« Oreille » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Organe sensoriel et stimulus : comment générer une sensation auditive?==
==Organe sensoriel et stimulus : comment générer une sensation auditive?==


L'onde sonore que constitue le son est concentrée par les structures de l'oreille externe sur le tympan. Celui-ci transforme cette onde en énergie méchanique. Les osselets amplifient cette énergie et la transmettent, par la fenêtre vestibulaire, au liquide se trouvant dans l'oreille interne. La vague ainsi créée va faire vibrer une autre membrane : la membrane basilaire, sur laquelle se trouvent des cellules nerveuses qui transformeront cette énergie en influx nerveux.
L'onde sonore que constitue le son est concentrée par les structures de l'oreille externe sur le tympan. Celui-ci transforme cette onde en énergie mécanique. Les osselets amplifient cette énergie mécanique et la transmettent à la fenêtre vestibulaire. Cette membrane reproduit la vibration qui sera ensuite transmise au liquide (périlymphe) se trouvant dans la cochlée. La vague ainsi créée va faire vibrer une autre membrane : la membrane basilaire, sur laquelle se trouvent des cellules nerveuses qui transformeront cette énergie en influx nerveux.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Audition
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Audition

Version du 12 septembre 2006 à 15:13

Organe sensoriel et stimulus : comment générer une sensation auditive?

L'onde sonore que constitue le son est concentrée par les structures de l'oreille externe sur le tympan. Celui-ci transforme cette onde en énergie mécanique. Les osselets amplifient cette énergie mécanique et la transmettent à la fenêtre vestibulaire. Cette membrane reproduit la vibration qui sera ensuite transmise au liquide (périlymphe) se trouvant dans la cochlée. La vague ainsi créée va faire vibrer une autre membrane : la membrane basilaire, sur laquelle se trouvent des cellules nerveuses qui transformeront cette énergie en influx nerveux.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Audition

SimonB 11 septembre 2006 à 21:41 (MEST)

Comment les organes réagissent-ils aux stimulus?

Quelle est la (ou les) nature(s) du stimulus?

Quels sont les organes de l'audition? Leur anatomie?

On peut diviser l'organe auditif en trois parties principales:

  • L'oreille externe

Elle est composée du pavillon (ou auricule), la partie extérieure et visible de l'oreille, qui fonctionne comme un entonnoir et du méat acoustique externe. Ces deux structures servent à canaliser les ondes sonores et à les amener sur le tympan.

  • L'oreille moyenne

Séparée de l'oreille externe par le tympan, elle comprend trois osselets: le malleus, l'incus et le stapès, qu'on appelle plus communément (et respectivement) marteau, enclume et étrier. L'oreille moyenne communique également via la trompe d'Eustache avec le pharinx, ce qui permet d'y équilibrer la pression avec celle de l'atmosphère. Derrière ces trois osselets se trouve la fenêtre vestibulaire, membrane qui forme la limite entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.

  • L'oreille interne

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Audition
et Campbell, pages 1070 à 1072.


SimonB 11 septembre 2006 à 21:43 (MEST)

Comment fonctionnent-ils?

Comment se fait-il que notre audition soit réduite à certaines longeurs d'onde?

Qu'est-ce qui fait qu'on est sourd?

Dans quelle zone cela se produit?

Pourquoi certaines espèces entendent-elles mieux que d'autres?

un peu court tout ça... au boulot les gars... Pierre.brawand 11 septembre 2006 à 22:05 (MEST)


revenir à 4BIOS02