« Médecine et Evolution 09 4BIOS03 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
===L'influence de Darwin sur la médecine humaine===
Tiré de l'émission "avec ou sans rendez-vous" de France Culture.
==== Qu'est-ce que la sélection naturelle?====
L'ouvrage de Darwin, "L'Origine des Espèces" paru en 1859, aborde la notion de sélection naturelle, en lien avec sa théorie de l'évolution. En effet, la lutte pour la survie sur un espace trop peuplé amène à sélectionner les espèces et individus survivants selon certains critères, qui perpétuent certaines caractéristiques et en supprime d'autres dans le temps. L'évolution est caractérisée par ces facteurs "triés" par la sélection naturelle, et détermine, dans un certain sens, le futur des espèces, ou en tout cas permet de comprendre le chemin évolutif que la nature a suivi jusqu'à aujourd'hui.<br>
Les facteurs évolutifs sont de deux catégories: '''environnementaux''', où les espèces doivent s'adapter à des facteurs extérieurs pour survivre (froid, humidité, contraintes de terrain, sécheresse, etc.); ou '''génétique''', qui traite des gènes privilégiés ou supprimés dans le temps par la sélection naturelle, soit en lien direct avec la médecine. C'est cet aspect moderne de l'évolution qui a permis a l'Homme de trouver des explications très poussées sur l'évolution.
===La médecine Darwinienne===
===La médecine Darwinienne===
médecine évolutive: réflexion sur les causes et mécanismes des maladies au regard de l'évolution.
médecine évolutive: réflexion sur les causes et mécanismes des maladies au regard de l'évolution.
Ligne 10 : Ligne 16 :


microbes = équilibre avec notre corps entre les bons microbes (dans la bouche, des mia) et les méchants (infime partie). ==> idée de métaphore de co-évolution, pas militaire.<br><br>
microbes = équilibre avec notre corps entre les bons microbes (dans la bouche, des mia) et les méchants (infime partie). ==> idée de métaphore de co-évolution, pas militaire.<br><br>


===A quoi ressemblera l'Homme de demain?===
===A quoi ressemblera l'Homme de demain?===

Version du 4 mai 2009 à 15:31

L'influence de Darwin sur la médecine humaine

Tiré de l'émission "avec ou sans rendez-vous" de France Culture.

Qu'est-ce que la sélection naturelle?

L'ouvrage de Darwin, "L'Origine des Espèces" paru en 1859, aborde la notion de sélection naturelle, en lien avec sa théorie de l'évolution. En effet, la lutte pour la survie sur un espace trop peuplé amène à sélectionner les espèces et individus survivants selon certains critères, qui perpétuent certaines caractéristiques et en supprime d'autres dans le temps. L'évolution est caractérisée par ces facteurs "triés" par la sélection naturelle, et détermine, dans un certain sens, le futur des espèces, ou en tout cas permet de comprendre le chemin évolutif que la nature a suivi jusqu'à aujourd'hui.
Les facteurs évolutifs sont de deux catégories: environnementaux, où les espèces doivent s'adapter à des facteurs extérieurs pour survivre (froid, humidité, contraintes de terrain, sécheresse, etc.); ou génétique, qui traite des gènes privilégiés ou supprimés dans le temps par la sélection naturelle, soit en lien direct avec la médecine. C'est cet aspect moderne de l'évolution qui a permis a l'Homme de trouver des explications très poussées sur l'évolution.

La médecine Darwinienne

médecine évolutive: réflexion sur les causes et mécanismes des maladies au regard de l'évolution. corps (de n'importe quel individu) façonné par la sélection naturelle. l'observation des mécanismes qui l'ont façonné => l'évolution.
la rage : exemple de l'évolution
histoire du fer chez les femmes enceintes: quand la femme est enceinte le fer plasmatique diminue, cela permet de lutter contre les pathogènes (le pathogène a besoin fer pour se développer). ça permet aussi de compenser la baisse d'activité du système immunitaire (immunodépression quand la femme est enceinte (phoetus = "corps étrangé")). =>adaptation du corps de la femme par rapport au système immunitaire. Le médecin voit la baisse du fer plasmatique comme une maladie, et va supplémenter la femme enceinte avec du fer, mais cela va à l'encontre d'une adaptation qui est mis en place depuis très longtemps et efficace.

Environnement: eau courante, hygiène, etc... = moins de contact avec les parasites. Avant notre système immunitaire a évolué avec des contacts constant avec les parasites, mais maintenant plus, alors notre système immunitaire est déréglé et va réagir contre des choses aléatoires tel que le pollen => allergies.

=>évolution=adaptation

microbes = équilibre avec notre corps entre les bons microbes (dans la bouche, des mia) et les méchants (infime partie). ==> idée de métaphore de co-évolution, pas militaire.

A quoi ressemblera l'Homme de demain?

Les humains vont changer d'apparences selon les spécialistes, plus de dents de sagesses, plus d'orteils, difficile de le dire spécificités pourraient disparaitre avec le temps
facilité de déplacement sur terre : rôle déterminant
facteurs environnementaux (soleil ou pas, etc...) => évolution?
risque de tous se ressembler a cause des gens qui bougent d'endroits? Au contraire le mélange permet la manifestation de la diversité! exemple au Brésil.






Pour cette partie du travail, les documents audio sont:



retour à Médecine_et_Evolution_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil