« Bryophytes 2BIOS03 09/10 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 6 : Ligne 6 :


==Quelle est la structure d'un Bryophite?==
==Quelle est la structure d'un Bryophite?==
Les Bryophytes ayant une structure très mince, ils ne pourraient pas supporter une plante de grande taille et sont donc de petite taille. Ils sont dépourvus de tissus conducteurs et ne peuvent donc pas distribuer l'eau et les composés organiques à l'intérieur de tissus épais. C'est la minceur de leurs tissus qui permet la distribution des matières en l'absence de tissus conducteurs spécialisés, bien que quelques espèces du genre ''Polytrichum'' possèdent des tissus spécialisés au centre de leur tiges et peuvent parfois atteindre jusqu'à deux mètres. Les Bryophytes sont également dépourvus de racines et de feuilles.
Les Bryophytes ayant une structure très mince, ils ne pourraient pas supporter une grande plante taille et sont donc de petite taille. Ils sont dépourvus de tissus conducteurs et ne peuvent donc pas distribuer l'eau et les composés organiques à l'intérieur de tissus épais. C'est la minceur de leurs tissus qui permet la distribution des matières en l'absence de tissus conducteurs spécialisés, bien que quelques espèces du genre ''Polytrichum'' possèdent des tissus spécialisés au centre de leur tiges et peuvent parfois atteindre jusqu'à deux mètres. Les Bryophytes sont également dépourvus de racines et de feuilles.


[[Campbell 7e édition, p.626-627]]
[[Campbell 7e édition, p.626-627]]

Version du 1 octobre 2009 à 12:58

Que sont les Bryophytes?

Le terme Bryophyte vient du Grec bryon, "Mousse" et de phyton, "plante". Les bryophytes sont donc l'ensemble des végétaux terrestres non vasculaires, c'est à dire sans tissus conducteurs. Ils se divisent en trois embranchements:

  • Les Hépatophytes
  • Les Anthocérophytes
  • Les Muscinées

Quelle est la structure d'un Bryophite?

Les Bryophytes ayant une structure très mince, ils ne pourraient pas supporter une grande plante taille et sont donc de petite taille. Ils sont dépourvus de tissus conducteurs et ne peuvent donc pas distribuer l'eau et les composés organiques à l'intérieur de tissus épais. C'est la minceur de leurs tissus qui permet la distribution des matières en l'absence de tissus conducteurs spécialisés, bien que quelques espèces du genre Polytrichum possèdent des tissus spécialisés au centre de leur tiges et peuvent parfois atteindre jusqu'à deux mètres. Les Bryophytes sont également dépourvus de racines et de feuilles.

Campbell 7e édition, p.626-627

Dans quel milieu vivent les Bryophites?


retour à 2BIOS03_09/10
retour à Accueil