« Goût » : différence entre les versions
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
Le goût ou sens gustatif est l'un des cinq principaux sens, celui qui permet d'analyser la saveur des aliments mis en bouche par le sujet, avec l’utilisation des papilles gustatives. | Le goût ou sens gustatif est l'un des cinq principaux sens, celui qui permet d'analyser la saveur des aliments mis en bouche par le sujet, avec l’utilisation des papilles gustatives. | ||
Source: http://www.answers.com/topic/sensation#after_ad2 <br> | Source: http://www.answers.com/topic/sensation#after_ad2 <br> |
Version du 13 septembre 2006 à 19:48
Organe sensoriel et stimulus : comment générer une sensation?
Qu'est-ce qu'une sensation?
Un terme souvent utilisé pour faire allusion à une expérience subjective qui résulte de la stimulation d’un organe sensoriel. Etant une catégorie scientifique générale, l’étude des sensations se focalise sur le fonctionnement des sensations. Les récepteurs sensoriels convertissent une information présentée sous forme d’énergie (ex : lumière) en une forme que le système nerveux pourra transmettre : des impulsions qui se propageront par le biais de fibres nerveuses.
Traduction un peu litérale et donc pas toujours claire. Tu dois pouvoir définir cette sensation de manière plus précise. Le reste du texte peut faire l'objet d'autres questions.
En quoi la sensation est-elle subjective?
Source: http://www.answers.com/topic/sensation
CelineY 10 septembre 2006 à 20:42 (MEST)
Qu'est-ce que le goût?
Le goût ou sens gustatif est l'un des cinq principaux sens, celui qui permet d'analyser la saveur des aliments mis en bouche par le sujet, avec l’utilisation des papilles gustatives.
Source: http://www.answers.com/topic/sensation#after_ad2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%BBt
CelineY 10 septembre 2006 à 20:48 (MEST)
Qu'est-ce qu'un stimulus?
Un stimulus est tout ce qui excite ou produit une augmentation temporaire d'un action vitale, que ce soit dans l'organisme entier ou dans une seule de ses parties. Plus particulièrement, il s'agit de tous les agents et substances capables d'éveiller l'activiter d'un nerfs ou d'un muscle sensible, ou capables de produire une impression à un organe sensoriel.
Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Stimulus
http://www.biology-online.org/dictionary/Stimulus
SteveP 11 septembre 2006 à 17:45 (MEST)
Quelle est la nature du stimulus du goût?
Un stimulus gustatif est de nature chimique: les cellules réceptrices des papilles gustatives sont donc sensibles aux composés chimiques de la matière ingérée.
Lorsqu'une cellule réceptrice du goût est activée par une certaine substance chimique, son potentiel de membrane se modifie, et cette dernière devient dépolarisée ou hyperpolarisée. Quand ce changement de voltage est suffisemment dépolarisant, les cellules réceptricent peuvent générer des potentiels d'action. Cette dépolarisation entraîne également, dans tous les cas, l'ouverture des canaux calciques. Les ions Ca2+ entrent alors dans le cytoplasme des cellule réceptrices; ce qui déclanche la libération des neurotranmetteurs.
Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sensation
MF BEAR, BW CONNORS, MA PARADISO, Neurosciences, A la découverte du Cerveau, Editions Pradel, 1997
SteveP 11 septembre 2006 à 17:46 (MEST)
Quel est ce processus de variation de potentiel membranaire?
Ce processus, par lequel un stimulus provoque une variation de potentiel chez les cellules réceptrices, s'appelle la transduction. Dans le cas de la du goût, plusieurs processus de transduction peuvent entrer en jeu: les stimulus du goût peuvent...
- passer directement au travers des canaux ioniques (goût salé ou acide)
- se fixer sur les canaux ioniques et les bloquer (goût amer ou acide)
- se fixer sur les canaux ioniques et les ouvrir (goût sucré)
- se fixer sur les récepteurs transmembranaire, ce qui fait entrer en jeu des seconds messagers, qui vont, quant à eux, ouvrir ou fermer les canaux ioniques (goût sucré, amer ou umami).
