« Contexte historique 09 4BIOS02 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 9 : Ligne 9 :
Cette théorie essaye de mettre en rapport les êtres vivants. Le transformisme est la première théorie de Lamarck. Il aboutit à la conclusion que les individus s'adaptent à leur environnement. Cette adaptation se fait de manière lente, sur une durée qui peut atteindre plusieurs milliers d'années. Elle n'est donc pas perceptible à l'échelle humaine.
Cette théorie essaye de mettre en rapport les êtres vivants. Le transformisme est la première théorie de Lamarck. Il aboutit à la conclusion que les individus s'adaptent à leur environnement. Cette adaptation se fait de manière lente, sur une durée qui peut atteindre plusieurs milliers d'années. Elle n'est donc pas perceptible à l'échelle humaine.
Les espèces subissent une variation ou une transformation au cours de l'histoire géologique. On peut donc l'opposé au fixisme.
Les espèces subissent une variation ou une transformation au cours de l'histoire géologique. On peut donc l'opposé au fixisme.
Le transformisme a créé un scandale lié à sa valeur antireligieuse malgré les précautions de l'auteur. Le transformisme était donc considéré comme une doctrine athée. Le transformisme est aussi couramment opposé au créationnisme. Au XIXème, la science prétendait libérer l'homme des superstitions du passé et lui apporter bonheur et vertu. Cette idéologie impliqua également un conflit politique, s'attaquant à l'origine de l'homme. Le transformisme ruina l'image traditionnelle des rapports entre Dieu et sa création.


=Qu'est-ce que le fixisme?=
=Qu'est-ce que le fixisme?=

Version du 8 mai 2009 à 10:32

Johanne/Karim/Melanie


Pour cette partie du travail, les documents audio sont:


Qu'est-ce que le transformisme?

Cette théorie essaye de mettre en rapport les êtres vivants. Le transformisme est la première théorie de Lamarck. Il aboutit à la conclusion que les individus s'adaptent à leur environnement. Cette adaptation se fait de manière lente, sur une durée qui peut atteindre plusieurs milliers d'années. Elle n'est donc pas perceptible à l'échelle humaine. Les espèces subissent une variation ou une transformation au cours de l'histoire géologique. On peut donc l'opposé au fixisme. Le transformisme a créé un scandale lié à sa valeur antireligieuse malgré les précautions de l'auteur. Le transformisme était donc considéré comme une doctrine athée. Le transformisme est aussi couramment opposé au créationnisme. Au XIXème, la science prétendait libérer l'homme des superstitions du passé et lui apporter bonheur et vertu. Cette idéologie impliqua également un conflit politique, s'attaquant à l'origine de l'homme. Le transformisme ruina l'image traditionnelle des rapports entre Dieu et sa création.

Qu'est-ce que le fixisme?

Cette théorie dit que les espèces ne se transforme pas, c'est-à-dire que les espèces restent telles qu'elles sont apparues au départ, à leur création. Le fixisme est une idée contraire au transformisme mais beaucoup plus limité car le fixisme sera modifié afin d'être réinterprété par les transformiste. Le fixisme est une théorie qui est étroitement liée au créationnisme, elles recouvrent une même conception du déroulement temporaire de la vie terrestre. Les démarches utilisées en théorie de l'évolution ont initialement été fondées par des fixistes. C'est cette théorie qui leur a permis d'en arriver là aujourd'hui. Georges Cuvier s'est beaucoup appuyé sur la Bible pour prouver cette théorie. D'après lui, il y aurait eu plusieurs créations successives. Ceci serait du à une nouvelle théorie appelée catastrophisme et expliquerait les restes de fossiles retrouvés. Ces théories éloignent complètement celle de l'évolution des espèces.

Qu'est-ce que le catastrophisme?

Cette théorie explique tout à partir d'événements singuliers et brutale qui produisent des effets en une seul fois. Le catastrophisme est une théorie qui a tenté de construire rationnellement les croyances sur l'origine du monde. Elle impliquerait des catastophes de courtes durées et violentes.

Qu'est-ce que le néodarwinisme?

Cette théorie est également appelé théorie synthétique de l'évolution. Il s'agit de comprendre et de savoir sur quoi agit la sélection naturelle, c'est-à-dire le mécanisme qui détermine l'évolution des espèces. Le néodarwinisme est une synthèse de la génétique, de la paléontologie et de la zoologie.

Qu'est-ce que la théorie des équilibres ponctués?

Il s'agit de changement rapide mais à l'échelle géologique, c'est-à-dire sur une durée de millions d'années.

Qui est Liné?

Sa théorie

Qui est Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck?

Lamarck est né le 1er août 1744 à Bazentin et il est décédé le 18 décembre 1829 à Paris. Il était un naturaliste français très connu, car il a créé le transformisme. En comparant des fossiles aux espèces contenporaine, il a décelé des lignés, c'est-à-dire une chronologie de fossile qui va juqu'aux espèces modernes.


Sa théorie

Qui est Erasmus Darwin?

Erasmus Darwin était le grand-père de Charles Darwin. Il est né le 12 décembre 1731 à Elston et il est décédé le 18 avril 1802. Il a beaucoup influencé son petit-fils, notammment à travers son ouvrage nommé la Zoonomie ou Lois de la vie organique écrit en 1801.

Sa théorie

Qui est Wallace?

Qu'est-ce que c'est la "ligne de Wallace"?

Sa théorie

Qui est darwin?

Sa théorie

Problème lié à son livre

Mendel et l'évolution

Qui est Gould?

Stephen Jay Gould (10 septembre 1941- 20 mai 2002) est un archéologue, paléontologue et historien des sciences à l'université d'Harvard. Les travaux du professeur l'ont conduit à l'équilibre ponctué, c'est-à-dire que l'évolution n'est pas graduelle. L'évolution n'est donc pas, selon lui, des "micro-évolutions" régulière, elle est donc saltatoire et brutale. Ensuite, Stephen Jay Gould s'est opposé à la vision naïve et incomplète de l'adaptationnisme (c'est-à-dire que l'organisme s'adapte à son environnement et évolue en fonction de celui-ci), il mettra en valeur l'aspect hasardeux de l'évolution. Il qualifie justement l'adaptationnisme comme une histoire qui arrange bien.

Théorie des réflexes ponctués

La théorie des réflexes ponctués est une théorie mise en lumière par Stephen Jay Gould et Niles Eldredge, en 1972. Cette théorie fait partie du "Néo-Darwinisme", c'est-à-dire qu'elle est en phase et est dans la continuité des théorie darwinienne. Les réflexes ponctués sont le fait d'avoir, à un moment précis de l'histoire de l'espèce, une activité évolutive bien plus effervescente, donc l'évolution est brusque et c'est une "macroévolution". Selon lui, le réflexe ponctué s'oppose par excellence avec le gradualisme, selon lequel l'évolution est un processus lent, constant et qui se fait petit à petit, c'est une succession de "microévolution". Le réflexe ponctué est dû à des moment dans l'histoire de stress environnemental (à des changements brutaux).


retour à Contexte_historique_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil