« Mémoire 4OS 2011 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{co|Commencez par définir clairement la notion de mémoire, son rôle, sa fonction ; ceci vous amènera logiquement vers le concept d'apprentissage.}}
{{co|Commencez par définir clairement la notion de mémoire, son rôle, sa fonction ; ceci vous amènera logiquement vers le concept d'apprentissage.}}
{{co|Essayez de donner une cohérence chronologique au tout, en passant des aspects éthologiques (adaptation comportementale) aux aspects cellulaires et moléculaires.}}


== Comment la mémoire et l'apprentissage sont-ils liés? ==
== Comment la mémoire et l'apprentissage sont-ils liés? ==

Version du 10 octobre 2011 à 13:03

Commencez par définir clairement la notion de mémoire, son rôle, sa fonction ; ceci vous amènera logiquement vers le concept d'apprentissage.


Essayez de donner une cohérence chronologique au tout, en passant des aspects éthologiques (adaptation comportementale) aux aspects cellulaires et moléculaires.

Comment la mémoire et l'apprentissage sont-ils liés?

La mémoire et l'apprentissage sont intiment liés. L'apprentissage est une modification du comportement qui s'exprime par une acquisition de connaissances.

Existe-il divers types de mémoire?

A reformuler devant l'évidence de la réponse. Il existe, en effet, plusieurs types de mémoires qui stimulent différentes partie du cerveau. On peut les distinguer, principalement, à travers la durée du souvenir.

Mémoire sensorielle

Mémoire à court terme

Durant la journée, il n'y a pas un moment où notre mémoire à court terme n'est pas sollicitée, afin de retenir des informations pendants quelques instants. Que cela soit le prix d'un produit au supermarché, quand nous faisons les courses, ou le numéro de téléphone que nous voulons composer.

Mémoire à long terme

Mémoire déclarative (explicite)
Mémoire non-déclarative (implicite)

Quelles structures cérébrales sont stimulées lors de la mémorisation et de l'apprentissage?

La plasticité des réseaux neuronaux

La potentialisation à long terme