« Vision 4BIOS03 12/13 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 54 : Ligne 54 :
{{co|pas suffisamment explicite. Transduction ?}}
{{co|pas suffisamment explicite. Transduction ?}}


=Quels sont les pathologies liées à la vision?=     (Annexe: 5.)
=Quels sont les pathologies liées à la vision?=  
(Annexe: 5.)


Il y a deux types de pathologies liées a l'oeil. On distingue les troubles de vision, et les pathologie   
Il y a deux types de pathologies liées a l'oeil. On distingue les troubles de vision, et les pathologie   

Version du 9 septembre 2012 à 11:25

La vision, du supin(=catégorie grammaticale entre le nom et le verbe) "visum" du verbe latin "videre" signifie voir.

Elle s'introduit dans le cadre des cinq sens que sont la vision, le goût, l'odorat, l'audition et le toucher.

Tout d'abord, il faut spécifier quel est le but de la vision, et plus généralement du système sensoriel, bien que cela puisse paraître évident. Le rôle des "sens" est de fournir des informations à l'individu sur son environnement extérieur.

La vision a comme point commun, peut importe le degré d'évolution de celle-ci, la photoréception, c'est-à-dire le phénomène d’absorption d'ondes lumineuses. Malgré ce point commun, il faut être conscient qu'il existe plusieurs degrés de complexité concernant les effecteurs de la photoréception (les photorécepteurs) allant du simple fait de capter l’intensité et la direction de la lumière à la création d'image tridimensionnelle complexe.

"La vision recouvre l'ensemble des mécanismes physiologiques et psychologiques par lesquels la lumière émise ou réfléchie par l'environnement détermine les détails des représentations sensorielles, comme les formes, les couleurs, les textures, le mouvement, la distance et le relief. Ces mécanismes font intervenir l'œil, organe récepteur de la vue, mais aussi des processus cognitifs complexes mis en œuvre par des zones spécialisées du cerveau." (0)


Dans le cadre de cette article scientifique, qui se veut une synthèse du fonctionnement de la vision à travers une méthode intuitive de question simple-réponse complexes préciser le type de travail, il sera principalement question d'analyser le mécanisme de vision chez des organismes évolués, tout particulièrement chez l'homme. L’organe responsable de la vue chez l’homme est l’œil.

Quel est la nature du stimulus impliqué dans la vision?

L'onde lumineuse, aussi appelé la lumière, est une onde électromagnétique pouvant se propager dans l'air de deux manières. Longitudinalement, si les vibrations à la base de l'émission de l'onde sont parallèles à sa propagation ou transversalement, si les vibrations à l'origine de l'émission de l'onde sont perpendiculaires à sa propagation; par rapport au point d'émission de l'onde. Avec comme longueur d'onde (3."est un phénomène physique se propageant et qui se reproduit identique à lui-même un peu plus tard dans le temps et un peu plus loin dans l’espace")pour l'homme: de 380 et 780 nm, ces longueurs d'ondes correspondent au spectre visible pour l'homme . En effet l’œil humain est capable d'absorber différents couleurs grâce aux photopigments ( pigments sensibles à la lumière situés dans la rétine). Le conne bleu situé dans la rétine absorbe la longueur d'onde à 420nm, le conne vers absorbe la longueur d'onde à 530nm et le conne rouge absorbe la longueur d'onde à 560nm. Les autres couleurs sont formées par les différentes combinaisons des trois couleurs précédentes.

Quel est l'organe responsable de la vision?

La vision est un processus par lequel la lumière réfléchie des objets est convertie en images mentales. On peut distinguer trois importantes étapes durant ce processus,tel que :

  1. La focalisation de la lumière par la lentille sur la rétine de l'oeil
  2. La transformation par les photorécepteurs, de l'énergie lumineuse en signal électrique
  3. Les signaux électriques traités dans les voies nerveuses.



Quelles sont ses structures constitutives et quels sont leur rôles?

Voici les anatomies composant l’œil du plus extérieur au plus intérieur en suivant le tracé d'un rayon lumineux.

L'oeil entier est divisé en deux cavités.
La cavité antérieure composé de:

  • La cornée, la sclère et la conjonctive
    La cornée agit comme une lentille fixe laissant passer la lumière, cette même structure devient la sclère sur le derrière de l'oeil - tissu blanc et résistant, lui même recouvert de la conjonctive, fine membrane ayant pour rôle de lubrifier l’œil.
  • Humeur aqueuse
    Liquide transparent remplissant la cavité antérieure de l'oeil afiin de lui assurer sa consitance et sa forme par la pression que le liquide exerce.


