« Anatomie systèmes reproducteurs 02 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 57 : Ligne 57 :
==Quelles sont les gonades des femmes ?==
==Quelles sont les gonades des femmes ?==
{{co|question mal posée}}[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 1 octobre 2007 à 22:14 (MEST)
{{co|question mal posée}}[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 1 octobre 2007 à 22:14 (MEST)
Les gonades des femmes sont les '''ovaires'''. Elles se situent dans la cavité pelvienne et sont reliées à l''''utérus''' par les '''trompes utérine''' (aussi appelées trompes de Fallope).<br> Chaque ovaire est enveloppé par une capsule protectrice et renferme des '''follicules''' (ovule immature en développement). La femme porte environ 400'000 follicules, formé dés la naissance (elle n'en produit plus durent toute sa vie; cf gamètogenèse).[[Utilisateur:VincentM|VincentM]] 30 septembre 2007 à 14:55 (MEST)
Les gonades des femmes sont les '''ovaires'''. Elles se situent dans la cavité pelvienne et sont reliées à l''''utérus''' par les '''trompes utérine''' (aussi appelées trompes de Fallope).<br> Chaque ovaire est enveloppé par une capsule protectrice et renferme des '''follicules''' (qui contient un ovule immature en développement). La femme porte environ 400'000 follicules, formé dés la naissance (elle n'en produit plus durent toute sa vie; cf gamètogenèse).[[Utilisateur:VincentM|VincentM]] 30 septembre 2007 à 14:55 (MEST)
{{co|attention... le follicule n'est pas à proprement parlé un ovule en développement mais contient un ovule en développement... soyez plus précis.}}[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 1 octobre 2007 à 22:14 (MEST)
{{co|attention... le follicule n'est pas à proprement parlé un ovule en développement mais contient un ovule en développement... soyez plus précis.}}[[Utilisateur:Pierre.brawand|Pierre.brawand]] 1 octobre 2007 à 22:14 (MEST)



Version du 3 octobre 2007 à 18:23

Nous allons travailler sur l'anatomie du système reproducteur de l'espèce humaine.

Description du système reproducteur de l'homme

  • Annexe anatomie 1

Où se forment les spermatozoïdes ?

Les spermatozoïdes sont formés dans les gonades males apppelé testicules. Les testicules sont l'organe reproducteur mâle, chez les animaux, où se produit les spermatozoïdes et les hormones sexuelles. Les deux tubes, qui les composent, sont enroulé sur eux-mêmes et sont entourés par plusieurs épaisseures de tissu conjonctif et sont appellés les tubules séminifères contournés et c'est la que se forment les spermatozoïdes par un phénomène appelé la méiose. Une chose intéressante à savoir est que plus on vas vers le centre des tubules plus la méiose est avancé donc les spermatozoïdes sont plus matures.

Mais pourquoi les testicules de l'homme sont à l'exterieur de la cavité pelvienne?

En fait, c'est parce que la formation des spermatozoïdes ne peut se faire à 37°, donc les testicules se trouvent dans le scrotum ( la peau qui pendouille ) car il y fait 2° de moins qu'à l'intérieur du corps. la formation des spermatozoïdes... mal exprimé!Pierre.brawand 1 octobre 2007 à 22:09 (MEST)

Quel trajet parcours les spermatozoïdes avant de quitter l'appareil génitale de l'homme ?

Les spermatozoïdes, après avoir été formés dans les tubules séminifères contournés, pénètrent dans les canalicules effèrent qui forment l'épididyme. Une fois à l'intérieur, il leur faut à peut prêt 20 jours pour parcourir les 6 mètres qui forment chacunes des deux épididymes de l'homme. Lorsqu'ils quittent l'épididyme(c'est à dire lors de l'éjaculation), ils passent par le conduit déférent. Les deux conduits déférents (un pour chaque épididyme) quittent le scrotum, contourne la vessie pour aler rejoindre derrière elle le conduit de la vésicule séminale, afin de former un court conduit éjaculateur. Ce conduit éjaculateur aboutit dans l'urètre, qui passe au centre du pénis et débouche sur l'extérieur par le méat urétal.ThierryF 26 septembre 2007 à 15:42 (MEST)


suivi de votre texte sur l'image NECESSAIRE...Pierre.brawand 1 octobre 2007 à 22:09 (MEST)

Quelle est la différence entre le sperme et les spermatozoïdes ?

La différence fondamentale entre les spermatozoïdes et le sperme, c'est que le sperme est composé de 50 à 130 millions de spermatozoïdes par millilitre (l'homme éjacule en moyenne 2 à 5 ml), ainsi que des liquide sécrétés par les trois glandes annexes, qui sont les vésicules séminales, la prostate et les glandes bulbo-urétrales. On peut simplifier en disant que les spermatozoïdes sont un des composants du sperme. Donc, l'homme éjacule du sperme et non pas des spermatozoïdes.ThierryF 27 septembre 2007 à 15:32 (MEST)


réécrire ce paragraphe.... répondez à la question en donnant peut-être une définition de "sperme" et une de "spermatozoïde"Pierre.brawand 1 octobre 2007 à 22:11 (MEST)

À quoi servent les vésicules séminales ?

