« Vision 4OS 2011 » : différence entre les versions
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
=Quelles sont les différentes structures de l’œil parcouru par la lumière ?= | =Quelles sont les différentes structures de l’œil parcouru par la lumière ?= | ||
L’œil est un organe spécialisé dans la détection et l'analyse de la lumière. En regardant une coupe transversale de l’œil(Annexe), on peut voir le parcours de la lumière jusqu'à la rétine. La première structure rencontré par la lumière est la conjonctive, qui est une fine membrane transparente. Ensuite elle traverse la cornée qui forme la surface externe légèrement bombée au centre de l’œil. La cornée n’ayant pas de vaisseaux sanguin, elle est métaboliquement dépendante du milieux qui se situe dernière appelé, l'humeur aqueuse. La cornée est en continuité avec le sclérotique ou le blanc de l’œil qui forme la paroi dure du globe oculaire et dans laquelle est inséré trois paire de muscles qui permet les mouvement du globe oculaire dans les orbites du crâne. Une fois que la lumière a passé la cornée, elle traverse le centre de l'iris et le cristallin qui est une structure très importante car elle permet à l’œil de s’accommoder a des distance de vison différente. La lumière traverse finalement l'humeur vitré, un fluide un peu plus visqueux que l'humeur aqueuse, dont la pression sert à garder le globe oculaire sphérique. Les rayons lumineux sont finalement capté par le fond de l’œil tapissé par la rétine. | L’œil est un organe spécialisé dans la détection et l'analyse de la lumière. En regardant une coupe transversale de l’œil(Annexe), on peut voir le parcours de la lumière jusqu'à la rétine. La première structure rencontré par la lumière est la conjonctive, qui est une fine membrane transparente. Ensuite elle traverse la cornée qui forme la surface externe légèrement bombée au centre de l’œil. La cornée n’ayant pas de vaisseaux sanguin, elle est métaboliquement dépendante du milieux qui se situe dernière appelé, l'humeur aqueuse. La cornée est en continuité avec le sclérotique ou le blanc de l’œil qui forme la paroi dure du globe oculaire et dans laquelle est inséré trois paire de muscles qui permet les mouvement du globe oculaire dans les orbites du crâne. Une fois que la lumière a passé la cornée, elle traverse le centre de l'iris et le cristallin qui est une structure très importante car elle permet à l’œil de s’accommoder a des distance de vison différente. La lumière traverse finalement l'humeur vitré, un fluide un peu plus visqueux que l'humeur aqueuse, dont la pression sert à garder le globe oculaire sphérique. Les rayons lumineux sont finalement capté par le fond de l’œil tapissé par la rétine. | ||
{{co|Intéressant comme présentation de la structure, mais difficile sans une illustration de qualité.}} | |||
== Qu'est ce que le phénomène de réfraction ?== | == Qu'est ce que le phénomène de réfraction ?== |
Version du 3 novembre 2011 à 22:29
Débuts timides, il va falloir mettre un bon coup de collier pour traiter de ce sujet complexe
Introduction
Quel est la nature du signal reçu par l’œil ?
Le stimulus reçu par l’œil est la lumière qui est une onde électromagnétique mais aussi un ensemble de corpuscule, les photons. La lumière est une onde dites visible, car sa longueur d'onde (distance entre deux sommets d'une onde à un moment donné) est entre 400nm et 700nm. Les différentes longueur d'onde correspondent à différentes couleurs. L'ensemble des longueurs d'ondes s'appelle un spectre du visible. (c.f. image)
Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ?
Une onde électromagnétique est une composition de deux perturbations oscillant dans deux plans perpendiculaires en même temps. L'une des perturbations est électrique, et l'autre magnétique. Les deux perturbations se déplacent à la vitesse de la lumière et cette onde peut se propager même dans le vide, contrairement aux autres ondes qui ont besoin de matière pour se propager.
Qu'est-ce qu'un photon?
Un photon est une particule de lumière. En effet, lors de l'émission d'ondes e.m., il y a aussi une particule émises, qui est le photon.
Quelles sont les différentes structures de l’œil parcouru par la lumière ?
