« Structures » : différence entre les versions
Ligne 131 : | Ligne 131 : | ||
http://www.ulg.ac.be | http://www.ulg.ac.be | ||
http://didactique.sc.ucl.ac.be/ABCV/VETE1250/Embryologie_chap16Snervperiph.htm <br> | http://didactique.sc.ucl.ac.be/ABCV/VETE1250/Embryologie_chap16Snervperiph.htm <br> | ||
===Voies afférentes sensitives=== | ===Voies afférentes sensitives=== |
Version du 16 novembre 2006 à 14:04
AngeloS 19 octobre 2006 à 13:52 (MEST)
LaurenceS 19 octobre 2006 à 13:53 (MEST)
QuentinP 19 octobre 2006 à 13:55 (MEST)
RaviM 2 novembre 2006 à 13:07 (MET)
Qui a écrit quoi ???? Alexandre.zimmerli 4 novembre 2006 à 23:30 (MET)
Quand est-il des divisions motrices et sensitives ? Des systèmes nerveux autonome et volontaire ? Il manque tout simplement l'essentiel de la structure du SNP-SNC Alexandre.zimmerli 4 novembre 2006 à 23:50 (MET)
Structure du système nerveux
Le système nerveux est divisé en deux sous-sytèmes : le système nerveux central et le systène nerveux periphérique.
Ses fonctions principales sont:
- réagir face à l'environnement
- coordonner les organes internes
Système nerveux central:
Le système nerveux central comprend l’encéphale ainsi que la mœlle épinière. L’encéphale correspond aux trois organes qui sont situés dans la cavité de la boîte crânienne qui sont le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. La mœlle épinière est située dans le canal rachidien qui résulte de la superposition des vertèbres de la colonne vertébrale. Ces organes du système nerveux central sont des centres d’intégration qui analysent et interprètent les informations sensorielles afin de donner des commandes motrices basées sur l’expérience de l’individu, sur les réflexes ainsi que sur les conditions qui prévalent dans l’environnement externe.
Rôles et fonctions des organes du système nerveux central
Le Cerveau
Le cerveau des vertébrés reçoit des signaux par les nerfs afférents( C'est le cas des nerfs sensitifs, qui acheminent les sensations de la peau au cerveau).Le cerveau reçoit ce signal, l'interprète, et en tire une réponse fondée sur l'intégration des signaux électriques reçus, puis la transmet.
Ce jeu de réceptions et d'émission de signaux (après leur intégration) représente la fonction majeure du cerveau, qui explique à la fois les sensations, le mouvement, la mémoire... et aussi la conscience. Le cerveau a aussi un rôle de production hormonale, à partir de l'hypophyse, de l'hypothalamus, de l'épiphyse en particulier.
Ainsi, par le rôle central qu'il exerce dans la captation des stimuli externes, le cerveau occupe le rôle central de création des réactions à l'environnement. La faim, la peur, le danger, la douleur, le besoin d'uriner, etc. sont des stimulations dont le but terminal se situe dans des zones spécialisées du cerveau, qui y analyse l'information, avant de répondre de façon appropriée. Le cerveau est donc l'organe central du système nerveux, et le centre de contrôle de tout le corps en plus du comportement.
Il est aussi en étroite relation avec le cervelet et le tronc cérébral (cf. description plus loin) ; si bien que souvent dans le langage courant lorsque l'on parle du cerveau, on désigne l'encéphale (c'est à dire l'ensemble: cerveau/cervelet/tronc cérébral).
En revanche, il ne faut pas se méprendre à penser que le cerveau est responsable des mouvements réflexes, comme par exemple le fait d'enlever notre main immédiatement lorsqu'elle entre en contact avec une surface brûlante. C'est de la moelle épinière, et non du cerveau, que proviennent ces mouvements réflexes.
http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatocerveau.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau#Fonctions
Le Tronc Cérébral
Le tronc cérébral est le siège d'un grand nombre de centres de structure ayant la capacité d'effectuer des relais sur le plan neurologique. Il est le noyau des nerfs crâniens(deux noyaux moteurs, sensoriels et végétatif).
