« Toucher 4BIOS03 2014/15 » : différence entre les versions
Ligne 67 : | Ligne 67 : | ||
===Les Nocicepteurs ou récepteurs de la douleur=== | ===Les Nocicepteurs ou récepteurs de la douleur=== | ||
Ces nocicepteurs regroupent des récepteurs des deux types vu précédemment (Thermo et mécanorécepteurs). Cependant, ils ne transmettront pas d'information liée à la chaleur ou à la pression, mais transformeront cette information en douleur. Ils nous avertissent afin de préserver notre corps de | Ces nocicepteurs regroupent des récepteurs des deux types vu précédemment (Thermo et mécanorécepteurs). Cependant, ils ne transmettront pas d'information liée à la chaleur ou à la pression, mais transformeront cette information en douleur. Ils nous avertissent afin de préserver notre corps de lésions, ou pour nous informer de lésions ayant déjà eu lieu. Ces nocicepteurs sont présents partout sous notre peau. On peut cependant ne pas ressentir les signaux de détresse envoyés par notre corps dans certains cas, comme une forte concentration, ou un état anesthésique. Ces récepteurs de la douleur peuvent transmettre une douleur vive et de courte durée, ou une douleur forte suivie d'une douleur longue d'intensité moyenne et peu localisée. Lors d'une brûlure, les nocicepteurs sont touchés sur la durée, ce qui fera que le moindre contact avec les régions brûlées provoquera de la douleur. Ce phénomène s'appelle hyperalgésie. (Par exemple le port des habits sur un coup de soleil.) | ||
Version du 9 octobre 2014 à 21:57
Qu'est-ce que le toucher?
Le toucher est un des cinq sens le plus utilisé. Lorsque nous sommes éveillés il est actif en permanence pour nous informer du monde qui nous entoure. La peau, qui régit du toucher cutané, nous fait ressentir les habits que nous portons, les sensations de chaleur (chaud, froid...) ou encore la douleur. Le toucher est vital pour l'homme, et cela parce que c'est par des contacts que l'espèce "crée la vie". Les contacts physiques entre humains sont ressentis par le toucher et sont présents tout au long de la vie de l'homme. Dès l'enfance, le toucher sera particulièrement stimulé, afin d'aider le nourrisson à prendre contact avec le monde qui l'entoure.
Le toucher, également appelé tact, nous est donc indispensable tout au long de notre vie face à l'environnement. Très différent des autres sens, il n'est pas localisé dans notre corps de la même manière que la vue, l'ouïe et le goût. Divers tissus sont impliqués dans le fonctionnement du toucher cutané.
C'est à l'aide d'un mécanisme nerveux que nous prenons connaissance du "toucher (cutané)" comme nous le connaissons. En effet, c'est grâce à des récepteurs spécialisés, liés à notre cerveau, que nous ressentons les corps extérieurs qui nous entourent. Ces récepteurs sont hétérogènes, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas disposés de la même façon partout dans notre corps.
Dans l'exemple du toucher cutané, il existe 3 types de récepteurs différents tels que:
- Les thermorécepteurs, transmettent la sensation de chaleur
- Les nocicepteurs, transmettent la douleur
- Les mécanorecepteurs, transmettent la sensation de pression, de vibration et de tact
http://www.corpshumain.ca/Touche.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toucher
http://www.larecherche.fr/idees/back-to-basic/toucher-01-04-2008-87597
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toucher
http://www.universalis.fr/encyclopedie/somesthesie/
Quels sont les organes impliqués dans le sens du toucher
Le toucher est un sens de perception répandu dans tout le corps. Tout ce qui entre en contact avec notre corps (à partir d'une certaine taille et une certaine masse) est détecté par le sens du toucher. Des récepteurs placés sous l'épiderme jusqu'au cerveau, le corps entier est impliqué dans cette sensation.
Quels sont les différents récepteurs présents dans notre corps?
Notre peau contient une multitude de récepteurs différents situés tout le long du corps. Chaque type de récepteur est lié à une sensation spécifique. Cette phrase est-elle vraiment nécessaire ? Elle répète une information que vous avez déjà donnée.
Les Mécanorécepteurs
Ce sont tous les récepteurs qui transmettent les informations sur le contact, les changements de forme de notre peau ou de nos muscles.
