« Communication 09 4BIOS03 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 18 : Ligne 18 :


=Comment communique-t-on ?=
=Comment communique-t-on ?=
Pour communiquer, les organismes font appel a leur 5 sens, mais, les environnements des différentes espèces influencent fortement le choix de stimuli. Ce qui veut dire que la nature du message change en fonction de l'environnement.
Aucun animale ne peut communiquer sans le système nerveux; la communication, répose, effectivement, sur le système nerveux. Les récepteurs sensoriels des animaux sont extrêmement diverses, alors, chaque espèce vit dans un monde propre à lui seule. Certains animaux sont totalement  sourds ou aveugles, mais ils possèdent d'autres sens bien désenveloppes: les uns peuvent voir l'ultraviolet (par exemple les abeilles)  et les autres entendre les ultrasons (par exemple chauve-souris). L'olfaction est beaucoup plus affiné chez le chien que chez l'homme. Les oiseaux ont un sens visuel particulièrement perçant et qui dépasse de loin celui des humains mais leur odorat est presque inutile. Les primates et l'Homme possède un sens tactile supérieur à celui de toutes les autres espèces. Certains mammifères dont l'odorat est affiné peuvent suivre leur proie à la trace; ceux dont la vision est adaptée à une faible lumière (comme le chat) peuvent chasser pendant la nuit. Au contraire, des animaux comme les singes, dont la vision diurne est bien développée et qui ont un odorat faible, sont actifs le jour et dorment la nuit. 
En vérité, le comportement animale est unique à chaque espèce et dépend fortement de la composition de l'équipement sensoriel.


===Les oiseaux===
===Les oiseaux===

Version du 5 mars 2009 à 15:17

Bon début, gardez une vision globale des animaux (invert. et vertébrés) et donnez plusieurs exemples pour illustrer votre propos Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:45 (MET)

Qu'est-ce que la communication ?

La communication est l'action d'échanger des informations et de fonder une relation avec un autre individu (intra- ou interspécifique). Elle a pour but de transmettre un message divers à un autre organisme. Une communication a toujours un but, donc un contexte. Elle peut avoir lieu à un instant donné, dans un lieu donné, et en rapport avec une situation, ou un évènement donné. La communication au sens éthologique est définie comme l'émission par organisme d'un signal qui provoque une réponse de la part d'un autre membre du même espèce ou non, pour qu'un avantage soit acquis :

  • soit par l'individu qui émet le signal (exemple: le marquage du territoire par un mâle à l'attention des autres mâles des environs)
  • soit par l'individu qui le reçoit (exemple: le signal de trouvaille de nourriture commun à de nombreuses espèces)
  • soit par un groupe dont ils font partie (exemple: le signal d'alarme lors d'approche d'un prédateur, typique des oustitis (Callitrichidés))

Pourquoi communiquer ?

Il faut absolument communiquer parce que, pour pouvoir accomplir les differentes actions liés aux situations diverses ( par exemple, le moment l'accouplement; la recherche de la nourriture; la marquage d'une territoire - contre l'invasion d'autres groupes; des conflits; cherchant une proie; l'evasion face à une predatuer etc.) du monde au tour, les animaux doivent percevoir des information qui sont necéssaire à une réaction appropriée à la situation. Ces stimulations leur parviennent grâce aux systèmes sensoriels périphériques ou les organes de sens. Le milieu environnant dans lequel les animaux vivent, ainsi que le nôtre, est perpertuellement traversé en tous sens par une infinité des ondes avec des longeurs et fréquences différentes ce wui veut dire que les unes d'entre elles se propagent dans la matière solide et les autres dans l'air et le vide. Ces ondes sont perçues par un organe sensoriel, soit la peau ou l'oeil, dependnt de la fréquence, ou elles ne sont pas perçues du tout, c'est le cas des rayons cosmiques. Alors, pour pouvoir s'integrer dans son environement, et plus important, pour pouvoir survivre, un animal doit être capable de s'interagir avec les autres animales (soit appartenant à son espèce ou plus spécifiquement, group, ou un animale d'un autre espèce) au tour de lui et ainsi avec l'environement.