Son rôle est également de réguler certaines fonctions vitales comme la respiration, la conscience, le contrôle de la température du corps, le rythme cardiaque,la localisation des sons,etc.
La présence de connexions complexes entre les différents noyaux du tronc cérébral et les structures de la moelle épinière ainsi que les centres supérieurs correspond à la formation réticulaire, dont le rôle est d'assurer la coordination des noyaux des nerfs crâniens. Cette formation réticulaire joue également un rôle permettant de maintenir la vigilance et d'activer celles-ci en cas de besoin.
La bandelette longitudinale postérieure est un élément essentiel ayant pour rôle de présider à la synergie des mouvements oculaires.
En résumé le tronc cérébral est une zone de transit, d'échange et de relais des grandes voies ascendantes allant de la moelle épinière vers le cortex et descendantes, allant du cortex vers la moelle épinière. C'est donc la partie la plus vitale du cerveau, car si elle est atteinte, une mort très rapide s’ensuit.
lien schéma
source: http://www.anatomie-humaine.com/neuroa/tc.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tronc_c%C3%A9r%C3%A9bral
Le Cervelet
Le cervelet est un centre nerveux régulateur de la fonction motrice, au sens large. Il reçoit des informations de tous les segments du névraxe (moelle épinière, tronc cérébral, cerveau). Il traite ces informations pour donner, aux programmes moteurs du mouvement, une organisation chronologique et somatotopique (organisation temporo-spatiale). Il assure ainsi la régulation :
- des activités musculaires du mouvement volontaire global
- des activités musculaires toniques de la posture
- des activités musculaires toniques du maintien de l'équilibre.
Contrairement au cerveau, la partie droite du cervelet contrôle la partie gauche du corps et la partie droite du cervelet contrôle la partie droite du corps.
L'interaction entre le cerveau et le cervelet:
Exemple de mouvement: Prendre un stylo avec les doigts
- La décision consciente du mouvement est prise dans l’aire associative du lobe frontal qui donne l’information précisant quelle partie du corps doit effectuer le mouvement.
- Pour prendre le stylo, c’est donc le bras, la main et les doigts. La décision est amenée à l’aire motrice primaire. Elle dispose de neurones spécialisés dans chaque muscle.
- Les neurones moteurs transmettent l’ordre de se contracter aux muscles effecteurs du bras et de la main. Toutefois, ces ordres ne permettraient de réaliser qu’un mouvement très grossier et mal coordonné.
- L’ordre traverse ensuite les ramifications du mésencéphale pour gagner le cervelet.
- Dans le cervelet, des programmes d’information pour la motricité fine de tous les mouvements que nous commandons sont mémorisés. Ce programme désiré est sollicité et envoyé vers le diencéphale.
- Etonnamment, cela se passe dans les fibres nerveuses inhibiteurs du cervelet que les neurones de l’aire motrice ne donnent que des ordres correspondant parfaitement au programme prévu. Les muscles ne se contractent pas n’importe comment, mais avec mesure et synchronisation.
- Cet ordre affiné se propage par la moelle épinière et gagne le bras et la main. Enfin on soulève le stylo sans le laisser tomber.
Sources:
http://www.futura-sciences.com/news-cervelet-gps-cerveau_7317.php
http://www.anatomie-humaine.com/neuroa/cervelet.html
La Moelle Épinière
C’est la partie principale du système nerveux central, elle sert de système de transmission nerveuse entre le cerveau et les autres organes plus précisément elle est le lieu de transit des neurones moteurs (efférents) qui vont aux muscles et des neurones sensitifs (afférents) qui viennent des organes des sens.
Les différents neurones de la moelle épinière:
- Des neurones transmettant l'information sensorielle depuis le système nerveux périphérique (depuis la peau, les muscles etc...) jusqu'au cerveau.
