« Mouvement 2BIOS » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 61 : Ligne 61 :
----
----
retour à [[Caractéristiques_Animaux_2BIOS]]
retour à [[Caractéristiques_Animaux_2BIOS]]
=Les cnidaires=

Version du 28 janvier 2008 à 11:59

Vertébrés

Les Poissons

Les poissons se déplacent à l'aide de leurs nageoires. Celles-ci se situent à plusieurs endroits de leur corps. Leurs écailles, lisses et glissantes, leur permettent une meilleure aisance dans l'eau.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:57 (MET)

Les Amphibiens

La colonne vertébrale des amphibiens est plus rigide que celle des poissons, et les vertèbres possèdent des zygapophyses. La ceinture pelvienne des grenouilles est particulièrement robuste et permet de transférer la force des jambes au corps. Lorsque l'animal est au repos, les membres ne sont pas directement sous le corps, mais forment un angle droit (position des "push-ups"). Chez les urodèles, la marche est accompagnée d'une ondulation du corps qui rappelle la nage des poissons. voir site: http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/notes/Les_Amphibiens.htm
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:58 (MET)

Les Reptiles

Les reptiles se déplacent sur leurs quatre pattes tout en gardant leur ventre pratiquement au raz du sol. Leurs pattes ne sont pas droites sous leur corps mais partent sur les côtés. La nage est aussi un moyen de locomotion comme pour les tortues aquatiques et les crocodiliens. Ceux qui ne possèdent pas de pattes, comme les serpents et l'orvet, pratiquent la reptation, c'est à dire qu'ils rampent en faisant soit onduler latéralement leur corps ou soit en rampant en ligne droite grâce à des muscles qui soulèvent leurs écailles ventrales.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:58 (MET)

Les Oiseaux

Pour se déplacer, ils utilisent leurs ailes. En les actionnant, ils battent l'air et décolent grâce à des plumes spécifiques, les rémiges, qui leur donnent une surface de portance. D'autres plumes sont utilisées pour se diriger. Les oiseaux savent aussi se déplacer sur les branches des arbres ou au sol mais ils restent plus habiles dans les airs. Il y a bien sûr des exeptions comme les oiseaux qui sont dans l'incapacité de voler à cause de leur masse trop importante. Ils ont alors développé une aisance au sol. Les manchots, par contre, se sont très bien accomodés au milieu aquatique.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:59 (MET)

Les Mammifères

Pour se déplacer, ils utilisent leurs quatre pattes et pour certains d'entre eux, ils se dressent parfois sur deux d'entre elles. En ce qui concerne les cétacés, ils se meuvent grâce à des nageoires pectorales, quodales et dorsales. Certains mammifères sont plus alaises sur la terre ferme, d'autres dans les arbres, d'autres encore sous la terre et certains dans l'eau. Il ne faut pas oublier les chauves-souris qui sont les seuls mammifères capables de voler vraiment, et non de planer comme certains écureuils.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:59 (MET)

Mollusques

Les Bivalves

Plusieurs Bivalves ne se déplacent pas du tout, et leur pied est transformé en filaments collants (les byssus) qui servent à attacher l'animal au substrat. Les Bivalves qui vivent dans les sédiments doivent toutefois se déplacer pour éviter d'être enfouis. Leur pied musculeux est utilisé pour tirer l'animal. Le squelette hydrostatique permet de modifier la forme du pied qui peut alors pénétrer dans les sédiments, puis servir de point d'ancrage pour que la contraction des muscles permettent à l'animal de se tirer vers l'avant.


ChloeB 22 janvier 2008 à 12:45 (MET)

Les Gasteropodes

Les gastéropodes avancent très lentement, ils se déplacent en rampant sur un large pied central musculeux, ce sont les cils et le mucus qui servent à la locomotion. Les Gastéropodes sont les plus évolués par rapport au moyen de locomotion. Ils se déplacent en projetant l'eau qui se trouve dans la cavité du manteau par un siphon. Lors de la contraction des muscles du manteau, l'eau est expulsée et le siphon est orienté de façon à diriger l'animal vers l'endroit voulu.


ChloeB 22 janvier 2008 à 12:46 (MET)

Les Céphalopodes

Les céphalopodes se déplacent, soit par réaction, comme la pieuvre, en projetant vers l'arrière l'eau qu'elle a accumulée dans la poche qui se trouve au milieu de son corps, soit en faisant onduler son corps comme la seiche et le calmar. Les céphalopodes contiennent une glande dans lequel le liquide très foncé, permet à la pieuvre et à la seiche d'envoyer un nuage d'encre qui les rend un moment invisibles, le temps de se cacher.


ChloeB 22 janvier 2008 à 12:47 (MET)

Les Spongiaires

Les éponges larvaires se deplacent a l'aide d'un flagelle librement lorsque elles ont atteint l'âge adulte, elles sont sessiles ou s'accrochent à des objet submergés.CedricP 28 janvier 2008 à 10:25 (MET)

Les Vers

Les plathelmintes

Les Turbellariés se déplacent garce à une pellicule de mucus sur lequel ils glissent avec des cils placés sur leur épiderme ventral. Les Monogènes, les Trématodes et les Cestodes utilisent soit des ventouses avec lesquelles ils se fixent sur leur proies, soit avec des contraction musculaires.

Les Nématelminthes

Ils se dèplacent principalement avec des contractions musculaires.

Les Annélides

Les Oligochètes se déplacent avec des contractions musculaires mais on peut supposer qu'ils utilisent leur soie pour l'aider à nager. Les Polychétes utilisent leur parapodes munis de soie pour se déplacer. Et finalement, Les Hirudinées utilisent eux aussi des contractions musculaires et ils se fixent sur leur proies avec les ventouses aux extrémités de leur corps.
MauriceA 26 janvier 2008 à 10:17 (MET)


retour à Caractéristiques_Animaux_2BIOS

Les cnidaires