« Systèmes nerveux sensoriels 2BIOS » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :


Les Cnidaires sont certainement les premiers animaux à avoir développé un véritable système nerveux qui se situent principalement autour de la bouche et des tentacules assurant la coordination des mouvements. Plusieurs espèces de méduses possèdent des organes sensoriels assez complexes notamment les anémones et les coraux qui perçoivent les stimulis grâce à des cellules sensorielles réparties à la surface de l'épiderme.
Les Cnidaires sont certainement les premiers animaux à avoir développé un véritable système nerveux qui se situent principalement autour de la bouche et des tentacules assurant la coordination des mouvements. Plusieurs espèces de méduses possèdent des organes sensoriels assez complexes notamment les anémones et les coraux qui perçoivent les stimulis grâce à des cellules sensorielles réparties à la surface de l'épiderme.
--[[Utilisateur:ImanM|ImanM]] 7 février 2008 à 22:36 (MET)


=Mollusques=
=Mollusques=

Version du 7 février 2008 à 23:36

Introduction

faudra penser à INTRODUIRE tout ça d'une manière GLOBALE...Pierre.brawand 5 février 2008 à 21:36 (MET)

Les Spongiaires

L'éponge dispose d’un système nerveux rudimentaire qui lui permet de se contracter sur elle-même et d’ouvrir ou fermer ses pores d’entrée ou son oscule (orifice par lequel l'éponge rejette l'eau). Elle possède également un squelette diffus qui leur permet de garder sa forme. Ce dernier est composé de millions d’éléments microscopiques, de nature calcaire et siliceuse (spicules) ou fibreuse. --NatasaM 3 février 2008 à 16:46 (MET)


Les Cnidaires

Les Cnidaires sont certainement les premiers animaux à avoir développé un véritable système nerveux qui se situent principalement autour de la bouche et des tentacules assurant la coordination des mouvements. Plusieurs espèces de méduses possèdent des organes sensoriels assez complexes notamment les anémones et les coraux qui perçoivent les stimulis grâce à des cellules sensorielles réparties à la surface de l'épiderme.

--ImanM 7 février 2008 à 22:36 (MET)

Mollusques

Les Bivalves

Système nerveux: Chez les Bivalves le système nerveux est très simplifié. On remarque les ganglions cérébroïdes réunis par une commissure assez développée dans certains groupes, abrégée dans d'autres, enfin presque rudimentaires chez quelques-uns. Les ganglions pédieux sont réunis aux cérébroïdes par une paire de connectifs formant un anneau d'autant plus étendu que le pied se trouve plus écarté de la bouche. Source : [8]

Système sensoriels: La fonction visuelle chez les Bivalves, sont sensibles à un obscurcissement brusque, elle interviendrait aussi pour conditionner les positions les plus favorables à l'enfouissement, pour contrôler l'ouverture et la fermeture des siphons.
GiacomoH 1 février 2008 à 13:09 (MET)

Les Gasteropodes

Système nerveux: La tête d’un gastéropode contient des centres nerveux ganglionnaires qui se sont disoersés à travers le corps. Typiquement, ces centres consistent en une paire de ganglions cérébroïdes réunis par une commissure au-dessus de l’œsophage, une paire de ganglions sous-oesophagiens, ou pédieux, liés l’un à l’autre par une commissure sous œsophagienne et attachées latéralement aux ganglions cérébroïdes, et aussi à deux ganglions pleuraux, ou palléaux qui, postérieurs aux cérébroïdes, leur sont unis par une paire de connectifs cérébro-pleuraux. De ces centres supérieurs part l’anse nerveuse viscérale sur laquelle se différencient certains ganglions. Il est à noter que chez les gastéropodes la torsion a pour effet de déformer en 8 (streptoneurie) l’anse viscérale lorsqu’elle n’est pas trop réduite (euthyneurie). Chez les gastéropodes on observe deux tendances : la tendance à la céphalisation, par regroupement des ganglions dans le territoire céphalique, ce qui peut être le résultat du raccourcissement de l’anse viscérale ; la tendance à la cérébralisation, c’est-à-dire à la coalescence et à la fusion des centres nerveux dans le même territoire.