- Des neurones transmettant une information (ordre) depuis le cerveau jusqu'au motoneurones. (Les motoneuronnes se trouvant à la sortie du système nerveux central, relient le système nerveux central aux muscles).
- Des neurones spécifiques à la moelle épinière, comme par exemple les interneurones segmentaires ou les interneurones propriospinaux. Ces neurones peuvent relier directement les deux autres types de neurones précédemment cités. Ainsi un arc réflexe peut être formé sans passer par le cerveau, et dans certains cas le réflexe peut être activé sans assistance du cerveau (cf. labo neurodule).
C'est pourquoi la moelle épinière non seulement transmet les informations du système nerveux périphérique au cerveau et vice-versa, mais sert aussi de centre de réflexe. En ce sens elle est donc en partie autonome.
Système nerveux périphérique:
Appelé également végétatif ou autonome, il est formé de deux zones distinctes et aux rôles différents. Ce système agit independament de notre volonté et conscience sur nos organes vitaux et autres. Cependant certaines personnes arrivent a controller les leurs viscères, par exemple ralentir sa frequence cardiaque. Ce type de bio contrôle est appelé biofeedback (rétro action biologique)
Le système nerveux périphérique est composé des organes du système nerveux situés à l’extérieur de la cavité crânienne et du canal rachidien donc à l’extérieur du système nerveux central. Ces organes correspondent aux différents nerfs rattachés à l’encéphale ou à la mœlle épinière. Les nerfs qui se rattachent au tronc cérébral de l’encéphale sont appelés des nerfs crâniens alors que ceux qui se rattachent à la mœlle épinière sont des nerfs rachidiens car ils émergent du canal rachidien.
Le SNP est aussi le responsable des reflèxes suivant la stimulation les informations envoiées par les nerones sensitifs aux ganglions, cela donnera origine aux differents types de reflèxes.
Nerfs craniens:
Les nerfs crâniens sont les nerfs qui émergent du cerveau au lieu de la moelle épinière.
Ils sont principalement impliqués dans la gestion de relations senso-motrice. on distingue trois catégories de nerfs craniens:
a) Les nerfs sensoriels(nerf optique;nerfs olfactif;nerfs auditif)
b)Les nerfs moteurs(3;4;6;11;12)
c)Les nerfs mixtes(sensoriels et moteurs)(5;7;9;10)
Les ners craniens sont classé par nombre de 1 à 12:
N° NOM / FONCTION
- Olfactif / Odorat
- Optique / Vue
- Moteur oculaire commun / Motricité des muscles de l’oeil
- Pathétique / Motricité de l’oeil
- Trijumeau / Sensibilité de la faceIV
- Moteur oculaire externe / Motricité des muscles de l’oeil
- Facial / Motricité de la face
- Auditif / Audition et équilibration
- Glosso-pharyngien / Moteur et sensitif pour voile
- Pneumogastrique / Innervation parasympathique viscères
- Spinal / Motricité de l’épaule
- Hypoglosse / Motricité de la langue
http://w3med.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/discipl/neuro/semio-nfscran-p2.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf_cr%C3%A2nien; Physiologie animale
Nerfs rachidiens:
Chaque segment de moelle est défini par la portion de moelle donnant naissance à une paire de nerfs rachidiens.Ils sortent entre deux vertèbres par un trou de conjugaison. Ce sont tous des nerfs mixtes. Ils comprennent des fibres motrices et sensitives du système somatique ainsi que des fibres du système autonome.Le nerf rachidien est formé par l'anastomose de la racine antérieure et de la racine postérieure.
