« Anatomie systèmes reproducteurs 03 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 149 : Ligne 149 :


===Comment se déroule la fonction urinaire ?===
===Comment se déroule la fonction urinaire ?===
 
Le système urinaire comprend les organes urinaires, et est souvent étudié en combinaison avec le système reproducteur, qui comprend les organes génitaux. Ces organes sont souvent étudiés ensemble du fait qu'ils sont situés dans la même région du corps et qu'ils partagent un certain nombre de fonctions.
L'appareil urinaire est pratiquement le même chez l'homme et chez la femme, à l'exception notable de l'urètre, qui chez l'homme se prolonge dans le pénis, alors qu'il s'ouvre dans la vulve chez la femme.
Le système urinaire comprend des organes (les reins), différentes structures (la vessie, l'urètre, l'uretère) et de nombreux vaisseaux sanguins permettant d'éliminer les déchets azotés produit par le métabolisme cellulaire. Lors de l'utilisation de molécules, comme les protéines, par les cellules, ces dernières rejettent de l'azote, une substance toxique pour le corps si elle est très concentrée. On se doit donc de l'éliminer, sous forme d'urée. L'urée voyage dans le système circulatoire jusqu'au rein, où le sang est filtré. L'urée ainsi qu'un peu d'eau se retrouve dans le rein lui-même, puis descend l'uretère jusqu'à la vessie, où l'urine est stockée. Lorsqu'accumulée en grande quantité, l'urine descend l'urètre vers l'extérieur du corps. Les glandes surrénales, situées juste au dessus des reins, ne font pas directement partie du système urinaire, bien qu'elles ont un effet indirect sur lui, comme sur le reste du corps.
 


[http://ifsi.ch-hyeres.fr/IMG/pdf/Anatomie_appareil_genital.pdf]
[http://ifsi.ch-hyeres.fr/IMG/pdf/Anatomie_appareil_genital.pdf]


