« Cognition animale 09 4BIOS02 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 22 : Ligne 22 :
Nous pouvons tout d'abord distinguer deux rôles du système nerveux:  
Nous pouvons tout d'abord distinguer deux rôles du système nerveux:  
*'''''La sensibilité consciente'''''
*'''''La sensibilité consciente'''''
Tout comme les Hommes, le reste des vertébrés possède une voie de sensibilité. Il s'agit d'un ensemble de neurones qui permettent à l'animal d'utiliser ses sens, tel que la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le gout. Comme nous l'avons vu précédemment, ces sens sont plus ou moins évolué selon l'espèce [http://edutechwiki.unige.ch/biorousso/4BIOS02_08].
Tout comme les Hommes, le reste des vertébrés (comparer avec le reste des animaux) possède une voie de sensibilité. Il s'agit d'un ensemble de neurones qui permettent à l'animal d'utiliser ses sens, tel que la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le gout. Comme nous l'avons vu précédemment, ces sens sont plus ou moins évolué selon l'espèce[http://edutechwiki.unige.ch/biorousso/4BIOS02_08]. Les animaux peuvent ainsi "percevoir" leur environnement et peuvent donc réagir à des événements extérieurs. Nous voyons donc que la sensibilité consciente joue un rôle important dans le comportement.
*Les formes de motricité
*Les formes de motricité



Version du 27 février 2009 à 11:55

Qu'est-ce que la cognition animale?

La question de ce sujet est principalement de savoir le degré de conscience des animaux. Autrement dit, notre but est d'observer à quel point un animal, autre que l'homme, pense. Par le passé, l'idée d'une quelconque "pensée" chez les animaux était rejetée, résumant le comportement des animaux à une simple quête en besoin vitaux (alimentation, reproduction et survie). Admettre l'existence de la "cognition" chez l'animal revient donc à affirmer l'intelligence de celui-ci. Mais aujourd'hui, la science se penche sur ce sujet en observant toutes les manifestations possibles de la cognition. Dans un premier temps, ces observations furent des situations où l'animal reproduit des comportements que l'on croyait propres à l'homme. Par exemple, des primates lavant leurs aliments, ou plus complexe, le fait de faire flotter des graines dans de l'eau afin d'en enlever le sable. D'autres exemples furent observées où des oiseaux (vivant dans des zones urbaines) étaient capables de décapsuler des bouteilles de lait. Le plus étonnant est que ce comportement a été retransmis à des populations dans d'autres villes. Dès lors une question se pose, les autres populations ont-elles appris par elles-mêmes ce comportement ou bien ce savoir a-t-il été transmis? Cette question est aussi une branche de la cognition animale car la transmission du savoir, c'est-à-dire le langage, est un autre signe d'intelligence. En généralisant cette notion de transmission de savoir, nous toucherions également à la notion si chère à l'homme qui est celui de la culture.

La question est de se demander jusqu'où les capacités cognitives d'un animal peuvent aller. Que se passe-t-il concrètement à partir du moment où un animal reçoit une information (stimulus)? Quel processus s'engage-t-il pour qu'il puisse y répondre? Jusqu'où peut aller la complexité de cette réponse? Un animal, peut-il résoudre des problèmes? Réfléchir de manière plus abstraite? L'animal a-t-il une conscience? A-t-il une conscience de lui-même?

Par quels aspects reconnait-on la cognition animale?

Capacité d'abstraction

En prenant l'exemple d'animaux prédateurs tels que la belette (Mustela nivalis), on constate que celles-ci chassent toutes sortes de proies différentes (souris, rats, taupes etc.). Une fois un type d'espèce consommé, elles n'ont plus besoin de mémoriser toutes les aspects différents que leur proies peuvent avoir. Autrement dit, elle généralise quelques caractéristiques physiques telles que la couleur, la silhouette en général ou encore les lieux où ces proies vivent. Au même titre que plusieurs autres animaux, la belette est donc capable de reconnaitre les animaux, ou les objets, sous des angles de vue ou des éclairages différents.

Qu'est-ce que la migration?

Qu'est-ce que la taxie?

La taxie est un mouvement orienté vers, ou à l'opposé d'un stimulus. Ce mouvement se fait de façon plus ou moins automatique et ne nécessite pas un apprentissage. On distingue deux types de taxies, la taxie positive qui rapproche l'organisme d'un stimulus et la taxie négative qui éloigne celui-ci d'un stimulus. Un exemple connu est le cas des poissons qui nagent à contre courrant, que l'on appelle aussi la rhéotaxie. Prenons le cas de la truite (salmo trutta). Celle-ci nage constament dans le sens opposé du courrant. Cela lui permet non seulement de ne pas se faire emporter au large, mais aussi de profiter de la nourriture transportée par le courrant.

Qu'est-ce que la cinèse?

La cinèse est impliquée dans le mouvement, elle consiste en une modification simple de l'activité suite à un stimulus. Par exemple, l'activité des Cloportes est intensifiée dans les milieux secs, ce comportement simple sert à maintenir ces animaux dans des milieux plus humides.

Qu'est-ce que la neuroéthologie?

L'éthologie est la science qui étudie et décrit les comportements des animaux. La neuroéthologie est une branche qui s'intéresse davantage à la relation qu'il y a entre le système nerveux d'un organisme et son comportement.

Quel est le rôle du système nerveux dans le comportement?

Nous pouvons tout d'abord distinguer deux rôles du système nerveux:

  • La sensibilité consciente

Tout comme les Hommes, le reste des vertébrés (comparer avec le reste des animaux) possède une voie de sensibilité. Il s'agit d'un ensemble de neurones qui permettent à l'animal d'utiliser ses sens, tel que la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le gout. Comme nous l'avons vu précédemment, ces sens sont plus ou moins évolué selon l'espèce[1]. Les animaux peuvent ainsi "percevoir" leur environnement et peuvent donc réagir à des événements extérieurs. Nous voyons donc que la sensibilité consciente joue un rôle important dans le comportement.

  • Les formes de motricité

Le langage

Les animaux ont-ils une conscience?

Sources

sites internet

Ouvrages

Biologie, Raven et al., chapitre 52




retour à Biologie_Comportement_09_4BIOS02
retour à Accueil