Les terminaisons nerveuses libres
Ce sont des extrémités nerveuses qui servent à transmettre les sensations de chaleur et de douleur. Elles sont appelées "libres" car elles ne sont pas entourées de myéline. vérifiez cette information Elles sont parfois liées aux bases de poils et sont en lien avec la sensation de toucher, ou la sensation de contact. On trouve aussi ces terminaisons nerveuses libres dans la palme des mains ainsi que sur la plante des pieds.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminaison_nerveuse_libre
Les corpuscules de Pacini
Ce sont des récepteurs qui gèrent les vibrations et les déformations (vibrations à grande échelle). Leurs extrémités sont myelinisées contrairement à celles des terminaisons libres. Ces récepteurs sont localisés dans le bout des doigts, dans les parties génitales ainsi que la poitrine de la femme. Ils permettent au corps de s'adapter à des fortes pressions ou déformations.
http://biologiedelapeau.fr/spip.php?mot109
Les corpuscules de Ruffini
Ce sont des récepteurs placés sous le derme. Ils sont en lien direct avec la peau et informe sur les changement d'états lents car ils s'adaptent lentement.
http://www.vichy.fr/france/laboratoires-vichy/corpuscule-de-ruffini-1cmp370.aspx http://fr.wikipedia.org/wiki/Corpuscule_de_Ruffini
Les corpuscules de Meissner
Ce sont des récepteurs très sensibles localisés dans des régions exemptes de poils telles que la langue, le bout des doigts, la plante des pieds. Ils sont localisés tout près de la surface de la peau.
Les Thermorécepteurs
Ces récepteurs, eux-aussi localisés sous la peau, permettent de déterminer la température cutanée (et non pas la température externe). Ils sont stimulés par des éléments externes à notre corps s'ils entrent en contact avec nous. Par exemple, nos vêtements nous protègent de la sensation du froid en grande partie parce qu'ils sont en contact direct avec notre corps.
Cet exemple ne permet pas de comprendre ce que vous avez expliqué précédemment.
Notre corps s'adapte particulièrement vite à la chaleur à condition qu'elle ne soit pas trop élevée ou trop basse. Nous pouvons par exemple nous adapter très vite à un bain chaud, alors que rentrer dans l'eau chaude nous donne une sensation de forte chaleur.
Cette dernière phrase n'est pas claire. Notre corps connaît une limite à la perception thermique. Si la température cutanée dépasse les 44°C ou tombe en dessous des 17°C, cela provoquera de la douleur. Ces récepteurs sont aussi des terminaisons nerveuses libres placées plus ou moins proches de la peau. Ceux liés au froid sont plus proches de la surface de notre corps que ceux liés au chaud, qui sont un peu plus en profondeur.
neurobranches.chez-alice.fr/systnerv/systsens/somesthesie3.html
Les Nocicepteurs ou récepteurs de la douleur
Ces nocicepteurs regroupent des récepteurs des deux types vu précédemment (Thermo et mécanorécepteurs). Cependant, ils ne transmettront pas d'information liée à la chaleur ou à la pression, mais transformeront cette information en douleur. Ils nous avertissent afin de préserver notre corps de lésions, ou pour nous informer de lésions ayant déjà eu lieu. Ces nocicepteurs sont présents partout sous notre peau. On peut cependant ne pas ressentir les signaux de détresse envoyés par notre corps dans certains cas, comme une forte concentration, ou un état anesthésique. Ces récepteurs de la douleur peuvent transmettre une douleur vive et de courte durée, ou une douleur forte suivie d'une douleur longue d'intensité moyenne et peu localisée. Lors d'une brûlure, les nocicepteurs sont touchés sur la durée, ce qui fera que le moindre contact avec les régions brûlées provoquera de la douleur. Ce phénomène s'appelle hyperalgésie. (Par exemple le port des habits sur un coup de soleil.)
http://neurobranches.chez-alice.fr/systnerv/systsens/somesthesie4.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nocicepteur
La transmission du signal
Un stimuli est déclenché au niveau des récepteurs cutanés. Ce stimuli parcourt les neurones, situés dans les nerfs, poursuit dans la moelle épinière, le tronc cérébral et le cerveau.
Dans le cas des mécanorecepteurs, dès que le corpuscule est comprimé, la terminaison nerveuse reçoit de l’énergie.
p 1140 campbell p 312 neurosciences p 314 Physiologie humaine