« Nutrition 2BIDF08 08 » : différence entre les versions
Ligne 29 : | Ligne 29 : | ||
Les animaux sont aussi hétérotrophes, c'est-à-dire qu'ils puisent dans le milieu extérieur les éléments nécessaires à leur croissance sous forme d'éléments organiques. Pour l'homme par exemple ce sont les aliments qui contiennent à la fois des substances organiques et minérales (et de l'eau bien entendu qui vient s'ajouter à l'eau de boisson). La seule conversion d'énergie réalisée par les animaux est celle de l'énergie chimique des nutriments en énergie chimique de petites molécules énergétiques utilisées dans le métabolisme (métabolites énergétiques comme l'ATP et bien sûr des transporteurs réduits, certains différents de ceux des végétaux). | Les animaux sont aussi hétérotrophes, c'est-à-dire qu'ils puisent dans le milieu extérieur les éléments nécessaires à leur croissance sous forme d'éléments organiques. Pour l'homme par exemple ce sont les aliments qui contiennent à la fois des substances organiques et minérales (et de l'eau bien entendu qui vient s'ajouter à l'eau de boisson). La seule conversion d'énergie réalisée par les animaux est celle de l'énergie chimique des nutriments en énergie chimique de petites molécules énergétiques utilisées dans le métabolisme (métabolites énergétiques comme l'ATP et bien sûr des transporteurs réduits, certains différents de ceux des végétaux). | ||
[[ | [[http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/images/nut.gif]] | ||
=La Chaîne Alimentaire= | =La Chaîne Alimentaire= |
Version du 18 février 2009 à 22:51
Qu'est-ce que la nutrition ?
La nutrition (du latin nutrire : nourrir) peut recouvrir deux sens, selon que l'on s'intéresse spécifiquement aux mécanismes physiologiques du métabolisme cellulaire, ou plus généralement à l'apport d'aliments à l'organisme dans son ensemble :
Le travail de nutrition correspond non seulement à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures mais aussi à la dépense énergétique que fait tout être vivant pour se maintenir en vie. La vie coûte de l'énergie et de la matière. Cette énergie et cette matière sont prélevées dans le milieu. Du point de vue énergétique, on distingue deux grands types trophiques ("trophos"= "nourrir" en grec): les phototrophes qui utilisent l'énergie lumineuse (du soleil) pour réaliser leurs synthèses et les chimiotrophes qui utilisent l'énergie chimique de leurs aliments. Ces aliments sont soit des minéraux (chimiolithotrophie), soit des substances organiques (chimioorganotrophie). Du point de vue de la matière consommée par un organisme, on parle d'autotrophe si l'organisme est la capable de synthétiser sa propre matière organique à partir de matière minérale (végétaux chlorophylliens et bactéries photosynthétiques par exemple) et d'hétérotrophe s'il utilise les substances organiques du milieu pour synthétiser ses propres substances organiques (les animaux ou l'homme par exemple).
Physiologie et Métabolisme
Les fonctions de nutrition sont-elle l'une des grandes fonctions de la physiologie?
La nutrition désigne l'ensemble des phénomènes qui apportent des nutriments aux cellules et exportent les déchets du métabolisme. Elle englobe donc toutes les fonctions physiologiques nécessaires à l'utilisation (métabolisation) des nutriments pour la croissance, l'entretien, le fonctionnement de l'organisme, ainsi que pour produire chaleur et énergie :
- l'absorption de nourriture
- l'assimilation et la transformation des aliments : la digestion, l'assimilation racinaire (voir nutrition végétale), photosynthèse
- la circulation du milieu intérieur (sang : voir circulation sanguine, sève)
- la respiration (apport et export des gaz du milieu extérieur jusqu'aux cellules)
- l'excrétion
Alimentation
L'alimentation est-elle l'une des fonctions principales de l'être vivant?
Les animaux ont besoin de se procurer leur nourriture en se déplaçant ou en l'attrapant, et grâce à un système digestif, de dissocier les organismes en substances nécessaires qui leurs sont utiles, puis de les assimiler. L'acquisition de l'oxygène sert à oxyder des hydrates de carbones pour produire de l'énergie chimique ou musculaire, est donc aussi une priorité pour la plupart des animaux.
L'alimentation regroupe tout ce qui se rapporte a l'ingurgitation de nourriture, ce qui permet aux êtres vivants de fonctionner. Les animaux sont des organismes hétérotrophes. Leur nutrition dépends d'une ou plusieurs espèces. Grâce a la digestion les aliments sont transformés en nutriments. Le régime alimentaire a une influence sur le comportement des animaux, qu'il soit carnivore ou herbivore. Il détermine notamment leur statut de prédateur ou de proie dans la chaîne alimentaire. Ils peuvent avoir une pratique alimentaire omnivore ou plus spécifique insectivore, piscivore, charognard, saprophage, herbivore … Sans cette fonction, aucun être vivant pourrait exister.
Concept
Les animaux, les champignons, de nombreux unicellulaires et bactéries sont chimiotrophes: ils utilisent l'énergie chimique contenue dans les nutriments pour réaliser les différents travaux cellulaires. L'utilisation de l'énergie chimique passe aussi par la respiration et la fermentation. Les animaux sont aussi hétérotrophes, c'est-à-dire qu'ils puisent dans le milieu extérieur les éléments nécessaires à leur croissance sous forme d'éléments organiques. Pour l'homme par exemple ce sont les aliments qui contiennent à la fois des substances organiques et minérales (et de l'eau bien entendu qui vient s'ajouter à l'eau de boisson). La seule conversion d'énergie réalisée par les animaux est celle de l'énergie chimique des nutriments en énergie chimique de petites molécules énergétiques utilisées dans le métabolisme (métabolites énergétiques comme l'ATP et bien sûr des transporteurs réduits, certains différents de ceux des végétaux).
[[1]]
La Chaîne Alimentaire
Définition
La chaîne alumentaire est une suite d'être vivants, de différentes classes, où chaque animal se nourrit de l'être vivant se trouvant dans la classe inférieur. Le premier être vivant de chaque chaîne est un organisme ayant les capacités de se nourire lui même, autrement dit autotrophe. Les animaux sont dépendants d'une ou plusieurs espèces pour se nourrire. La chaîne alimentaire a une influence sur le comportement des animaux. C'est au moyen de cette chaîne que l'on peut détérminer si un animal est un prédateur ou une proie.
Image à mettre dans les annexes.
Les Régimes Alimentaires
Il y a trois types fondamentaux :
- Le type végétarien.
- L'animal est herbivore: Herbe, feuilles, etc... (ex: le cheval)
- L'animal est frugivore: Fruits (ex: le perroquet)
- L'animal est granivore: Graines (ex: la poule)
- L'animal est xylophage: Bois (ex: les termites)
- Le type carnivore.
- L'animal est carnivore: Viande (ex: le lion)
- L'animal est piscivore: Poissons (ex: la loutre)
- L'animal est insectivore: Insectes (ex: le hérisson)
- L'animal est hématophage: Sang (ex: le moustique)
- Le type omnivore.
- L'animal est omnivore: Viande et Végétaux (ex: le babouin)
- L'animal est planctonophage: Plancton (ex: les poissons et larves)
- L'animal est saprophage: Matières organiques en décomposition (ex: la mouche)
- L'animal est coprophage: Excréments (ex: le cafard)