Il corresponde à la portion de nerf rattachée à la moelle épinière dont il existe 31 paires :
- 8 paires de nerfs cervicaux (correspondant au rachis cervical)
- 12 paires de nerfs dorsaux, ou thoraciques (correspondant ou rachis dorsal)
- 5 paires de nerfs lombaires (correspondant au rachis lombaire)
- 1 paire de nerfs sacrés (sortant du sacrum)
- 1 paire de nerfs coccygiens (sortant du coccyx)
Chaque nerf rachidien se divise en 2 branches :
Une petite branche postérieure : motricité et sensibilité axiale (région dorsale) et une branche antérieure : (motricité et é des membres). Il reçoit aussi des fibres végétatives. Les nerfs périphériques mixtes comportent ainsi des fibres motrices, sensitives et végétatives.
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/dermatome-7247.html;http://www.diffu-sciences.com/pages/med_acces/encyclo/06_syst_nerveux%20(4).html
http://www.ulg.ac.be
http://didactique.sc.ucl.ac.be/ABCV/VETE1250/Embryologie_chap16Snervperiph.htm
Voies afférentes sensitives
Voies afférentes sont les neurones et fibres transmettant l’influx des récepteurs périphériques ou viscéraux jusqu’au SNC. Ce sont des informateurs, des capteurs d’informations diverses.
http://didactique.sc.ucl.ac.be/ABCV/VETE1250/Embryologie_chap16Snervperiph.htm
http://www.ars.asso.fr/maladie/la_maladie/termes_techniques.html
Voies efférentes motrices
Voies efférentes sont les neurones et fibres transmettant les ordres du SNC vers les muscles ou les glandes. Les voies efférentes se divisent en deux parties :
Les efférences somatiques:
Le système nerveux dit somatique ou volontaire est constitué des fibres nerveuses qui vont des structures cérébrales aux cellules des muscles squelettiques par exemple. Les corps cellulaires de ces neurones sont groupés au sein de territoires définis du cerveau et de la moelle épinière.
Ce système transite par les nerfs crâniens lorsqu'ils sont issus du tronc cérébral et les nerfs rachidiens (ou spinaux) lorsqu'ils sont issus de la moelle (système nerveux central).
Ce système comporte l’ensemble des voies motrices innervant les muscles striés squelettiques.Il reçoit des fibres sensorielles de la peau, des muscles et des articulations et regroupe les fibres motrices primaires des muscles. Il permet d'intéragir avec le monde extérieur en participant, entre autres, à l'équilibre et la motricité. Pour cela l'innervation somatique commande le tonus et la contraction des muscles du squelette. La transition vers les muscles (locomoteurs) est extrêmement rapide. C’est au niveau de ces nerfs moteurs que l’on trouve les vitesses de transmission les plus élevées
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_p%C3%A9riph%C3%A9rique
Physiologie animale
Les efférences autonomes:
Le système nerveux autonome (végétative) dirige les fonctions organiques internes, comme la nutrition et l'homéostasie. Il ne fait pas partie en général du volontaire et se distingue du système somatique qui concerne les relations au monde extérieur, qui comprend l'ensemble des efférences contrôlant la régulation du milieu intérieur (homéostasie) et l’ensemble des voies innervant les muscles des viscères, du cœur, des vaisseaux et des diverses glandes.
Il innerve essentiellement les organes internes : les neurones sensoriels de ce système transportent les informations des fonctions viscérales au système nerveux central et les motoneurones innervent les muscles lisses des viscères (muscle cardiaque et glandes).
Il comprend deux sous-systèmes :
- le système sympathique (relations d’alerte)
- le système parasympathique (conditions normales)
La subdivision en sympathique et para-sympathique repose sur des considérations anatomiques et physiologiques.
http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/101-902-m.f/bio903/Nerveux/partiesdesystnerveux.htm http://www.ars.asso.fr/maladie/la_maladie/termes_techniques.html Physiologie animale
Le système sympatique et parasympatique
- Le système sympathique
Augmente les dépenses en énergie et prépare à l'action; le coeur bat plus vite et les échanges gazeux augmentent, il déclenche aussi une plus grande production d'adrénaline. Ces nerfs emmergent de la région thoracique et lombale de la moelle épinière.La pièce maîtresse du système sympathique est une chaîne ganglionnaire paire située dans la cavité du tronc, de chaque coté de la colonne vertébrale.
