« Echanges gazeux 2BIOS » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 53 : Ligne 53 :
=Les Arthropodes=
=Les Arthropodes=
Les Arthropodes ont besoin d'un organe leur permettant la diffusion du gaz malgré exosquelette.
Les Arthropodes ont besoin d'un organe leur permettant la diffusion du gaz malgré exosquelette.
*<u>Les Arthropodes terrestres</u> prélevent de l'oxygène sous forme gazeuse dans l'air. Ils se sont munis de structures internes spécialisées dans les échanges gazeux telle que les trachée ou de poumon.
*<u>Les Arthropodes terrestres</u> prélevent de l'oxygène sous forme gazeuse dans l'air. Ils se sont munis de structures internes spécialisées dans les échanges gazeux telle que les trachées.
Les insectes par exemple utilisent un système de trachées qui conduisent et amènent l’air à l’intérieur du corps grâce à des pores que la cuticule possède.
Les insectes par exemple utilisent un système de trachées qui conduisent et amènent l’air à l’intérieur du corps grâce à des pores que la cuticule possède que l'on nomme stigmates.
*<u>Les Arthropodes aquatiques</u> prélevent l'oxygène sous forme dissoute dans l'eau. Ils se sont donc munis de branchie comme la plupart des animeaux aquatiques. <br> [[Utilisateur:DominiqueRG|DominiqueRG]] 3 février 2008 à 18:42 (MET)
*<u>Les Arthropodes aquatiques</u> prélevent l'oxygène sous forme dissoute dans l'eau. Ils se sont donc munis de branchie comme la plupart des animeaux aquatiques.Certaines larves d'insectes,possèdent un siphon pour pouvoir respirer sous l'eau.Celui-ci disparaît lors de la métamorphose. <br> [[Utilisateur:DominiqueRG|DominiqueRG]] 3 février 2008 à 18:42 (MET)
 
[[Utilisateur:FredericS|FredericS]]

Version du 3 février 2008 à 22:37


retour à Caractéristiques_Animaux_2BIOS

Les Echinodermes

Les échanges respiratoires sont assurés pour partie par les podia et pour partie par des organes respiratoires plus spécialisés tels que les organes arborescents des holothuries, les branchies des échinides réguliers, les papules des astéries et les bourses branchiales des ophiures.
La diffusion joue un rôle important dans la respiration des Échinodermes. L'épiderme porte des branchies dermiques ciliées, où a lieu un échange à contre-courant permettant une plus grande diffusion. Les pieds ambulacraires forment également une surface d'échange. Les tissus internes, toutefois, ne sont pas en contact direct avec l'eau de mer. Le système aquifère, dont la surface interne est ciliée, sert de système circulatoire, permettant à l'oxygène, aux éléments nutritifs, et aux déchets de passer de l'épiderme aux tissus internes ou vice-versa.
Les concombres de mer ont des arbres respiratoires (organes arborescents) qui communiquent avec l'extérieur par le cloaque.

RomainG 3 février 2008 à 17:24 (MET)

Vertébrés

Les Poissons

Les Poissons possèdent des branchies, cela leur permet faire circuler le dioxygène et le gaz carbonique. De l'eau est aspiré par les Poissons, elle passera ensuite à travers les arcs branchiaux. Ceux-ci sont composés de filaments branchiaux recouverts de minuscules lammelles qui sont irrigués par le sang, ce qui permet de capter le dioxygène contenu de l'eau. Voici un lien qui vous montrera, par un shéma, la manière dont un poisson organise sa respiration. Le poisson rejette le CO2 et absorbe l'O2. [1]
RomainI 2 février 2008 à 22:20 (MET) ChristelleB 22 janvier 2008 à 13:05 (MET)

Les Amphibiens

  • La respiration des amphibiens se fait de trois manières différentes. Elle se fait à trois niveaux: par la peau qu'on appelle respiration cutanée, par les muqueuses de la bouche et du pharynx, qu'on appelle la respiration bucco-pharyngée ainsi que par les organes respiratoires dont les branchies et les poumons font partie. Chez certains amphibiens, aux poumons rudimentaires, la majeure partie des échanges respiratoires est en fait assurée par la peau et les muqueuses de la bouche, très riches en vaisseaux sanguins. Dans ce cas, le renouvellement de l'air se fait par des battements rapides du plancher buccal.

ChristelleB 22 janvier 2008 à 13:06 (MET)

Les Reptiles

  • Presque tous les reptiles comptent exclusivement sur leurs poumons pour assurer les échanges gazeux. Les tortues font exeption car les échanges gazeux des poumons s'accompagnent d'autres échanges à travers les surfaces épithéliales humides de leur bouche et de leur anus.

ChristelleB 22 janvier 2008 à 13:06 (MET)

Les Oiseaux

  • Ils respirent avec leurs poumons qui gèrent les échanges gazeux. De plus, ils possèdent 8 à 9 sacs aériens qui jouent un rôle de soufflet servant à maintenir le flux d'air dans les poumons.

ChristelleB 22 janvier 2008 à 13:07 (MET)

Les Mammifères

Les Mammifères assurent la ventilation de leurs poumons par un mécanisme de respiration à pression négative. Leur coeur est divisé en quatre cavités, comme celui des oiseaux. L'air est aspiré dans les poumons sous l'action du diaphragme et des muscles intercostaux. L'air passe d'abord dans les fosses nasales où il est réchauffé et humecté, puis dans la trachée et les bronches recouvertes de cils qui repoussent les particules. Les poumons fournissent donc de l'oxygène au sang et expulse du corps les déchets gazeux, comme le dioxyde de carbone (CO2). Cela se passe particulièrement dans les alvéoles. Les mammifères marins ont d'ailleur une plus grande capacité à retenir leur respiration et ainsi se suffisent d'une grosse inspiration pour tenir longtemps sous l'eau.

RomainI 2 février 2008 à 22:05 (MET) ChristelleB 22 janvier 2008 à 13:07 (MET)

Mollusques

Les Bivalves

Les Gasteropodes

Les Gastéropodes ont permis aux Mollusques de s'implanter sur la terre ferme en remplaçant les branchies par des poumons. La plupart des gastéropodes respirent avec des branchies et moins souvent avec des poumons. Les branchies consistent en longs filaments à ciliature définie. Les déplacements de l’eau respiratoire favorisent les échanges gazeux ; ils sont dus aux cils branchiaux. La cavité pulmonaire des pulmonés subit de grandes variations de volume qui provoquent le renouvellement de l’air ; son plafond porte de nombreux vaisseaux sanguins qui convergent vers le cœur ; son plancher se soulève ou se déprime par relaxation ou contraction de la musculature. La respiration cutanée est seulement possible pour les espèces dépourvue de toute formation branchiale ou pulmonaire et se produit aussi chez la plupart des mollusques.


ChloeB 22 janvier 2008 à 13:15 (MET)

Les Céphalopodes

Les spongiaires

L'éponge a une surface totalement couverte de multiples trous ou pores inhalants par lesquels l’eau pénètre chargée de particules alimentaires et d’oxygène avant de ressortir par l'oscule. --NatasaM 3 février 2008 à 16:38 (MET)

Les Arthropodes

Les Arthropodes ont besoin d'un organe leur permettant la diffusion du gaz malgré exosquelette.

  • Les Arthropodes terrestres prélevent de l'oxygène sous forme gazeuse dans l'air. Ils se sont munis de structures internes spécialisées dans les échanges gazeux telle que les trachées.

Les insectes par exemple utilisent un système de trachées qui conduisent et amènent l’air à l’intérieur du corps grâce à des pores que la cuticule possède que l'on nomme stigmates.

  • Les Arthropodes aquatiques prélevent l'oxygène sous forme dissoute dans l'eau. Ils se sont donc munis de branchie comme la plupart des animeaux aquatiques.Certaines larves d'insectes,possèdent un siphon pour pouvoir respirer sous l'eau.Celui-ci disparaît lors de la métamorphose.
    DominiqueRG 3 février 2008 à 18:42 (MET)

FredericS