« Transport interne 2BIOS01 08 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
===Arthropodes===
===Arthropodes===
Les Arthropodes ont un système circulatoire ouvert"Système circulatoire ouvert : les vaisseaux sont absents et le sang coule dans des espaces vides qu'on appelle les sinus", leur sang n'est donc pas continuellement dans les vaisseaux sanguins mais baigne les organes internes. Le coeur pompe le sang (hémolymphe) contenu dans la cavité péricardique par les ostia et le propulse vers les différentes régions du corps. La cavité interne est divisée par des diaphragmes, ce qui induit des courants et réduit le mélange du sang nouvellement pompé et celui déjà présent dans la cavité interne.L'appareil circulatoire est un ensemble de lacunes. Il n'y a ni capillaires, ni veines. Les artères sont elles-mêmes réduites.Le cœur, situé dorsalement, est formé d'une ou de plusieurs poches en série linéaire et percées chacune d'une paire d'orifices ou ostioles. À chaque dilatation, le sang est aspiré à travers les ostioles. À chaque contraction, il est chassé dans les artères.Le sang est incolore ou bleuté,et contient seulement des globules blancs.
Les Arthropodes ont un système circulatoire ouvert (Système circulatoire ouvert : les vaisseaux sont absents et le sang coule dans des espaces vides qu'on appelle les sinus), leur sang n'est donc pas continuellement dans les vaisseaux sanguins mais baigne les organes internes. Le coeur pompe le sang (hémolymphe) contenu dans la cavité péricardique par les ostia et le propulse vers les différentes régions du corps. La cavité interne est divisée par des diaphragmes, ce qui induit des courants et réduit le mélange du sang nouvellement pompé et celui déjà présent dans la cavité interne.L'appareil circulatoire est un ensemble de lacunes. Il n'y a ni capillaires, ni veines. Les artères sont elles-mêmes réduites.Le cœur, situé dorsalement, est formé d'une ou de plusieurs poches en série linéaire et percées chacune d'une paire d'orifices ou ostioles. À chaque dilatation, le sang est aspiré à travers les ostioles. À chaque contraction, il est chassé dans les artères.Le sang est incolore ou bleuté,et contient seulement des globules blancs.


===Cnidaires===
===Cnidaires===

Version du 25 février 2009 à 17:18

Arthropodes

Les Arthropodes ont un système circulatoire ouvert (Système circulatoire ouvert : les vaisseaux sont absents et le sang coule dans des espaces vides qu'on appelle les sinus), leur sang n'est donc pas continuellement dans les vaisseaux sanguins mais baigne les organes internes. Le coeur pompe le sang (hémolymphe) contenu dans la cavité péricardique par les ostia et le propulse vers les différentes régions du corps. La cavité interne est divisée par des diaphragmes, ce qui induit des courants et réduit le mélange du sang nouvellement pompé et celui déjà présent dans la cavité interne.L'appareil circulatoire est un ensemble de lacunes. Il n'y a ni capillaires, ni veines. Les artères sont elles-mêmes réduites.Le cœur, situé dorsalement, est formé d'une ou de plusieurs poches en série linéaire et percées chacune d'une paire d'orifices ou ostioles. À chaque dilatation, le sang est aspiré à travers les ostioles. À chaque contraction, il est chassé dans les artères.Le sang est incolore ou bleuté,et contient seulement des globules blancs.

Cnidaires

Mollusques

La plupart des Mollusques ont un sytème cardiovasculaire ouvert, en position dorsale. Le système circulatoire de la plupart des Mollusques est semblable à celui des Arthropodes. Le sang pénètre dans le coeur par les ostia et est pompé vers le coeur, le long des artères. Ce sang va dans les tissus et revient dans la cavité qui entoure le coeur, la cavité péricardique pour être pompé à nouveau.

Les Céphalopodes ont cependant un sytème circulatoire fermé qui est plus efficace. Ces animaux ont deux coeurs, un coeur branchial qui pompe le sang vers les cténidies pour être oxygéné, et un coeur systémique qui repompe le sang dans tout le corps. Cela permet de maximiser la redistribution de l'oxygène en éliminant le mélange de sang oxygéné avec celui qui est chargé de gaz carbonique.