====Quels sont les différents tissus de l'appareil génital intervenant dans cette fonction ?====
====Quels sont les différents tissus de l'appareil génital intervenant dans cette fonction ?====
Rein
Les reins sont deux organes en forme de haricot situés dans la partie postérieure de l'abdomen, de part et d'autre de la colonne vertébrale, approximativement entre la douzième vertèbre dorsale et la troisième vertèbre lombaire. Il arrive souvent que le rein gauche soit situé jusqu'à 2,5 centimètres plus haut que le rein droit. Le rein mesure 10 à 12,5 centimètres de long et 5 centimètres d'épaisseur environ, pour un poids de 100 à 150 grammes en moyenne chez l'adulte. Les reins sont de couleur rouge-brun foncé en raison de l'abondante présence de vaisseaux sanguins.
Le rein comporte un bord latéral concave sur lequel s'implantent l'artère rénale, la veine rénale, des fibres nerveuses, et l'uretère au niveau d'une ouverture appelée le hile. Le rein contient une cavité, le sinus rénal, qui renferme les unités fonctionnelles de la filtration, les néphrons. Chaque rein en contient plus d'un million.
Néphron
Le sang passe par les capillaires glomérulaires, vaisseaux sanguins au début du néphrons. À cet endroit, tout ce qui peut passer à travers la paroi des capillaires se retrouve dans le néphrons, soit l'eau, l'urée, les sels minéraux et le glucose; c'est la filtration. Par la suite, cette "urine" passe dans le tube contourné proximal, l'anse et le tube contourné distal. À ces endroits, "l'urine" subit une réabsorption, c'est-à-dire que l'eau, le glucose et les sels minéraux retournent dans le sang par les capillaires péritubulaires. Il y a aussi sécrétion, c'est-à-dire que le sang se débarrasse d'autres déchets, comme les ions acides H+, et les envoie dans l'urine. Le liquide se rend ensuite dans le tube collecteur, puis vers le calice et le bassinet du rein où il est emmagasiné.
(c)Image tirée de: Le Corps Humain, l'encyclopédie du corps humain en 3D,
TLC Edusoft, CDrom version 6.0, 1996.
Pour résumer brièvement, le sang qui circule dans le rein libère les déchets solubles dans les néphrons, et le liquide qui en résulte, l'urine, passe ensuite dans l'uretère pour séjourner dans la vessie en attendant d'être évacué lors de la miction*.
Uretère
Les uretères sont des tubes étroits mesurant de 35 à 45 centimètres de long et 3 millimètres de diamètre environ. Elles prennent naissance dans le bassinet du rein, quittent le rein par le hile pour descendre le long de la paroi postérieure de la cavité abdominale et aboutir dans la vessie. Les uretères recueillent l'urine produite par les reins pour la conduire dans la vessie, où elle est stockée jusqu'à la miction. L'urine ne s'écoule pas des reins en un flux ininterrompu, mais est chassée dans les uretères toutes les 20 à 30 secondes environ grâce à des ondes péristaltiques (contractions périodiques) commençant dans le bassinet. Ces ondes péristaltiques commandent l'ouverture de l'orifice urétéral (qui met l'uretère en communication avec la vessie), qui reste ouvert pendant quelques secondes pour laisser passer l'urine, puis se referme jusqu'à la prochaine onde.
Vessie
La vessie est une structure en forme de sac composée de fibres musculo-membraneuses. Située dans le bassin, la vessie accumule l'urine jusqu'à son excrétion. L'urine arrive dans la vessie par les uretères, qui prennent naissance dans les reins, grâce à des mouvements péristaltiques. Durant la miction*, l'orifice urétral situé à la base de la vessie s'ouvre et l'urine s'écoule dans l'urètre. Bien que l'envie d'uriner survienne généralement lorsque la vessie contient environ 250 à 300 millilitres d'urine (un peu plus d'une tasse liquide), la vessie humaine a une capacité moyenne égale à près de deux fois ce volume. L'être humain élimine en moyenne de un à deux litres d'urine par jour, bien que ce chiffre varie fortement selon l'état de santé, le régime alimentaire et les activités de l'individu.
Urètre
La vessie est mise en communication avec l'extérieur par un canal membraneux, l'urètre. L'urètre permet de transporter l'urine de la vessie jusqu'au méat à l'extrémité du pénis chez l'homme, ou jusqu'à un orifice allongé situé au milieu de la vulve, chez la femme. Chez l'homme, le sperme, mélange de spermatozoïdes provenant des testicules et de sécrétions provenant des vésicules séminales, emprunte également ce canal lors de l'éjaculation.
Urine
D'ordinaire, l'urine est claire ou jaune, quoique cela dépende du régime et de la santé du sujet. Par exemple, la prise de diurétique (certains aliments comme l'alcool, ou médicaments) augmente le volume d'urine produite en augmentant la quantité d'eau éliminée, diminue la concentration de l'urée et par le fait même, rend l'urine plus pâle. L'urine dégage une odeur d'ammoniaque caractéristique qui est due principalement aux déchets azotés formant 5 % de son volume. Les déchets sont principalement constitués d'urée, bien que l'on trouve également dans l'urine de l'ammoniaque, de l'acide urique, de la créatinine, et de nombreux autres déchets. L'eau, élément principal de l'urine, est généralement éliminée dans les quatre heures qui suivent sa consommation.


===Comment se déroule la fonction reproductrice ?===
===Comment se déroule la fonction reproductrice ?===

Version du 28 octobre 2007 à 12:04

BrookeT

Qu'est-ce qu'un appareil reproducteur ?

L'appareil reproducteur d'un organisme est le système corporel constitué de toutes les parties affectées aux fins de reproduction. Chez les organismes sexués, on parle des organes sexuels ou des organes génitaux (source Wikipedia : [[1]]) BrookeT

Quels sont les deux types d'appareil reproducteur ?

Il y a deux types d'appareil reproducteur:

  • L'appareil génital masculin : l'organe reproducteur de cet appareil sont les testicules (gonade mâle) qui sont les organes contenant les cellules germinales qui se transformeront en spermatozoïdes (gamètes mâles)

(source : [[2]]

L'appareil génital masculin assure la production des gamètes mâles ou spermatozoïdes, leur transport, leur nutrition, leur stockage dans les voies génitales masculines ainsi que leur expulsion dans les voies génitales féminines lors de la copulation. (Source :[[3]])

  • L'appareil génital féminin : l'organe reproducteur de cet appareil sont les ovaires (gonade femelle) qui contiennent les cellules germinales qui se transformeront en ovules (gamètes femelles)

(source : [[4]]

BrookeT

Qu'est-ce qui détermine notre sexe ?

Le sexe est le fruit du hasard. Les spermatozoïdes présentent deux types de chromosomes sexuels, appelés X et Y. Un ovule contient nécessairement un chromosome X. Si le spermatozoïde qui fécond l'ovule est porteur d'un chromosome X, le zygote sera XX, ce qui donnera lieu au développement de l'appareil génital féminin. Par contre, si le spermatozoïde qui fécond l'ovule est porteur d'un chromosome Y, le zygote sera XY, ce qui donnera lieu au développement de l'appareil génital masculin.


Quels sont les différents stades embryonnaires par lesquels passe le développement de notre organe génital ?

Jusqu'à la neuvième semaine du développement embryonnaire, l'appareil reproducteur embryonnaire est le même pour les deux sexes.

À la cinquième semaine, tant chez le garçon que chez la fille, on ne peut distinguer, à l'emplacement des organes génitaux, qu'un petit bourgeon, le tubercule génital (c'est l'endroit où aura lieu le développement du sexe).

[[5]] Selon la combinaison de leurs chromosomes sexuels, cela déterminera la développement de l'appareil génital masculin ou féminin. BrookeT

Qu'est-ce qui les distinguent ?

Au départ, l'appareil reproducteur embryonnaire est le même pour les deux sexes. Puis selon la combinaison des chromosomes sexuels, cela détermine l'absence ou la présence d'une gène SRY("région du Y déterminant le sexe")! Si le gène SRY est présent cela est dû aux chromosomes XY et donc cela développera un sexe masculin car le gène SRY libère une protéine qui exerce une fonction régulatrice sur de nombreux autres gènes. Le chromosome Y assure la fonctionnement normal des testicules. Par contre l'absence du gène SRY fera que le zygote se développera en un sexe féminin.

C'est à partir de l'absence ou de la présence de ce gène SRY que le développement du sexe se fera.

Chez le garçon, le tubercule génital formera le gland du pénis. Le corps du pénis se formera par la fusion des plis urogénitaux. Le scrotum se forme par la fusion des tubercules labio-scrotaux. À ce stade de développement, les testicules sont situés dans l'abdomen. Ils ne descendront dans le scrotum que vers le septième ou huitième mois de grossesse.

Chez la fille, les organes génitaux se forment à partir des mêmes organes embryonnaires que ceux qui forment l'appareil reproducteur masculin. Contrairement à ce qui se produit chez le garçon, les plis urogénitaux et labio-scrotaux ne se fusionnent pas. Ils formeront respectivement les petites et grandes lèvres de la vulve. Le tubercule génital formera le clitoris.

Les cellules germinales femelles sont générées à partir de cellules uniques qui se transforment par la suite en ovaires, situés dans la cavité abdominale. (cf. Gamétogenèse)

BrookeT

Comment se présente l'anatomie du sexe masculin, ainsi que ses différents tissus ?

