« Olfaction » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 49 : Ligne 49 :
[[Utilisateur:PurnimaN|PurnimaN]] 12 septembre 2006 à 10:36 (MEST)
[[Utilisateur:PurnimaN|PurnimaN]] 12 septembre 2006 à 10:36 (MEST)
===Comment fonctionne le cheminement olfactif?===
===Comment fonctionne le cheminement olfactif?===
Les terminaisons nerveuses, sous forme de poils, captent les molécules d'air, à l'intérieur du nez. Une muqueuse, capable de capter les odeurs, retient les molécules odorantes. Les cellules sensorielles transforment alors les caractéristiques pysiques des odeurs en influx nerveux. Cet influx est transporté vers deux aires olfactives du cortex, pour ensuite être transporté au thalamus.<br>
(Livre de Biologie: Le cerveau, Sens Communs, p.28-30)
[[Utilisateur:PurnimaN|PurnimaN]] 12 septembre 2006 à 11:19 (MEST)


==Lexique==
==Lexique==


revenir à [[4BIOS01]]
revenir à [[4BIOS01]]

Version du 12 septembre 2006 à 11:19

Organe sensoriel et stimulus : comment générer une sensation?

Bon début. Les questions vont dans le bon sens mais restent parfois un peu laconiques. Posez vous des questions plus pointues, elles viendront d'elles-mêmes après quelques lectures...


Qu'est-ce qu'une sensation?

La sensation est le résultat du traitement neural fait par un système sensoriel. Pour le cas de l'odorat, le système sensoriel est l'olfaction.
La sensation permet donc de traîter les informations olfactives qui proviennent de l'extérieur.

(http://psychobiologie.ouvaton.org/glossaire/txt-p06.20-10-glossaire.htm)
PurnimaN 8 septembre 2006 à 16:00 (MEST)

Qu'est-ce qu'un stimulus?

Un stimulus désigne tout ce qui est de nature à déclencher une excitation chez un organisme vivant. Dans le cadre de l'olfaction, il s'agit d'une odeur.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Stimulus)
MelanieC 11 septembre 2006 à 15:45 (MEST)

Quelle est sa nature?

La nature du stimulus est une substance chimique volatile qui est transportée par l'air.
(Livre de biologie: Cambell, Chimioréception: Goût et odorat, p.1176)
PurnimaN 12 septembre 2006 à 10:39 (MEST)

Quelle réaction déclanche le stimulus?

Une petite molécule de la substance chimique du stimulus doit se dissoudre dans un liquide pour entrer en contact avec la cellule réceptrice et la stimuler. Elle s'associe à la cellulue réceptrice en se liant à une protéine située sur la membrane de la cellule, ce qui provoque la dépolarisation de la membrane plasmique et la libération d'un neurotransmetteur.
(Campbell, Biologie, Chimioréception: goût et odorat, p.1176)
MelanieC 12 septembre 2006 à 10:34 (MEST)

Qu'est-ce qu'un organe sensoriel?

Un organe sensoriel est un organe spécialisé dans la reception des stimulations. Généralement, un organe sensoriel ne réagit qu'à un type de stimulation. Pour le cas de l'olfaction, le nez est l'organe sensoriel qui permet la réception des odeurs.
(Livre de biologie LEP: Stimulation et régulation, p.302)
PurnimaN 11 septembre 2006 à 18:44 (MEST)

Quelle est sa nature?

L'organe sensoriel se trouve en haut de la muqueuse des fosses nasales. Il est constitué de cellules sensorielles spécifiques à l'odorat.
(http://techno.paris.iufm.fr/tprofs/primaire/5%20sens/divers/introduction.htm)
PurnimaN 12 septembre 2006 à 10:36 (MEST)

Quelle est sa structure?

La cavité interne du nez est séparé par une cloison qui isole les deux fosses nasales.Le plafond de la cavité nasale est formé par la lame criblée de l'os éthmoïde alors que les parois latérales de chacune des fosses nasales sont modelées par les cornets nasaux qui dessinent trois petits renflements.Les deux premiers: les cornets inférieur et majeur, jouent un rôle important au niveau du réchauffement de l'air inspiré alors que le troisieme, le cornet supérieur, est le seul a jouer un rôle dans l'olfaction.
L'organe de l'odorat se situe dans la partie haute des fosses nasales. Ces deux cavités communiquent d'un coté vers l'extérieur, de l'autre vers l'intérieur, avec la partie supérieure du pharynx par deux orifices appelés choanes (du grec choàne signifiant entonnoir, cavité).
La surface interne des fosses nasales est recouverte par une muqueuse dont la couche superficielle est composée de cellules épithéliales.La portion de l'épithélium située au niveau du cornet supérieur de chaque fosse nasale s'appelle l'épithélium olfactif.
Les récepteurs olfactifs sont donc logés dans cet épithélium olfactif, qui forme une tache jaune brunâtre: c'est la tache olfactive. Sur chacune de ces taches, sont regroupés 5 millions de neurones olfactifs. Ces taches représentent le véritable organe sensoriel capable de capter les variations olfactives de l'air environnant.
(http://membres.lycos.fr/lemarquepage/science/media/3lettre/sens_site/strnez.html)
(http://lesaromes.free.fr/index.html)
MelanieC 11 septembre 2006 à 21:59 (MEST)

Quel est son rôle?

Le rôle de l'organe sensoriel est la réception des stimulations. Les cellules sensorielles qui constituent l'organe sensoriel sont chargées d'enregistrer et de transformer les caractéristiques physiques de l'odeur en influx nerveux.
(http://techno.paris.iufm.fr/tprofs/primaire/5%20sens/divers/introduction.htm)
PurnimaN 12 septembre 2006 à 10:36 (MEST)

Comment fonctionne le cheminement olfactif?

Les terminaisons nerveuses, sous forme de poils, captent les molécules d'air, à l'intérieur du nez. Une muqueuse, capable de capter les odeurs, retient les molécules odorantes. Les cellules sensorielles transforment alors les caractéristiques pysiques des odeurs en influx nerveux. Cet influx est transporté vers deux aires olfactives du cortex, pour ensuite être transporté au thalamus.
(Livre de Biologie: Le cerveau, Sens Communs, p.28-30) PurnimaN 12 septembre 2006 à 11:19 (MEST)

Lexique

revenir à 4BIOS01