« Echinodermes 01 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 21 : Ligne 21 :
===Comment fonctionne son transport interne ?===
===Comment fonctionne son transport interne ?===
==Lexique==
==Lexique==
Pélagique :
:Pélagique :
Scission :
:Scission :
[[Utilisateur:RomainG|RomainG]] 30 novembre 2007 à 13:15 (MET)

Version du 30 novembre 2007 à 14:15

Qu'est ce qu'un Echinoderme ?

Définition

Du grec ekhinos, (hérisson), et derma, (peau). C'est un groupe d'animal pluricellulaire qui possède une symétrie rayonée, recouvert d'une plaque calcaire comme protection externe. Les Echinodremes constituent un groupe unique en son genre, exclusivement marin. Chez ces animaux, on observe pour la première fois un développment du type deutérostome et la présence d'un endosquelette.(Source: Biologie, Raven, De Boeck)

À quoi ressemble-t-il?

Qu'est ce qui le différencie des autres animaux ?

Caractéristiques

Comment se nourrit-il ?

Le système aquifère assure sa nutrition et son système digestif est complet et parfaitement fonctionnel.(À compléter..) RomainG 30 novembre 2007 à 13:00 (MET)

Comment se reproduit-il ?

La majeure partie des échinodermes possède une reproduction sexuée avec émission des produits génitaux dans l'eau de mer. Il y a donc une fécondation externe. Certains échinodermes ont un mode de reproduction asexuée qui se fait par scission (ajout lexique) de l'organisme suivie de la régénération de la partie manquante.

Après la fécondation des oeufs, le développement des échinodermes s'effectue de manière indirecte et passe par un stade larvaire. La larve qui éclôt se nomme gastrula. Cette larve nage et se transforme en une autre larve pélagique (ajout lexique) appelée Dipleurula. Cette dernière donnera les larves propres pour chacune des classes d'échinodermes : echinopluteus chez les échinides (oursins), bipinnaria et brachiolaria chez les astérides (astéries), ophiopluteus et vitellaria chez les ophiurides (ophiures), doliolaria (larve en tonnelet) pour les crinoïdes, auricularia, doliolaria et pentactula chez les holothurides (holothurie). Ces larves dont le mode de vie est généralement planctonique, ont une symétrie bilatérale et se métamorphosent en un juvénile pentaradié. Source RomainG 30 novembre 2007 à 13:12 (MET)

Comment se déplace-t-il ?

Comment respire-t-il ?

Comment fonctionne son système nerveux et sensoriel ?

Comment fonctionne son transport interne ?

Lexique

Pélagique :
Scission :

RomainG 30 novembre 2007 à 13:15 (MET)