Les vésicule séminale servent à sécréter le liquide qui composera 60% du volume du sperme. Ce liquide est composé de :

  • mucus : sert de lubrifiant pour les conduits
  • fructose : constitue une source d'énergie pour les spermatozoïdes
  • séminogéline : protéine qui fait coaguler le sperme après sa sortie de l'urètre
  • fibrinolysine : protéine qui l'iquéfie le sperme coaguler, libérant ainsi les spermatozoïdes
  • relaxine : permet aux spermatozoïdes de se déplacer
  • acide ascorbique : sert d'antioxydant
  • séminalplasmine : substance antibiotique qui détruit certaines bactéries
  • prostaglandines : servent à liquéfier le mucus du col utérin et provoquent des contractions de l'utérus afin de faciliter la progression des spermatozoïdes

Ce liquide est déversé dans le conduit éjaculateur contrairement aux deux autres glandes annexes. ThierryF 27 septembre 2007 à 16:26 (MEST)

absolument inutile de savoir tout ça... merci d'enlever la questionPierre.brawand 1 octobre 2007 à 22:11 (MEST)

À quoi servent les glandes bulbo-urétrales ?

Le rôle des glandes bulbo-urétrales est de déverser, directement dans l'urètre, un liquide clair qui sert à neutralisé l'acidité de l'urine restant dans l'urètre. (possible lien avec contraception) (voir campbell)

est-ce vraiment nécessaire de savoir ceci?Pierre.brawand 1 octobre 2007 à 22:12 (MEST)

À quoi sert la prostate ?

Tout comme les glandes bulbo-urétrales, la prostate déverse ses sécrétions directement dans l'urètre au moyen de plusieurs petit conduits. Le liquide prostatique est laiteux et contient :

  • des protéines anticoagulantes
  • du citrate qui sert de nutriment aux spermatozoïdes

La prostate est la plus grande des glandes annexes et est aussi le siège de problèmes médicaux.ThierryF 30 septembre 2007 à 19:40 (MEST)

En quoi la prostate est-elle le "siège de problèmes médicaux"

Il est courant chez les hommes ayants dépassé la quarantaine de soufrir d'un gonflement bénin(et non cancéreux) de la prostate. La moitié des hommes de cet âge et quasi la totalité de ceux de 70 ans en soufrent. Le cancer de la prostate reste l'un des plus courants chez l'homme. On le traite à l'aide de la chirurgie ou avec des médicaments qui unhubes les gonatrophines. La conséquence est une réduction de l'activité et de la taille de la prostate.ThierryF 30 septembre 2007 à 19:39 (MEST)


autant la 2ème partie me semble importante autant la 1ère .... contentez-vous de nous parler de l'essentiel!Pierre.brawand 1 octobre 2007 à 22:13 (MEST)

Qu'est ce qui permet l'érection du pénis dans son anatomie ?

Quelle est l'utilité de l'érection ?

Qu'est ce qui provoque l'impuissance ?

Comment peut-on y remédier ?

Description du système reproducteur de la femme

Quelles sont les gonades des femmes ?

question mal poséePierre.brawand 1 octobre 2007 à 22:14 (MEST) Les gonades des femmes sont les ovaires. Elles se situent dans la cavité pelvienne et sont reliées à l'utérus par les trompes utérine (aussi appelées trompes de Fallope).
Chaque ovaire est enveloppé par une capsule protectrice et renferme des follicules (qui contient un ovule immature en développement). La femme porte environ 400'000 follicules, formé dés la naissance (elle n'en produit plus durent toute sa vie; cf gamètogenèse).VincentM 30 septembre 2007 à 14:55 (MEST)

attention... le follicule n'est pas à proprement parlé un ovule en développement mais contient un ovule en développement... soyez plus précis.Pierre.brawand 1 octobre 2007 à 22:14 (MEST)

Qu'est ce que l'utérus ?

L'utérus est un organe musculeux et épais faisant partie du système reproducteur femelle. C'est dans cet organe qu'ont lieu la fécondation et le développement embryonnaire. L'utérus est composé de trois couches:

  • l'endomètre, partie intérieure de l'utérus où se fait la croissance du foetus, est une muqueuse et est richement vascularisé.
  • le myométre, un muscle lisse à commande involontaire qui se contracte lors de l'orgasme de la femme et aussi lors de l'accouchement:
  • le périmétrium: est recouvert par la péritoine, une membrane composée de deux feuillets formé par des simple cellules épithéliales.VincentM 30 septembre 2007 à 15:05 (MEST)

Quel chemin les spermatozoïdes prennent-t-ils pour arriver jusqu'à l'ovule ?

Lors de l'éjaculation, les spermatozoïdes sont libéré dans le vagin



Reproduction_3BIOS02