Voir FIGURE 46.8 page 1072 du Campbell


  • Les glandes annexes: comprenant les vésicules séminales, la prostate et les glandes bulbo-urétrales; ces glandes exocrines sécrètent le liquide de transport et de nutrition des spermatozoïdes constituant avec ces derniers le sperme
  • pénis: Le pénis, ou verge, est l’organe situé sous l’os du pubis et devant le scrotum.
  • uretère: L'uretère est l'un des conduits qui transportent l'urine vers la vessie.
  • vessie: La vessie est un organe situé dans le bassin. Elle stocke l'urine jusqu'à ce que celle-ci soit excrétée.
  • vésicules séminales: Les vésicules séminales sont deux glandes servant de réservoirs dans lesquels s’accumule le sperme avant l’éjaculation. Les sécrétions de ces vésicules participent à la formation du sperme.
  • Prostate: C'est la plus grosse des glandes annexes. Elle déverse directement ses sécrétions dans l'urètre, par plusieurs petits conduits. Le liquide prostatique est laiteux (celui-ci contient du nutriment destiné aux spermatozoïdes).
  • Urètre: l'urètre conduit à la fois le système urinaire et le système reproducteur. Il passe au centre du pénis et débouche sur l'extérieur par le méat urétral.
  • Epididyme: L'épididyme est un petit conduit accolé à chaque testicule dans lequel les spermatozoïdes mûrissent et séjournent avant d’être expulser lors de l’éjaculation et qui se continue par le canal déférent.
  • Le canal déférent:C'est le canal qui permet aux spermatozoïdes qui ont été fabriqués par les testicules dans le canal éjaculateur puis dans l’urètre.
  • Testicules: elles sont au nombre de deux. Ces deux glandes sont responsables de la production des spermatozoïdes et de la sécrétion de testostérone, hormone male qui est responsable des caractères sexuels secondaires (pilosité, musculature, transformation de la voix…).
  • Scrotum: Le scrotum ou les bourses, situé à la base du pénis, constitue l’enveloppe de peau qui entoure les testicules. Il est flasque et d’aspect ridé et se couvre de poils lors de la puberté.
  • Gland du pénis: La peau qui l'entoure est très fine, ce qui rend le gland beaucoup plus sensible à la stimulation.
  • Glandes bulbo-urétrales: Elles se trouvent sous la prostate et déversent leurs sécrétions dans l'urètre. Avant l'éjaculation par exemple, elles sécrètent un liquide clair qui neutralise l'acidité de l'urine restant dans l'urètre.
  • prépuce: C'est un repli de peau recouvrant le gland.


BrookeT

Quelles fonctions rempit l'appareil génital masculin ?

L'appareil génital remplit deux fonctions: Tout d'abord la fonction urinaire et la fonction reproductrice! Lors de ces deux fonctions des tissus différents interviennent.

Comment se déroule la fonction urinaire ?

La fonction urinaire permet l'évacuation des produits du catabolisme du rectum humain sous forme liquide, l'urine, et assure par conséquent, l'épuration du sang. Le but de ce système est de formé l'urine qui sera évacuée par la suite. Ce système passe par une succession d'organes.

Quels sont les différents tissus de l'appareil uro-génital intervenant dans cette fonction ?

Le système urinaire se compose de la manière suivante: Les deux reins, les deux uretères, la vessie, puis l'urètre, par lesquels chemine l'urine (constituée d'eau et de déchets).

Les reins sont en liaison avec l'artère rénale, par laquelle leur arrive le sang à filtrer. Le rein possède une fonction sécretoire (filtration du sang) puis excrétoire à partir du pyelon, origine de l'uretère. Le sang est épuré au niveau du néphron et retourneront à la circulation sanguine par la veine rénale. Les déchets récupérés constituent une urine primitive qui sera déversée dans le bassinet, puis dans l'uretère. Les uretères ont une forme d'entonnoir, composées de fibres musculaires lisses pour éviter les reflux d'urine. L'uretère se dirige vers le bas, en avant et en dedans pour rejoindre la partie postéro-supérieure de la vessie. Ils sont le "prolongement" des reins. Leur rôle est de collecter l'urine au niveau du bassinet. Puis la vessie, se présentant sous la forme d'une "poche" dont les parois sont faites de muscles lisses et de tissu épithélial voit s'aboucher à sa partie inférieure l'urètre : on parle de col vésico-urêtral. Elle va recueillir l'urine parvenue par les uretères. Puis l'urine est ensuite évacuée au niveau de l'urètre. (Source: [[6]])

Comment se déroule la fonction reproductrice ?

