« Cordés 2BIOS01 08 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 6 : Ligne 6 :
=== Qu'est ce que...?===
=== Qu'est ce que...?===


*une corde dorsale: est une tige flexible, composée de cellules volumineuses. C'est en faite un squelette simple,  qui est quasiment sur toute la longueur de l'animal. Elle est située entre le tube digestif et le tube neural. Ce nom de corde dorsale est à l'origine de celui des cordés.
*'''une corde dorsale''': est une tige flexible, composée de cellules volumineuses. C'est en faite un squelette simple,  qui est quasiment sur toute la longueur de l'animal. Elle est située entre le tube digestif et le tube neural. Ce nom de corde dorsale est à l'origine de celui des cordés.


*un tube neural dorsal creux: est ce qui va donner la moelle épinière et le cerveau (système nerveux). Ce tube est la partie la plus à l'extérieur, côté dos (chez les vertébrés).
*'''un tube neural dorsal creux''': est ce qui va donner la moelle épinière et le cerveau (système nerveux). Ce tube est la partie la plus à l'extérieur, côté dos (chez les vertébrés).


*une fentes branchiales: "Ouvertures" situées des deux côtés de la tète d'un poisson ou autres organismes respirant sous l'eau.Ces fentes permettent aux organismes vivant sous l'eau de respirer par les branchies.
*'''une fentes branchiales''': "Ouvertures" situées des deux côtés de la tète d'un poisson ou autres organismes respirant sous l'eau.Ces fentes permettent aux organismes vivant sous l'eau de respirer par les branchies.


*une queue  musculaire postanale:
*'''une queue  musculaire postanale''': Les Cordés ont une queue qui va jusqu'à l'anus, qui pour certaines espèces va disparaitre au moment du stade embryonnaire.Cette queue est squelettique et musculaire et elle fournit une bonne partie de la force propulsive de plusieurs espèces aquatiques.


===Différence entre un vertébré et un cordé===
===Différence entre un vertébré et un cordé===

Version du 19 novembre 2008 à 22:39

Qu'est-ce qu'un Cordé?

Un cordé est un animal qui possède, souvent au stade embryonnaire, une corde dorsale, un tube neural dorsal creux, des fentes branchiales et une queue musculaire postanale.
Il a un squelette interne généralement osseux.

Qu'est ce que...?

  • une corde dorsale: est une tige flexible, composée de cellules volumineuses. C'est en faite un squelette simple, qui est quasiment sur toute la longueur de l'animal. Elle est située entre le tube digestif et le tube neural. Ce nom de corde dorsale est à l'origine de celui des cordés.
  • un tube neural dorsal creux: est ce qui va donner la moelle épinière et le cerveau (système nerveux). Ce tube est la partie la plus à l'extérieur, côté dos (chez les vertébrés).
  • une fentes branchiales: "Ouvertures" situées des deux côtés de la tète d'un poisson ou autres organismes respirant sous l'eau.Ces fentes permettent aux organismes vivant sous l'eau de respirer par les branchies.
  • une queue musculaire postanale: Les Cordés ont une queue qui va jusqu'à l'anus, qui pour certaines espèces va disparaitre au moment du stade embryonnaire.Cette queue est squelettique et musculaire et elle fournit une bonne partie de la force propulsive de plusieurs espèces aquatiques.

Différence entre un vertébré et un cordé

Comment se reproduisent-ils?


retour à Animaux_2BIOS01_08
retour à Accueil