Système sensoriels: Les Gastéropodes possèdent des photorécepteurs bien définis. Ces yeux sont localisés à la région céphalique consistent en vésicules à fond tapissé d'une couche de cellules rétiniennes; mais les vésicules (organe creux) elles-mêmes sont ouvertes vers l'extérieur (Haliotis, Fissurelle, Patelle) et remplies d'une masse de sécrétion qui joue le rôle de cristallin, ou closes et plus ou moins perfectionnées. Elles sont portées par des tentacules, les yeux des Gastéropodes supérieurs, subsphériques, sont bien caractérisés par une assise de cellules rétiniennes disposées en une cupule qui contient un cristallin et un corps vitré. En face de ces yeux, le tégument forme une cornée transparente doublée vers l'extérieur d'une couche conjonctive de cellules transparentes, très réfringentes.
ChloeB 22 janvier 2008 à 12:59 (MET)

Les Céphalopodes

Système nerveux: Les céphalopodes ont un système nerveux qui consiste en une variété de ganglions qui sont dispersés à travers le corps. Les Céphalopodes sont les seuls Mollusques à posséder un système cardiovasculaire clos ainsi qu'un système nerveux qui contient un cerveau.

Système sensoriels: Chez les Céphalopodes, le nautile est celui qui possède les yeux les plus simples. Ces organes de bonne taille ne sont que des vésicules ouvertes par une pupille et à fond occupé par la rétine. L'œil des autres Céphalopodes a une constitution voisine de celui des Mammifères avec cornée, iris, cristallin et forte densité des éléments rétiniens. La question de savoir s'il accommode effectivement dans les conditions naturelles ne semble pas avoir reçu de réponse satisfaisante, bien qu'on ait montré sur des yeux excisés que le cristallin, sphère dure, peut être déplacé vers l'intérieur par action des muscles ciliaires, ou vers l'extérieur, par contraction des muscles de la vésicule oculaire. Quant à la pupille, elle répond normalement aux stimulations lumineuses par ouverture ou par fermeture. Les tentacules et les rhinophores sont des organes tactiles très sensibles. Les tentacules céphaliques, les rhinophores, les siphons et l'organe subradulaire se rapportent au premier type, l'osphradie au second. Tous ces organes sont richement innervés, mais l'osphradie manque, notamment chez les Pulmonés terrestres, où cependant l'olfaction a été reconnue. En réalité, le bord du manteau et les parois du pied sont sensibles à diverses substances chimiques et aux variations de la salinité. Il semble que les siphons soient très sensibles aux « substances d'accouplement» de même qu'aux sécrétions des prédateurs; en ce cas joue le réflexe de fuite.


ChloeB 22 janvier 2008 à 13:02 (MET)

Les Arthropodes

Parmi les organes sensoriels de l'exosquelette, on compte des poils sensibles au son, au toucher, à l'odeur, au goût, à l'humidité ou à la température et, généralement, deux yeux composés ainsi qu'un oeil simple ou plusieurs yeux simples.MariaS

Le système nerveux chez les Arthopodes n'est pas très complexe. Il est composé de cordons nerveux ventraux ayant des faisceaux de neurones segmentés, appelés ganglions. Nous avons chez les Arthropodes l'une des premières apparitions du système nerveux périphérique. Ce système est composé de nerfs qui relient le système nerveux central au reste du corps.
DominiqueRG 3 février 2008 à 18:26 (MET)
Les arthropodes possèdent tous des antennes qui leur permettent de palper l'espace qui les entour.Les insectes possèdent des yeux composés ainsi que trois ocelles,sorte de petits yeux.Certaines araignée possèdent trois paires d'yeux(les lycose).
FredericS

Echinodermes

Leur système nerveux est primitif et se caractérise par l'absence de cerveau. Le système nerveux est constitué d'un anneau nerveux autour de la bouche d'où partent des nerfs selon une structure radiaire (pas de système nerveux central).Source Les structures sensorielles des Échinodermes sont dispersées sur tout l'animal, comme on pourrait s'y attendre d'un organisme à symétrie radiale. Le système nerveux est formé de deux éléments principaux: un anneau nerveux central et des nerfs radiaux. Les étoiles de mer possèdent également des structures permettant de percevoir la lumière à l'extrémité des bras. Ces structures leur permettent de détecter où se trouve la surface, un peu comme les statocystes des méduses. SourceDanielL 3 février 2008 à 19:47 (MET)