La fonction reproductrice passe par différents stades: excitation, (pénétration( et pour terminer l'éjaculation.

Quels sont les divers tissus impliqués dans cette fonction ?

La fonction reproductrice fait intervenir plusieurs tissus de l'appareil génital masculin, notamment: le pénis, le prépuce, le gland, les glandes séminales, la prostate, les testicules, les glandes bulbo-urètrales ainsi que l'épididyme

Tout d'abord les glandes bulbo-urétrales (produisent leur liquide lorsque l'homme est excité) sécrètent un liquide transparent et épais qui a plusieurs fonctions. Il sert à la fois à la lubrification, mais également à protéger les spermatozoïdes de la toxicité des restes d'urine dans le canal urétral. Ce liquide est l'un des principaux composants du sperme. Lors de cette stimulation sexuelle, les spermatozoïdes passent des testicules au canal éjaculateur par l'urètre ; la prostate, par des contractions musculaires, fait éjaculer les spermatozoïdes, en les chassant dans un moyen fluide (le sperme), par le pénis. Le sperme est donc composé de spermatozoïdes et de liquide séminal.


  • Les testicules: Situés dans le scrotum, les testicules sont recouverts de tissu conjonctif. Ils sont composés en grande partie de tubes séminifères, dans lesquels les cellules germinales primitives se transforment en spermatozoïdes. Des ramifications internes de l'enveloppe conjonctive partagent le testicule en plusieurs parties, chacune d'elles étant remplie de plusieurs centaines de tubes séminifères. Les spermatozoïdes arrivés à maturité sont transportés par les canaux (efférents), qui communiquent avec l'épididyme, canal à paroi épaisse ayant de nombreuses circonvolutions et dans lequel le sperme est stocké.

Les deux testicules produisant les spermatozoïdes (fonction exocrine) et sécrétant des androgènes (fonction endocrine) (Source :[[7]])

BrookeT

Comment se présente l'anatomie du sexe féminin, ainsi que ses différents tissus ?

voir figure 46.9 page 1074 du Campbell

L'appareil génital féminin est constitué d'une partie externe et d'une partie interne. La structure externe du système reproducteur est constituée du clitoris, de deux paires de lèvres, de l'utérus et du vagin. Les organes génitaux internes sont deux gonades, appelés ovaires, et un ensemble de conduits et de cavités qui permettent le passage des gamètes et abritent l'embryon, dont les trompes de Fallope. (source Campbell)

  • Organes externes:
    • les grandes lèvres: Ce sont deux replis de peau recouvrant l'ouverture des conduits vaginal et urinaire. Leur aspect et leurs dimensions sont variables selon les femmes.
    • les petites lèvres: Ce sont deux replis cutanés de couleur rosacée, se situant à l'intérieur des grandes lèvres. Elles peuvent presque être absentes chez certaines femmes alors que chez d'autres , elles peuvent être très développées. Elles gonflent par afflux de sang lors de stimulations sexuelles. Elles contiennent deux ouvertures: l'urètre (pour évacuer l'urine) et l'entrée du vagin.
    • l'hymen: C'est une mince membrane qui ferme en partie l'entrée du vagin. Il est perforé par le pénis lors du premier rapport sexuel.
    • le clitoris: C'est un petit bourgeon de tissu externe, recouvert par les grandes lèvres. il est l'équivalent du gland du pénis chez l'homme. Situé à la jonction des petites lèvres à l'avant, il est recouvert par un "capuchon" (équivalent du prépuce).
    • les glandes de Bartholin: Ce sont deux glandes situées de part et d'autre de l'orifice vaginal. Elles sécrètent un lquide lubrifiant lors de l'exctitation de la femme.
  • Organes internes:
    • les ovaires: Ils représentent les gonades féminins. Au nombre de deux, ils sont situés de chaque coté de l'utérus. ils ont pour fonction de produire les ovules (gamètes), d'assurer leur maturation et de synthétiser les hormones femelles, les oestrogènes et la progestérone.
    • les trompes de Fallope: Ce sont deux conduits étroits partant du fond de l'utérus pour se diriger vers chacun des ovaires ( sans entrer en contact avec eux). La partie des trompes près des ovaires s'élargit pour former le pavillon. Au moment de l'ovulation, l'ovule passe dans le pavillon et remonte la trompe jusqu'a l'utérus.
    • l'utérus: Il est situé au-dessus de la vessie. Il se divise en trois parties: le fond, d'où partent les trompes; le corps, lieu où se développe le foetus et le col. Le corps et le col s'agrandissent durant la grosses et l'accouchement. Le col permet l'entrée des spermatozïdes dans le corps de la femme ainsi que la sortie du sang menstruel.
    • le vagin: Le vagin est un organe en forme de tube situé entre la vulve et le col de l'utérus.