Source: MF BEAR, BW CONNORS, MA PARADISO, Neurosciences, A la découverte du Cerveau, Editions Pradel, 1997
SteveP 11 septembre 2006 à 17:59 (MEST)
Quel est l'organe sensoriel du goût? Quelle est sa structure?
Les organes sensoriels du goût sont les papilles - nombreux replis de la muqueuse répartis à la surface de la langue. On distingue trois sortes de papilles regroupées selon leur forme: papilles caliciformes, foliées ou fongiformes. Les papilles sont regroupées sur la langue selon leur sensibilité: le bout de la langue est plus sensible au sucré, le fond à l'amère et les côtés au salé et à l'acide.
Chaque papille contient de une à plusieurs centaines de bourgeons gustatifs (de forme ovoïde ou conique). Dans chaque bourgeon se logent de 50 à 150 cellules parmi les quelles certaines sont les cellules de soutiens et d'autres les cellules réceptrices du goût (ou cellules gustatives) aux extrémités des quelles se trouvent les récepteurs du goût. Bien que la majorité des bourgeons est regroupée sur la langue, il y en a aussi sur le palais, le pharynx et l'épiglotte. Finalement, il convient de remarquer que le goût est intimement lié à l'olfaction, et qu'il est parfois difficile de faire une nette distinction. En effet les odeurs influencent considérablement sur la perception des saveurs.
Sources :
http://www.corps.dufouraubin.com/sens/sens.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%BBt
http://www.spectrosciences.com/article.php3?id_article=20
MF BEAR, BW CONNORS, MA PARADISO, Neurosciences, A la découverte du Cerveau, Editions Pradel, 1997
NadiaV 8 septembre 2006 à 20:19 (MEST)
Quelle est la structure des cellules réceptrices gustatives?
Les cellules réceptrices sont regroupées à la surface de la langue sous forme de bourgeons. Elles sont fusiformes (ses deux extrémités se terminent en pointe), ont un cytoplasme très coloré et un noyau compact. Elles sont surmontées, sur leur partie supérieure, d’un prolongement apical : le bâtonnet ou cil gustatif. Leur membrane comporte des récepteurs à certaines substances, ainsi que plusieurs canaux ioniques sélectifs à certains ions (comme le Na+ ou le Ca2+) ; ceux-ci sont souvent dépendants d'un récepteur. Dans leur cytoplasme, elles ont des vésicules synaptiques contenant les neurotransmetteurs.
Il faut encore noter que les cellules réceptrices sont spécialisées suivant les goûts ; les canaux ioniques et récepteurs de leur membrane seront donc différents.
Sources : www.spieao.uhp-nancy.fr/ ~kohlerc/campushisto/OrgSens/sens.doc Campbell, p.1160
SteveP 12 septembre 2006 à 20:59 (MEST)
Comment la saveur salée est-elle perçue par les cellules des papilles?
Le goût du sel (NaCl) est principalement dû au cation Na+. Les cellules gustatives sensibles au sel ont un canal qui sélectionne ces derniers. Ainsi, lorsque la concentration en ions Na+ s'élève autour des cellules réceptrices, le gradient électrochimique pour ces ions à travers la membrane augmente. Ceci permet aux Na+ de pénétrer à l'intérieur de la cellule, produisant aussi, dans un deuxième temps, la dépolarisation de la membrane (permettant aux cations Ca2+ d'entrer dans le cytoplasme et engendrant la libération des neurotranmetteurs).
Source: MF BEAR, BW CONNORS, MA PARADISO, Neurosciences, A la découverte du Cerveau, Editions Pradel, 1997
SteveP 11 septembre 2006 à 18:01 (MEST)
Comment la saveur acide est-elle perçue par les cellules des papilles?
Les molécules acides contenues dans les aliments se dissolvent dans l'eau et produisent ainsi des ions H+. Ces derniers peuvent stimuler les récepteurs sensoriels du goût de deux manières:
- Les ions H+ peuvent passer par le canal sodique (canal normalement empreinté par le sodium). Ceci engendre un courant entrant qui va dépolariser la cellule, provoquant ainsi l'entrée des ions Ca2+ dans la cellule et la libération des neurotransmetteurs.