Qui communique ?

Tous les organismes vivants sur la terre, et ainsi sous l'eau, quelque soit leur niveau zooligue, ont un comportement qui est propre à leur espèce. Et chaque espèce percoivent des informations de son milieu, qui est lié à la survie du groupe. C'est pourqoui la façon dont des espèces animale communiquent dépend non seulement de l'environement propre à l'espèce mais aussi à son equipement sensoriel ( les différents organes de sens).

Comment communique-t-on ?

Aucun animale ne peut communiquer sans le système nerveux; la communication, répose, effectivement, sur le système nerveux. Les récepteurs sensoriels des animaux sont extrêmement diverses, alors, chaque espèce vit dans un monde propre à lui seule. Certains animaux sont totalement sourds ou aveugles, mais ils possèdent d'autres sens bien désenveloppes: les uns peuvent voir l'ultraviolet (par exemple les abeilles) et les autres entendre les ultrasons (par exemple chauve-souris). L'olfaction est beaucoup plus affiné chez le chien que chez l'homme. Les oiseaux ont un sens visuel particulièrement perçant et qui dépasse de loin celui des humains mais leur odorat est presque inutile. Les primates et l'Homme possède un sens tactile supérieur à celui de toutes les autres espèces. Certains mammifères dont l'odorat est affiné peuvent suivre leur proie à la trace; ceux dont la vision est adaptée à une faible lumière (comme le chat) peuvent chasser pendant la nuit. Au contraire, des animaux comme les singes, dont la vision diurne est bien développée et qui ont un odorat faible, sont actifs le jour et dorment la nuit. En vérité, le comportement animale est unique à chaque espèce et dépend fortement de la composition de l'équipement sensoriel.

Les oiseaux

Les oiseaux, pour la plupart, possèdent d'excellentes vue et ouïe, un odorat et un toucher moindres, et vivent dans le milieu aérien : tout cela les prédispose naturellement à une communication axée plutôt sur les signaux visuels et auditifs (et non les olfactifs ou sommatiques). Ainsi les cris (très divers), le chant (plus ou moins développé selon les espèces) et les gestes codifiés constituent la base de la communication ornithologique.


Quelques exemples :

  • Le chant crépusculaire du merle (Turdus merula) mâle lui permet d'indiquer aux autres mâles qu'ils se trouvent dans son champ d'activité principal (chez les merles, la notion de territoire n'est pas exacte car ils s'entrecroisent dans un même environnement mais défendent une certaine quantité d'espace, de forme variable), et également de séduire une femelle voisine ou qui passerait dans les environs.
  • Lorsque qu'une poule éleveuse (Gallus gallus domesticus) trouve une source de nourriture, elle émet un cri caractéristique qui attire immédiatement ses poussins autour d'elle. Elle fait aussi mine de manger, recrachant les graines ou insectes par la suite, pour stimuler le réflexe de piquage chez ses petits. Parfois, le coq montre le même comportement envers ses poules afin de les regrouper autour de lui.
  • Le tisserin (famille des Ploceidae) mâle se livre à la période de reproduction à une activité particulière qui lui a donné son nom : il entrelace avec son bec des brindilles jusqu'à former un nid élaboré qu'il décore ensuite de fleurs ou autres éléments colorés et cherche à rendre le plus confortable possible. Plus le nid est chatoyant et garni, plus la chance d'attirer une femelle sera grande pour le mâle. Cette espèce séduit donc par des signaux visuels passifs consistant en quelque chose qui se rapproche de notre "décoration d'intérieur"...


EmilieW 2 mars 2009 à 16:38 (MET)

Les mammifères

Les poissons

Les insectes

Qu'est-ce que la communication gestuelle ?

Qu'est-ce que la communication visuelle passive ?

Qu'est-ce que la communication olfactive ?