source: [8]


Quelles fonctions remplit l'appareil génital féminin ?

Tout comme l'appareil masculin, il remplit les fonctions reproductrice et urinaire. Toutefois, chez les femmes, les deux fonctions sont relativement séparées.

Comment se déroule la fonction urinaire ?

Le système urinaire comprend les organes urinaires, et est souvent étudié en combinaison avec le système reproducteur, qui comprend les organes génitaux. Ces organes sont souvent étudiés ensemble du fait qu'ils sont situés dans la même région du corps et qu'ils partagent un certain nombre de fonctions. L'appareil urinaire est pratiquement le même chez l'homme et chez la femme, à l'exception notable de l'urètre, qui chez l'homme se prolonge dans le pénis, alors qu'il s'ouvre dans la vulve chez la femme.

Le système urinaire comprend des organes (les reins), différentes structures (la vessie, l'urètre, l'uretère) et de nombreux vaisseaux sanguins permettant d'éliminer les déchets azotés produit par le métabolisme cellulaire. Lors de l'utilisation de molécules, comme les protéines, par les cellules, ces dernières rejettent de l'azote, une substance toxique pour le corps si elle est très concentrée. On se doit donc de l'éliminer, sous forme d'urée. L'urée voyage dans le système circulatoire jusqu'au rein, où le sang est filtré. L'urée ainsi qu'un peu d'eau se retrouve dans le rein lui-même, puis descend l'uretère jusqu'à la vessie, où l'urine est stockée. Lorsqu'accumulée en grande quantité, l'urine descend l'urètre vers l'extérieur du corps. Les glandes surrénales, situées juste au dessus des reins, ne font pas directement partie du système urinaire, bien qu'elles ont un effet indirect sur lui, comme sur le reste du corps.



[9]

Quels sont les différents tissus de l'appareil génital intervenant dans cette fonction ?

Rein

Les reins sont deux organes en forme de haricot situés dans la partie postérieure de l'abdomen, de part et d'autre de la colonne vertébrale, approximativement entre la douzième vertèbre dorsale et la troisième vertèbre lombaire. Il arrive souvent que le rein gauche soit situé jusqu'à 2,5 centimètres plus haut que le rein droit. Le rein mesure 10 à 12,5 centimètres de long et 5 centimètres d'épaisseur environ, pour un poids de 100 à 150 grammes en moyenne chez l'adulte. Les reins sont de couleur rouge-brun foncé en raison de l'abondante présence de vaisseaux sanguins.

Le rein comporte un bord latéral concave sur lequel s'implantent l'artère rénale, la veine rénale, des fibres nerveuses, et l'uretère au niveau d'une ouverture appelée le hile. Le rein contient une cavité, le sinus rénal, qui renferme les unités fonctionnelles de la filtration, les néphrons. Chaque rein en contient plus d'un million.

