« Goût 4BIOS01 2014/15 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 14 : Ligne 14 :


=Le gout est-il lié à l'odorat et au toucher?=
=Le gout est-il lié à l'odorat et au toucher?=
Oui,des odeurs remontent dans le nez et amplifient le gout
L'olfaction est un sens primordial pour percevoir le goût. Tout le monde a déjà mangé en ayant un rhume, et remarqué avec mécontentement que les aliments  avaient un petit goût fade. Cela s'explique par le fait que, en mangeant, les odeurs remontent les voies nasales et excitent les récepteurs olfactifs. Ainsi, il rend la saveur plus forte. Cela permet aussi de se faire une idée du goût que pourrait bien avoir un aliment, en le sentant avant de le manger, ce qui se révèle particulièrement intéressant  en présence de lait qui a tourné. Ce système est très sensible, il faut peu de molécules odorantes pour que l'information soir transmise.


=Quel est l'intêret du Goût?=
=Quel est l'intêret du Goût?=

Version du 2 octobre 2014 à 09:08

Qu'est-ce que le gout ?

http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/langue-au-cerveau-01-07-2010-89388 http://legout.e-monsite.com/pages/content/i-la-langue-et-le-gout/explications.html

Quelle partie du cerveau s'occupe du Goût ?

Dans le lobe frontal.

Combien de gout sommes-nous capables de différencier ?

Le sucré, le salé, l'amer et l'acide sont les quatre goûts primaires et plus de l'umami, qui signifie "savoureux" en japonais et est présents dans les plats riches en protéines, comme la viande. Mais ces cinq goûts sont une représentation réductrice de ce qu'est capable de reconnaitre le cerveau, qui peut en fait différencier chaque molécule gustative. Il y a ainsi des goût plus complexes, comme le goût métallique ou du réglisse.

La langue

La langue est l'organe principale du goût.Elle est composée de plusieurs zones dans lesquelles ont trouve les papilles de la langue qui contiennent les bourgeons gustatifs. Ceux-ci contiennent les cellules responsables de la perception du goût.Il est vrai que chaque cellule est spécifique à un goût, cependant dans une zone donnée on trouve les cellules responsables des 5 goûts.

le palais

Le gout est-il lié à l'odorat et au toucher?

L'olfaction est un sens primordial pour percevoir le goût. Tout le monde a déjà mangé en ayant un rhume, et remarqué avec mécontentement que les aliments avaient un petit goût fade. Cela s'explique par le fait que, en mangeant, les odeurs remontent les voies nasales et excitent les récepteurs olfactifs. Ainsi, il rend la saveur plus forte. Cela permet aussi de se faire une idée du goût que pourrait bien avoir un aliment, en le sentant avant de le manger, ce qui se révèle particulièrement intéressant en présence de lait qui a tourné. Ce système est très sensible, il faut peu de molécules odorantes pour que l'information soir transmise.

Quel est l'intêret du Goût?

Le gout est un moyen pour notre cerveau de reconnaitre si un aliment est bon pour la santé ou non. Les nouveaux nés, habitués à un environnement sucré dans le ventre maternel, aimeront tout de suite le goût sucré. Au contraire, ils n'aimeront pas les légumes verts, en raison de ses propriétés nutritives faibles.

Est-ce pareil chez toutes les espèces?

Qu'est que le piquant ?

Le gout est-il prédéfini à la naissance ?

Héréditaire ?

Peut-on s'habituer à un aliment ?

La mémoire gustative