L’œil est un organe spécialisé dans la détection et l'analyse de la lumière. En regardant une coupe transversale de l’œil(Annexe), on peut voir le parcours de la lumière jusqu'à la rétine. La première structure rencontré par la lumière est la conjonctive, qui est une fine membrane transparente. Ensuite elle traverse la cornée qui forme la surface externe légèrement bombée au centre de l’œil. La cornée n’ayant pas de vaisseaux sanguin, elle est métaboliquement dépendante du milieux qui se situe dernière appelé, l'humeur aqueuse. La cornée est en continuité avec le sclérotique ou le blanc de l’œil qui forme la paroi dure du globe oculaire et dans laquelle est inséré trois paire de muscles qui permet les mouvement du globe oculaire dans les orbites du crâne. Une fois que la lumière a passé la cornée, elle traverse le centre de l'iris et le cristallin qui est une structure très importante car elle permet à l’œil de s’accommoder a des distance de vison différente. La lumière traverse finalement l'humeur vitré, un fluide un peu plus visqueux que l'humeur aqueuse, dont la pression sert à garder le globe oculaire sphérique. Les rayons lumineux sont finalement capté par le fond de l’œil tapissé par la rétine.
Intéressant comme présentation de la structure, mais difficile sans une illustration de qualité.
Qu'est ce que le phénomène de réfraction ?
Lorsque la lumière passe dans un milieu ou sa vitesse est réduite, elle est dévié selon une ligne perpendiculaire à la surface de la zone de partage des deux milieux. Ce phénomène physique est observé lorsque la lumière traverse la cornée et passe de l'air a l'humeur aqueuse. Les rayons passant la surface courbé de la corné converge à l'arrière de l’œil. Notons que si nous voyons floue dans l'eau c'est à cause de la puissance de réfraction de la cornée qui devient inexistante car la vitesse de la lumière dans l'eau est presque égale a celle à l'intérieur de notre œil.
Cette information est-elle essentielle ?
Qu’est ce que la dioptrie ?
Il faut savoir que la distance focale est la distance entre la surface de la réfraction et le point de convergence des rayon parallèle. La dioptrie est une unité de mesure mesurant la réciproque de la distance focale en mètre.
Quel est le contexte de cette question ?
Quel est le rôle du cristallin
Quel est le rôle de la rétine ?
Qu'est-ce que les photorécepteurs ?
Les photorécepteurs sont des cellules spécialisées situées dans la rétine et servent à transformer un signal lumineux en un signal électrique qui pourra stimuler le cerveau . On distingue deux types de photorécepteurs : les bâtonnets et les cônes. Ces deux types de récepteurs équivalent à 70 % des récepteurs dans tout notre corps. L’œil et son information visuelle sont donc des éléments vitaux pour les humains dans leur compréhension de l'environnement.
Qu'est-ce que les bâtonnets
La dénomination des photorécepteurs de type "bâtonnet" vient de la forme de leur segment externe. Les bâtonnets sont plus sensibles à la lumière que les cônes, ce qui permet d'avoir une meilleure vision nocturne. Cependant la vision sera en noir et blanc.
Comment sont répartis les bâtonnets sur la rétine ?
Qu'est-ce que les cônes ?
Je voudrais bien le savoir...
Comment se fait la conversion du signal lumineux en signal électrique ?
Comment se fait le traitement de l'information visuelle ?
Quels sont les différents cortex visuels ?
La voie ventrale : appelée également occipito-pariétale permet de déterminer où se trouve les objets dans l'espace en temps réel.
La voie dorsale : appelée également occipito-temporale permet de reconnaître la nature des objets.
Qu'est-ce que le chiasma optique ?
Les nerfs optiques sont formés des axones des cellules ganglionnaires. Il partent des yeux pour rejoindre le cerveau afin de transmettre les sensations, se croisent à la hauteur du chiasma optique, qui se trouve vers le centre de la base du cortex cérébral.
On appelle chiasma optique la disposition particulière des nerfs optiques qui partent des yeux au cerveau. En effet, les stimulus perçus dans la partie gauche du champ visuel des deux yeux sont transmis au côté droit du cerveau. Les stimulus perçus dans la partie droite du champ visuel des deux yeux sont transmis au côté gauche du cerveau.
Quelles sont les différentes pathologies qui nuisent au bon fonctionnement de la vision ?
Les maladies de chiasma
La myopie : Un individu est myope lorsque les objets deviennent flous avec leur éloignement : en effet, l'oeil est trop long, donc les rayons lumineux se croisent devant la rétine.
L'hypermétropie : Un individu est hypermétrope lorsque les objets deviennent flous avec leur rapprochement : en effet l'oeil est trop court, donc les rayons lumineux se croisent derrière la rétine.
L'astigmatie : Un individu est astigmate lorsque la cornée a une forme d'un "ballon de rugby".
En quoi la vision de l'humain est différent des animaux et des insectes ?
La vision des animaux
La vision des insectes
Sources
Sajini: [[1]]
Alexia:
[[2]]
[[3]]
[4]
-->site sur le système visuel de manière globale
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/voie-dorsale-et-voie-ventrale-ou-et-quoi-9040.html
retour à Système_nerveux_et_sensoriel_2011
retour à Accueil