« Ptéridophytes 2BIOS02 11/12 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 50 : Ligne 50 :
==Comment se déroule le cycle de développement d'une fougère ?==
==Comment se déroule le cycle de développement d'une fougère ?==
: Comme dit précédemment, le cycle de développement d'une fougère typique alterne entre une phase diploïde caractérisée par les Sporophytes et une phase haploïde caractérisée par les Gamétophytes.
: Comme dit précédemment, le cycle de développement d'une fougère typique alterne entre une phase diploïde caractérisée par les Sporophytes et une phase haploïde caractérisée par les Gamétophytes.
: Les sporophytes  produisent des sores sur la face inférieure des frondes, qui représentent des amas des sporanges. Aux cours de leur développement, un revêtement transparent: l'indusie vient protéger les .sores
: On observe, sur les faces inférieures des feuilles de fougères qualifiés de frondes, des petites amas qui, examinés à la loupe, révèlent un ensemble de petits points bien apparents. Chacun d'eux est un sporange, « boite à spores ». Les sporophytes produisent des sores sur ces faces.Aux cours de leur développement, un revêtement transparent: l'indusie vient protéger les sores. Par rapport aux cellules mères qui leur ont donne naissance par méiose dans les sporanges, ces spores sont halploïdes et ne possèdent donc que n Chromosomes. Avec le temps, la paroi du sporange se brise et les spores tombent sur le sol. Portés par le vent, ils germent si l'humidité est suffisante. Ils donnent une lame verte, qui ressemble à un coeur, appelé prothalle. Sur cette structure vont se former des anthérozoïdes , porteuse d'anthérozoïdes, et des archégones, chacune porteuse d'une oosphère. Les archégones seront atteint par des anthérozoïdes nageurs et fusionneront avec l'oosphère d'une taille bien supérieure à la leur. Grosses, fixées et protégés : tells sont tours les caractéristiques de l'oosphère. Les anthérozoïdes nagent vers les archégones et l'oosphère, la fécondation a lieu, les gamètes des deux sexes s'additonnent et maintenant l'oeuf à 2n se développera pour donner é nouveau une fougère adulte (cycle).
À ce stade, les anthérozoïdes sont tours ciliés et nageurs, et la fécondation ne peut se faire qu'en présence d'eau. C'est pour cela que les fougères sont toujours proches de point d'eau. Elles sont dépendantes en terme de reproduction de l'eau.


: Les Sporophytes {{co|plus précisément les sporocytes présents dans le sporange.}} diploïdes subissent la méiose. Cette phase permet le passage du stade diploïde au stade haploïde.{{co|et la production de spores.}}
 
 
PHOTO
 
La reproduction d'une Fougère
Un prothalle unique en forme de coeur prote des anthéridies et des archégones. La fécondation se fait par les anthérozoïdes ciliés.


=a=
=a=


=Sources=
=Sources=

Version du 13 avril 2012 à 16:42

Comment définir un Ptéridophyte ?

Les Ptéridophytes sont des plantes vasculaires qui ne produisent pas de graines se qui les différencie des Gymnospermes et Angiospermes. Les plantes vasculaires sont des plantes qui ont un réseau complexe de tissu conducteur, ce réseau permet à l'eau et aux nutriments de circuler dans toute la plante. Ces plantes sont donc aphanérogame (sans fruits, ni graines). Elles constituraient la première classe des plantes végétales terrestres et seraient apparus il y a environ 420 millions d'années à partir de plantes terrestes primitives. Elles sont extrèmement bien adaptées à la vie terrestres et constituaient d'immenses forêts, mais lorsque les Gymnospermes sont apprus les Ptéridophytes ont du petit à petit laisser la place à ces vasculaires à graines qui sont beaucoup mieux adaptés. (Ceux-ci ont également du plustard laisser place aux Angiospermes.)

Quel est l'étymologie du mot "Ptéridophyte" ?

Son étymologie vient du grec, pteron = aile, et phuton = plante.

Quelles sont les plantes qui composent le groupe des Ptéridophytes ?

Les ptéridophytes se composent des quatres grands groupes de plantes : les Fougères, les Prêles, les Psilotes ainsi que les Lycophytes.

Quelles sont les cratéristiques des Lycophytes ?

Cet embranchement n'est plus que composé par l'ordre des Lycopodinées. Les autres ordres ont disparus avec le temps. Les Lycophytes géants ne se trouvent plus que sous forme fossile et il ne reste que les petites espèces de Lycophytes. Ces vasculaires aspermes de petite tailles resemble a des mousses avec une racine. Ils ont une tige très courte avec des feuilles placées en spirale tout le long de celle-ci. Il n'y a qu'un seul sporange sur les feuilles.

Comment différencier les Psilotes, les Prêles et les Fougères ?

Les Psilotes psilotum nudum font partie du groupe des Vasculaires aspermes,c'est-à-dire qu'elles contiènnent un système de vaisseaux au niveau de la tige, ce qui permet le transport de l'eau et des nutriments. Les Psilotes ont la caractèristique particulière d'être dépourvue de racines et de feuilles véritables.Ils font partis du genre homosporés: ils produisent des pores qui engendrent des gamétophytes bisexués qui poussent sous terre et qui mesure environ un centimètre.


Les Prêles font partis du genre homosporés, tout comme les Psilotes. Ces plantes possèdent des tiges fertiles non photosynthétiques et des tiges végétatives photosynthétiques distinctes. Le prêles sont aussi appelées Arthrophytes(plantes à articulations), car leurs tiges présentent des articulations. Pour ces plantes la tige est le principal organe de la photosynthèse.


