« Nez » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 24 : Ligne 24 :


Tout se pase dans la membranne des cils olfactifs ou il y a des canaux ioniques qui sont responsables du processus de transduction.
Tout se pase dans la membranne des cils olfactifs ou il y a des canaux ioniques qui sont responsables du processus de transduction.
La membranne des cils olfactifs est perméable à certains ions comme le Na+, le K+ et le Ca++. Il est nécessaire également la présence du messager intacellulaire,l'adénosine monophosphate cyclique(AMPc). Le fait qu'elle ne soit pas présente peut aussi causer le fait que l'on ne sente pas certaines molécules.
La membranne des cils olfactifs est perméable à certains ions comme le Na+, le K+ et le Ca++. Il est nécessaire également la présence du messager intacellulaire, l'adénosine monophosphate cyclique(AMPc). Le fait qu'elle ne soit pas présente peut aussi causer le fait que l'on ne sente pas certaines molécules.


Source http://olfac.univ-lyon1.fr/sysolf/recepteur/reponse/recepteur-reponse-frame.htm
Source http://olfac.univ-lyon1.fr/sysolf/recepteur/reponse/recepteur-reponse-frame.htm

Version du 14 septembre 2006 à 17:50

Organe sensoriel et stimulus : comment générer une sensation?

http://olfac.univ-lyon1.fr/sysolf/bulbe/glomerule/bulbe-glom-frame.htm http://olfac.univ-lyon1.fr/sysolf/bulbe/neurophysio/bulbe-neuro-frame.htm http://olfac.univ-lyon1.fr/sysolf/lso-frame.htm Pierre.brawand 12 septembre 2006 à 15:51 (MEST)

Quelle est la nature du stimulus?

Ce sont des molécules chimiques présentes dans l'air. La molécule doit dabord être dissoute dans un liquide afin de rencontrer et stimuler les cellules réceptrices spécifiques. Par contre, toutes les molécules présentes dans l'air ne réagissent évidemment pas avec les cellules olfactives.

Quel organe capte le stimulus?

Le nez, et plus précisément, l'épithélium olfactif qui se trouve dans la cavité nasale sont les organes qui captent les stimulus. Ce sont eux qui eux qui composent l'organe de l'odorat. L'odeur vient du fait qu'il y ait interaction entre les molécules qui font l'odeur et les protéines situées dans la membranne des cellules réceptrices.

Anatomie du nez

Les fosses nasales sont reliées, avec l'extérieur par les narines (à l'avant) et avec le rhinopharynx via les choanes (deux orifices). Le nez est formé de cartilage dans sa partie antérieure et d'os dans sa partie postérieure. Les deux fosses nasales sont séparées par une paroie cartilagineuse (cloison nasale) et du lobe frontal (cerveau) par l'os ethmoïde. la cloison nasale ainsi que les paroies externes des fosses nasales sont tapissées d'une muqueuse. Dans sa partie supérieure, cette muqueuse dite pituitale renferme les cellules epithéliales olfactives chargées de capter certaines molécules chimiques présentes dans l'air. L'épithélium olfactif, dont la surface est de 6 cm2, est constitué d'environ 5 millions de recepteurs olfactifs.

Pourquoi certaines molécules réagissent avec les cellules olfactives et d'autres non?

Tout se pase dans la membranne des cils olfactifs ou il y a des canaux ioniques qui sont responsables du processus de transduction. La membranne des cils olfactifs est perméable à certains ions comme le Na+, le K+ et le Ca++. Il est nécessaire également la présence du messager intacellulaire, l'adénosine monophosphate cyclique(AMPc). Le fait qu'elle ne soit pas présente peut aussi causer le fait que l'on ne sente pas certaines molécules.

Source http://olfac.univ-lyon1.fr/sysolf/recepteur/reponse/recepteur-reponse-frame.htm

Comment est-il transmis au cerveau?

Il est transmis au cerveau par le nerf olfactif qui arrive directement au bulbe olfactif qui fait partie du système limbique. Plus précisément, certaines molécules présentes dans l'air se dissolvent dans le mucus recouvrant la cavité nasale et se lient ensuite au molécules réceptives spécifiques se trouvant à la surface des cils des cellules olfactives. Cette liaison induit une réaction de conversion du signal chimique en signal éléctrique. Cette réaction fait intervenir des protéines G, l'enzyme adénynate cyclase et un second messager, l'adénosine monophosphate cyclique. La molécule (dans l'air) active les récepteurs protéiques qui libèrent une protéin e G elle meme active l'ad cyc, qui l'ibère de l'AMP qui lui ouvre les canons à Ions sodium.

Quel rôle joue l'odorat chez l'Homme?

Et chez les autres espèces?


revenir à 4BIOS02