Vertébrés

Les Poissons

Le système nerveux central des poissons est composé d'une moelle épinière ainsi que d'un cerveau, lui-même formé d'un grand cervelet, d'une paire de lobes optiques et d'un bulble rachidien. Il faut aussi savoir que l'encéphale des poissons a moins d'unité que celui des autres vertébrés. Les yeux ont un cristallin presque sphérique et une cornée aplatie. L'ensemble du cristallin se déplace vers la rétine ou s'éloigne de celle-ci afin de permettre l'accommodation visuelle à différentes distances. Pour quelques légendes voir sur ce site: [1]

L'audition des poissons se fait sans oreilles externes. Les vibrations sonores auquatiques sont transmisent par les os du crâne à une oreille interne, elle-même contenant trois canaux semi-circulaires, organes sensoriels intervenant dans la perception de l'équilibre. Un autre organe sensoriel forme une ligne visible de chaque côté du corps, c'est la ligne latérale, qui renseigne l'animal sur sa vitesse de déplacement et enregistre les sons graves. Chez certaines espèces, elle peut également détecter de faibles champs électriques. Pour quelques légendes voir sur ce site: [2] CédricC 22 janvier 2008 à 13:03 (MET)

Les Amphibiens

Les amphibiens ont un système nerveux central composé du cerveau et de la moelle épinière, et un système nerveux périphérique. Chez ce groupe de vertébrés, le diencéphale est particulièrement bien développé. Le diencéphale est en fait la vésicule qui s'occupe de la vision, de la température corporelle, du sommeil et de la respiration. Les amphibiens utilisent leur vue pour percevoir le danger. Ils sont aussi sensibles aux secousses et aux champs magnétiques. Certaines espèces comme la salamandre peuvent s'orienter grâce à la lune mais cela reste tout de même assez exeptionnel. CédricC 22 janvier 2008 à 13:02 (MET)

Les Reptiles

Le système nerveux des reptiles, composé d'un central (cerveau + moelle épinière) et d'un périphérique (nerfs), leur donne les informations nécessaires à la perception de l'environnement et à celle des sensations. Par contre, chez les reptiles, il y a une prédominance du système nerveux central et donc une diminution du système périphérique. C'est peut-être pour cette raison que certains lézards perdent leur queue facilement lorsqu'ils se sentent menacés. Les reptiles sont très sensibles aux mouvements et aux secousses car ils n'ont pas vraiment d'ouïe. Leur vue non plus n'est pas un de leurs meilleurs sens mais certains sont capables de vision thermique. Par contre, ils réagissent facilement à l'odeur qu'ils perçoivent en utilisant leur langue pour acheminer les odeurs aux organes olfactifs. CédricC 22 janvier 2008 à 13:01 (MET)

Les Oiseaux

Les oiseaux possèdent un système nerveux central (cerveau + moelle épinière) et un système nerveux périphérique (nerfs). Leur système nerveux est responsable du bon fonctionnement des activités végétatives et motrices. Des stimulis permettent d'informer l'individu sur la nature de son environnement, sur des différentes sensations ou perceptions. Le cerveau des oiseaux ressemble à celui des reptiles, cependant leurs hémisphères cérébraux, leurs lobes optiques et leur cervelet sont plus développés. Pour percevoir leur environement, ils utilisent leur vue qui est bien plus développée que la notre. Ils perçoivent d'ailleurs mieux les couleurs car ils possèdent un nombre plus élevé de cônes que nous, ceux-ci permettant donc de voir les couleurs. De plus, certaines espèces ont perfectionné leur vision nocturne et chassent de nuit. L'ouïe est aussi très importante chez les oiseaux. CédricC 22 janvier 2008 à 12:59 (MET) RaniaER 6 février 2008 à 15:25 (MET)

Les Mammifères

Le système nerveux est un système en réseau formé des organes sensoriels, des nerfs, d'un encéphale, de la moelle épinière etc. Il régule les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes et a même un rôle sur l'émotion et l'intellect. Leur système nerveux est responsable du bon fonctionnement des activités végétatives et motrices. Le système nerveux régule donc les activités du corps, il perçoit les stimulus et y répond.Les neurones reçoivent et transmettent des influx nerveux. Ils y arrivent en formant de longues fibres reliées entre elles. Ils perçoivent leur environnement grâce à la vision, à l'ouïe et à l'odorat. Ces deux derniers sens sont plus développés que la vision. Les chauves-souris et les cétacés ont un système d'ultrasons qui leur permettent de se diriger.

RomainI 2 février 2008 à 21:53 (MET) CédricC 22 janvier 2008 à 12:59 (MET)


retour à Caractéristiques_Animaux_2BIOS