« Cognition animale 09 4BIOS02 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 3 : Ligne 3 :
Par le passé, l'idée d'une quelconque "pensée" chez les animaux était rejetée, résumant le comportement des animaux à une simple quête en besoin vitaux (alimentation, reproduction et survie). Admettre l'existence de la "cognition" chez l'animal revient donc à affirmer l'intelligence de celui-ci.
Par le passé, l'idée d'une quelconque "pensée" chez les animaux était rejetée, résumant le comportement des animaux à une simple quête en besoin vitaux (alimentation, reproduction et survie). Admettre l'existence de la "cognition" chez l'animal revient donc à affirmer l'intelligence de celui-ci.


Mais aujourd'hui, la science s'est penchée sur ce sujet en observant toutes les manifestations possibles de la cognition. Dans un premier temps, ces observations furent des situations où l'animal reproduit des comportements que l'on a cru être propres à l'homme. Par exemple, des primates lavant leurs aliments, ou plus complexe, le fait de faire flotter des graines dans de l'eau afin d'en enlever le sable. D'autres exemples furent observées où des oiseaux (vivant dans des zones urbaines) étaient capables de décapsuler des bouteilles de lait. Le plus étonnant c'est que ce comportement a été retransmis dans des populations dans d'autres villes.  
Mais aujourd'hui, la science se penche sur ce sujet en observant toutes les manifestations possibles de la cognition. Dans un premier temps, ces observations furent des situations où l'animal reproduit des comportements que l'on a cru être propres à l'homme. Par exemple, des primates lavant leurs aliments, ou plus complexe, le fait de faire flotter des graines dans de l'eau afin d'en enlever le sable. D'autres exemples furent observées où des oiseaux (vivant dans des zones urbaines) étaient capables de décapsuler des bouteilles de lait. Le plus étonnant est que ce comportement a été retransmis à des populations dans d'autres villes.  
Dès lors une question se pose, les autres populations ont-elles appris par elles-même ce comportement ou bien ce savoir a-t-il été transmis? Cette question est aussi une branche de la cognition animale car la transmission du savoir, c'est-à-dire le '''langage''', est un autre signe d'intelligence.
Dès lors une question se pose, les autres populations ont-elles appris par elles-même ce comportement ou bien ce savoir a-t-il été transmis? Cette question est aussi une branche de la cognition animale car la transmission du savoir, c'est-à-dire le '''langage''', est un autre signe d'intelligence.



Version du 22 février 2009 à 14:01

Qu'est-ce que la cognition animale?

La question de ce sujet est principalement de savoir le degré de conscience des animaux. Autrement dit, notre but est d'observer à quel point un animal, autre que l'homme, pense. Par le passé, l'idée d'une quelconque "pensée" chez les animaux était rejetée, résumant le comportement des animaux à une simple quête en besoin vitaux (alimentation, reproduction et survie). Admettre l'existence de la "cognition" chez l'animal revient donc à affirmer l'intelligence de celui-ci.

Mais aujourd'hui, la science se penche sur ce sujet en observant toutes les manifestations possibles de la cognition. Dans un premier temps, ces observations furent des situations où l'animal reproduit des comportements que l'on a cru être propres à l'homme. Par exemple, des primates lavant leurs aliments, ou plus complexe, le fait de faire flotter des graines dans de l'eau afin d'en enlever le sable. D'autres exemples furent observées où des oiseaux (vivant dans des zones urbaines) étaient capables de décapsuler des bouteilles de lait. Le plus étonnant est que ce comportement a été retransmis à des populations dans d'autres villes. Dès lors une question se pose, les autres populations ont-elles appris par elles-même ce comportement ou bien ce savoir a-t-il été transmis? Cette question est aussi une branche de la cognition animale car la transmission du savoir, c'est-à-dire le langage, est un autre signe d'intelligence.


peut-êter pourriez-vous introdure ici la notion de Nature-Culture (cf. Singes prennent le thé).--Pierre.brawand 22 février 2009 à 12:11 (MET)

La question est de se demander jusqu'où les capacités cognitives d'un animal peuvent aller. Que se passe-t-il concrètement à partir du moment où un animal reçoit une information (stimulus)? Quel processus s'engage-t-il pour qu'il puisse y répondre? Jusqu'où peut aller la complexité de cette réponse? Un animal, peut-il résoudre des problèmes? Réfléchir de manière plus abstraite? L'animal a-t-il une conscience? A-t-il une conscience de lui-même?


excellent début.--Pierre.brawand 22 février 2009 à 12:11 (MET)

Qu'est-ce que le comportement?

Le comportement d'un animal ou d'un individu peut être décrit comme l'ensemble des actions et réactions dans une certaine situation. La complexité d'un comportement est proportionnel à la complexité de son système nerveux. Plus son système nerveux est complexe, plus l'animal (ou l'individu) pourra générer un comportement élaboré. Les comportements fondamentaux sont les comportements; alimentaires, sexuels et sociaux. Un comportement peut être inné ou acquis, volontaire ou involontaire, conscient ou inconscient,...


est-ce nécessaire de mentionner ce point qui est traité par le groupe traitant du comportement en général--Pierre.brawand 22 février 2009 à 12:13 (MET)

Quelques exemples de comportement

Comme dit précédemment, la théorie de la cognition animale a été, et est toujours dans certains cas, remise en cause car certains comportements ne sont parfois que des imitations de comportement humain. L'argument avancé est que l'imitation ne peut pas être considérée comme une forme d'intelligence. Mais le fait est que l'animal peut elle aussi avoir un comportement logique que lui seul inventé.

Qu'est-ce que la migration?

Qu'est-ce que la neuroéthologie?

L'éthologie est la science qui étudie et décrit les comportements des animaux. La neuroéthologie est une branche qui s'intéresse davantage à la relation qu'il y a entre le système nerveux d'un organisme et son comportement.


Quel est le rôle du système nerveux dans le comportement?

Nous pouvons tout d'abord distinguer deux rôles du système nerveux:

  • La sensibilité consciente
  • Les formes de motricité

Le langage

Les animaux ont-ils une conscience?

Sources

sites internet

Ouvrages

Biologie, Raven et al., chapitre 52




retour à Biologie_Comportement_09_4BIOS02
retour à Accueil