« Audition 09 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 23 : Ligne 23 :


=== L'audition chez l'Homme ===
=== L'audition chez l'Homme ===
L'Homme dispose de deux oreilles, disposées aux deux extrémité de la tête. Ces deux oreilles se composent en plusieurs parties distinctes:<br>
L'Homme dispose de deux oreilles immobiles, disposées aux deux extrémité de la tête. Ces deux oreilles se composent en plusieurs parties distinctes:<br>
*L'oreille externe<br>
*l'oreille externe<br>
*l'oreille moyenne<br>
*l'oreille moyenne<br>
*l'oreille interne<br>
*l'oreille interne<br>
L'oreille externe comporte le pavillon, partie cartilagineuse doté d'un tissu graisseux visible depuis l'extérieur. Elle capte et canalise les sons, et est ainsi une protection physique pour le reste de l'oreille. La délimitation entre l'oreille externe et l'oreille moyenne se situe au niveau de la membrane du tympan. C'est elle qui accueille les ondes sonores après qu'elles aient été concentrées par le pavillon (auricule) et le méat acoustique.
L'oreille moyenne se compose de trois osselets, le malléus (marteau), l'incus (enclume) et le stapès (étrier), ces noms proviennent de leurs formes caractéristiques. Les vibrations sont transmises sous le stapès, à la fenêtre du vestibule. La trompe auditive, conduit étroit qui relie l'oreille moyenne au pharynx, joue un rôle important. Elle régule la pression des deux côtés du tympan afin d'éviter son explosion en cas de grande différence entre l'extérieur et l'oreille moyenne. C'est ce mécanisme qui permet de nous déboucher les oreilles à diverses altitudes.<br>
[[Utilisateur:VanessaN|VanessaN]] 28 août 2009 à 07:15 (UTC)


=== L'audition chez les animaux ===
=== L'audition chez les animaux ===

Version du 28 août 2009 à 09:15

Qu'est-ce que l'audition?

L'audition est un sens qui permet de capter les sons grâce à l'oreille, un organe qui les reçoit puis les transmet au cerveau afin qu'ils soient analysés.
VanessaN 28 août 2009 à 06:34 (UTC)

Qu'est-ce que le son?

De quoi est composé le son?

Les vibrations de l'air créer les sons que nos oreilles détecte. Un instrument de musique ou une personne qui parle crée une excitation mécanique et va provoquer ces vibrations dans l'air. Une molécule reçoit alors une impulsion qui la met en mouvement dans une direction donnée. Sur son chemin, elle va pousser d'autres molécules qui va ainsi créer une zone de compression. L’air possède une certaine élasticité, il ne tarde donc pas à se détendre. La matière traversée par l’onde acoustique est alors le siège de compressions et de dépressions successives et périodiques. Ce phénomène crée une onde progressive longitudinale. Ces mouvements se propagent à une vitesse qui dépend du milieu (élément traversé) et des conditions (température, pression). Dans l’air calme, sous une pression atmosphérique normale et à 20° C, la vitesse de propagation du son est de 340 m/s. Dans un milieu homogène, les vibrations se propagent uniformément dans toutes les directions, mais elles finissent par s’amortir progressivement. L’amortissement est d’autant plus important que la fréquence est élevée. En conséquence, les sons aigus portent moins loin que les sons graves à intensité égale. Pour que le son se propage, la présence d’un milieu élastique est indispensable : le son ne se propage pas dans le vide. Ajoutons également que les molécules vibrent sur place. DanielL 28 août 2009 à 06:56 (UTC)

Qu'est-ce qui caractérise le son?

Entendons-nous tous de la même manière (animaux y compris)?

A quoi sert l'audition?

Communication

Orientation

Quels sont les organes de l'audition et comment fonctionnent-t-ils?

L'audition chez l'Homme

L'Homme dispose de deux oreilles immobiles, disposées aux deux extrémité de la tête. Ces deux oreilles se composent en plusieurs parties distinctes:

  • l'oreille externe
  • l'oreille moyenne
  • l'oreille interne

L'oreille externe comporte le pavillon, partie cartilagineuse doté d'un tissu graisseux visible depuis l'extérieur. Elle capte et canalise les sons, et est ainsi une protection physique pour le reste de l'oreille. La délimitation entre l'oreille externe et l'oreille moyenne se situe au niveau de la membrane du tympan. C'est elle qui accueille les ondes sonores après qu'elles aient été concentrées par le pavillon (auricule) et le méat acoustique. L'oreille moyenne se compose de trois osselets, le malléus (marteau), l'incus (enclume) et le stapès (étrier), ces noms proviennent de leurs formes caractéristiques. Les vibrations sont transmises sous le stapès, à la fenêtre du vestibule. La trompe auditive, conduit étroit qui relie l'oreille moyenne au pharynx, joue un rôle important. Elle régule la pression des deux côtés du tympan afin d'éviter son explosion en cas de grande différence entre l'extérieur et l'oreille moyenne. C'est ce mécanisme qui permet de nous déboucher les oreilles à diverses altitudes.
VanessaN 28 août 2009 à 07:15 (UTC)

L'audition chez les animaux

Quels sont les troubles de l'audition?

Acouphènes

Hyperacousie

Surdité (partielle ou complète)

Y a-t-il un moyen de prévention contre ces troubles?

Est-ce que tous les animaux sont-ils dotés d'une oreille?

Sources

Déf : Fonction du sens de l'ouïe, perception des sons.
(Petit Robert 2009)

article audition



retour à Accueil