Les fougères ont des tailles très variées, elles peuvent être minuscules où gigantesques

superlatif excessif. Contrairement aux Psilotes et aux Prêles, elles contiennent des feuilles que l'on nomme frondes. Ces feuilles possèdent des sporanges qui produisent des spores qui vont être necessaires à la fécondation. Certaines espèces produisent plus d'un billion de spores au cours de leur vie.

Quelles sont les structures qui composent l'appareil végétatif des Fougères?

L'appareil végétatif des fougères comporte tige,feuilles et racines. L'appareil végétatif aérien comporte des frondes munies de nervures représentants les vaisseaux. Ses frondes poussent vers le haut à partir d'un tige "souteraine" appelée rhizome. Cette tige est munie de racines filiformes pour l'approvisionnement d'eau ainsi que des sels minéraux. Ce rihozome contient aussi un organe de réserve pour l'amidon et un autre organe de propagation.
L'appareil végétatif aérien des Fougères apparait comme plus dévollopés que l'appareil racinien.

A préciser

Quel est le rôle de l'appareil végétatif?

http://www.didier-pol.net/3ftfougere.htm

Quelles sont les structures qui composent l'appareil reproducteur des Fougères ?

Les fougères sont homosporés, c'est à dire que les spores qui se trouvent dans les organes producteurs appelés sporanges, vont se former sous les feuilles. Une fois disséminé par le vent, vont engendrer des gaméthophhytes bisexué ce permettera la naissance d'une nouvelle fougère. Ce phénomène peut

Que signifie le terme alternance des générations ?

La production sexuée met en œuvre deux processus fondamentaux: la méiose et la fécondation.
La reproduction, chez tous les êtres vivants s'effectue par conjugaison de deux gamètes en un œuf ou par un zygote. C'est le développement de cet organisme qui donnera un nouvel individu.
Ainsi on distingue dans le cycle évolutif d'un être vivant, deux phases alternantes.
  • La première est l'haplophase comprenant l'ensemble des générations cellulaires haploïde. Elle commence à la méiose et s'achève lors de la conjugaison des gamètes. L'union de gamètes haploïdes produisent un zygote diploïdes. Aussi appelée syngamie.

la fécondation

  • La deuxième est la diplophase comprenant l'ensemble des générations cellulaires diploïde. Elle commence par la conjugaison des deux gamètes et se termine par la méiose.
Chez les ancêtres des Vasculaires, les cycles de développement étaient caractérisés par des gamétophytes et des sporophytes de taille à peu près égale. Toutefois, chez les Vasculaires actuelles, le sporophyte (diploïde) est la forme la plus volumineuse et la plus complexe dans l’alternance de génération. Ainsi les Fougères feuillues que nous connaissons bien sont des sporophytes. Il faut donc s'agenouiller, ouvrir grands les yeux et fouiller le sol avec beaucoup de délicatesse pour trouver des gamétophytes de Fougères, qui sont de minuscules structure qui croissent à la surface de sol ou sous terre.
Les Gamétophytes sont les formes haploïdes multicellulaires chez les organismes qui connaissent l'alternance de génération. Ils sont produits par mitose des gamètes haploïdes. Ils portent donc les deux sexes.
Les Sporophytes sont les formes diploïdes multicellulaires chez les organismes qui connaissent l'alternance de génération. Ils résultent de la fusion des gamètes et produit par méiose des spores haploïdes qui vont donner des gamétophytes.


Comment se déroule le cycle de développement d'une fougère ?

Comme dit précédemment, le cycle de développement d'une fougère typique alterne entre une phase diploïde caractérisée par les Sporophytes et une phase haploïde caractérisée par les Gamétophytes.
On observe, sur les faces inférieures des feuilles de fougères qualifiés de frondes, des petites amas qui, examinés à la loupe, révèlent un ensemble de petits points bien apparents. Chacun d'eux est un sporange, « boite à spores ». Les sporophytes produisent des sores sur ces faces.Aux cours de leur développement, un revêtement transparent: l'indusie vient protéger les sores. Par rapport aux cellules mères qui leur ont donne naissance par méiose dans les sporanges, ces spores sont halploïdes et ne possèdent donc que n Chromosomes. Avec le temps, la paroi du sporange se brise et les spores tombent sur le sol. Portés par le vent, ils germent si l'humidité est suffisante. Ils donnent une lame verte, qui ressemble à un coeur, appelé prothalle. Sur cette structure vont se former des anthérozoïdes , porteuse d'anthérozoïdes, et des archégones, chacune porteuse d'une oosphère. Les archégones seront atteint par des anthérozoïdes nageurs et fusionneront avec l'oosphère d'une taille bien supérieure à la leur. Grosses, fixées et protégés : tells sont tours les caractéristiques de l'oosphère. Les anthérozoïdes nagent vers les archégones et l'oosphère, la fécondation a lieu, les gamètes des deux sexes s'additonnent et maintenant l'oeuf à 2n se développera pour donner é nouveau une fougère adulte (cycle).

À ce stade, les anthérozoïdes sont tours ciliés et nageurs, et la fécondation ne peut se faire qu'en présence d'eau. C'est pour cela que les fougères sont toujours proches de point d'eau. Elles sont dépendantes en terme de reproduction de l'eau.


PHOTO

La reproduction d'une Fougère Un prothalle unique en forme de coeur prote des anthéridies et des archégones. La fécondation se fait par les anthérozoïdes ciliés.

a

Sources