Limite entre la cavité antérieure et postérieure, composé de:

  • L'iris, la pupille, la choroïde et le corps cillaire, le cristallin et ses ligaments suspenseurs
    La choroïde est une fine couche pigmentaire qui tapisse la cornée sur les trois-quarts arrière de l'oeil mais qui se prolonge aussi sur l'avant de celui-ci en deux autres tissus: le corps cillaire et l'iris. Le corps cillaire est un anneau de tissu vascularisé constituant un muscle lisse. Il entoure le cristallin. Le rôle de ce tissu musculaire consiste à modifier la forme du cristallin, par le biais des ligaments suspenseurs, afin de "s'accomoder" ... En outre le muscle cillaire, par des procès cillaires constants, produit de l'humeur aqueuse en permanence. L'iris quant à lui, d'une part donne sa coloration à l'oeil et d'autre part régule la quantité de lumière entrant par la pupille - qui est un simple orifice - en changeant de dimension.


Et la cavité intérieure - beaucoup plus grande que la précédante - est composé de:

  • Le corps vitré
    Le corps vitré est une substance gélatineuse qui constitue la majeure partie de la cavité postérieure, ce qui donne sa consistance à l'oeil, faisant de lui un corps solide. (De la même manière que l'humeur aqueuse dans la cavité antérieure.)
  • La macula et le disque du nerf optique
    La macula est le centre du champs visuel. La particularité de celle-ci est qu'elle ne comporte pas de champs visuel. Le disque du nerf optique est l'organisme qui reçoit l'information issues des cellules photoréceptrices se trouvant dans la rétine.
  • La rétine, les artère et veine centrale de la rétine
    La rétine est la couche plus à l'intérieure de l'oeil, c'est dans celle-ci que se trouvent la totalité des cellules photoréceptrices
  • Le nerf optique

Quelle est la structure sensorielle de l’œil?

à reformuler et à rendre plus explicite

Quels sont les neurones sensoriels constituant la structure sensorielle de l’œil?

Comment s'opère la transduction, c'est-à-dire la transformation du stimulus sensoriel en signal éléctrique ?

pas suffisamment explicite. Transduction ?

Quels sont les pathologies liées à la vision?

(Annexe: 5.)

Il y a deux types de pathologies liées a l'oeil. On distingue les troubles de vision, et les pathologie Les déficiences liées à la vue, est dû a une déformation du globe oculaire ou du cristallin entrainant ainsi une baisse d'acuité visuelle.

Voici quelques exemples de troubles de la vision:


La presbytie: Une personne atteinte de presbytie a des difficultés pour voir de près et pour lire. Le cristallin, lentille transparente, perd de son élasticité, et l'action du muscle ciliaire sur ce cristallin rigide diminue. La distance à laquelle les yeux lisaient avec netteté augmente.


Les premiers symptômes de presbytie:

1.vision flou

2.une fatigue oculaire en fin de journée ou après une longue journée de travail

3.Lorsqu'on tend les bras pour augmenter la distance de vue.



La myopie: Une personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, car l'œil est trop long


Comment protéger ses yeux des différents facteurs environnementaux?

Il y a deux types de protection pour nos yeux :

  • Réflexes pupillaires et anatomie faciale.

Les yeux sont protégés par une cavité osseuse, l'orbite.

  • Appareils optiques

Verres de contact ou lunettes.

Quel sont les différentes complexités de la vision chez les animaux?

Il existe différentes perplexités du système visuels chez les différents animaux allant des simples yeux primitifs d'un vers plat jusqu'à la structure de l’œil humain. -Les yeux des invertébrés ont donc un système visuel simple composé de photorécepteur qui sont réunis pour former un œil primitif.Ces yeux sont capable d'être sensible à la direction de la source lumineuse grâce à l’ampliation d'une couche de pigment aveuglant l’œil.

Sources

0.http://fr.wikipedia.org/wiki/Vision

1.http://fr.wikipedia.org/wiki/Supin

2.http://fr.wiktionary.org/wiki/vision

3.http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d%27onde

4.http://www.optique-philippot-montpellier.com/la-vision-4-24_4-la-presbytie.html

5. http://www.optique-philippot-montpellier.com/la-vision-4.html => ANNEXES