Ce système est responsable de la fabrication d’adrénaline et de noradrénaline. Toute stimulation de ce système entraîne une contraction de la paroi des artères et ce qui est donc responsable d’une élévation de la pression artérielle. De plus, la stimulation du système sympathique entraîne une accélération de la fréquence cardiaque et par conséquent une élévation du débit cardiaque, responsable d’une élévation de la pression artérielle.
Dans l'ensemble des actions, le système sympathique aide l'organisme à s'adapter à un environnement qui peut apparaître comme délétère ; il est alors mis en jeu dans des situations d'urgences ou d'émotions fortes, comme la peur ou la colère, mais également au niveau des organes lors des épisodes de souffrance tissulaire
- Le système parasympathique
Le système parasympathique ou système vagal est une des deux divisions du système nerveux autonome, dont les fibres nerveuses prennent leur origine dans les parties crâniennes et sacrées de la moelle épinière. Il contrôle les activités involontaires des organes, glandes, vaisseaux sanguins conjointement à l’autre partie du système nerveux autonome : le système nerveux sympathique (orthosympathique).
Le système vagal est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque, de l'augmentation des sécrétions digestives, il fait revenir l'organisme au calme et favorise les mécanismes pour gagner ou économiser de l'énergie. Il déclenche aussi les mécanismes de stockage d'énergie et intervient dans certains phénomènes pathologiques, tels les évanouissements ou lipothymies ("malaise vagal"), diarrhées, vomissements, larmes, etc.
Contrairement au système sympathique,le para-sympathique est actif au repos mais également lors des phases de récupération.
Schéma:[1]
Sur ce schéma on peut voir les rôles principaux des nerfs para sympathiques et des nerfs symphiques dans la regulation des fonctions corporelles internes.
Nous apercevons que la plus grande partie du système parasympatique inhibiteur est directement liée à l'encéphale tandis que l'autre partie est liée à la moelle épinière.
Quelles sont les interactions entre le système nerveux sympathique et parasympathique?
Lorsque nous avons un coup de frayeur notre système nerveux sympatique stimule notre corps grâce à la noroadrénaline. Le systeme nerveux parasympatique, quant a lui induit la reaction inverse pour permettre d'agir consciemment face à la frayeur.
Les nerfs parasympathiques partent de la région du tronc cérébral (à l'exception de ceux à l'origine de a contraction de la vessie et de l'érection qui viennent de la région sacrale), alors que ceux du système sympathique émergent des régions thoraciques et lombales de la moelle épinière.
Voici quelques inférences qu'exercent ces deux systèmes sur les organes:
Organes: | sympathique | parasympatique |
---|---|---|
La pupille | Dilatation | constriction |
Fréquence cardiaque | augmentation | diminution |
Bronchioles | Dilatation | constriction |
Péristaltisme de l'intestin | diminution | augmentation |
Glandes de l'intestin | diminution | augmentation |
Artères coronaires | Dilatation | constriction |
Glycémie | augmentation | diminution |
Glandes salivaires | diminution | augmentation |
Muscle lisse de la vésicule biliaire | Relâchement | contraction |
Muscle lisse de la vessie | Relâchement | contraction |
- Adrénaline
L'adrénaline est à la fois une hormone et un neurotransmetteur . L’adrénaline est sécrété pour provoquer un état de stress et l'activité physique, en entrainant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la force des contractions du cœur et une hausse de la pression artérielle. Elle répond à un besoin d'énergie, par exemple pour faire face au danger.
- Noradrénaline
La noradrénaline est un neurotransmetteur important pour l'attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l'apprentissage. La noradrénaline est aussi libérée comme une hormone dans le sang où elle contracte les vaisseaux sanguins et augmente la fréquence cardiaque. source: http://www.iav.ac.ma/veto/filveto/guides/phys/hossaini/agroveto/page/snv/snv.htm