« Un vaccin contre le SIDA:à quelle échéance? » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 56 : Ligne 56 :


[[Utilisateur:MaxF|MaxF]] 5 mai 2008 à 12:54 (MEST)
[[Utilisateur:MaxF|MaxF]] 5 mai 2008 à 12:54 (MEST)
==Quelles sont les difficultées à créer un vaccin contre le sida?=

Version du 5 mai 2008 à 12:57

C'est un tout petit début...Alexandre.zimmerli 5 mai 2008 à 00:31 (MEST)

Qu'est ce que le SIDA?

Le terme VIH (Virus de l'immunodéficience humaine), responsable du SIDA (Syndrome d'immunodéficience acquise) est une appelation générale allant d'une série de symptômes à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. C'est pourquoi il est très difficile de développer un vaccin contre cette maladie. Le sida est en fait le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort de l'organisme infecté des suites d'autres maladies qui ne peuvent être combattues par le système immunitaire. Il existe plusieurs rétrovirus responsables du sida, chacun infectant une espèce particulière. Le plus connu d'entre eux est le VIH infectant l'Homme. Les autres virus sont, parmi d'autres, le VIS infectant les singes et le VIF pour le chat.



Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'immunod%C3%A9ficience_acquise

Exemple parfait pour parler des difficultés que rencontrent les chercheurs pour élaborer un vaccin. Il y a donc une forte annalogie entre celui-ci et la syphilis ou le paludisme.

Qu'est ce qu'un rétrovirus?

Un rétrovirus est un virus dont le génome est constitué d'ARN. Sa particularité est de posséder une "transcriptase inverse", enzyme qui permet la transcription de l'ARN viral du génome en molécule d'ADN "complémentaire" (ADNc) capable de s'intégrer à l'ADN de la cellule hôte. Il utilise ensuite la machinerie cellulaire pour se répliquer.

Source: http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/glossaire/definition/t/vie/d/retrovirus_249/


MaxF 29 avril 2008 à 14:04 (MEST)


Comment peut-il être transmit?

Par des rapports sexuels (plus particulièrement par contact des muceuses avec un fluide sexuel) Protection: Préservatif

Par voie sanguine mélange d'un sang sain avec du sang contaminé Protection: sérilliser tout les instruments qui peuvent être en contact avec le sang (exemple: seringues, scalpels, etc...)


Qu'est ce qu'y le différentie des autres maladies?

Le virus du sida est différent des autres maladies car il s'attaque directement au système immunitaire et en diminue son efficacité la personne atteinte devient donc immunodéprimée et fragile a toute les autres maladie.Par exemple si il ne prend pas de médicament et qu'il attrape la grippe il peut en mourir facilement.

DanielB 29 avril 2008 à 14:14 (MEST)

Qu'est ce qu'un vaccin?

Le vaccin est l'agent "exterieur" qui est introduit dans l'organisme d'un patient afin de provoquer une réaction immunitaire positive. Il est donc utillisé pour prévenir de maladies dont on pourrait être touché.

Il y a deux sortes de vaccin, donc 2 façons d'être protégé contre un virus: dans le 1er cas Le système immunitaire reproduit une situation naturelle, celle de l'immunité aquise , contre un virus après une première infection guérie. Nous sommes donc tous protégés contre : La poliomyélite, la rougeole, les oreillons, etc...

Dans le deuxième cas il sagit d'une infection naturelle bien contrôlée par l'organisme grâce aux défenses immunitaires. Enfait on contamine la personne avec le virus, mais à petite dose ce qui permet à l'organisme de gèreer la maladie et de développer des anricorps pour une éventuelle réinfection.



http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/medecine/d/un-vaccin-contre-le-sida-derive-dun-vaccin-contre-la-rougeole_7700/


MaxF 5 mai 2008 à 12:54 (MEST)

=Quelles sont les difficultées à créer un vaccin contre le sida?