La communication olfactive, basée sur un échange de particules chimiques, peut agir à proximité (effleurement des antennes chez les fourmis (Formica), reniflement des parties anales chez les chiens (Canis domesticus)...), à distance (flehmen chez les chevaux (Equus equus), particules émises par la femelle bombyx (Bombyx mori) et captées par le mâle) ou même en différé, c'est-à-dire qui continue d'agir après le départ de l'individu (marquage du territoire en urinant chez les lions (Panthera leo), en se frottant sur un objet chez les chats (Felis silvestris catus)...).


  • Dans le premier cas (proximité), la communication est un simple échange de signaux olfactifs, du même type que l'olfaction d'odeurs provenants d'objets inanimés (voir le chapitre Olfaction) mais souvent de caractère social, par exemple reconnaissance d'un individu du groupe ou considération d'un inconnu, ou sexuel (avant l'accouplement). Il est rare que ce type de communication olfactive aie lieu de façon interspécifique dans la nature. Cela en raison d'une méfiance naturelle d'une espèce pour une autre (une antilope n'ira pas renifler la tête d'un lion!). Cependant, avec la domestication exercée par l'homme (homo sapiens sapiens), certaines espèces apprennent à vivre ensemble et découvrent ainsi leurs odeurs respectives de façon tactile (par exemple des lapins (Oryctolagus cuniculus) et des cochons d'Inde (Cavia porcellus) élevés ensemble).


  • La communication olfactive à distance concerne particulièrement la reconnaissance sexuelle en période de reproduction (ou non) : femelles et mâles émettent des phéromones différentes qui sont source d'excitation particulière chez l'autre sexe lorsqu'il les capte. L'exemple du bombyx (Bombyx mori) est particulièrement démonstratif : le mâle de cette espèce possède des antennes ultradéveloppées qui captent avec une acuité étonnante (jusqu'à une dizaine de kilomètres) les phéromones émises par la femelle. Il peut alors remonter la piste olfactive et trouver la femelle avec laquelle il va s'accoupler.


  • Le dernier cas, soit la communication olfactive effectuée en différé, sert presque uniquement au marquage du territoire. Ce comportement est typique des félins (le lion (Panthera leo), le tigre (Panthera tigris) aussi bien que notre chat domestique (Felis silvestris catus)), qui urinent ou se frottent aux objets inanimés (ou même à leur maître) très fréquemment dans les alentours de leur territoire, mais se retrouve également chez les canidés (les loups (Canis lupus) par exemple y sont très attachés), les équidés (ainsi l'étalon (Equus equus) qui urine sur les tas de crottins des juments de sa harde ou se gratte aux arbres délimitant ses lieux de prédilection) et d'autres groupes encore, mais souvent de façon moins marquée. Il est intéressant de noter que le marquage est propre aux mâles dominants (dans un effet de défi et de sauvegarde vis-à-vis des autres mâles), presque jamais aux femelles, et généralement dans le cas d'un groupe organisé autour de celui-ci : Ainsi est-il très rare de voir une espèce vivant en couple délimiter olfactivement son territoire. Ce comportement est sans doute le plus agressif de la communication olfactive : pour ces animaux, ne pas respecter les limites du territoire ainsi délimité représente un défi à l'autorité du mâle dominant pré-cité et conduit généralement à un conflit d'autorité (à distance), voire à un affrontement. Ainsi, pour les animaux ayant le sens de la territorialité, les signaux olfactifs déposés en son sens prennent un caractère presque sacré.


EmilieW 2 mars 2009 à 15:58 (MET)

Qu'est-ce que la communication tactile ?

Qu'est-ce que la communication auditif ?

La communication auditif est

Chez les animaux

Chez l'homme

La communication auditif chez l'homme, est lié à la communication vocale qui fait appel au langage.

Cette communication passe-t-elle exclusivement par la voix ? Alexandre Zimmerli 1 mars 2009 à 23:36 (MET)

Le langage

Le langage est l'aptitude innée à communiquer propre à l'être humain.

Définition réductrice... cf. Wikipedia-Langage

Biblio- et webographie