Néphron

Le sang passe par les capillaires glomérulaires, vaisseaux sanguins au début du néphrons. À cet endroit, tout ce qui peut passer à travers la paroi des capillaires se retrouve dans le néphrons, soit l'eau, l'urée, les sels minéraux et le glucose; c'est la filtration. Par la suite, cette "urine" passe dans le tube contourné proximal, l'anse et le tube contourné distal. À ces endroits, "l'urine" subit une réabsorption, c'est-à-dire que l'eau, le glucose et les sels minéraux retournent dans le sang par les capillaires péritubulaires. Il y a aussi sécrétion, c'est-à-dire que le sang se débarrasse d'autres déchets, comme les ions acides H+, et les envoie dans l'urine. Le liquide se rend ensuite dans le tube collecteur, puis vers le calice et le bassinet du rein où il est emmagasiné. (c)Image tirée de: Le Corps Humain, l'encyclopédie du corps humain en 3D, TLC Edusoft, CDrom version 6.0, 1996.

Pour résumer brièvement, le sang qui circule dans le rein libère les déchets solubles dans les néphrons, et le liquide qui en résulte, l'urine, passe ensuite dans l'uretère pour séjourner dans la vessie en attendant d'être évacué lors de la miction*.

Uretère

Les uretères sont des tubes étroits mesurant de 35 à 45 centimètres de long et 3 millimètres de diamètre environ. Elles prennent naissance dans le bassinet du rein, quittent le rein par le hile pour descendre le long de la paroi postérieure de la cavité abdominale et aboutir dans la vessie. Les uretères recueillent l'urine produite par les reins pour la conduire dans la vessie, où elle est stockée jusqu'à la miction. L'urine ne s'écoule pas des reins en un flux ininterrompu, mais est chassée dans les uretères toutes les 20 à 30 secondes environ grâce à des ondes péristaltiques (contractions périodiques) commençant dans le bassinet. Ces ondes péristaltiques commandent l'ouverture de l'orifice urétéral (qui met l'uretère en communication avec la vessie), qui reste ouvert pendant quelques secondes pour laisser passer l'urine, puis se referme jusqu'à la prochaine onde.

Vessie

La vessie est une structure en forme de sac composée de fibres musculo-membraneuses. Située dans le bassin, la vessie accumule l'urine jusqu'à son excrétion. L'urine arrive dans la vessie par les uretères, qui prennent naissance dans les reins, grâce à des mouvements péristaltiques. Durant la miction*, l'orifice urétral situé à la base de la vessie s'ouvre et l'urine s'écoule dans l'urètre. Bien que l'envie d'uriner survienne généralement lorsque la vessie contient environ 250 à 300 millilitres d'urine (un peu plus d'une tasse liquide), la vessie humaine a une capacité moyenne égale à près de deux fois ce volume. L'être humain élimine en moyenne de un à deux litres d'urine par jour, bien que ce chiffre varie fortement selon l'état de santé, le régime alimentaire et les activités de l'individu.

Urètre

La vessie est mise en communication avec l'extérieur par un canal membraneux, l'urètre. L'urètre permet de transporter l'urine de la vessie jusqu'au méat à l'extrémité du pénis chez l'homme, ou jusqu'à un orifice allongé situé au milieu de la vulve, chez la femme. Chez l'homme, le sperme, mélange de spermatozoïdes provenant des testicules et de sécrétions provenant des vésicules séminales, emprunte également ce canal lors de l'éjaculation.

Urine

D'ordinaire, l'urine est claire ou jaune, quoique cela dépende du régime et de la santé du sujet. Par exemple, la prise de diurétique (certains aliments comme l'alcool, ou médicaments) augmente le volume d'urine produite en augmentant la quantité d'eau éliminée, diminue la concentration de l'urée et par le fait même, rend l'urine plus pâle. L'urine dégage une odeur d'ammoniaque caractéristique qui est due principalement aux déchets azotés formant 5 % de son volume. Les déchets sont principalement constitués d'urée, bien que l'on trouve également dans l'urine de l'ammoniaque, de l'acide urique, de la créatinine, et de nombreux autres déchets. L'eau, élément principal de l'urine, est généralement éliminée dans les quatre heures qui suivent sa consommation.

Comment se déroule la fonction reproductrice ?

Quels sont les divers tissus impliqués dans cette fonction ?

[[10]]