pectorales et dorsales, l'absence de pavillon pour le pavillon. Cependant, l'orientation de la nageoire caudale chez les cétacé, est horizontale alors qu'elle est verticale chez les poissons. D'autre part,la température de leur corps est maintenue constante, ils resirent l'oxygène, ils ont des poiles sur le museau et les femelles crétacées allaitent leurs petits. Comme les cétacés respirent à l'aide de poumons ils doivent régulièrement faire surface pour respirer avec leur évent situé au sommet du crâne.


A développer : Apparition ? Habitat ? Caractéristiques morpho-anatomiques ? ... Alexandre Zimmerli 20 janvier 2010 à 22:09 (UTC)

Comment les cétacés sont-ils devenu le groupe le plus diversifié des mammifères marins ?

Comment distingue-t-on les cétacés des poissons ?

Quelle est la pertinence de cette question dans le traitement du chapitre ? Alexandre Zimmerli 20 janvier 2010 à 22:09 (UTC) Même si ces deux groupes montrent un aspect extérieur étonnamment similaire ( forme hydrodynamique, pas de pavillon pour l'oreille, les organes génitaux internes, présence de nageoires pectorales et dorsale, etc). La différence la plus notable est au niveau de l'orientation de la nageoire caudale ( verticale chez les poissons, horizontale chez les cétacés.

Comment classe-t-on les cétacés ?

Quels sont les différents types de Cétacés?

Ils existe des 2 grands types de Cétacés, d'une part les cétacés à dents, taxon qui comporte l'orque (grand carnivore), le dauphin, etc.

D'une autre part les cétacés à fanons, ce sont des espèces de grandes "brosses" dont est munie la bouche de certaines grandes baleines, et qui agissent comme des filtres. Ces fanons pendent verticalement sous le palais. Au moment où la baleine ouvre bien grand la bouche, il s’y engouffre une grande quantité d’eau, mais aussi de très nombreux petits organismes. La baleine n’a ensuite plus qu’à refermer la bouche et presser la langue contre le palais pour expulser toute l’eau. A ce moment, ses fanons retiennent les petits organismes dont elle se nourrit.


Déf du Robert : Chacune des lames cornées qui garnissent transversalement la bouche de certains cétacés et notamment de la baleine

Ensuite vous pouvez les décrire comme des sortes de brosses. Alexandre Zimmerli 20 janvier 2010 à 22:09 (UTC)