- Les ions H+ peuvent aussi se fixer sur un canal potassique (sélectif aux ions K+) et le bloquer. Lorsque la perméabilité de la membrane à K+ diminue, cette dernière se dépolarise.
Source: MF BEAR, BW CONNORS, MA PARADISO, Neurosciences, A la découverte du Cerveau, Editions Pradel, 1997
SteveP 11 septembre 2006 à 20:53 (MEST)
Comment la saveur sucrée est-elle perçue par les cellules des papilles?
Les molécules sont perçue comme étant sucrées, lorsqu'elles se fixent sur des sites récepteurs spécifiques et déclanchent une cascade de second messagers dans les certaines cellules du goût. Sur la membrane cellulaire, un récepteur capte la présence de molécule de saccharose (molécule du sucre) et va engendrer une suite de réactions de diverses protéines, appellées seconds messagers (protéine G, adénylcyclase, AMPc,...), allant jusqu'au bloquage des canaux potassiques. Ceci va alors dépolariser la membrane de la cellule et permettre l'entrée des ions Ca+ dans celle-ci.
Source: MF BEAR, BW CONNORS, MA PARADISO, Neurosciences, A la découverte du Cerveau, Editions Pradel, 1997
SteveP 11 septembre 2006 à 20:53 (MEST)
Comment la saveur amère est-elle perçue par les cellules des papilles?
Il existe plusieurs mécanismes de transduction de l'amertume:
- Tout d'abord, des substances de goût amer, telles que le calcium et la quinine, peuvent se fixer sur les canaux potassiques et les bloquer (même mécanisme que dans le cas de la saveur acide).
- Il existe également des récepteurs spécifiques à la saveur amère dans la membrane cellulaire. Ainsi, lorsqu'une substance amère est détectée, des cascades de seconds messagers sont activées. Les cellules ayant à l'intérieur d'elles-même des compartiments de stockage de Ca2+, ces seconds messagers vont libérer une partie de ce calcium qui va lui-même libérer les neurotransmetteurs.
Source: MF BEAR, BW CONNORS, MA PARADISO, Neurosciences, A la découverte du Cerveau, Editions Pradel, 1997
SteveP 11 septembre 2006 à 20:53 (MEST)
Comment la saveur umami est-elle perçue par les cellules des papilles?
Le goût umami est défini par l'action du glutamate ou de l'asparate. Il existe vraisemblablement deux mécanismes de transduction pour ces deux substances:
- Le glutamate active directement les canaux des ions Na+. Il y a donc un courant entrant qui dépolarise la membrane et permet l'entrée des ions Ca2+, luibérant ainsi les neurotransmetteurs.
- Le second mécanisme serait basé sur des cascades de seconds messagers à partir d'un récepteur membranaire.
Source: MF BEAR, BW CONNORS, MA PARADISO, Neurosciences, A la découverte du Cerveau, Editions Pradel, 1997
SteveP 11 septembre 2006 à 20:53 (MEST)
Comment l'information parvient-elle au cerveau?
Quelles sont les maladies qui touchent le goût?
Pourquoi perd-t-on le goût?
Lexique
palais mou: Palais mou ou voile du palais. Partie arrière molle, musculo-membraneuse du palais.
http://www.atilf.fr/atilf/evenement/francophonie2005/MotsVerne/palais.htm
épithélium: couche de cellules servant à protéger certaines surfaces, comme l'extérieur d'un organe ou la paroi interne d'une cavité du corps.
http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp?Action=1
cellules de soutien: Ces tissus servent de lien entre les autres tissus. On les trouve dans la peau , sous les épithélium, dans les tendons, autour des organes ou à la jonction entre deux tissus différents. Les cellules principales qui les composent sont les fibroblastes et les fibrocytes.
http://bio.m2osw.com/gcartable/tissuconjonctif.htm
CelineY 12 septembre 2006 à 18:23 (MEST)
revenir à 4BIOS03